Choix téléobjectif pour APS-C - Concours équestres

Démarré par GeoffroyR, Janvier 18, 2021, 21:00:33

« précédent - suivant »

GeoffroyR

Bonjour à tous !

Il s'agit de mon premier post sur ce forum que je consulte depuis plusieurs mois.

Pour me présenter rapidement, j'ai 27 ans et je m'intéresse à la photo depuis plusieurs années. J'ai longtemps hésité à sauter le pas et j'ai finalement décidé d'investir dans du matériel photo en fin d'année dernière.Je suis donc l'heureux propriétaire d'un D5600 acheté nu. Vu qu'avec un objectif c'est quand même plus pratique, j'ai opté pour un 50mm 1.8G. J'ai fait ce choix car je suis amené à faire majoritairement du portrait au quotidien.

Bon, force est de constater que pour le quotidien, zoomer et dezoomer avec ses jambes, ça présente ses limites. Après avoir fait pas mal de recherches, j'ai choisi un Sigma 17-70 Contemporary.

J'aimerai bien complété ma panoplie avec un téléobjectif car le 17-70 est un peu court et je suis amené à faire pas mal de photos en concours équestres (Saut d'obstacle). J'ai regardé un peu en long en large et en travers les différents test, forum, avis et autres afin de voir ce qui est envisageable compte tenu du besoin et du budget   ::)

Pour l'utilisation, je serai en bord de piste, donc souvent à 150mm voir plus. Niveau budget, j'aimerai ne pas trop dépasser 400 euros et je n'ai aucun problème à acheter d'occasion. J'ai vu des 70-200 ouvrant à 2.8 très sympa mais vraiment hors budget. Du coup je pensais m'orienter sur  un Tamron 70-210 mm f/4 Di VC USD.

Ce choix vous parait-il cohérent ? Et surtout, est-ce que vous voyez d'autres options qui répondraient aux critères et à coté desquelles je serai passé ?

Bonne soirée à tous :)

CLeC

Bonjour,

Regarde peut-être aussi le 70-300 AFS, que l'on trouve pas trop cher en occasion et qui est de qualité (pas trop gros ni trop lourd en plus).
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/nikkor-lenses/2018/af-s-vr-zoom-nikkor-70-300mm-f-4-5-5-6g-if-ed

GeoffroyR

Ah bonne idée aussi, je vais aller voir en détail. Merci ! Par contre j'ai peur que l'absence de stabilisation pose un problème car je serai sans trépied et souvent relativement loin du sujet (en mouvement, en saut, etc)

egtegt²

Citation de: GeoffroyR le Janvier 19, 2021, 10:22:09
Ah bonne idée aussi, je vais aller voir en détail. Merci ! Par contre j'ai peur que l'absence de stabilisation pose un problème car je serai sans trépied et souvent relativement loin du sujet (en mouvement, en saut, etc)
Si tu as assez de lumière, ça n'est pas gênant. De toute façon un flou de bougé est dû à deux types de mouvements : ceux du photographe et ceux du sujet. Le VR ne compense que les mouvements du photographe. Sur une photo d'équitation, il te permettra d'avoir un cheval flou avec un fond net (je caricature un peu mais pas totalement :) ). Dans les faits l'idéal sera probablement d'être aux alentours de 1/500, ce qui évitera le flou de bougé du cheval mais également du fond.

Bien sûr qu'un VR est un plus, mais on peut largement s'en passer, et il sert surtout quand tu photographie des sujets pas trop mobiles.

En tout cas j'ai pris pas mal de photos de sport avec un 80-200 f/2.8 sans VR, ça ne m'a jamais posé de problème insurmontable.

Tonton-Bruno

#4
Citation de: GeoffroyR le Janvier 19, 2021, 10:22:09
Ah bonne idée aussi, je vais aller voir en détail. Merci ! Par contre j'ai peur que l'absence de stabilisation pose un problème car je serai sans trépied et souvent relativement loin du sujet (en mouvement, en saut, etc)
Au contraire, la première chose qu'on fait en photos de sports équestres, c'est de désactiver le VR.

Le VR ne sert à rien quand on fait des photos au 1/500s (de nuit) ou 1/2000s (de jour).

Pour un fond filé, on est généralement au 1/125s et là encore le VR ne sert à rien, au contraire il peut déranger pour le suivi du déplacement sur l'axe vertical.

Mince, mon exemple est réalisé au 1/50s! Ce n'est pas prudent. Il vaut mieux rester au moins au 1/100s, en tout cas pour moi, mais c'est sans VR puisque mon objectif de l'époque n'en avait pas!

big jim


GeoffroyR

Au top ! Merci à tous pour vos réponses ! J'ai regardé quelques tests et avis sur le Sigma 70-200/2.8 2e génération et je pense que je vais partir sur celui-ci.