[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo

Héritages & Révisions - Pentax LX + ME Super

(1/7) > >>

TrashMill:
Bonjour à tous,

Comme je le racontais dans mon post de présentation, j'ai récemment mis la main sur 2 Pentax des années 80 qui n'ont pas servi depuis une 20aine d'années... après quelques recherches il semble que ce ne soit pas de mauvaises machines. Inspiré par un pote qui a réhabilité un K-1000, je me suis dit que c'était ma chance de m'y mettre. Il va cependant être nécessaire que je les fasse réviser/réparer

Point de départ : j'ai 2 appareils bien sympas avec un petit parc d'optiques qui me donnent sérieusement envie de faire de la photo argentique (et pourquoi pas de développer moi-même mes n&b)

* Pentax Me Super (de mon père, dernière utilisation connue ~97, il y avait encore une pellicule dedans, je vais aller la faire développer pour voir ce qui s'y cache !)
* Pentax LX (de mon oncle décédé en 2004, inutilisé depuis, mais stocké correctement dans un sac adapté pendant 16ans. Il était photographe semi-pro)
* Quelques optiques FF & ZoomsProblème : j'ai essayé de faire un armement déclenchement sur chacun, et les deux ont failli

* Le ME Super a jam avec le levier limité à un milieu de course + le miroir bloqué en position relevée. Il semble s'agir d'un problème assez courant (sur ce modèle) de lubrification de certaines pièces lorsque l'appareil est resté longtemps inutilisé. Je ne sais pas si c'est un blocage dans le mécanisme de rabaissement du miroir ou quelque chose de plus amont du type la séquence de fermeture du rideau qui ne se termine pas correctement. Les mousses n'ont pas l'air collantes même si elles gagneraient sans doute à être remplacées.
* Le LX lui aussi a eu son miroir bloqué en position haute et souffre clairement d'un sticky mirror, le miroir ne redescend pas quand on actionne le levier devant le miroir)
* Les optiques ont l'air plutôt ok, même si l'un des zooms a un filtre UV que je ne parviens pas à dévisser (mon père ajoutait ça pour protéger l'optique)Question : Comment et où les faire réviser/réparer ?

* J'ai glané quelques adresses/entreprises en France et une en UK mais je voulais savoir si vous aviez des recommandations ou retour d'expérience sur la qualité de service + tarif avant que je demande des devis. (Pour info, je suis Francilien mais je ne rechignerai pas à aller me faire un week-end ailleurs en France si vous avez une pépite à recommander)
* Il ne semble pas y avoir de pièces cassées, je pense qu'ils ont surtout besoin d'une bonne révision/nettoyage/remise à neuf + remplacement des joints et mousses pour le LX
* Je préfèrerais rester dans des tarifs adaptés aux cotes des 2 appareils, si c'est trop cher, je les garderai en l'état pour leurs valeurs esthétiques et affectives en attendant de trouve une occasion viable.
Ci-dessous, une photo des 2 appareils + leurs optiques

Merci d'avance pour votre aide, vos conseils et avis, je commence une longue aventure  :)

Michel:
Syndrome de la mousse qui colle le miroir en position haute !

Gilles:
Question nécessaire , avez vous mis de bonnes piles neuves dedans ?
Le miroir collant du LX c'est en position basse , il repose sur un tout petit patin qui devrait amortir la re descente mais qui colle avec l'age .
 Voir
http://www.roleiz.fr/reparation%20hasselblad%20foca%20zeiss%20compur.html
ou
https://pro-serviceargentique.fr/

TrashMill:
Merci pour vos réponses et les liens ==> je vais les contacter pour voir si je peux passer avec les appareils
J'ai en effet mis des piles neuves dedans, la lecture de la luminosité semble fonctionner correctement, sur les 2 d'ailleurs.
Pour le LX, alors ça doit être une étape précédente de la cinématique qui bloque ou alors le miroir est prévu pour rester en position haute quand il n'y a pas de pellicule... savez-vous s'il est nécessaire d'avoir une pellicule en place pour qu'il se lance ?

yoda:
le LX est une excellente machine du niveau des Nikon F3!
qu'ils aient besoin d'une révision n'est pas du tout anormal
et une révision se justifie pleinement sur le LX compte tenu de sa cote lorsqu'il est fonctionnel.
comme dit plus haut:
commencer par mettre des piles neuves.
vous pourriez avoir une bonne surprise
par curiosité, quelles sont les optiques?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique