View NX 2.2.5 disponible

Démarré par JCR, Décembre 20, 2011, 16:25:21

« précédent - suivant »

Dromours

Une très large part des photos que je prends étant "familiales" ou "amicales", le plus souvent je distribue très rapidement (enfin autant que possible) une copie des JPEG aux "intéressé(e)s". Pour la quasi totalité de ces destinataires le RAW est sans intérêt, voire une inutiles surcharge de leurs disques durs...

Mais j'ai aussi le désir pour les meilleures (disons les plus appréciées) de ces photos et pour celles qui correspondent le plus à mon "jardin secret" de me donner la possibilité de faire un peu mieux que le JPEG "brut de boitier", en tout cas d'essayer. Mon agenda me permet désormais d'y consacrer sinon tout le temps nécessaire, en tout cas plus de temps qu'à l'époque où j'étais (professionnellement) actif.
D'où le choix du mode d'enregistrement "RAW+JPEG".

Cela étant ta recommandation, marquée au coin de l'expérience si je me réfère à ton statut d'..."Hyper actif", correspond très bien au type de conseil que je sollicitais, et je pense que je vais m'y tenir. Merci.

demanetb

Pour ma part (amateur et faisant des photos familiales/paysages) , voici mon type de process:

- prise de vue en RAW
- trie et retouche avec ViewNX2 uniquement (je ne me serts pas des autres logiciels car "inutiles" pour mon utilisation personnelle...ne pas me taper hein  ::)) puis les conserve dans un dossier appelé "originaux"
- ensuite conversion des raw en JPEG dans deux sous-dossiers:
> un pour les JPEG compression "hautes qualité" qui seront données en main propre (clé USB, disque dur, smarphone) aux amis/membres de familles/photographes
> un pour les JPEG compression "bonne qualité" en format 1024*768 qui serviront à transférer facilement sur les blogs et le net les photos (un RAW en 20mo donne du 220ko en JPEG bonne qualité via ViewNX2)

Amicalement

Dromours

A Verso92 et demanetb

De l'intérêt des forums : les échanges de ces derniers jours illustrent, s'il en était besoin, à quel point on peut y trouver de façon (relativement) aisée réponse à des questions que l'on a le tort de ne poser qu'à soi-même !

Vos deux contributions vont désormais largement inspirer ma "policy" en matière d'enregistrement et de catalogage. Merci.

Le tout sans complaisance même si c'est un peu "convenu".
Bon dimanche : ici, dans le sud-ouest, ciel bleu, soleil et un peu plus de 10°C !!!... Correct pour un 8 janvier.

Dromours

Je viens de relire l'article de Pascal Druel dans le N° 340 de CI "Pratique View NX3 Nikon - Je trie et j'organise mes photos". Ayant passé ce N° de CI à mon fils je ne pouvais m'y référer : 4 pages scannées par ses soins et un mail plus loi j'ai pu y revenir.

Sa (re)lecture m'a surtout permis de me remémorer la finalité et le principe de gestion des "étoiles".

Pascal Druel est à n'en pas douter un "expert", ce qui n'est pas mon cas. Je suis néanmoins dubitatif quant à la commodité d'usage de View NX2 pour gérer des dossiers de 100 fichiers JPEG et plus, qu'ils soient d'origine Nikon ou autre. Ce dernier aspect peut bien sûr intéresser d'autres que les Nikonistes ou ceux qui parmi ces derniers font des infidélités à la marque "jaune". Dans mon cas c'est mon épouse qui fait partie de la dissidence !...

S'agissant de JPEG je confirme qu'autant le fonctionnement de View NX2 paraît très fluide quand il s'agit de dossiers ne contenant que des fichiers RAW/NEF, autant la propension à "planter" est forte quand je m'attaque au dossier "miroir" contenant les JPEG issus des ces mêmes RAW/NEF.

