Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

acinonyx

Citation de: acinonyx le Mars 10, 2021, 21:18:55
Petits tests de rafale avec carte Tough Cf express 700mbW 800mbR
Jpeg extra fine :
sur une rafale de 15 secondes, 320 clichés. rafale à 30 i/sec pendant 5 secondes, puis ralentissement vers une cadence régulière d'environ 17 i/sec. Pas de saturation complète du buffer.
Raw compressé :
sur une rafale de 15 secondes, 289 clichés. rafale à 30 i/sec pendant 4.5 secondes, puis ralentissement vers une cadence régulière d'environ 15 i/sec. Cadence irrégulière dans les dernières secondes. Pas de saturation complète du buffer.
Raw non compressé :
sur une rafale de 15 secondes, 154 clichés. rafale à 20 i/sec pendant 4 secondes, puis ralentissement vers une cadence irrégulière d'environ 6 à 7 i/sec. Pas de saturation complète du buffer.
Par contre, en raw non compressé et cadence rapide, crashes occasionnels d'enregistrement : écran noir ou figé, et données perdues !! Il y a certainement un bug à devoir corriger à ce niveau :-(

Test avec carte SD SFG 300mbR299mbW
Raw compressé :
sur une rafale de 15 secondes, 196 clichés. rafale à 30 i/sec pendant 4.5 secondes, puis ralentissement vers une cadence régulière d'environ 6 i/sec. . Pas de saturation complète du buffer.

Conclusion :
. La cadence n'est pas significativement pénalisée en passant du jpeg fin au Raw compressé
. Pas de saturation du buffer : la cadence souffre après 4 à 5 secondes mais il y a toujours moyen de prendre des photos à des cadences très honorables
. Sur 4 à 5 secondes de rafale, pas de différence entre SD SFG de 300mbr et la (chère) Tough 700mbr, cette dernière prenant seulement le dessus ensuite
. Gros point positif : lorsque la carte est entrain de se remplir après une rafale, on peut en redémarrer une autre sans problème, même si le maintien de la haute cadence est plus compliqué.
. Point négatif : crashes en rafale raw non compressé. Pas liés à objectif ni à la carte mémoire (également présents sur sd). SAV sony ce w-e :-(

Voilà. Revenu du SAV. Carte mère changée !! fonctionne correctement maintenant.

JCCU

Citation de: acinonyx le Mars 31, 2021, 21:49:36
Voilà. Revenu du SAV. Carte mère changée !! fonctionne correctement maintenant.

Et alors, combien de photos du akita?  :P

acinonyx

Citation de: JCCU le Mars 31, 2021, 22:01:26
Et alors, combien de photos du akita?  :P
J'ai d'autres animaux en vue dès que le déconfinement le permettra  :D :D

BenD

Citation de: acinonyx le Mars 31, 2021, 23:33:01
J'ai d'autres animaux en vue dès que le déconfinement le permettra  :D :D
Tant mieux pour toi parce que l'Akita est une grosse flemme alors pour la photo d'action, il faut tomber sur son quart d'heure d'activité quotidienne  ;D
Sans émotion, pas d'image

Tieger49

Citation de: BenD le Mars 31, 2021, 21:13:14
Tu veux savoir quoi ?
Ce boîtier semble répondre à mes attentes sur beaucoup d'aspects. Seule chose qui m'intéresse de savoir c'est si la dynamique est meilleure que celle d'un A9 , voir comparable à celle d'un A7RIV.
J'ai vraiment hâte de tester le combo A1+50 1.2 GM.

yummy

Citation de: Tieger49 le Mars 31, 2021, 23:37:12
Ce boîtier semble répondre à mes attentes sur beaucoup d'aspects. Seule chose qui m'intéresse de savoir c'est si la dynamique est meilleure que celle d'un A9 , voir comparable à celle d'un A7RIV.

Voir:
https://photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Sony%20ILCE-1,Sony%20ILCE-7RM4,Sony%20ILCE-9

fr@nck

En ce moment quand je pense à la précommande de mon Alpha1 j'ai toujours cette chanson que me vient en tête : https://www.youtube.com/watch?v=nBI0bDH8W28

;D

Bélisaire

#1082
À tout hasard : le magasin de Nantes (Percepied) m'a appelé pour me proposer d'acheter l'A1 (un exemplaire dispo). J'ai décliné l'invitation (trop précipité pour moi). Mais si quelqu'un est intéressé... (retirable pendant le mois qui s'annonce).

acinonyx



Test ce jour en rafale haute raw non decompressé + jpeg : plus aucun problème.
Sur une rafale de 132 clichés consécutifs, AF oeil animaux, 3 sont à peine mous en résolution max (là où mon chien est plus à l'ombre), les autres tack sharp sur l'oeil. Certes le pas de course était léger mais quand-même...


