Z7 ll chatouilleux question accus

Démarré par vernhet, Janvier 24, 2021, 16:58:43

« précédent - suivant »

vernhet

Bon ,en profitant des derniers jours de la promo Nikon et d'une offre intéressante d'un de mes dealers préférés, j'ai craqué pour un Z7ll ....,que j'aurai sans doute pas l'occasion d'utiliser avant qqs temps. Pendant que je le configurais, je me suis aperçu que tous mes accus noname, acceptés sans problème  par mes autres boîtiers utilisant des EN EL-15 (750,850, 7500 et même Z7 première génération) sont rejetés par le 7 ll. L'animal ne veut que des Nikon d'origine!
Autre chose, me semble qu'il y avait  eu une discussion concernant qq nouvelles possibilité du ll au niveau de l'AF? Et je ne le retrouve pas.C'est dans mes rêves ou bien?

vernhet

Citation de: motus le Janvier 24, 2021, 17:21:42
Tu vas trouver les changements ici :

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/558/Z_7II.html
merci. J'ai déjà téléchargé le manuel. C'est le fil de discussion que je cherche.

Yves PRA

Quand on achète une bête de course et qu'on essaye de lui fourguer des croquettes LIDL, c'est pas étonnant !

Verso92

Citation de: Yves PRA le Janvier 24, 2021, 23:19:13
Quand on achète une bête de course et qu'on essaye de lui fourguer des croquettes LIDL, c'est pas étonnant !

Pas compris... quelle bête de course ? quelles croquettes LIDL ?

vernhet

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2021, 23:21:29
Pas compris... quelle bête de course ? quelles croquettes LIDL ?
moi, j'ai compris, c'est la rengaine habituelle: " si vous achetez un boîtier un peu haut de gamme qui coûte un peu de pognon, c'est pas cohérent d'essayer d'économiser sur les accessoires"

C'est un point de vue que je n'ai jamais partagé: Depuis 2002, j'ai dû avoir une trentaine de boîtier numériques, en Canon ou Nikon: Pour les non monoblocs que j'ai munis d'un grip, j'ai pratiquement toujours acheté du noname, sans autre conséquence néfaste que de retourner très rapidement au vendeur pour remboursement  les bousins qui ne fonctionnaient pas correctement. C'est arrivé 2 ou 3 fois.Mais tous les grips no name que j'ai encore actuellement (pour D850, D750, et pour le D500 donné à ma copine) fonctionnent parfaitement pour 1/3 du prix des grips Nikon et  avec parfois des fonctions supplémentaires intégrées (télécommande).
Et pour les batteries, type EN EL-15, en plus des Nikon, livrées avec les boîtiers, je n'ai jamais acheté que des compatibles sans aucune conséquence négative.dans le cas précis, je n'ai pas eu à en commander pour le z7ll, mais j'ai effectivement constaté que, sur les 5 noname qui marchaient bien sur les autres boitiers Z7 l inclus, aucune n'est reconnue par le 7 ll. Agaçant, mais pas grave, faudra juste que je veille à réserver mes 4 accus d'origine Nikon au 7 ll.

Yves PRA

Désolé Vernhet, c'était du second degré (enfin une tentative !), c'est une remarque que l'on entend souvent (dépenser beaucoup pour boitier et optique, et chercher moins cher pour des accessoires, même aussi indispensables que des batteries).
J'ai fait la même chose aussi, à commencer pour un Coolpix 995 (prix tres élevé à l'époque), puis pour un caméscope Canon, un hybride Panasonic et enfin pour un D700.
J'ai acheté au moins 6 marques de batteries sans marque, donc une palette large.
Ce que j'ai constaté :
la batterie d'origine du 995 fonctionne encore (20 ans !!), on peut faire 6 à 8 photos à pleine charge. Les 3 autres sont mortes environ 2 ans après l'achat, et une remplacante (autre marque, achetée en 2003) à gonflé et cassé sa coque en 2004. Heureusement hors de l'appareil. (photo ci-dessous)
Les batteries pour caméscope Canon ont tenues 2 ans, puis refusé la charge. Et encore, à la fin il ne fallait pas trop leur demander. Celle d'origine à tenu 5 ans.
Pour le D700, la charge a commencé a baisser tres vite apres 6 mois. Le vendeur me les a échangées, c'est sympa, mais les suivantes ont fait pareil : apres 6 mois, seulement la moitié de la charge attendue était disponible, elles ne tenait pas la demi journée. Complètement HS en 18 mois.
La Nikon d'origine marche encore, 30 a 40 photos environ, c'est pas le Pérou mais ça dépanne.
Le schéma est le même : au début, ces batteries sont strictement identique à l'usage à celles d'origine (temps de charge et durée d'utilisation).
Mais ça ne dure pas : le temps de charge complète diminue et la durée d'utilisation aussi.
Certaines refusent même toute charge des sortie de la boite (2 batteries pour caméscope Canon, renvoyées aussitôt mais perte de temps)
J'ignore pourquoi : qualité des éléments, ou de l'electronique associée ?
Mais ma remarque n'était pas une critique : j'ai acheté 2 batteries génériques pour un Fuji X-E3 il y a un an, juste pour le chargeur livré avec (qui permet une charge sur USB, donc en voiture ou sur Power Bank, ce qui est pratique. Et vu la consommation du Fuji, 3 batteries c'est pas du luxe. Dernièrement, j'ai constaté qu'après 20/30 photos, ces batteries n'affichent plus qu'un tiers de charge. Il en faut 50 à 60 avec la batterie Fuji.
Par contre, c'est 10 euros contre 70. Qu'on fasse le calcul "apres 2 ans je les jette pour des neuves" et tout à fait licite.
Juste faire attention à la "gonflette" qui peut flinguer un boitier ! La pression dans les "gousses" est énorme, je n'ai jamais pu refermer la coque de la Phottix même en serrant tres fort.

Greenforce

Citation de: Yves PRA le Janvier 25, 2021, 15:49:11

Juste faire attention à la "gonflette" qui peut flinguer un boitier ! La pression dans les "gousses" est énorme, je n'ai jamais pu refermer la coque de la Phottix même en serrant tres fort.

J'ai eu le cas avec une batterie noname dans un boitier Fuji (X-T1), elle avait gonflé et j'ai eu toutes les peines du monde à l'extraire.

Ceci dit, par la suite et dans ce même boitier j'ai eu un souci identique (dans une moindre mesure) avec une batterie... Fuji.

Il y a de grandes différences de qualité entre les marques noname également.

Yves PRA

Mon plus gros souci de batterie : celle d'un Macbook pro 2007, avec sa batterie d'origine Apple !
J'ai trouvé un matin le portable "vrillé" de près d'un cm, par la batterie qui avait gonflé pendant la nuit, sans être en charge.
La matinée pour l'extraire, millimètre par millimètre !
J'ai du casser le boitier en aluminium de la batterie pour libérer les "gousses" gonflées
Finalement le châssis du portable est revenu à plat apres l'extraction, sans dommages apparents.
Depuis il tourne avec une autre marque, pour deux bonnes raisons : Apple ne fournit plus cette batterie, donc bien obligé.
Et le prix etait de toute façon dissuasif (Nikon, Canon, Fuji et autres sont battus à plate couture par Apple, maitre incontesté du genre, pour le prix des accessoires).

luistappa

Même problème avec un Macbook pro mais intervention et changement gratuit pas Apple, pourtant hors garanti...
Effectivement les accessoires sont aux prix Apple et comme en photo, les Chinois se sont engouffrés dans la brèche ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yves PRA

"les Chinois se sont engouffrés dans la brèche"
Heureusement dans ce cas, sinon cet ordinateur serait condamné à ne plus bouger loin de sa prise !
Quand Apple décide qu'une machine est "obsolète", c'est la fin des pièces, des batteries, etc.

AlainNx

Citation de: luistappa le Janvier 26, 2021, 10:51:49
Même problème avec un Macbook pro mais intervention et changement gratuit pas Apple, pourtant hors garanti...
Effectivement les accessoires sont aux prix Apple et comme en photo, les Chinois se sont engouffrés dans la brèche ;)

Le mien (2005) a changé 4 fois de batterie, et maintenant ne quitte plus son chargeur.

Bof, il sert à ma petite fille de 9 ans, ça lui évite de trop surfer sur TikTok  ::)

Yves PRA

Bien d'accord qu'il ne faut pas trop en demander à un portable de 2005 ou 2007, mais pour y décharger les photos de la journée, les trier et même en traiter une partie, ça marche encore pas si mal si on n'est pas un Pro tenu par des délais. Même un rendu de panoramique sur 6 vues de 45 Mo chacune, ça fonctionne ! (et on a le temps de se préparer un café pendant le rendu).

lessensciel

Concernant les accus Apple MacBoocPro des modèles 2015-2017... Pour ceux qui savent pas encore...

https://support.apple.com/fr-be/15-inch-macbook-pro-battery-recall

L'essentiel, c'est la photo...

Yves PRA

Je viens moi aussi de tenter le coup pour mon Z6-II :
2 accus PowerEtra + chargeur USB
Pas de bol, accus refusés par le Z (message sur écran arrière "cet accumulateur ne communique pas avec le boitier")
Essais sur D800 et D7200 : RAS !
Quelqu'un a-t-il trouvé une marque tierce acceptée par les Z ?

roufle

Shakelton

Franchement sur un appareil à plus de 2000 euros, utilisez les accus de la marque !

Hulotphoto

Citation de: Yves PRA le Février 21, 2021, 19:34:10
...
Pas de bol, accus refusés par le Z (message sur écran arrière "cet accumulateur ne communique pas avec le boitier")
...

J'ai le même message avec un ELEN15a,
qui par contre est parfaitement accepté par mon D500 ...
Va comprendre ...

Lautla

Une puce pour EN-EL15c 2280 mAh 16 Wh contre 1900 mAh 14Wh peut être ;)

Yves PRA

J'ai des accus Nikon pour mon D800 et pour le D7200 de ma femme.
Je les ai tous essayés sur le Z6-II : aucun n'est refusé
Par contre, dessus il est marqué (pour toutes) :
Nikon EN-EL15 7,0 v 1900 mAh 14 Wh
Aucune référence "a" ou "b"
(et juste coté d'un cercle noté "PSE" il est écrit "Sony E-D" !)
Il existe un truc pour connaitre le type de batterie ? (a ou b)
"c" c'est facile : > 2000 mAh
Oups, désolé, je viens de trouver le tableau de compatibilité chez Nikon. Tout y est expliqué.
Mais le tableau est incomplet !
Les batteries du D7200 sont des "Li-ion01" de 2013, donc les plus anciennes.
Elles sont acceptées par le Z6-2
Et pour les EN-EL15c du Z, il est indiqué "compatibles D810/810A/D850/D7200 mais pas D800 : j'ai essayé, le D800 ne bronche pas.
C'est utile en balade de pouvoir se passer des batteries entre 3 boitiers, quand leur forme est identique (et qu'on oublié de charger avant de partir...)

vernhet

Citation de: Shakelton le Février 21, 2021, 21:10:30
Franchement sur un appareil à plus de 2000 euros, utilisez les accus de la marque !
bah ...la somme économisée en ayant recours à des accus génériques est la même que le boîtier coûte 1000 ou 5000...
perso j'ai 3 accus pour mon D5 dont 2 génériques: RAS

Yves PRA

Les accus générique c'est pour le début (quand la CB est en réanimation, apres l'achat du nouveau boitier + nouvel objectif) et que ce boitier consomme beaucoup.
Mais je suis bien certain qu'elles ne dureront pas aussi longtemps que les originales. (exemple la EN-EL15 de base du D7200 est encore là depuis 2013 et fonctionne tres bien, les 2 génériques achetées en 2015 pour un D800 sont au bac de récupération depuis 2017)
Au décès de l'une des batteries générique, ce sera probablement une batterie d'origine que j'achèterai.

Hulotphoto

Citation de: Hulotphoto le Février 22, 2021, 08:40:26
J'ai le même message avec un ELEN15a,
qui par contre est parfaitement accepté par mon D500 ...
Va comprendre ...

pour info, j'ai 5 ELEN15 ... pour 2 boitiers , D500 et Z6II.
Des a, des b, une c ...
Seule une a "débloque" ...

vernhet

Citation de: Yves PRA le Février 22, 2021, 11:45:06
Les accus générique c'est pour le début (quand la CB est en réanimation, apres l'achat du nouveau boitier + nouvel objectif) et que ce boitier consomme beaucoup.
Mais je suis bien certain qu'elles ne dureront pas aussi longtemps que les originales. (exemple la EN-EL15 de base du D7200 est encore là depuis 2013 et fonctionne tres bien, les 2 génériques achetées en 2015 pour un D800 sont au bac de récupération depuis 2017)

Quant à moi, la EN-el-18 générique qui date du D4 (que j'avais acheté six mois après  sa sortie) est toujours vaillante. Je sais même plus en quelle année! À l'époque, j'osais pas acheter en Asie. J'avais commandé ça en France  chez https://www.aboutbatteries.com/...Quoi qu'il en soit,, après le D4 (un beau ratage de Nikon), vite revendu et remplacé par des D4S ,puis  sur D5, elle continue à  fonctionner correctement depuis 10 ans peut-être? Bon j'en n'avais pas qu'une seule...

Rami

La batterie générique que j'avais achetée en Janvier 2009 pour mon S5 est toujours comme neuve douze ans après.
Nikonairien (ou presque)

Yves PRA

Certaines génériques meurent vite, d'autres tiennent autant que les originales.
Un peu la loterie !
Jusqu'à présent je n'ai eu que le premier type, ce qui ne veut pas dire qu'elle ont été inutiles, bien au contraire !