Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

dideos

La video ne me branchait pas trop, j'ai changé d'avis. Ca fait un petit mois que j'y réfléchis et que j'épluche la notice de la bête et les videos qui en sortent. Par rapport a un A7S3 ou meme un A1, c'est incomparable. Et j'ai toujours le R4 pour la photo :)
Quand aux pixels... Deja en 4K avec la qualité au taquet on rentre 1/2h sur une carte de 400€
Le hic c'est la liste d'attente., du genre vaccin COVID pour un jeune de 20 ans
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

hdgvonbingo

Citation de: JCCU le Février 01, 2021, 18:54:37
Ce qui m'inquiète c'est le "creux" de performances sur les cotés et les coins à 5.6 dont parlent "les numériques" Je crois que je vais attendre la fin de l'année en espérant qu'il y ait un salon photo en 2021
je ne vois pas trop ce qu'ils veulent dire  ???
tu as certainement lu l'essai de Ph. Reeve ?  https://phillipreeve.net/blog/zeiss-batis-apo-sonnar-t-135mm-f2-8/
si tu veux, je peux t'envoyer des photos sur A7RIII  à p.o, à 5.6, à 5m, à l'infini ...dis moi (raw par we transfer par ex)
sinon, je suis en PACA, Aix en Pce  ;)

Fab35

Citation de: francoise_77 le Février 02, 2021, 02:24:11
bigre, à 7500 euros, il corrige les yeux rouges au moins  ;D

Bon trêve de plaisanterie, c'est un bel objet et si j'avais été en sa présence étant jeune je l'aurai acquis les yeux fermés, comme j'avais acheté d'un coup le fameux minolta 9000 avec un superbe flash puissant et deux optiques en 1986. Aujourd'hui c'est plus possible de s'acheter le haut du panier. Toutefois, le commun des mortels sait que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais l'œil du photographe et que avec un matériel juste suffisant, la photo généraliste peut être merveilleuse pour peu qu'on rencontre un sujet méritant.
En même temps, le A1 n'est pas un boitier "juste suffisant " ou "généraliste" mais se veut "ultra polyvalent et performant", c'est pas forcément exactement la même philo et il n'a pas de raison (autre que passion) pour être acquis par le photographe lambda.

doppelganger

Citation de: Claudio02 le Février 01, 2021, 18:44:49
je vois qu'il y à encore beaucoup d'adolescents boutonneux et nerveux sur ce forum, ça fait des plombes que je n'y suis plus passé et je me rends compte que rien ne change. Vous faites des photos à part ça Mr Chistophe NOBER ? Si le R5 vous semble un daube, je me demande comment on fait tous ces photographes avec une renommée mondiale qui ont fait fortune avec des 1DX de merde avec seulement 20 Mpx. En fait votre talent est bridé par les boitiers, vous ne pouvez l'exprimer faute de boitier à votre mesure !! C'est sûrement ça... Allez bonne soirée les boutonneux !!

Dans le genre doudoumaniac, on tient là un spécimen d'une grande rareté. Nul besoin d'aller voir tes interventions précédentes. Nous sommes en face d'un canoniste pur et dur, un vrai, un tatoué  ;D

Bélisaire

dideos

Fab35

Citation de: Bélisaire le Février 02, 2021, 12:37:03
Une vidéo (en anglais) d'un premier essai (de l'A1) :
https://www.youtube.com/watch?v=KvGnZTIpOVs&t=0s
J'ai pas osé poster ce lien ici (on l'a déjà vu dans la section rouge) car les vidéos de Tony sont toujours sujettes à polémiques et conflits, donc toujours à prendre avec du recul avec les Northrup.. .

jdm

Merci Fab, déjà ça m'évite de cliquer sur le lien ...  ;D

Mettre des liens sans dire ce à quoi ils rapportent, pour moi c'est direct poubelle.
dX-Man

