Photos floues après chute

Démarré par Nikon7, Février 01, 2021, 16:55:36

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,

Je possède un OBJECTIF Nikon AF-S 18 - 200 3,5 5,6 G ED. Il est tombé d'une chaise sur une hauteur d'environ 70 cms. Depuis toutes les photos sont floues aussi bien à 18 mm qu'à 200 mm (Voir photo jointe au 200 mm).
    Je veux bien démonter cet objectif mais j'aimerai au préalable avoir certains conseils.
     Si quelqu'un possède quelques connaissances à ce sujet, je suis preneur

Merci d'avance.

yoda

ça sent les lentilles décentrées...
si c'est un objectif stabilisé, possible aussi que le module de stab en ai pris un coup!
c'est fragile ces truc là ::)
à mon avis un démontage n'est pas envisageable, c'est très complexe! et une réparation bien trop onéreuse...

Nikon7

Lentilles décentrées, oui, j'y avais pensé. Je peux toujours tenté un démontage. Il n'y a plus rien à perdre, le flou étant trop prononcé. J'ai déjà réparé des montres. J'ai le matériel - brucelles , petits tournevis etc.. - Qui ne tente rien n'a rien . Avant, je referais quelques photos sans le stabilisateur afin de déterminer si cet élement est en cause. Merci pour la réponse.

stupido

compliqué de dire qui faire .
Un reset de l'appareil voir que les stabilisations sont resettés , mais au vu de la photo , les groupes de lentilles sont décentrée .

Nikon7

Merci, je vais tâcher de recentrer. Résultats non garantis.

stupido

Perso , j'ai jamais réussi sur des optiques modernes , c'est "collé" entre elles , sans air ou avec je ne sais quoi qu'on voir même pas que ça a bougé !
Mais bonne chance !

jenga

La photo a-t-elle été prise à main levée, et l'image postée est-elle un crop 100?
Si oui, au 1/40 s à 200mm, ça ne semble pas si mauvais pour ce zoom. Je ne vois pas de différence notable entre les 3 coins situés au loin.

As-tu une comparaison objective (même focale, même ouverture, même temps de pose) prise avant la chute, pour comparaison?

Avant de le démonter (après quoi il sera inutilisable si tu n'as pas un banc optique pour le recentrage), il faudrait au moins faire une photo à vitesse élevée ou sur pied (si ce n'est pas le cas de celle-ci) et comparer avec une référence.

Et s'il est finalement HS, tu pourras essayer comme objectif passe-partout le sigma 18-200 Contemporary (pas ceux d'avant): plus léger, moins cher, largement meilleur partout.

Bon courage!

yoda

je ne pense pas que ce soit un flou de bougé...
c'est plus mauvais sur le coté droit qu'à gauche!

tkosak

Citation de: yoda le Février 01, 2021, 21:56:56
je ne pense pas que ce soit un flou de bougé...
c'est plus mauvais sur le coté droit qu'à gauche!
Mais si, c'est bien un flou de bougé, puisque les lentilles ont bougé!  :angel: :angel: :angel:

titisteph

Je serais vous, je ferais un essai sur pied, avec la MAP manuelle très précise. Et je comparerais avec ce que donne l'AF. Ca pourrait très bien être un souci d'AF.

Car si les lentilles sont décentrées suite à un choc, les fûts devraient être faussés, et ça se sentirait à la manipulation. J'ai déjà récupéré des zooms qui avaient fait des chutes, et malgré des fûts endommagés (MAP ou zooming qui coince), les perfs n'étaient pas amoindries.

optix

Tu as trouvé l'endroit qui à reçu le choc à l'impact ?
peut-être seulement une vis de came cassée. (on devrait sentir un point dur en actionnant le zoom)
de toute façon il n'y a rien à perdre à démonter puisqu'il est inutilisable et que le coût de la réparation dépassera le prix d'un seconde main en état.
passion de la technique

titisteph

A mon avis, c'est impossible à réparer soi-même, sans le savoir-faire ni les outils spéciaux.
Si une lentille est décentrée ou désaxée, ce sera invisible à l'oeil nu, et de toute façon il fait un appareil spécial pour régler ça. Vous ne saurez même pas quelle lentille est en cause.
Et si c'est un problème d'AF, ce sera aussi difficile.

Vous pouvez toujours vous amuser à démonter, mais ce sera juste pour satisfaire votre curiosité.

Col Hanzaplast

Suite à panne du stabilisateur j'ai fait réparer mon 18-200 à l'Espace Nikon. Cout ~ 150€ forfaitaire. Mais il n'y avait pas de problème de lentille.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nikon7

Citation de: optix le Février 03, 2021, 08:40:49
Tu as trouvé l'endroit qui à reçu le choc à l'impact ?
peut-être seulement une vis de came cassée. (on devrait sentir un point dur en actionnant le zoom)
de toute façon il n'y a rien à perdre à démonter puisqu'il est inutilisable et que le coût de la réparation dépassera le prix d'un seconde main en état.

Oui, en actionnant le Zoom, il y a une grosse différence par rapport à avant. Le zoom était fluide. Maintenant, il est bien plus difficile à manipuler de 18 mm à 135 mm puis de 135 mm à 200 mm le zoom tourne facilement.

Nikon7

Bonjour à tous,

J'ai utilisé mon petit outillage d'horlogerie et j'ai démonté tout ce qui était démontable, lentille, électronique etc.Il a fallu huiler les axes et les fûts.
    Après remontage et essai, la progression est certaine.
   Voici maintenant la même vue qu'en début de post .Photo prise à 200 mm ( Equivalent 300 mm en 24x36)

NB : Désolé ma photo ne passe pas. Elle a échoué au test de sécurité !!! Pourquoi ?  Mystère. 

titisteph

Et c'est mieux ou pas?

Pour l'huile sur les axes, tu m'inquiètes! J'espère qu'elle ne va pas finir par migrer sur les lentilles.

Col Hanzaplast

Étant jeune j'avais huilé les axes d'une cassette audio. Je ne vous raconte pas la suite...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."