Macro soufflet et objectif(s) : questions en vrac

Démarré par microtom, Novembre 29, 2008, 09:42:39

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour,

Ce thread concerne des questions d'ordre générale, donc non liées à une marque particulière de boitier, d'où sa place (actuelle) ici.

Je pars du principe que n'importe quel boitier reflex peut faire l'affaire (corrigez moi si je me trompe) et que les besoins de monter en haut ISO ne s'appliquent pas spécialement, dans la mesure ou c'est l'opérateur qui contrôle la luminosité/éclairage.
Le but étant de prendre des détails millimétriques de plante et/ou insectes principalement, roches plus rarement. Je ne cherche pas l'agrandissement extrême, juste un agrandissement suffisant pour rendre le détail bien visible pour être envoyé sur un vidéoprojecteur ou sortir du 10*15, rarement du A4.

1/ Existe-t-il des marques de soufflets macro à conseiller, d'autres à éviter? Existe-t-il des soufflets pour toutes les marques? En effet c'est facile de trouver pour Canon et Nikon, mais pour Pentax on se retrouve trop souvent (voire uniquement) sur du matériel d'occasion (ebay et compagnie) et Olympus pareil!? Aurais-je mal cherché?

2/ Quel objectif il est convenu de mettre derrière un soufflet? 50 mm macro? 100 mm  macro? 50 mm pas macro? Peut importe (inversé ou pas) ?

3/ Comment fait-on pour calculer l'agrandissement de l'objet en fonction du "déploiement" du soufflet et de la focale utilisée?

4/ Quel système de lumière vaut-il mieux utiliser? Les boites à lumière avec éclairage tungstène ou autre? vu les tarifs dans ce domaine, le bricolage ne me fait pas peur. Actuellement j'utilise, pour un vieux bridge bricolé (50 mm inversé scotché en bout de par soleil) 4 tubes néon (Osram) indice 965 de 18W (mais ils sont un peu long, donc me servent aussi pour les germinations :) ) : c'est loin d'être top mais serait-ce suffisant pour un objectif en bout de soufflet?

Désolé si ces questions peuvent paraitre naïves, mais force est de constater que soit je n'utilise pas les bons mots clés sur la toile, soit les informations sont plutôt limitées et je tombe trop souvent sur tout et son contraire.
Mangez des cacahuètes!

seba

Novoflex fait des soufflets multimarques.
En Nikon un soufflet Nikon (d'occasion) se montera sur un appareil récent, au besoin en intercalant une bague allonge.

On peut monter différents objectifs, plus courte sera la focale et plus important sera le rapport d'agrandissement pour un tirage donné.
Pour les rapports importants, focale assez courte, soit un objectif spécial macro genre Luminar ou Photar, soit un objectif d'origine cinéma monté inversé, soit un grand-angle retrofocus monté inversé, ou tout petit objectif de récupération, de compact par exemple, monté dans le bon sens (c'est-à-dire inversé dans l'exemple cité).
Un objectif macro de 50mm est un bon choix, il est préférable de le monter à l'endroit pour les rapports inférieurs à 1 et inversé pour les rapports supérieurs à 1.
Un 100mm macro est un bon choix aussi, pour des rapports moins importants et des distances de travail plus importantes, monté à l'endroit car en général on ne dépassera pas de beaucoup de rapport 1x.
Il existe aussi des têtes d'objectifs de cet ordre de longueur focale (de 85mm à 135mm en général) prévue pour utilisation sur soufflet.

Le rapport d'agrandissement est G=T/f , T étant l'augmentation de tirage par rapport à l'objectif mis au point à l'infini et f étant la distance focale.

Pour l'éclairage tout est envisageable mais avec des rapports de reproduction importants l'image est très sombre, grande puissance à prévoir ne serait-ce que pour la visée.
Bien souvent le flash pour l'exposition est très pratique car il gèle le sujet, sinon la moindre vibration se verrait.

seba

Et j'ai oublié de mentionner les objectifs d'agrandisseurs (hauts de gamme tout de même) de 50mm à 135mm, qui feront d'excellentes têtes d'objectifs macros à monter sur soufflet.
Maintenant on en trouve parfois pour une bouchée de pain.
Faut juste prévoir une bague de raccord et là faut être un peu bricoleur.

microtom

Super merci seba pour ces autres pistes à exploiter.

Bon par contre ce qui est sûr, c'est que côté optique je vais aller au plus simple : pas question que je mumuse à bricoler (en tout cas dans un premier temps :) ). Comme je compte m'équiper avec une focale 100mm spécialisée macro (pour l'extérieur), je vais sans doute commencer par voir ce que je peux faire avec ça et un soufflet sur un "banc de repro" improvisé. Je suppose que les chariots de mise au point genre Velbon ne sont pas superflus quand on est avec un ensemble boitier + soufflet + caillou, non?
Mangez des cacahuètes!

seba

Souvent les soufflets sont double-rails, c'est-à-dire qu'ils comprennent le chariot de mise au point.

microtom

Oui mais sur un seul axe non? Et là tu me montres en prime un modèle à décentrement, ils ne le font pas tous non?

Encore merci seba, je vais continuer de fureter partout.
Mangez des cacahuètes!

seba

Oui, un seul axe.
Tous ne font pas effectivement bascule et décentrement.