efmlz

c'est là que commencent les ennuis avec ces journées qui n'ont que 24h et ces rafales où toutes les photos sont bonnes: laquelle (lesquelles) garder, toutes ? (bonjour les To)  ;D
i am a simple man (g. nash)

dechab

Citation de: efmlz le Avril 05, 2021, 09:22:48
c'est là que commencent les ennuis avec ces journées qui n'ont que 24h et ces rafales où toutes les photos sont bonnes: laquelle (lesquelles) garder, toutes ? (bonjour les To)  ;D

C'est sûr... foutre à la poubelle 500 tofs de qualité, sous prétexte qu'une ou deux seront suffisantes pour être publiées... ça donne envie de revendre son matos...
À propos...  ::) je connais un acheteur pour une occas neuve en parfait état !  ;D :laugh: :P :-* :angel: ;D
Réponds au troll > troll seras

alpseb

Citation de: dechab le Avril 05, 2021, 09:33:51
C'est sûr... foutre à la poubelle 500 tofs de qualité, sous prétexte qu'une ou deux seront suffisantes pour être publiées... ça donne envie de revendre son matos...
À propos...  ::) je connais un acheteur pour une occas neuve en parfait état !  ;D :laugh: :P :-* :angel: ;D

Le taff d'un photographe c'est de savoir le faire, dégager les 500 photos identiques et garder les 2 meilleurs

MFloyd

Je trouve que l'œil de la photo illustré n'est pas tack sharp. Il y a comme un voile. Bon, maintenant on sait que la qualité des images publiées sur le forum de CI n'est pas top.
(cliquez ev. sur l'image)

gerarto

Moi, ce que j'en retiens comme élément technique, c'est qu'il a une bouille sacrément sympa, ce chien !  8)

acinonyx

Citation de: MFloyd le Avril 05, 2021, 11:22:28
Je trouve que l'œil de la photo illustré n'est pas tack sharp. Il y a comme un voile. Bon, maintenant on sait que la qualité des images publiées sur le forum de CI n'est pas top.

Fais moi confiance MFloyd ;-). Effectivement la compression des images publiées diminue leur piqué...

acinonyx

Citation de: gerarto le Avril 05, 2021, 11:59:06
Moi, ce que j'en retiens comme élément technique, c'est qu'il a une bouille sacrément sympa, ce chien !  8)
Merci Gerarto ! Il n'a pas que la bouille sympa. J'ai deux chiens comme je souhaiterais à tout le monde de posséder  ;) ;)

acinonyx

Citation de: efmlz le Avril 05, 2021, 09:22:48
c'est là que commencent les ennuis avec ces journées qui n'ont que 24h et ces rafales où toutes les photos sont bonnes: laquelle (lesquelles) garder, toutes ? (bonjour les To)  ;D
Le problème s'est effectivement déplacé avec ce type de performances. Cela ne me dérange pas de trier. Il y a toujours effectivement 2 ou 3 photos, même sur cent, qui vont se démarquer positivement des autres.
En revanche, le problème de stockage risque de devenir épineux. Les 80 GB de la CF Express se consomment à une vitesse ahurissante...
Comme je l'ai signalé plus haut, en cas de reportage (je parle de photo et pas de video) où des rafales risquent d'être nombreuses et prolongées, des cartes moitié moins rapides mais de bien moindre coût et de capacité bien supérieure devraient parfaitement faire le travail.

BenD

Citation de: acinonyx le Avril 05, 2021, 15:18:41
Le problème s'est effectivement déplacé avec ce type de performances. Cela ne me dérange pas de trier. Il y a toujours effectivement 2 ou 3 photos, même sur cent, qui vont se démarquer positivement des autres.
En revanche, le problème de stockage risque de devenir épineux. Les 80 GB de la CF Express se consomment à une vitesse ahurissante...
Comme je l'ai signalé plus haut, en cas de reportage (je parle de photo et pas de video) où des rafales risquent d'être nombreuses et prolongées, des cartes moitié moins rapides mais de bien moindre coût et de capacité bien supérieure devraient parfaitement faire le travail.
Je suis bien d'accord.
Je privilégie d'ailleurs les CF Type II pour ça, et ça évite de s'endormir sur l'obturateur, bien qu'il faille y aller pour commencer à voir la cadence baisser à cause de la purge du buffer.
Par ailleurs, tout ne mérite pas 30 im/s donc je réduis souvent la cadence à 10 im/s.
Pour l'éditing, c'est le revers du progrès des boîtiers, le tri se fait par le choix.
Quand je vois tes photos de chien, ça me fait penser aux rafales que j'ai faites avec l'A9 pour analyser les allures de chiens en expo. Après, sur ce type de photo, c'est vite fait, il faut avoir l'allonge et le rebond dans l'image, le reste dans la corbeille parce que ça ne met pas en valeur le chien.
Sans émotion, pas d'image

Joe 1234

Citation de: acinonyx le Avril 05, 2021, 14:55:00

Fais moi confiance MFloyd ;-). Effectivement la compression des images publiées diminue leur piqué...

