Blanc et Gris

Démarré par brunotroussier, Janvier 15, 2021, 23:35:41

« précédent - suivant »

brunotroussier

Oui, encore la neige...mais, en noir et blanc !
Toujours, pour votre avis éclairé.
Merci.
Bruno
Bruno38

nico160

un carré, le coté gauche est vide, enfin je sais pas trop, en meme temps elle est bien jolie comme ça pour moi, belle image, moi la neige j'ais toujours des dominantes bleues..!

Pichoun

J'aime beaucoup (un petit coup de tampon sur la branche rebelle en haut a droite?)

Bandiat

l'arbre sur la droite, accroche trop mon regard, et dans l'ensemble je suis pas très fan de cette composition, mais la neige ça fait toujours plaisir à admirer
Serte, le noir et blanc contribue à faciliter grandement le rendu final, mais malheureusement des artéfacts sont visibles
c'est soit, de la compression, soit tu as retravaillé ton fichier après l'avoir compressé au format jpeg, et ça c'est mortel pour une image, de plus sur des fonds clairs

Bandiat

Je viens de remarquer que ton fichier fait 104,89 ko tu peux aller jusqu'à 350 ko maxi .

tkosak

Citation de: Bandiat le Janvier 16, 2021, 04:24:05
Je viens de remarquer que ton fichier fait 104,89 ko tu peux aller jusqu'à 350 ko maxi .
Parfois la compression jpeg peut nous jouer des tours : il m'est récemment arrivé de fixer une limite de 400ko puis à 500ko et le fichier s'obstine à sortir à 150ko.
Cela provient sans doute de la façon de travailler du "compresseur" : au lieu de marquer une valeur pour chaque pixel, il définit des zones où les pixels sont similaires et il les rend égaux, d'où moins d'octets pour définir plus de pixels. Quand il y a peu de détails, comme ici, ces zones peuvent être assez grandes, donc énorme économie d'octets.
J'imagine qu'il doit y avoir un palier où l'algorithme change de comportement et d'un coup on se retrouve avec un fichier beaucoup plus lourd.

Clic-Clac 51

L'arbre bord cadre/droit a p't être trop de présence
Mais je trouve malgré tout, cette ambiance bien agréable
Denis ;)

Seb Cst

Un véritable sens de la composition !
Je trouve ce cadrage particulièrement bien vu.

Globalement seul le virage gris-froid me laisse un tout petit peu sur ma faim, comme souvent pour tes publications ici.
Pas toujours évident sur écran.
Après, si l'image est tirée sur un papier "blanc naturel" (c'est-à-dire légèrement chaud en fait) le problème est réglé.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître un virage ton chaud donne de la profondeur à n'importe quelle image, même une scène de neige embrumée.
J'imagine un cyanotype sur papier beige destiné à la gravure, ombres bleues et haute lumières chaudes.

brunotroussier

Merci à tous pour ces commentaires encourageants.
j'ai enlever la branche en haut à droite : merci Photoshop !
j'ai mis une teinte plus chaude à l'image : merci Seb Cst
j'ai augmenté la taille du fichier en espérant qu'elle passe...
Bruno

Bruno38

poc128

Beau traitement mais ce vide à gauche de l'image me perturbe.
;)
Take a walk on the wild side..

Seb Cst

Il faut laisser l'image respirer.
Le "vide" est indispensable à la composition.

Pichoun

Seb Cst

A propos du "vide", qu'il vaudrait mieux appeler "espace".

Un exemple parmi d'autres des œuvres de Zao Wou Ki.
Eau-forte. 1994.

brunotroussier

merci à tous et aussi à Stepbystep pour son image.
Le vide fait partie de l'image
Bruno
Bruno38

LeLamaFou

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2021, 18:23:44

Un exemple parmi d'autres des œuvres de Zao Wou Ki.
Eau-forte. 1994.
Autant le vide me parait pertinent sur cette image de Zao Wou Ki, autant il apparaît comme une maladresse dans la tienne. Toute la partie gauche est étrangement vide sans que cette idée soit annoncée par le reste de l'image.

JM Artémis

La petite correction dans la 2 est bien faite mais j'aurai gardé l'ambiance bleutée de la 1. Plus réaliste non ?

JM Artémis

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2021, 18:23:44
Merci pour ce rappel. Un petit test pour mesurer l'impact de cet espace vide c'est juste d'inverser l'image horizontalement. La lecture du voyage...

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2021, 18:23:44Un exemple parmi d'autres des œuvres de Zao Wou Ki.
Eau-forte. 1994.
Bien vu et quel peintre !! Par contre l'encre déambule jusque dans le coin gauche alors qu'ici il y a une bande en bas. On peut s'amuser à recadrer, en 5/4 sans doute, pour renforcer la similitude...