Mais peut-être Pascal Druel aura-t-il l'occasion de lire cette remarque et de faire part de son point de vue sur ce que je perçois comme un problème.

burdy

Citation de: demanetb le Janvier 08, 2012, 09:54:28
Pour ma part (amateur et faisant des photos familiales/paysages) , voici mon type de process:

- prise de vue en RAW
- trie et retouche avec ViewNX2 uniquement (je ne me serts pas des autres logiciels car "inutiles" pour mon utilisation personnelle...ne pas me taper hein  ::)) puis les conserve dans un dossier appelé "originaux"
- ensuite conversion des raw en JPEG dans deux sous-dossiers:
> un pour les JPE-G compression "hautes qualité" qui seront données en main propre (clé USB, disque dur, smarphone) aux amis/membres de familles/photographes
> un pour les JPEG compression "bonne qualité" en format 1024*768 qui serviront à transférer facilement sur les blogs et le net les photos (un RAW en 20mo donne du 220ko en JPEG bonne qualité via ViewNX2)

Amicalement
Bonjour,
Ayant le même profil, c'est également ~ mon process.
- La prise en tout raw permet de pouvoir facilement récupérer des photos qui en jpg seraient perdues.
- Passage dans ViewNX pour trie, retouches de base et tag (attention pas de retouche sur les JPG dans ViewNX, car la qualité de sauvegarde et "moyenne" - 80%)
- (option 1) si vous pouvais acheter CatureNX - Retouches complémentaires ciblées mais seulement sur ~ 20% des images.
- (option 2) lorsque CatureNX ne suffit pas je passe sous Gimp en tif 8bits sur moins 5% des images.
- Développement en JPG haute qualité (100%) et même définition pour mise a dispo pour la famille. Pour les autres formats (1800x1200 pour l'impression 10x15 et l'affichage sur TVHD), ou 800x534 avec cadres pour le Web et mail je part du JPG HQ (Traité par lot par ImageMagick)
Sauf cas particulier je donne aux amis (non geek) les jpg 1800x1200 qui permette des impressions 10x15 et une affichage à l'écran optimum.
Seule contrainte du process, passage obligatoire par un PC avant de pouvoir donner les photos...
- Seule point faible de ViewNX est la gestion des mots-clé qui ne sont pas hiérarchisés...) Msieur NIKON :)

Merci à demanetb pour la description de son process qui conforte mes choix :):):)
Cordialement

demanetb

Ravi de t'avoir pu conforter dans ton choix.

Ensuite, ne pas oublier la gestion des sauvegardes.

Personnellement, j'utilise un disque dur interne ou je fais un back up 1 fois par semaine entre le disque 2 (disque dédié aux documents de type banque, scan, photos, musiques) vers le disque 3 de sauvegarde. Le disque 1 me sert pour le système d'exploitation et logiciels uniquement.

Et 1 fois tous les 6 mois, je fais une sauvegarde complète sur un disque dur externe qui lui est situé dans le coffre de ma banque (je sais, un peu parano, mais en cas de cambriolage de l'appart ou cave, cela ferait un peu mal au coeur de voir toutes nos données s'envoler dans la nature...)

Bonne journée à tous

Dromours

Voilà largement de quoi servir de base à une réflexion sur l'évolution de mes pratiques.
Merci à tous.

Dromours

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2012, 14:57:51
Si tu n'as pas cliqué sur le bouton "RAW" (en haut à gauche), ce sont les Jpeg intégrés aux NEF que tu visualises, pas les NEF eux-même...

Je ne remonte pas aux "Calendes grecques" mais tout de même plus de 2 mois en arrière : un peu de retard à l'allumage !

Pour en venir au fait, je suis toujours perplexe car j'ai un peu de mal à comprendre / percevoir les effets du bouton "RAW" de View NX2 (V 2.3.0). Si j'ouvre un fichier RAW, qu'il ait été pris "seul" ou en "binôme RAW+JPEG" :
- à la première pression sur le bouton "RAW" je constate effectivement un changement de rendu du cliché en passant de"RAW Off" à "RAW On" (alors qu'un bargraph jaune défile sous le bouton)
- mais ensuite plus rien, i.e. pas d'effet visible du bouton "RAW On" ou "RAW Off".