Fab35

Citation de: jdm le Février 02, 2021, 13:27:27
;D
Bon en plus il y a des critiques du A1 par rapport au R5 donc ça va forcément partir en vrille ici. .. ::) :P

JCCU

Citation de: hdgvonbingo le Février 02, 2021, 07:42:29
je ne vois pas trop ce qu'ils veulent dire  ???
C'est la courbe dans l'article des numériques avec un creux assez curieux à 5.6  SUR LES PERFORMANCES SUR LES BORDS
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi62ZWnmcvuAhUD_BQKHbBKB6MQFjAAegQIARAC&url=https%3A%2F%2Fwww.lesnumeriques.com%2Fobjectif%2Fzeiss-batis-135-mm-f-2-8-p48423%2Ftest.html&usg=AOvVaw19Z9CfQJJxzLDpsDPTzWHH

tu as certainement lu l'essai de Ph. Reeve ?  https://phillipreeve.net/blog/zeiss-batis-apo-sonnar-t-135mm-f2-8/
si tu veux, je peux t'envoyer des photos sur A7RIII  à p.o, à 5.6, à 5m, à l'infini ...dis moi (raw par we transfer par ex)
Merci; En fait je vais attendre :
    la fin de l'année en espérant qu'il y ait un salon de la photo pour faire des essais
    de comprendre un peu mieux le A1et notamment ce qui se passe avec la bague LAE5 (est ce que je récupérerais mon 135 monture A pleines performances) et de savoir comment les différents 135 se comportent (par exemple vis à vis des 30fps) 

sinon, je suis en PACA, Aix en Pce  ;)
   Yvelines (78) pour moi (probablement voisin de Dideos)

Bélisaire

Citation de: Fab35 le Février 02, 2021, 13:13:17
J'ai pas osé poster ce lien ici (on l'a déjà vu dans la section rouge) car les vidéos de Tony sont toujours sujettes à polémiques et conflits, donc toujours à prendre avec du recul avec les Northrup.. .

Citation de: jdm le Février 02, 2021, 13:27:27

Mettre des liens sans dire ce à quoi ils rapportent, pour moi c'est direct poubelle.

Curieuses, ces réactions. Rejeter une vidéo sans l'avoir vue, ça dépasse l'entendement, je veux dire le bon sens. Et si vous l'avez vue (Fab35), au moins argumenter un peu. Pas étonnant qu'il y ait tant de fake news et, surtout, de gens qui brodent sur ces rumeurs, et qui ne savent pas de quoi ils parlent.

Pour jdm : tu laisses les autres penser à ta place, et décider de même ? Quel genre d'individu es-tu donc, pour n'avoir pas la curiosité de te faire une idée par toi-même ? Merde alors: tant d'asservissement me laisse pantois (d'autant plus que tu as l'air de trouver ça drôle).

Fab35

Citation de: Bélisaire le Février 02, 2021, 13:40:40
Curieuses, ces réactions. Rejeter une vidéo sans l'avoir vue, ça dépasse l'entendement, je veux dire le bon sens. Et si vous l'avez vue (Fab35), au moins argumenter un peu. Pas étonnant qu'il y ait tant de fake news et, surtout, de gens qui brodent sur ces rumeurs, et qui ne savent pas de quoi ils parlent.

Pour jdm : tu laisses les autres penser à ta place, et décider de même ? Quel genre d'individu es-tu donc, pour n'avoir pas la curiosité de te faire une idée par toi-même ? Merde alors: tant d'asservissement me laisse pantois (d'autant plus que tu as l'air de trouver ça drôle).

Nan, c'est surtout que les Northrup ont déjà un passif assez important, donc on se méfie un peu de leurs messages. Ils veulent en 1er lieu faire du click sur leur Youtube, donc parfois avec des façons de faire disons ... criticables. Ils ne disent pas que des conneries, mais tout de même sont sujets à prendre du recul quoi.
Sur DPR, ce lien a été posté et les réponses fusent en tout sens pour contredire la vidéo de Tony. C'est à peu près tout le temps comme ça maintenant...
Alors si c'est pour apporter ici quelques critiques du A1 sur un plateau, basées sur de l'approximatif à cette heure, bah ça ne sert à rien d'autre que foutre le souk ici.

