-Tristesse-

Démarré par Pichoun, Janvier 13, 2021, 16:57:00

« précédent - suivant »

Pichoun

Qu'est qu'on se marre... ;D

JmarcS

Tu lui a piqué son téléphone ?
Instagram : schipperjm

Pichoun

Citation de: JmarcS le Janvier 13, 2021, 17:25:59
Tu lui a piqué son téléphone ?

C'est marrant, tu n'es pas le premier à me faire ce genre de réflexion face à ce type de photo.

A croire que désormais, la privation de smartphone/console/tablette, soit devenue la principale et unique source de bouderie/tristesse chez l'enfant ou le pré-adolescent... C'est inquiétant, mais apparemment symptomatique de notre société actuelle.

Donc pour te répondre, non, ici ce n'est pas le cas. Ma fille ne possède ni téléphone, ni tablette, ni console, et elle s'en porte très bien! Néanmoins, ça ne l'empêche pas d'éprouver des sentiments de tristesse pour tout un tas d'autres raisons, propre à l'enfance. 

Par ces photos, c'est ce que j'essaye de mettre en valeur (un enfant ne fait par que sourire et s'éclater toute la journée. Malheureusement.)😉

JmarcS

Mes deux meilleurs potes éduquent leurs enfants : l'un est polonais et à la dur comme toi : pas de tablette, pas d'ordi, pas de télé, des jouets en bois, pas de rose pour les filles...pas de macdonald...

L'autre normalement.

Les deux groupes d'enfant sont ok et équilibrés.

Par contre grosse frustration des enfants du polonais quand ils croisent ceux de l'autre : c'est ruade vers l'électronique pour faire comme les copains !

Je sent que plus tard, cela sera reproché.

Mon analyse : en tant que parent (que je ne suis pas). Les enfants ne nous appartiennent pas et il ne faut pas inventer une vie que l'on rêverait meilleur et qui peut partir dans des délires...

Un repère simple est de faire comme tout le monde et de les aimer, de les aider à faire du sport et leur devoir. Si l'on fait déjà ça on est un sacré bon parent.

Et tout nos désires un peu excentriques devraient réserver entre adultes consentants, toutes expériences un peu extra ordinaire proscrites.

C'est du moins mon avis ayant vu évolué les deux familles de mes potes.

Pour en revenir à ta photo, elle est réussi et ta fille est bien mimi.

Hector06

Dis donc tu dis pas que des conneries :)
R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Non, mais je ne suis pas dans l'extrême non plus... J'ai une TV, ordi, tablette, etc... (pas de console) 😉😁

Faire le parallèle entre « pas de smartphone/tablette etc » et « éducation à la dure », c'est raccourcir les choses, je dirais même les caricaturer (manque plus que le martinet). Elle va Mac Donald, n'a pas eu que des jouets en bois, elle boit du coca, etc...🙄

J'ai dit que ma fille n'en possédait pas. En étant franchement honnête (si c'était le contraire je le dirais), je ne la sens pas frustrée du tout. Il lui arrive de se servir de l'iPad pour des recherches pour l'école. Se regarder un dessin animé entre nous sur le canapé. Mais je garde toujours la main.

Il sera inévitable qu'un jour elle en possède, du moins un smartphone, mais certains commencent vraiment trop jeunes selon moi. Peut-être qu'en ayant agi ainsi, avec parcimonie, elle utilisera tous ces objets avec distance et détachement (comme nous, qui ne sommes pas nés avec et qui arrivons à le faire). On croise les doigts.
J'ai aussi des amis parents qui gravitent autour de moi et dont les enfants sont complètement dépendants de ces objets, au point de ne vouloir plus faire que ça. Ce n'est pas bon pour le développement de l'enfant, autant sur le plan de la motricité que du langage.

Toujours aussi garder à l'esprit que tous les inventeurs de ces objets, Steve Jobs en figure de proue, n'avait chez lui aucune connexion internet, pas d'iPad, d'ordi etc... Il prônait l'écriture à la main, le dessin, pour ses enfants. A méditer...😉

Hector06

Ça fait réfléchir, oui
R5 II (enfin, en rêve)

JmarcS

Du moment que les mômes font pas mal de sport et travail bien à l'école je vois pas pourquoi créer une tension sur la technologie et les jeux.

Qu'ils préfèrent les mangas à Tintin ou les jeux on line au monopoly, c'est juste une question d'époque.

Tu préférais toi même plus les Pink floyd ou Supertramp à Elvis par exemple, chaque génération change la donne.

Pichoun

Tu me décris un peu le meilleur des mondes...La realité... :-\ ;)

Citation de: JmarcS le Janvier 14, 2021, 15:19:56

Qu'ils préfèrent les mangas à Tintin ou les jeux on line au monopoly, c'est juste une question d'époque.

Sauf que le Monopoly n'a jamais créer des addictions chez l'enfant. Les jeux vidéos, lorsque leur temps d'utilisation n'est pas bien géré, sont un fléau chez l'enfant. Les smartphones la même chose...
Le harcèlement scolaire (qui a toujours existé), est ramené jusque dans les foyers, qui étaient jusque là, source de sécurité pour l'enfant.
Tu parles de tension, or cette tension se crée justement le plus souvent au moment où tu veux leur enlever des mains ces objets (pour certains).

