Que pensez du zoom pentax FA J 75-300 mm ?

Démarré par colibri37, Novembre 23, 2008, 17:01:00

« précédent - suivant »

colibri37

Bonjour à tous,

Je viens du monde du compact et je voudrais passer au reflex numérique, plutôt un pentax k-m pour des questions de légèreté (en plus il y a une touche d'aide). J'aimerais compléter le kit de base avec un zoom ayant une assez longue focale. Les messages postés disent du bien du pentax DA 55-300 mm.

Chez planet saturn on trouve aussi le FA J 75-300 mm (couvrant aussi le 24x36). Que pensez vous de la qualité de ce zoom ?
Je me dit qu'un tel zoom pourra être réutilisé avec un reflex full frame dans quelques années, mais est  il de bonne qualité ?

J'aurais aussi aimé connaître vos avis sur le pentax DA 18-250 mm. Peut il à lui tout seul remplacer efficacement plusieurs zooms ?

Colibri37

Jibee

Le test de CI de cet objectif (testé avec le k20d) montre qu'il accuse son âge :
- Aberration chromatiques très présentes
- piqué pas terrible du tout.

Je ne sais pas ce que ça donnera avec un Km, mais ça semble compromis...

colibri37

Merci Jibee pour ta réponse. Pas facile de choisir quand on débute.

Je crois que je vais m'orienter vers le pentax DA 55-300 mm, j'hésite cependant encore avec le DA 18-250 mm un seul objectif pour une utilisation polyvalente. Entre ces deux zooms, mon coeur balance...

clover

Citation de: colibri37 le Novembre 23, 2008, 17:01:00
...

J'aurais aussi aimé connaître vos avis sur le pentax DA 18-250 mm. Peut il à lui tout seul remplacer efficacement plusieurs zooms ?

Colibri37

Oui, tout dépend de ce que tu lui demandes
j'ai une amie qui en est très contente

Mistral75

Bonjour,

Je rejoins ce qui a été dit précédemment, oublie le 75-300 qui n'est vraiment pas terrible. Entre 18-55 + 55-300 et 18-250 à toi de voir ce que tu privilégies :

- le poids de l'ensemble et la simplicité d'usage (ne pas avoir à changer d'objectif) --> 18-250
- le poids du boîtier + objectif monté --> 18-55 + 55-300 ; le 18-250 pèse 455g, le 55-300 440 g et le DA-L 18-55 200 g
- la qualité optique --> 18-55 + 55-300 (plus de distorsion, notamment en grand angle, et piqué moindre, notamment en longue focale, avec le 18-250)
- l'usage du flash interne : vérifie que tu n'as pas d'ombre portée avec le 18-250 (je crains que si)
- le prix --> 18-55 + 55-300 ; le 18-55 est toujours compris avec le K-m, le 55-300 se trouve à 300 € et le 18-250 à 500 €.

colibri37

Affaire réglée pour le 75 - 300 mm. 

Je pense que je vais plus m'orienter vers le 55-300 mm pour la qualité des photos et un prix correspondant plus à mon budget.  Ce week, je loue un reflex avec deux objectifs histoire de me rendre compte du côté pratique ou non du changement de zoom sur le terrain. C'est ce qui me retient pour l'instant d'investir dans le 55-300 mm. Et puis je en me rend pas du tout compte de ce que peut apporter un reflex en terme de qualité des photos par rapport à un bridge (et oui j'ai dit un gros mot). La différence de prix en vaut elle vraiment la chandelle ... ?

Jibee

Non non pas de gros mots !
Les bridge correspondent à une utilisation et il y a pas de raison de se retenir d'en acheter un juste pour dire : "c'est moi qui ait la plus grosse" :)

Les possibilités avec un reflex sont plus importantes qu'avec un bridge.
La qualité viendra surtout de la qualité des objectifs, mais tu pourras surtout aller dans toutes les directions de la photo qui t'intéressent.

A l'achat un reflex d'entrée de gamme n'est pas beaucoup plus cher qu'un bon bridge.
Ce qui reviendra plus cher ce sont tous les accessoires que tu auras très vite envie d'acheter :)
Au niveau du boitier lui même, tu auras accès à plus de réglages.
En terme de créativité :
- le bridge aura plus de difficulté à te donner des flous d'arrière plan
- adieu les grand angles

(je n'ai que des connaissances théoriques limitées sur les bridges, mais si je te dit une connerie qqn va bien me rattraper)

Si tu comptes prendre des photos sans trop de prendre la tête et utiliser de préférence les modes auto, peut-être qu'un bridge est plus adapté ?
Si tu veux aller plus loin, prends un reflex. Je me demande si un K200 d'occasion ne te donneras pas plus qu'un K-m ?? Peut-être ceux qui connaissent mieux ces deux modèles auront un avis à te donner là dessus.

Danh

Citation de: Jibee le Novembre 26, 2008, 07:27:39
Non non pas de gros mots !
Les bridge correspondent à une utilisation et il y a pas de raison de se retenir d'en acheter un juste pour dire : "c'est moi qui ait la plus grosse" :)

Les possibilités avec un reflex sont plus importantes qu'avec un bridge.
La qualité viendra surtout de la qualité des objectifs, mais tu pourras surtout aller dans toutes les directions de la photo qui t'intéressent.

