Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

BenD

Citation de: Palomito le Avril 07, 2021, 08:33:18
Ceci dit, le confort d'un monobloc ou d'un boitier grippé est sans égal à l'utilisation, c'est certain.
Je suis d'accord avec toi, sauf exception, mes boîtiers sont grippés (puisque Sony ne fait pas de monobloc).
Mais les retours utilisateurs A9/A1 ne vont pas dans ce sens et sans qu'il soit possible de faire un réel distinguo entre les usages qu'ils en font.
Ça invite donc à s'interroger sur la vérité absolue du boîtier monobloc, voire même à s'interroger sur l'apport réel de travailler grippé donc perso, je vais essayer de faire sans pour voir si les bénéfices sont supérieurs aux pertes.
Sans émotion, pas d'image

Palomito

Citation de: BenD le Avril 07, 2021, 10:39:11
Je suis d'accord avec toi, sauf exception, mes boîtiers sont grippés (puisque Sony ne fait pas de monobloc).
Mais les retours utilisateurs A9/A1 ne vont pas dans ce sens et sans qu'il soit possible de faire un réel distinguo entre les usages qu'ils en font.
Ça invite donc à s'interroger sur la vérité absolue du boîtier monobloc, voire même à s'interroger sur l'apport réel de travailler grippé donc perso, je vais essayer de faire sans pour voir si les bénéfices sont supérieurs aux pertes.

Je parle bien de confort. J'ai fait de l'affût et des matches de foot. Quand tu bascules en mode portrait, tu n'as pas besoin de te contorsionner pour déclencher avec la main droite qui reste à droite du boitier au lieu de passer au-dessus. C'est là qu'est le confort. Mais on peut parfaitement faire sans. Tu as juste l'épaule à 90 degrés au lieu d'avoir le coude qui descend en étant relâché.

Ceci dit, depuis que je fais peu d'affût et plus de foot, je me passe parfaitement du grip, privilégiant le poids et l'encombrement.

MFloyd

La plupart de mes photos sont en mode paysager. S'il s'agit de prendre une, ou quelques photos en mode portrait, je ne prends pas la peine de prendre l'autre poignée (portrait). Je le fais de façon traditionnelle: la main forte tenant le boîtier par le dessus.

Ne pas oublier la réserve de capacité électrique se trouvant dans la batterie d'un monobloc. Autant plus utile quand il s'agit d'un ML.
(cliquez ev. sur l'image)

efmlz

plein de bon sens Palomito et Floyd  ;)
idem pour moi, je n'utilise pas le grip que j'ai eu avec le boitier, par contre la semelle (d'un L Small-rig) y est à demeure, seulement quelques dizaines de grammes en plus pour une bien meilleure ergonomie  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: luistappa le Avril 07, 2021, 08:25:27
1 Le gain de poids sur les nouvelles optiques est très relatif, le dernier 300 f2.8 Sony n'est que 10% moins lourd que mon vieux Nikkor de 15 ans d'âge.

2 Pour les Sony entre 300 et 600 on est entre 2,4 et 3kg. Question, ceux qui ne comprennent pas l'intérêt du grip, particulièrement en vertical, ont-ils déjà photographié toute une journée avec ce genre de matos ?

3 .....Je le questionne plus sur la stratégie A9/A1 je l'attendais à un A1 monobloc.

1 Pas compris: 300 ou 400/2.8 ?

2 En ce qui me concerne, oui: Dynax 9 (argentique) avec grip puis A900 et A 99/A77 (sans grip) avec Sigma 300/2.8. A main levée  Conclusion : ce qui fatigue le plus vite, ce ne sont pas mes bras mais mes vertèbres ou mon dos ; Et le grip ne règle rien à ce problème. Par contre le 100/400 avec l'A7R3 améliore nettement la situation 

3 Perso, je compte acheter l'A1 au second semestre; Je n'aurais jamais jamais envisagé son achat s'il avait été "monobloc" (pas envie de ressembler à une vache suisse avec sa grosse cloche autour du cou :D) . Avec 50MP et ses autres performances, c'est un boîtier très polyvalent; et la conséquence, c'est qu'il n'est pas forcément destiné que aux personnes faisant 99% de photos avec un téléobjectif --> d'où l'intérêt de la solution grip 

MFloyd

Qu'est-ce que tu as contre nos belles vaches suisses 🇨🇭 ?  :)

Si tu portes ton appareil, doté d'un gros télé, autour du cou (comme un touriste), pas étonnant que tu te fais mal. Perso, toujours en bandoulière (un ou deux, de chaque côté). Ça te permet de mieux équilibrer les charges.
(cliquez ev. sur l'image)

BenD

Citation de: luistappa le Avril 07, 2021, 08:34:09
BenD, Parce que tu penses que les boutons des monoblocs ne sont pas programmables.

Programmable ou pas un certain nombre de photographe aime bien, un bouton, une fonction.

Je pense juste que j'ai besoin des boutons à portée de doigt de ma main droite sur le boîtier et de la main gauche sur l'objectif lorsque je suis en train de faire une photo.

J'ai des configurations différentes suivant les sujets (3), même si la base est la même parce que ça doit rester instinctif.

Quant au 1 bouton = 1 fonction, oui mais pour celles que j'utilise, pas besoin d'un bouton pour une fonction qui n'est pas dans le chemin critique de la réalisation d'une photo puisque la navigation dans les menus (surtout le favori) par le viseur est simple et rapide.
Sans émotion, pas d'image

BenD

Citation de: luistappa le Avril 07, 2021, 08:25:27
Le gain de poids sur les nouvelles optiques est très relatif, le dernier 300 f2.8 Sony n'est que 10% moins lourd que mon vieux Nikkor de 15 ans d'âge.

Il y a la masse, la répartition de la masse et le mouvement des masses au moment de la mise au point.

Essaye juste un de ces optiques (400 2.8) avec les blocs optiques plus proche du boîtier et le groupe mobile qui ne fait pas basculer le centre de gravité et tu verras si tu ne vois pas une différence avec les conceptions anciennes.

Citation de: luistappa le Avril 07, 2021, 08:25:27
Pour les Sony entre 300 et 600 on est entre 2,4 et 3kg. Question, ceux qui ne comprennent pas l'intérêt du grip, particulièrement en vertical, ont-ils déjà photographié toute une journée avec ce genre de matos ?

Moi, oui et encore la journée je suis gentil car au bout de deux heures tu as compris ;)

Pour ceux que j'ai questionné, oui.
Pour ma part, il faut que j'essaye parce que j'ai toujours mis la poignée.

Citation de: luistappa le Avril 07, 2021, 08:25:27
Le choix d'un Z9 monobloc est aussi dans la logique d'un plus que probable Z8 non monobloc mais capable de filmer en 8k. Je le questionne plus sur la stratégie A9/A1 je l'attendais à un A1 monobloc.

Moi aussi je m'attendais à un A1 monobloc, j'aurais même préféré.
Les réponses des acquéreurs (autres que moi) questionnés sur le sujet m'interroge à savoir si ce n'est pas moi qui ait tort.
Si AP avait voulu un boîtier monobloc, le A1 aurait été monobloc. Cela signifie probablement que AP voulait un boîtier non monobloc, peut être pour mixer l'usage photo et vidéo.

La logique d'un Z9 monobloc est logique à l'instant t pour Nikon vis à vis de ces clients.

Il n'y a que rarement une seule réponse à une question.
Sans émotion, pas d'image

JCCU

Citation de: MFloyd le Avril 07, 2021, 13:21:43
1 Qu'est-ce que tu as contre nos belles vaches suisses 🇨🇭 ?  :)

Si tu portes ton appareil, doté d'un gros télé, autour du cou (comme un touriste), pas étonnant que tu te fais mal. Perso, toujours en bandoulière (un ou deux, de chaque côté). Ça te permet de mieux équilibrer les charges.

1Rien contre les vaches elles mèmes Par contre les cloches ... ???

2 Bonne idée : je vais aller m'acheter un deuxième télé pour équilibrer  :D :D ;D Juste pour utiliser un grip qui ne servirait ... à pas grand chose  ;D 

rascal

Citation de: luistappa le Avril 07, 2021, 08:25:27
Le gain de poids sur les nouvelles optiques est très relatif, le dernier 300 f2.8 Sony n'est que 10% moins lourd que mon vieux Nikkor de 15 ans d'âge.

y'a pas de Sony 300 f2.8 en monture E

le 300 f2.8 nikon d'il y a 15 ans, c'est le VR, grosso modo, c'est l'objo actuel.

de quoi parles tu ?

Crinquet80

Citation de: JCCU le Avril 07, 2021, 13:40:44
1Rien contre les vaches elles mèmes Par contre les cloches ... ???

2 Bonne idée : je vais aller m'acheter un deuxième télé pour équilibrer  :D :D ;D Juste pour utiliser un grip qui ne servirait ... à pas grand chose  ;D

Pas facile la cohabitation sur ce forum entre les photographes dont c'est le métier et les amateurs au compte en banque garni qui kiffe le rodéo au mois d'aout  !  ;D

Palomito

Citation de: JCCU le Avril 07, 2021, 13:40:44
1Rien contre les vaches elles mèmes Par contre les cloches ... ???

2 Bonne idée : je vais aller m'acheter un deuxième télé pour équilibrer  :D :D ;D Juste pour utiliser un grip qui ne servirait ... à pas grand chose  ;D

1. Les cloches aux vaches, c'est pour ne pas les perdre dans les pâturages. Et pour les touristes à la Désalpe.  ;)

2. le 2e télé, c'est pour équilibrer la double black rapid : A1 + 600/f4 à gauche, A9 II + 400/f2.8 à droite. En billebaude il faut au moins ça.  ;D
(blague à part, je le fais avec mes Olympus, mais pas le même budget ni le même poids).
Ou en mariage 70-200 et 24-70.

efmlz

la honte ce sont les vaches sans cornes, pas les vaches suisses ou les cloches, d'ailleurs avoir supprimé les cornes résulte d'un prétexte fallacieux parce qu'on les entasse trop serrées dans des étables indignes (amha)  ;D
je ne suis pas suisse mais j'aime bien la Suisse (et Stephan Eicher, Laurence Revey, le gruyère, l'appenzeller, etc)  :D
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: efmlz le Avril 07, 2021, 16:07:23
la honte ce sont les vaches sans cornes, pas les vaches suisses ou les cloches, d'ailleurs avoir supprimé les cornes résulte d'un prétexte fallacieux parce qu'on les entasse trop serrées dans des étables indignes (amha)  ;D
je ne suis pas suisse mais j'aime bien la Suisse (et Stephan Eicher, Laurence Revey, le gruyère, l'appenzeller, etc)  :D

Pour finir ce HS, les cornes ont été enlevées pour permettre la stabulation libre, soit du pseudo plein air, car sinon, vu l'espace à disposition pour se déplacer, il y a risque de blessures pour les vaches et l'agriculture. La honte, ce sont les fonctionnaires qui ont pondu un règlement à la noix pour octroyer des subventions au lieu d'avoir un vrai accès à l'extérieur depuis l'écurie.

Je suis suisse et je n'aime pas l'appenzeller.  ;D

JCCU

Citation de: Palomito le Avril 07, 2021, 14:54:50
.....
2. le 2e télé, c'est pour équilibrer la double black rapid : A1 + 600/f4 à gauche, A9 II + 400/f2.8 à droite. En billebaude il faut au moins ça.  ;D
...

Ah, c'était toi?  :D


JCCU

Ceci dit, un "vrai", un "pur" prend non seulement boîtier et trépied mais aussi tabouret, ombrelle pour le soleil, parapluie pour la pluie  .....     ;D ;D :D

C'est vrai que dans ces cas, la question du grip est du deuxième ordre  :P

FredEspagne

Au fait, d'où vient l'expression " chargé comme un baudet (ou bourrin, au choix)?
Serait-ce parce que les photographes ontde longues oreilles?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Citation de: rascal le Avril 07, 2021, 14:27:19
y'a pas de Sony 300 f2.8 en monture E

le 300 f2.8 nikon d'il y a 15 ans, c'est le VR, grosso modo, c'est l'objo actuel.

de quoi parles tu ?
Le Sony je pense qu'il n'y a pas de doute comme tu le dis, donc tu as la réponse.

Nikkor 15 ans c'est la charnière AF/AF-S VR, l'AF a été fabriqué longtemps même après les AF-I/AF-S non VR. Je parle de ce que j'ai, le modèle AF qui pèse 2700g le VR est un peu plus lourd.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

Citation de: luistappa le Avril 07, 2021, 19:16:18
Le Sony je pense qu'il n'y a pas de doute comme tu le dis, donc tu as la réponse.

Nikkor 15 ans c'est la charnière AF/AF-S VR, l'AF a été fabriqué longtemps même après les AF-I/AF-S non VR. Je parle de ce que j'ai, le modèle AF qui pèse 2700g le VR est un peu plus lourd.

bah je ne comprend pas ce que vient faire le SOny 300 dans ce message concernant la diminution du poids des objos, sachant que le sony 300 est le minolta, sorti en 2003.

pour le nikon, y'a 15 ans, soit 2006, c'est le 300/2.8 VR. Avant c'est l'AFS II (non VR) datant de 2001, et précédemment, l'AFS I, datant de 1996. Le plus léger c'est l'AFS II, à 2.6 kg. 2.7 kg c'est l'AF, non motorisé donc.

JCCU

Citation de: rascal le Avril 07, 2021, 19:40:47
bah je ne comprend pas ce que vient faire le SOny 300 dans ce message concernant la diminution du poids des objos, sachant que le sony 300 est le minolta, sorti en 2003.

pour le nikon, y'a 15 ans, soit 2006, c'est le 300/2.8 VR. Avant c'est l'AFS II (non VR) datant de 2001, et précédemment, l'AFS I, datant de 1996. Le plus léger c'est l'AFS II, à 2.6 kg. 2.7 kg c'est l'AF, non motorisé donc.

J'ai compris qu'il y avait une "fote de frape" et qu'il voulait parler du 400/2.8

BenD

#1145
Canon 400 2.8 L III : 2 840g
Nikon 400 2.8 FL ED VR : 3 800g
Sony 400 2.8 GM : 2 895g

Canon 600 4.0 L III : 3 050g
Nikon 600 4.0 FL ED VR : 3 810 g
Sony 600 4.0 GM : 3 040 g

Voilà pour cette partie hors sujet en rétablissant les choses telles qu'elles sont.

Nikon sortira un 400 2.8 et un 600 4.0 comparables aux Canon et Sony mais pour l'instant, il y a 1kg de différence et une énorme différence de conception optique avec ses deux concurrents.

Dit autrement, ceux qui ont les Canon et Sony savent la différence de confort du kilo mais surtout de la position des masses et de leur mouvement.
Sans émotion, pas d'image

Fab35

Citation de: BenD le Avril 07, 2021, 20:39:32
Canon 400 2.8 L III : 2 840g
Nikon 400 2.8 FL ED VR : 3 800g
Sony 400 2.8 GM : 2 895g

Canon 600 4.0 L III : 3 050g
Nikon 600 4.0 FL ED VR : 3 810 g
Sony 600 4.0 GM : 3 040 g

Voilà pour cette partie hors sujet en rétablissant les choses telles qu'elles sont.

Nikon sortira un 400 2.8 et un 600 4.0 comparables aux Canon et Sony mais pour l'instant, il y a 1kg de différence et une énorme différence de conception optique avec ses deux concurrents.

Dit autrement, ceux qui ont les Canon et Sony savent la différence de confort du kilo mais surtout de la position des masses et de leur mouvement.
Il y aurait des RF 400f/2.8 et RF 600f/4 en route parait-il, je me demande sur quoi ils vont pouvoir jouer pour se différencier des autres, dont des EF d'ailleurs...

BenD

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2021, 22:19:04
Il y aurait des RF 400f/2.8 et RF 600f/4 en route parait-il, je me demande sur quoi ils vont pouvoir jouer pour se différencier des autres, dont des EF d'ailleurs...
Ca paraît logique de les sortir en Z, ça poussera à la bascule pour en bénéficier.
Les Sony et Canon se ressemblent tellement que je crains que la seule originalité que Nikon arrive à apporter soit la couleur.
Sans émotion, pas d'image

FredEspagne

Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir! Une reprise par johnny d'une chanson espagnole (mais en anglais) du groupe Los Bravos.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Avril 08, 2021, 06:38:57
Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir! Une reprise par johnny d'une chanson espagnole (mais en anglais) du groupe Los Bravos.
Le fossoyeur du forum a encore sévi... ::)