Citation de: Christophe NOBER le Février 02, 2021, 13:54:50
C'est sûr qu'avec les meilleurs doudoumaniaques du plateau , ça piaffe chez Canon , on y prie pour que le A1 ait des défauts qui puissent effacer ceux ( avoués du coup ... ) du Canon R5  ;D

CQFD...  ::)

Je te refais une liste complète de ton canon-bashing ou bien ?

Bélisaire

Citation de: Fab35 le Février 02, 2021, 13:56:14
Nan, c'est surtout que les Northrup ont déjà un passif assez important, donc on se méfie un peu de leurs messages. Ils veulent en 1er lieu faire du click sur leur Youtube, donc parfois avec des façons de faire disons ... criticables. Ils ne disent pas que des conneries, mais tout de même sont sujets à prendre du recul quoi.
Sur DPR, ce lien a été posté et les réponses fusent en tout sens pour contredire la vidéo de Tony. C'est à peu près tout le temps comme ça maintenant...
Alors si c'est pour apporter ici quelques critiques du A1 sur un plateau, basées sur de l'approximatif à cette heure, bah ça ne sert à rien d'autre que foutre le souk ici.

D'accord. Je ne connais pas DPR, ni la réputation de Tony.
Mais, en ce cas, il ne fallait pas « répondre » à mon intervention, qui était neutre : j'ai mis un lien, point barre. Chacun peut se faire une idée.
Pour ce qui est de l'approximatif, je suppose que tu fais allusion à la réputation déjà mentionnée. Car, eux (les Northrup) ont eu le boîtier entre les mains et l'ont essayé -- contrairement, par exemple, à un Olivier Schmitt qui, s'appesantissant sur le seul aspect vidéo qu'il ne connaît pas (du boîtier), enfonce l'A1 dans sa totalité et conclut qu'il a envie de revenir à l'argentique. Du délire.

Palomito

De toute façon, cela ne reste que des prises en main. Un vrai test terrain sérieux prend un peu plus de temps...

De toute façon, vu le niveau actuel des nouveaux boitiers (on s'en fout de la marque), les différences se jouent sur des détails, ici ou là.

Nul doute que cet A1 (tout comme le R5, ou les Z) va dépasser l'essentiel des besoins des amateurs, et probablement combler l'essentiel des besoins des pros. Avec un point à éclaircir : sa qualité de construction (résistance aux chocs, étanchéité, humidité, poussière, ...). Réponse lors de tests sérieux.

Fab35

Citation de: Palomito le Février 02, 2021, 14:33:15
De toute façon, cela ne reste que des prises en main. Un vrai test terrain sérieux prend un peu plus de temps...

De toute façon, vu le niveau actuel des nouveaux boitiers (on s'en fout de la marque), les différences se jouent sur des détails, ici ou là.

Nul doute que cet A1 (tout comme le R5, ou les Z) va dépasser l'essentiel des besoins des amateurs, et probablement combler l'essentiel des besoins des pros. Avec un point à éclaircir : sa qualité de construction (résistance aux chocs, étanchéité, humidité, poussière, ...). Réponse lors de tests sérieux.
Oui !!

Et sur ce type de boitiers, plus encore que sur d'autres (entrée ou moyenne gamme), le paramétrage affuté est on ne peut déterminant sur l'obtention des résultats souhaités, au vu de ce qui est demandé à ces boitiers.
Donc va falloir attendre quelques semaines ou mois pour avoir un peu un tour d'horizon de ce que le A1 a dans le bide.
Et inutile de polémiquer sur qui a la plus grosse entre le A1 et le R5, pour la nième fois ils ne sont pas concurrents directs, la faute au tarif. Le A1 devrait sans grosse surprise être un cran au-dessus mais peut-on en attendre l'inverse à ce prix ?
Quand l'autre le cite sur le fait que le R5 reprendrait du galon si le A1 ne devait pas être à la hauteur des attentes, c'est que la pression est grande sur ce A1 et qu'il ne faut pas que Sony se rate sur cette gamme qui se veut irréprochable. On voit déjà que le marketing a mis en avant des specs, il faudra que ça suive en pratique.
Attendons patiemment les "vrais" tests.