Une chose qui est sûr cet appareil n'a rien à envier aux Leica, D6 ou 1DX III de ce monde...Un appareil presque parfait comme les autres mentionnés ici d'ailleurs!!!

dechab

#1094
Citation de: Joe 1234 le Avril 05, 2021, 22:14:56
Une chose qui est sûr cet appareil n'a rien à envier aux Leica, D6 ou 1DX III de ce monde...Un appareil presque parfait comme les autres mentionnés ici d'ailleurs!!!
heu... l'A9, même avec ses 4 ans d'âge... tient "largement" la comparaison lui aussi avec les D6 ou 1DX III de ce monde...   
On peut en conclure que le capteur stacké est en soi "la" technologie gagnante que Sony a mise en place.

Quand à l'A1... il fait mieux que les D6 ou 1DX III ... avec un capteur de + du double de pixels !  :D
dans un format infiniment plus compact...
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: dechab le Avril 06, 2021, 01:15:20
heu... l'A9, même avec ses 4 ans d'âge... tient "largement" la comparaison lui aussi avec les D6 ou 1DX III de ce monde...   
On peut en conclure que le capteur stacké est en soi "la" technologie gagnante que Sony a mise en place.

Quand à l'A1... il fait mieux que les D6 ou 1DX III ... avec un capteur de + du double de pixels !  :D
dans un format infiniment plus compact...

Certes, mais attention à préciser ce qu'est  le "mieux" car je ne pense pas qu'on puisse acheter/choisir si indifféremment que ça un boîtier A1 et un D6/1dx3 ! Il n'est pas certain que pour un type de clientèle pro ciblée ici, le "COI" soit LA solution rêvée non plus. Surtout quand on voit quels types de cailloux irint dessus en général.
L'avenir le dira et a priori le Z9 sera d'un gabarit monobloc assez conséquent encore cette fois ! Le R1... probable aussi, on verra.

BenD

Citation de: Fab35 le Avril 06, 2021, 08:06:20
Certes, mais attention à préciser ce qu'est  le "mieux" car je ne pense pas qu'on puisse acheter/choisir si indifféremment que ça un boîtier A1 et un D6/1dx3 ! Il n'est pas certain que pour un type de clientèle pro ciblée ici, le "COI" soit LA solution rêvée non plus. Surtout quand on voit quels types de cailloux irint dessus en général.
L'avenir le dira et a priori le Z9 sera d'un gabarit monobloc assez conséquent encore cette fois ! Le R1... probable aussi, on verra.
Les retours que j'ai eu sur les utilisateurs A1 sont que je suis minoritaire à préférer le montage avec poignée lorsqu'il est équipé d'une optique comme le 400 ou le 600 donc je ne suis plus si affirmatif sur le sujet.
Sans émotion, pas d'image

JCCU

Citation de: acinonyx le Avril 05, 2021, 15:00:20
Merci Gerarto ! Il n'a pas que la bouille sympa. J'ai deux chiens comme je souhaiterais à tout le monde de posséder  ;) ;)

Finalement, faut-il acheter unA1 ou un Akita?  :P

Fab35

Citation de: BenD le Avril 06, 2021, 15:21:50
Les retours que j'ai eu sur les utilisateurs A1 sont que je suis minoritaire à préférer le montage avec poignée lorsqu'il est équipé d'une optique comme le 400 ou le 600 donc je ne suis plus si affirmatif sur le sujet.
Mon commentaire ne vise pas particulièrement les utilisateurs, qui eux ont forcément acheté en connaissance de cause un apn à 7300€, donc en acceptant, de fait, qu'il soit compact !;)
Non, je parle "en général", pour le public visé officiellement, à savoir celui des 1DX et D6 (cible à conquérir, enfin apparemment).

Dès que les optiques sont lourdes et l'ensemble porté à main levée, on peut penser qu'un boitier grippé ou un monobloc serait recommandé.

dechab

Citation de: Fab35 le Avril 06, 2021, 16:09:41
Mon commentaire ne vise pas particulièrement les utilisateurs, qui eux ont forcément acheté en connaissance de cause un apn à 7300€, donc en acceptant, de fait, qu'il soit compact !;)
Non, je parle "en général", pour le public visé officiellement, à savoir celui des 1DX et D6 (cible à conquérir, enfin apparemment).

Dès que les optiques sont lourdes et l'ensemble porté à main levée, on peut penser qu'un boitier grippé ou un monobloc serait recommandé.

Les nouveaux 400 2.8 500 f4, etc, de chez Canon/ Sony ont un centre de gravité avancé et moins du coté de la lentille frontale.
Avant il fallait un boitier/enclume pour rétablir les poids, là c'est tout autre chose !
Quand aux "goûts et couleurs des pros"... ? je n'en connais plus, une partie importante d'eux vivent (ou vivotent/ les temps sont durs) en faisant des mariages... des tofs de presse, de la mode... assez peu de "gros blancs" là dedans...
Bien sûr il y a le foot, le tennis, les courses de voitures... et on en voit de temps en temps, sur des évènement très médiatiques mais peu nombreux ? combien en pourcentage les utilisent ?


Réponds au troll > troll seras