A l'achat un reflex d'entrée de gamme n'est pas beaucoup plus cher qu'un bon bridge.
Ce qui reviendra plus cher ce sont tous les accessoires que tu auras très vite envie d'acheter :)
Au niveau du boitier lui même, tu auras accès à plus de réglages.
En terme de créativité :
- le bridge aura plus de difficulté à te donner des flous d'arrière plan
- adieu les grand angles

(je n'ai que des connaissances théoriques limitées sur les bridges, mais si je te dit une connerie qqn va bien me rattraper)

Si tu comptes prendre des photos sans trop de prendre la tête et utiliser de préférence les modes auto, peut-être qu'un bridge est plus adapté ?
Si tu veux aller plus loin, prends un reflex. Je me demande si un K200 d'occasion ne te donneras pas plus qu'un K-m ?? Peut-être ceux qui connaissent mieux ces deux modèles auront un avis à te donner là dessus.

deux autres raisons qui m'ont fait quitter l'idée du brige il y a ...4 ans déja!:
- la vitesse de l'AF
- la qualité de la visée

bien sur ce n'est qu'une histoire de goût et je comprend aussi le choix de certains de rester (ou d'acquérir) un bridge.
Ce qui a beaucoup évolué ces dernières années c'est que l'écart de prix à l'achat est moins important

mylaunelin

Bonjour à tous,

En ce qui concerne le km ou k200 s'est vrai qu'il y a une différence de poids par contre
Le double kit 18/55II +55/300 est à moins de 700 euros chez dt ; la différence entre les deux boitiers sont très bien décrites dans le hors série de rep...
Pour résumer le k200 et mieux fini, plus robuste, tropicalisé, mais moins rapide en rafale et donc plus lourd. Également il n'y a que 5 collimateurs sur le km et perso les 11 du k200 me servent régulièrement, et je vois mal comment avec 6 de moins je ne perdrais pas en confort pour les compositions...*

En ce qui concerne la touche d'aide je ne trouve pas que cela soit indispensable car en lisant le mode d'emploi une fois plus quelques révisions ponctuelle sur des point précis je n'en vois pas trop l'usage  tu auras très vite fait le tour des menu qui sont assez simple et des fonctions qui 'intéressent.
Donc sauf pour les rafales et le poids je ne comprends guère l'intérêt du km  pour le volume une fois monter le 55/300 dessus je ne crois pas que les quelques millimètre du boitier km en moins soit "palpable"  alors que la prise en main même si se critère et très subjectif me semble meilleurs sur le k200...

A mon sens s ile budget el permet le mieux serait le k20 (avec le remise de 100euro actuel)
Ou k200 voir k10
+ 55/300 dont je suis ravi

Pour le changement d'objectifs je crois qu'il n'y a pas de miracle... et puis ce n'est pas si long que sa de changer...
Tu auras vite fait de repérer les situations dans lesquelles tu utilise l'un ou l'autre. Pour ma part en intérieur pour la proxy le 18/55 pour tout le reste le 55/300 il n'y a qu'en montagne que je prends les deux...

jeje76

pour info sur CDISCOUNT le K20 est à 789 euros avec 18-55 moins les 100 euros que pentax donne à l'achat....je ne me poserais  même pas la question K-m OU K20?

jeje76

cela revient 689 euros plus le 55 300 on arrive a peu près à 1000 euros

colibri37

Merci pour toutes ces informations. Mon budget étant de l'ordre de 800 euros, je ne vais pas prendre le k20D.

C'est vrai que le K200 est aussi intéressant ; on peut l'avoir avec un 18-250 mm chez pixmania pour 760 euros environ ou bien avec un 18-55 mm et 55-300 mm. A la prise en main il m'a vraiment paru lourd et comme j'aime bien randonner avec un appareil photo en bandoulière ... c'est ce qui me retient de l'acheter.

Sinon il y a des reflexs d'autres marques intéressants :
  - nikon D60 avec deux objectifs AF S DX VR 18-55 mm et 55 - 200 mm  < 700 Euros
  - canon 450D avec deux objectifs EF-S 18-55 mm IS + 55 250 mm IS    < 900 euros

En cette fin d'année l'offre est très riche pas facile de choisir. Que pensez vous de ces reflexs par rapport au pentax K200 ?

Quid de la qualité du zoom 70-300 mm de chez tamron par rapport au pentax 55-300 mm ? Il est quand même deux fois moins cher que le pentax !

SPOTMATIK

j'ai un K10D avec le DA* 16-50 et le TAMRON 70-300 qui va bien avec le diaph bloqué sur F8 .......tres bon rapport qualité-prix jusqu'à l'apparition du 55-300 qui est meilleur dès F 5.6 et dont les 15mm de moins en courte focale comblent pratiquement le trou entre mes 2 objectifs actuels ........ la tentation ...... !!!!!