Un commentaire éclairé sur ce qui m'échappe (et j'admets volontiers que ça peut résulter de la méconnaissance de quelques fondamentaux de base...) serait très apprécié. Merci par avance.

titroy

ViewNx2 affiche le 'jpeg' intégré au Nef : l'avantage est dans l'affichage très rapide, ce qui est très pratique pour faire un 1er tri,
par exemple.

Lorsque tu appuies sur le bouton Raw (il passe de gris à jaune), VNX2 exploite le Raw et lance une opération de dématricage : tu constates un petit temps d'attente avant le rafraîchissement de l'image.
Ceci permet d'apprécier finement le piqué, la mise au point...et l'effet des ajustements. (vivement conseillé).

Je ne comprends pas ta 2ème question 'ensuite plus rien...'. Que veux tu dire ?

Dromours

Citation de: titroy le Mars 25, 2012, 23:36:08
Je ne comprends pas ta 2ème question 'ensuite plus rien...'. Que veux tu dire ?

Ce que j'essaie d'exprimer c'est le fait qu'une fois qu'une première "pression" sur le bouton "RAW" est intervenue, toutes celles qui suivent me semblent sans effet : je ne parviens pas à distinguer une différence appréciable entre "RAW On" et "RAW Off". C'est également vrai (en tout cas ça me semble vrai) si je ferme View NX2 puis que je le lance à nouveau, en ouvrant le même fichier bien sûr.

Cela étant les autres explications que tu donnes (je cite : "Ceci permet d'apprécier finement le piqué, la mise au point...et l'effet des ajustements. (vivement conseillé).") me convainquent qu'il faut que je m'accroche, et que je progresse dans la maîtrise de ce logiciel, objectivement simple à employer !

Verso92

Citation de: Dromours le Mars 26, 2012, 08:39:15
Ce que j'essaie d'exprimer c'est le fait qu'une fois qu'une première "pression" sur le bouton "RAW" est intervenue, toutes celles qui suivent me semblent sans effet : je ne parviens pas à distinguer une différence appréciable entre "RAW On" et "RAW Off". C'est également vrai (en tout cas ça me semble vrai) si je ferme View NX2 puis que je le lance à nouveau, en ouvrant le même fichier bien sûr.

Cela étant les autres explications que tu donnes (je cite : "Ceci permet d'apprécier finement le piqué, la mise au point...et l'effet des ajustements. (vivement conseillé).") me convainquent qu'il faut que je m'accroche, et que je progresse dans la maîtrise de ce logiciel, objectivement simple à employer !

En fait, ViewNx2 te propose par défaut la vue Jpeg du NEF. Quand tu cliques sur le bouton "RAW", le fichier est dématricé (le croustillant arrive, en principe). Ensuite, il n'est pas sûr du tout que tu puisses revenir au Jpeg pour l'image affichée : un autre appui sur le bouton "RAW" le fait revenir gris, mais l'image ne change plus (elle ne devient pas moins nette) tant que tu ne changes pas de photo...

Dromours

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2012, 08:47:54
... il n'est pas sûr du tout que tu puisses revenir au Jpeg pour l'image affichée : un autre appui sur le bouton "RAW" le fait revenir gris, mais l'image ne change plus (elle ne devient pas moins nette) tant que tu ne changes pas de photo...

C'est ce que j'avais "intuité", et je n'en apprécie que d'autant plus d'en lire la confirmation, qui plus est par un des contributeurs les plus actifs (et à "large spectre") du forum CI !
Merci.

Verso92

Citation de: Dromours le Mars 26, 2012, 08:55:41
C'est ce que j'avais "intuité", et je n'en apprécie que d'autant plus d'en lire la confirmation, qui plus est par un des contributeurs les plus actifs (et à "large spectre") du forum CI !
Merci.

Disons que je m'étais moi aussi rendu compte que le retour en arrière ne marchait pas à tous les coups, sans investiguer plus que ça. J'ai donc compris ce qui te chagrinait...  ;-)