Bref, je ne suis absolument pas hermétique aux objets technologiques (j'en possède moi-même), je pense juste que les parents ne devraient pas prendre à la légère le fait de les mettre entre les mains de leurs bambins.
Après, chacun pense et fait comme il veut...😉

SPOTMATIK

image instantanée d'une fraction de seconde ...... alors qu'elle ...... elle à tout son avenir devant elle ...... avec toutes les successions de saisons qui vont avec ....  ;)

Hector06

Du moment que les mômes font pas mal de sport et travail bien à l'école je vois pas pourquoi créer une tension sur la technologie et les jeux.

Tu préférais toi même plus les Pink floyd ou Supertramp à Elvis par exemple, chaque génération change la donne.

Comme dit Pichoun, l'époque oui mais l'addiction c'est hors de question.

Et les adultes sont aussi touchés, y a qu'à voir dans le tram ou la rue le nombre de personnes les yeux plongés dans
leur telephone, sans presque jamais lever le nez... Et au passage c'est pas un super exemple pour la generation
qui est juste après, et qui est deja en age de calquer ses futurs gestes sur ça.

Je sais plus si je l'ai raconté ici mais un soir je couvrais une reunion de bureau, un truc à 200 personnes. C'etait juste
assurer le deroulé + portraits tous le long. Moyenne d'age, à vue de nez, 50 ans - ça allait de 35 à 70 ans environ.

Tout se deroule comme prévu et je me dépatouille assez bien entre timidité et boulot à assurer. Au bout de 2 ou 3h
de soirée l'ambiance se réchauffe, les sourires se font plus frequents, les verres se vident et tout le monde semble
gagner en décontraction (alors qu'au début c'était un peu solennel).

Soudain je vois un monsieur imposant, un verre à la main, basculer en arrière et tomber sur le sol dans un gros fracas.

Le silence, d'un coup! La stupeur même. Dans la seconde un attroupement se fait, moi je suis appareil en main bouche bée.
Un petit flottement s'en suit, puis d'un coup... une flopée de gens dégainent leurs smartphones et de petits flash semblent
crépiter. Personne ne panique. Une dame est même en train de filmer le monsieur au sol, en balayant la scene avec ce qui
ressemble à de la methode. Et moi: "il faut appeler les pompiers!!"

Sur ce je degaine moi aussi une splendeur technologique de ma poche et je fais le 18. Au bout du fil j'explique et les pompiers
rappliquent dix minutes plus tard, le monsieur ayant entre temps retrouvé ses esprits et se tenant assis, entouré de convives
attentionnés, qui quelques minutes plus tôt n'en n'avaient - on aurait dit - strictement rien à faire.

A l'époque j'avais déjà une réticence à posséder un smartphone, cette soirée m'a définitivement convaincu  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

André Perier

" mais bon sang pourquoi les gens me parlent à table alors que je suis sur mon téléphone ! "  ;D ;D ;D
Flou à lier

JmarcS

Vers 10 ans je jouais au monopoly tous les jours environ deux ou trois heures avec mon pot de l'époque; on était dingue de ce jeux. Par contre on faisait pas mal de sport (champion du val de marne de judo).

Si tu savais les heures que j'ai passé à jouer aux cartes...entre 15 et 25 ans.

Le tel, je suis d'accord c'est un pb qui engendre un manque de communication entre les gens. Trop a vouloir faire leur story, pas assez a vouloir les vivre.

Mais je reste sur ma position sur les jeux on line ou tablettes c'est juste un support différent.

Tu m'aurais vu au monopolie ou bien au tareau tu me prenais direct pour un acro ^^.

Pichoun

SPOTMATICK, merci, c'est exactement ce que je cherche à montrer...

Hector, ton anecdote est très révélatrice de notre époque ...😉

JmarcS, alors, tu l'as achetée cette rue Paradis? 😁😉

Monsieur_Cob, je parlais surtout de la construction de l'enfance, où il faut surveiller à ce que certains apprentissages fondamentaux soient acquis (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui).

On ne peut pas nier que l'adoption de ces petits objets a bouleversé les rapports humains, en bien, comme en mal. Que leur irrésistible attrait doit être régulé, tempéré, pour les utiliser à propros et de façon à ne pas développer une forme de dépendance envers eux.

Bon, sinon, quand est-ce qu'on refait le monde autour d'une mousse au bistrot du coin? 😉 (pas tout de suite, je le crains...)

Et puis ma photo, vous en pensez quoi au final? 😁

fraoul

Citation de: Pichoun le Janvier 14, 2021, 20:47:10
Et puis ma photo, vous en pensez quoi au final? 😁

Bien mais j'ai l'impression d'une légère déformation du visage (effet de la focale ?).
Sinon, ma fille fait une gueule bien plus expressive quand je lui confisque son portable  ;D ;D

Hector06

J'y vois un moment en suspend, un peu incertain,  plutôt que de l'a tristesse pour ma part
R5 II (enfin, en rêve)

JmarcS

Citation de: Hector06 le Janvier 14, 2021, 21:59:56
J'y vois un moment en suspend, un peu incertain,  plutôt que de l'a tristesse pour ma part

Je me suis exactement dit la même chose la première fois que j'ai regardé la photo, pas de la tristesse mais un regard entre le defi, la vague à l'ame et le questionnement.

En bref, un gros bordel de cerveau d'adolescent (ce qui est classique).

Pichoun

Effectivement, l'image est prise au 35 mm. J'aime bien dans certains cas les déformations, elles ont parfois le don de donner plus de force, d'expression et d'accroître la présence du modèle.

Pour le titre, vous avez raison, « Vague a l'âme » me semble plus judicieux.

Hector06

On a toujours raison, tu l'apprendras jeune homme
R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun