Crise d'acquisition de matériel (GAS)

Démarré par Karlito, Janvier 25, 2021, 21:03:03

« précédent - suivant »

Karlito

Bonjour la communauté,

J'ai longtemps fréquenté un autre forum photo de passionné avant de migrer ici. Je suis donc un petit nouveau ici, je m'excuse si mon sujet n'est pas au bon endroit.

Je pense faire une crise d'acquisition de matériel (GAS) et j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

J'ai un parc d'objectif Nikon de 7 optiques et un boîtier Z6.
Toutes mes optiques sont formidable, autant les unes que les autres. Je suis globalement très satisfait. (à mon niveau)

Voici en détails mon parc :

J'ai la trinité Z 14-30 f4, Z 24-70 f4 et un sigma 70-200 f2.8 sport

J'ai un objectif animalier le sigma 150-600C.
Et j'ai 3 optique fixe Z 35, 50, 85 F1, 8

J'estime mon parc d'objectif complet et complémentaire et suffisant pour couvrir l'ensemble de mes besoins d'amateur/auto entrepreneur.

Le problème, c'est que je suis toujours en train de convoiter d'autre optiques. Actuellement je suis en train de me dire que mon matériel est lourd pour randonner et qu'il me faut le Z 24-200 alors que j'ai déjà ces focales là.

Et je sais qu'une fois que j'aurai craquer pour le Z 24-200, je convoiterai une autre optique. Tel que le futur Z 100-400 par exemple qui est une plage qui m'intéresse pour m'alléger du 150-600.

Bref, si j'étais riche. Pourquoi pas. (Et encore.. Je suis persuadé que j'aurai d'autre problème du même type à une autre échelle 😅)

A ma femme, je fais le coup à chaque fois .. Je lui dit que cette fois ci c'est la dernière optique que j'achète et qu'après ça mon parc d'objectif sera complété .. 

Elle de son point de vue ne comprend pas bien pourquoi je dépense mes économies là dedans.. Malgré qu'elle me laisse faire.

(M'enfin ma femme n'est pas le problème, elle me laisse faire mes choix de vie.)
Une chose dont je suis conscient c'est que je me laisse peut être influencer par les youtubeur tel que Taylor Jackson qui parcourt le monde avec du matériel Nikon dernier cri. Ca donne envie. J'en rêve de la trinité Z 14-24 f2.8 S, Z 24-70 f2.8 S et 70-200 f2.8 S.
Malheureusement c'est un loisir pour moi la photo, je pourrai jamais me permettre de tel dépenses même si je commence à générer un tout petit peu d'argent à travers mes petites prestations d'auto entrepreneur.

Bref, je suis un peu perdu entre mes réel besoin, la gourmandise et mes caprice d'adulte.

Suis-je le seul à convoiter ce dont je n'ai pas ? Ce z 24-200 est-il justifier quand on a déjà un parc d'objectif comme le mien ?

J'espère être au bon endroit pour en parler avec vous sinon je m'en excuse.

Merci pour votre lecture, au plaisir d'échanger.

jeanbart

Toi seul a la réponse à cette question. On ne peut pas t'aider sur la question de la pertinence de cette acquisition, on peut juste te dire si elle vaut le coup ou pas.
La Touraine: what else ?

55micro

J'ai deux clés de lecture pour ça :
- l'objectif que j'achète est-il susceptible de remplacer un que j'ai déjà?
- est-ce que je sais me séparer d'un objectif sans conséquence sur mon type de photos?

Pour toi en l'occurence :
- le 24-200 ne pourrait-il remplacer ton 24-70 sachant que tu as le 85 si tu trouves que le 24-200 "ferme" trop en montant en focale?
- avec quelle focale es-tu le plus à l'aise, 35 ou 50? Si un se détache, ou si tu n'utilises pas le plein potentiel d'ouverture, tes zooms t'offrent déjà cette focale.

Avec ta gamme, je sais déjà que pour mon compte je revendrais le 24-70 et soit le 35 soit le 50.
Choisir c'est renoncer.

Karlito

Citation de: 55micro le Janvier 25, 2021, 21:28:46
J'ai deux clés de lecture pour ça :
- l'objectif que j'achète est-il susceptible de remplacer un que j'ai déjà?
- est-ce que je sais me séparer d'un objectif sans conséquence sur mon type de photos?

Pour toi en l'occurence :
- le 24-200 ne pourrait-il remplacer ton 24-70 sachant que tu as le 85 si tu trouves que le 24-200 "ferme" trop en montant en focale?
- avec quelle focale es-tu le plus à l'aise, 35 ou 50? Si un se détache, ou si tu n'utilises pas le plein potentiel d'ouverture, tes zooms t'offrent déjà cette focale.

Avec ta gamme, je sais déjà que pour mon compte je revendrais le 24-70 et soit le 35 soit le 50.

Merci beaucoup micro pour ce rapide retour très pertinent.

Je trouve que les questions que tu pose sont  parfaite et vont me permettre d'avancer sur ma problématique.

Je ne suis pas capable d'y répondre encore tant je suis attaché à mes optiques Z, je n'avais pas encore envisager la piste d'en vendre une.

Merci beaucoup, je pense revenir demain avec des réponses 😊🙏

kochka

Un parc d'objectifs "complet" n'a de sens que si tu les utilises régulièrement, sinon, il n'est jamais complet.
Est-ce que transporter et porter en permanence 2 ou 3 objectifs ou plus, te semble de plus en plus pénible, ou non?
Si le poids ne te gène pas, et que tu utilises régulièrement toutes tes optiques, continue à accumuler.
Comme je refuse de me transformer en baudet, j'ai éliminé tous les télés, sauf le 200/500 que j'utilise en safari photo où l'on marche relativement peu à cause des bestioles à dents et à griffes.
J'ai éliminé les 24/70, 200 ou 300mm, le 24/200 a tout remplacé, en acceptant sa limite d'ouverture
D'autres optiques ont des utilisations plus ponctuelles en fonction des besoins ou des envies, mais je considère qu'avec le 14/24 et le 24/200 épicétout, je sera paré pour mon utilisation principale, en voyage.
Les autres sont mon luxe, ou mon gaspillage, ;) selon le point de vue.
Technophile Père Siffleur

Karlito

Citation de: kochka le Janvier 25, 2021, 22:14:41
Un parc d'objectifs "complet" n'a de sens que si tu les utilises régulièrement, sinon, il n'est jamais complet.
Est-ce que transporter et porter en permanence 2 ou 3 objectifs ou plus, te semble de plus en plus pénible, ou non?
Si le poids ne te gène pas, et que tu utilises régulièrement toutes tes optiques, continue à accumuler.
Comme je refuse de me transformer en baudet, j'ai éliminé tous les télés, sauf le 200/500 que j'utilise en safari photo où l'on marche relativement peu à cause des bestioles à dents et à griffes.
J'ai éliminé les 24/70, 200 ou 300mm, le 24/200 a tout remplacé, en acceptant sa limite d'ouverture
D'autres optiques ont des utilisations plus ponctuelles en fonction des besoins ou des envies, mais je considère qu'avec le 14/24 et le 24/200 épicétout, je sera paré pour mon utilisation principale, en voyage.
Les autres sont mon luxe, ou mon gaspillage, ;) selon le point de vue.

Merci pour ton retour Kochka,

J'ai vu tes retours positifs concernant le 24-200 par ci par là sur le forum. Je te remercie de ton retour d'expérience sur cette optique, ça m'a bien aidé à avancer sur ma réflexion.

Avant, je prenais avec moi toutes mes optiques dans mon sac par craintes de '' rater '' une photo.  Du 14mm au 600mm 😅

Maintenant oui ça m'ennuie de tout prendre.

