Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: FredEspagne le Mai 21, 2021, 04:31:37
Bien sûr, il faut prendre ce résultat avec un peu de recul mais le Sony A1 a remporté le prix TIPA 2021 dans la catégorie Appareils Professionnels FF.
https://www.sonyalpharumors.com/press-text-sony-celebrates-success-at-2021-tipa-awards-with-the-highly-anticipated-win-of-best-full-frame-professional-camera-for-sony-alpha-1/

Un camouflet de plus pour Canon et son R5  ^-^

Fab35

Citation de: doppelganger le Mai 21, 2021, 13:09:15
Un camouflet de plus pour Canon et son R5  ^-^
Et tu ne serais donc pas un troll, c'est parfaitement clair !  ::)

doppelganger

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2021, 13:57:37
Et tu ne serais donc pas un troll, c'est parfaitement clair !  ::)

BEST FULL FRAME PROFESSIONAL CAMERA Alpha 1

No comment  O0

MFloyd

Citation de: doppelganger le Mai 21, 2021, 13:59:16
BEST FULL FRAME PROFESSIONAL CAMERA Alpha 1

No comment  O0

C'est comme gagner à l'Ecole des Fans. Même teneur enfantine ...
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: MFloyd le Mai 21, 2021, 14:05:58
C'est comme gagner à l'Ecole des Fans.

Tout à fait. Il n'empêche que c'était couru d'avance.

Gérard B.

Citation de: doppelganger le Mai 21, 2021, 13:09:15
Un camouflet de plus pour Canon et son R5  ^-^
Et 3000€ de plus pour le A1. ???

doppelganger


dechab

#1482
Citation de: Gérard B. le Mai 21, 2021, 16:08:00
Et 3000€ de plus pour le A1. ???

c'est le prix à payer pour un produit abouti contre un prototype qui se cherche encore (1/8000s pour des objos à f1.2, batteries qui limitent les specs à mi charge, chauffage intégré, rolling shutter et flickering qui interdisent certaines conditions très spécifiques de pdv, parc d'optique non ouvert aux marques tierces excellentes et pas trop chères)
... après, l'A1 reste trop cher pour moi et pour mon utilisation, mais pour qqun qui utilisera l'A1 à 100% de ses possibilités... il les vaut  8) (voir les specs, dans chaque détail, et bien les comprendre > tout est "sur-le-cul-tant" !)
Réponds au troll > troll seras

doppelganger

Citation de: dechab le Mai 21, 2021, 17:23:08
... après, l'A1 reste trop cher pour moi et pour mon utilisation, mais pour qqun qui utilisera l'A1 à 100% de ses possibilités... il les vaut  8) (voir les specs, dans chaque détail, et bien les comprendre > tout est "sur-le-cul-tant" !)

Un mini boitier au prix d'un monobloc. Je dis non.

dechab

Citation de: doppelganger le Mai 21, 2021, 20:30:56
Un mini boitier au prix d'un monobloc. Je dis non.

Citation d'Alfred de Musset, dans La Coupe et les Lèvres (1831) :

Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse ?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?
Réponds au troll > troll seras

doppelganger

Citation de: dechab le Mai 21, 2021, 22:53:52
Citation d'Alfred de Musset, dans La Coupe et les Lèvres (1831) :

Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse ?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?

Je ne vois pas le rapport avec le prix (bien trop élevé, AMHA).

dechab

#1486
Citation de: doppelganger le Mai 21, 2021, 23:55:47
Je ne vois pas le rapport avec le prix (bien trop élevé, AMHA).

tu dis :
"Un mini boitier au prix d'un monobloc. Je dis non."
tu me laisses sous entendre que si l'A1 était monobloc son prix serait + justifié ?
je réponds :
si c'est le rapport prix/taille-forme du boitier qui pose problème, alors "Qu'importe le flacon (taille-forme du flacon), pourvu qu'on ait l'ivresse (qualité du contenu du boitier : intégration/miniaturisation des composants, puissance de calcul, AI embarquée, etc. qui sont les forces de l'A1)"

bon, si c'est pas clair, on laisse béton, c'est pas important... on est pas là pour se prendre le chou !  ;D 
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Le A1 en mode "monobloc", il faut... lui ajouter un grip, soit le global à env 7700€.
A l'inverse, on pourrait donc avoir le A1 non monobloc à 6900€ (-400€)...

doppelganger

Citation de: dechab le Mai 22, 2021, 08:37:53
tu dis :
"Un mini boitier au prix d'un monobloc. Je dis non."
tu me laisses sous entendre que si l'A1 était monobloc son prix serait + justifié ?
je réponds :
si c'est le rapport prix/taille-forme du boitier qui pose problème, alors "Qu'importe le flacon (taille-forme du flacon), pourvu qu'on ait l'ivresse (qualité du contenu du boitier : intégration/miniaturisation des composants, puissance de calcul, AI embarquée, etc. qui sont les forces de l'A1)"

bon, si c'est pas clair, on laisse béton, c'est pas important... on est pas là pour se prendre le chou !  ;D

C'est l'expression que tu as employé qui ne colle pas avec le sujet (le prix pour un boîtier de nain de jardin)

Tieger49

Citation de: MFloyd le Mai 21, 2021, 14:05:58
C'est comme gagner à l'Ecole des Fans. Même teneur enfantine ...

Ou perdre à l'école des fans...

Tieger49

Je savais pas que le prix/performance d'un boitier se mesurait au kilo ou en cm3...

En tout cas j'ai opté pour un grip sur mon A1 pour une utilisation confortable avec un zoom ou encore une optique style 135mm..ou tout simplement en studio, pour le mode portrait/vertical plus confortable aussi avec.
Mais ce week-end, en ballade en ville pour faire quelques photos au 35 1.4, j'apprécie de pouvoir le retirer et d'être plus discret.
Cela est confortable d'une part, et par ailleurs la discrétion aura un impact sur mes photos, cela est évident...
Avec mon D5 par le passé, cela étant impossible, le regard des autres en ville changeait à la vue d'un photographe supposé pro avec un gros machin, alors j'avais un autre boitier style 810 pour ce genre d'exercices..
6500 + 3800 euros c'était très cher comparé à une solution tout en un à 7000 euros négocié avec le grip. Solution plus performante qui plus est avec tous les atouts qu'on lui connaît.
La vérité avec le recul, c'est que si l'A1 avait été un monobloc je suis pas certain que j'aurai fait ce choix...

Dub

#1491
Je rajouterais qu'à l'époque, Canon avait sorti un EOS1V non monobloc... et un kit avec le grip... et puis Nikon avec le F6
Je ne me souviens pas d'un tollé avec manifs et autres joyeusetés...  ::)

Quand c'est bien fait, c'est vraiment top, Nikon D300 par exemple, des fois c'est light et ça grince, Canon EOS 20D  ;D

;)

doppelganger

Citation de: Tieger49 le Mai 22, 2021, 14:23:00
Je savais pas que le prix/performance d'un boitier se mesurait au kilo ou en cm3...

Tu l'estimes à combien le prix du A1 ? Sachant qu'il fait mieux que le R5 dont le prix est déjà excessif, pas plus de 6000€, selon moi (et encore, je suis gentil).

Citation de: Tieger49 le Mai 22, 2021, 14:23:00
En tout cas j'ai opté pour un grip sur mon A1 pour une utilisation confortable avec un zoom ou encore une optique style 135mm..

Justement, si le prix du grip est anecdotique, l'ensemble que cela donne, accroché sur le boitier, fait peine avoir. Cela a été remarqué et discuté ici :

Citation
On remarque (encore!) un petit jour entre le boîtier et le grip...!!! ::) Tout comme mon A7R3...(le R2 aussi mais je pense qu'avec l'A7R et son battery grip le "joint" entre ces deux "objets" est parfait! Juste une petite réflexion comme ça...Pas l'idéal pour avoir une "étanchéité" parfaite...

Sony a positionné le A1 au prix des flagships CaNikon, ni plus, ni moins. Seulement, ça n'a rien à voir. Libre à chacun d'accord, ou pas.

Joe 1234

Citation de: doppelganger le Mai 22, 2021, 14:52:03
Sony a positionné le A1 au prix des flagships CaNikon, ni plus, ni moins. Seulement, ça n'a rien à voir. Libre à chacun d'accord, ou pas.

Disons que j'aime les choses bien faites (construites-qualité de fabrication)!!! 8)

Fab35

Citation de: doppelganger le Mai 22, 2021, 14:52:03
Tu l'estimes à combien le prix du A1 ? Sachant qu'il fait mieux que le R5 dont le prix est déjà excessif, pas plus de 6000€, selon moi (et encore, je suis gentil).
Et toi, comment fais-tu pour estimer le bon prix d'un apn, sachant que tu ne connais absolument rien des coûts cachés derrière ni du nombre d'unités vendues ou prévues être vendues ?? Trop fort toi !

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Mai 22, 2021, 15:59:35
Disons que j'aime les choses bien faites (construites-qualité de fabrication)!!! 8)

Pareil et comme je disais : à ce tarif là, on est en droit d'attendre mieux.

MGI

Laissez tomber Sony pas assez voyant, prenez vous plutôt 2 Olympus OM-D E-M1X > vous économiserez des sous et pourrez pratiquer la musculation, idéal pour frimer l'été prochain sur les plages  :D

Si vous tenez absolument à passer pour des pros, offrez vous dans la foulée le 12-40 2,8 c'est un minimum pour faire sérieux !

Fab35

Citation de: MGI le Mai 22, 2021, 17:19:14
Laissez tomber Sony pas assez voyant, prenez vous plutôt 2 Olympus OM-D E-M1X > vous économiserez des sous et pourrez pratiquer la musculation, idéal pour frimer l'été prochain sur les plages  :D

Si vous tenez absolument à passer pour des pros, offrez vous dans la foulée le 12-40 2,8 c'est un minimum pour faire sérieux !
C'est quoi cette jalousie maladive récurrente qui fait que tout achat de matériel cher serait "pour faire pro", "pour faire sérieux ", "pour frimer" !!!??
Tu ne peux pas concevoir un instant qu'un acheteur de ces apn hauts de gamme le fasse pour ce qu'il apporte en performances ?
Et s'il le fait par pur plaisir, ça te dérange ? ?

Tieger49

Citation de: doppelganger le Mai 22, 2021, 14:52:03
Tu l'estimes à combien le prix du A1 ? Sachant qu'il fait mieux que le R5 dont le prix est déjà excessif, pas plus de 6000€, selon moi (et encore, je suis gentil).

Justement, si le prix du grip est anecdotique, l'ensemble que cela donne, accroché sur le boitier, fait peine avoir. Cela a été remarqué et discuté ici :

Sony a positionné le A1 au prix des flagships CaNikon, ni plus, ni moins. Seulement, ça n'a rien à voir. Libre à chacun d'accord, ou pas.

Si Sony l'avait vendu 8000 euros tu aurais peut être estimé qu'il valait 7000 ...
Le prix de vente d'un produit premium n'a rien à voir avec le prix d'un produit grand public, en valeur déjà (!!) et la manière dont il est calculé par le fabricant.
Bien sur que les marges sont élevées, davantage que sur un A7II qui est encore disponible à la vente je crois...
si le R5 avait été meilleur déjà, peut être que l'A1 aurait été moins cher... c'est de la faute de Canon et Nikon tout ça... ils laissent des boulevards à Sony pour vendre le prix qu'ils veulent leur avance technologique!

Tieger49

Citation de: doppelganger le Mai 22, 2021, 14:52:03
Tu l'estimes à combien le prix du A1 ? Sachant qu'il fait mieux que le R5 dont le prix est déjà excessif, pas plus de 6000€, selon moi (et encore, je suis gentil).

Justement, si le prix du grip est anecdotique, l'ensemble que cela donne, accroché sur le boitier, fait peine avoir. Cela a été remarqué et discuté ici :

Sony a positionné le A1 au prix des flagships CaNikon, ni plus, ni moins. Seulement, ça n'a rien à voir. Libre à chacun d'accord, ou pas.

Je vois pas où est le souci avec le grip... pour avoir eu un grip sur D810, ou m'être souvent fait la réflexion que l'intégration du grip sur EOS 5D était vilaine, je trouve que celle de Sony n'est par pire... je vois pas non plus d'espace entre le boîtier et celui-ci, pas non plus de problème en terme d'étanchéité.
Le boîtier étant résistant aux projections d'eau, sur son dessus comme son dessous, et idem pour le grip... il faudrait que l'eau arrive à remonter jusqu'aux contacts par la trappe batterie...
Par ailleurs , l'ergonomie et l'accès aux fonctions en mode « basculé » portrait est très naturel et totalement identique à la position standard.
Perso j'en suis très satisfait. ( j'en avais un déjà sur A7RIII, A9 et A9II , ou j'avais les mêmes  sensations déjà.)