Aujourd'hui j'arrive à prendre avec moi que une ou deux optique max en fonction du besoin. En ce moment c'est beaucoup la plage 70-200 que j'utilise pour mes photo paysage.

Du coup je me suis même acheté un sac plus petit car avant j'avais un gros sac énorme pour toutes mes optiques 😅

D'ailleurs j'entretiens un projet 52 que je renouvelle depuis plusieurs années.

(Il s'agit de réaliser une photo par semaine.)

Et chaque semaine que je sort pour réaliser ma photo projet, je prend qu'une optique, deux maximum.

Mais par contre, j'ai un scénario pour chacune des optiques de mon parc 😅

Raison pour laquelle j'aurai du mal à me séparé même du 24-70 f4. C'est l'optique que j'utilise pour mes reportage photo par exemple en complément du 70-200 f2.8.

Le 35mm c'est pour toute les scènes de vie à la maison avec les enfants et ainsi de suite avec l'ensemble de mon parc..

Et aussi, bravo pour le tri que tu a su réaliser dans ton parc.  ;D

Karlito

Citation de: ch le Janvier 25, 2021, 22:24:17
A la question récurrente du qu'est-ce que je dois éliminer ou acheter comme objectif, j'ai pour habitude de répondre "avec quelle focale/objectif tes meilleures photos sont-elles faites ?".
Bcp regardent quelle focale ou quel objectif sont le plus souvent utilisés, je pense qu'il faut d'abord s'attarder sur ce qui donne les meilleurs résultats.

Et moi aussi, je souffre du syndrome du "Qu'est-ce que je pourrais bien acheter maintenant ?" !!    ;D

Ah c'est très intéressant comme retour ça Ch. Merci pour cette réflexion que je trouve excellente.

En effet je regarde souvent mes statistique issu de mon catalogue Lightroom via un dashboard en ligne qui identifie les optiques les plus utilisé, la focal, l'ouverture ect .. Tu connais peut être ?

Or comme tu le souligne de façon pertinente, quel objectif fait mes plus belles photos ?

Si je regarde mon projet 52 de l'année 2020 que j'ai réalisée avec mon Z6 et qui réuni mes plus belles photos de l'année, a vu d'œil rapidement je dirais que le 14-30, le 50mm et le 70-200 sorte du lot.

C'est une piste à étudier. Merci  :)

Merci pour ton retour rassurant en tout cas c'est un plaisir d'échanger avec vous 😁

55micro

Oui mais à quelle ouverture?

Est-ce que par exemple, 14-30 f/4 + 24-70 f/2,8 S + 70-200 f/2,8 S + TC20 ça le ferait?

Mais alors attention, une optique entre et une sort, c'est le jeu  ;) : revente du 24-70 f/4, de deux parmi 35, 50 et 85, et du 70-200 Sigma.
Et pas de 100-400 car le 70-200 + TC20 couvrira la plage.

Choisir c'est renoncer.

Karlito

Citation de: 55micro le Janvier 25, 2021, 23:14:49
Oui mais à quelle ouverture?

Est-ce que par exemple, 14-30 f/4 + 24-70 f/2,8 S + 70-200 f/2,8 S + TC20 ça le ferait?

Mais alors attention, une optique entre et une sort, c'est le jeu  ;) : revente du 24-70 f/4, de deux parmi 35, 50 et 85, et du 70-200 Sigma.
Et pas de 100-400 car le 70-200 + TC20 couvrira la plage.

Sur papier oui c'est super intéressant  ;D

Comme tu dit, revente du 35, 50 et 24-70 au profit d'un 24-70 f2.8 S
Revente du 70-200 sigma (et 85mm ? ) au profit de la version 70-200 S.

Pas de 100-400 au profit du TC.

Et je garde mon 14-30 car je l'utilise que à f8-f11. Je fais très peu de photo du ciel. .

Après.. Il faut voir le poids et l'encombrement. C'est un compromis aussi.
Merci encore pour cette piste de réflexion  ;D

Ergodea

Bonjour Karlito!
Je pense qu'il est important de définir tes priorités! Si tu prévoies te professionnaliser, je te conseille d'investir dans les optiques z 2.8.
Au moins le 70-200 2.8 (+TC) et le 24-70 2.8. Rien qu'avec ces deux optiques tu pourras remplir à peu près toutes tes contrats!
+ le 24-200 pour tes sorties légères, balades et autres.

On est une majorité a être contraint par notre budget et seules les priorités permettent de faire un choix

Mais je vois que tu as déjà eu de très bons conseils...

Karlito

Citation de: ergodea le Janvier 26, 2021, 02:05:42
Bonjour Karlito!
Je pense qu'il est important de définir tes priorités! Si tu prévoies te professionnaliser, je te conseille d'investir dans les optiques z 2.8.
Au moins le 70-200 2.8 (+TC) et le 24-70 2.8. Rien qu'avec ces deux optiques tu pourras remplir à peu près toutes tes contrats!
+ le 24-200 pour tes sorties légères, balades et autres.

On est une majorité a être contraint par notre budget et seules les priorités permettent de faire un choix

Mais je vois que tu as déjà eu de très bons conseils...

Bonjour ergodea,

Je te remercie pour ton retour que je trouve également pertinent.
C'est vrai que sur le papier, pour des prestations professionnel, ce combo me semble idéal.
(J'espère un jour pouvoir me l'offrir. )

Cependant, sur le terrain, je me suis rendu compte que je réalise l'ensemble des mes prestation (grossesse et naissance majoritairement) au 85mm f1.8.
Mes session flash en studio aussi sont couverte par le 85mm f1.8.

J'ai trouvé le 70-200 f2.8 superbe et je l'ai initialement acheté pour ça mais au final c'est le 85mm f1.8 que j'utilise le plus.
Je trouve que la focal fixe apporte une homogénéité sur la prestation et aussi je me sent plus flexible ,léger.
Peut-être moins intimident le 85mm pour le sujet par rapport au 70-200.

Je réserve le 70-200 f2.8 pour les reportage, là où je doit me faire discret et que je ne peux pas me déplacer avec mes pieds.
Par exemple mon dernier baptême je l'ai réalisé au 70-200 car le prêtre m'avais désigné une place et je ne pouvais plus bouger pendant la cérémonie.

Concernant le 24-70 f.8 aussi, sur le papier je le trouve idéal pour mes prestation photos.
Mais au final, je contrôle souvent mon environnement et me retrouve donc à jongler avec mes  focales fixe.

Peut-être que pour honoré mes prestations mariage (lorsque la situation sanitaire le permettra), le besoin de ce combo se fera bien plus sentir.
Mais à ce jour, pour mes prestations pro, mes optiques actuel suffissent.
Je poste 2 photos issu de ma dernière prestations pour illustrer mes propos. 

Karlito

D'autres exemples de petites prestations au 85mm.

55micro

Haaa mais je me souviens j'étais allé voir ta galerie et tes albums de famille sympa.
Bon faut pas vendre le 85 alors  ;)

Choisir c'est renoncer.

Karlito

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2021, 09:03:50
Haaa mais je me souviens j'étais allé voir ta galerie et tes albums de famille sympa.
Bon faut pas vendre le 85 alors  ;)

Oui en effet j'avais déjà partagé sur un autre topic, bien vu micro  :) et merci pour ton retour qui me rassure par rapport à d'autre poste auquel je tente de ne pas prendre considération. 😅

Je pense avoir désormais suffisamment de piste de réflexion et de conseils pour avancer dans ma réflexion.

Je vous remercie tous infiniment pour vos conseils et retours d'expérience.

Quand aux troll et leurs remarques désobligeante concernant mon état psychologique, je vous souhaite de prendre de la hauteur et de décrocher un peu du clavier 😅

Je remercie une nouvelle fois les membres de la communauté qui ont su m'apporter leur aide.

Au plaisir de ce croiser sur d'autres topic du forum.