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Février 02, 2021, 14:52:56
Non seulement Tony parle de matériel qu'il a en test , mais en plus il a une bonne expérience et il dit souvent des choses justes dans ses remarques techniques , si on compare au niveau de ce qui circule sur ce forum , c'est quand même d'un autre niveau .

Après c'est sûr , quand Tony dit du mal de Canon , c'est pas bien 😁

Je ne prends pas tout mais j' écoute ce que dit Tony 🤗
Et donc c'est tout à fait ce que j'ai dit : on en prend et on en laisse chez les Northrup, car il a déjà dit des conneries aussi, et s'est retrouvé à plusieurs reprises à dire un jour exactement l'inverse de ce qu'il a raconté plusieurs jours ou semaines avant... Donc mieux vaut prévenir ceux qui n'ont pas l'habitude de Tony et Chelsea !

Et tes idioties sur le fait qu'une critique de Canon est inacceptable, tu peux te les garder, les critiques sont dans toutes les marques et souvent justifiées par l'expérience terrain, inutile de nier les évidences, quand il faut dire la vérité, y'a aucun souci avec ça, rouges compris, mais t'es sans doute un peu limité pour ne pas l'admettre, c'est mieux de faire la chasse aux canonistes bêtement... ::)

dideos

Citation de: Fab35 le Février 02, 2021, 17:57:33
En quoi un A7S3 aussi récent serait dépassé en vidéo ?
(En photo, bon, ça dépend des gens, mais en effet les 12Mpix ça date du 5D1, soit 2005 par là non ?)

Du moment que c'est acheté sur un cahier des charges que le boitier respecte, je ne vois pas où est le souci. La 8K n'est pas à la veille d'être démocratisée...
En video il est dépassé par le A1 a cause de la 8K et du S-Cinetone, quant a la FX6 on n'en parle meme pas. Meme sur le critère des Hi ISO qui était la chasse gardée du s3 en video, la FX6 est bien meilleure
Je pense que les ventes de l'A7s3 vont baisser

JCCU

Citation de: dideos le Février 02, 2021, 19:13:47
En video il est dépassé par le A1 a cause de la 8K et du S-Cinetone, quant a la FX6 on n'en parle meme pas. Meme sur le critère des Hi ISO qui était la chasse gardée du s3 en video, la FX6 est bien meilleure
Je pense que les ventes de l'A7s3 vont baisser

Le A7S3 n'est pas au prix de l'A1 ou de la FX6   

Fab35

Citation de: doppelganger le Février 02, 2021, 23:31:02

Le R5 est un bon boitier. Il aurait été excellent si Canon n'avait pas eu la mauvaise idée de se la jouer avec avec sa 8k.

Je ne suis pas client Sony mais cela ne m'empêche pas de saluer la prouesse technique avec son A1.
Je ne vois pas le rapport entre le fait qu'un R5 soit un excellent boitier et la qualité de la comm de Canon sur la 8k...
Tout le monde sait que c'est du marketing avant tout et tout acheteur du R5 sait parfaitement ce que le boîtier peut faire ou non en 8k. Le boîtier n'a aucunement besoin de la 8k pour être bon, c'est une spec anecdotique en pratique.
Un R5 au même prix sans 8k marketée à outrance (voire sans 8k tout court) serait aussi excellent. Donc l'acheteur aujourd'hui se cogne de savoir si Canon a exagéré sur sa comm de 2020... la preuve en est le succès des ventes malgré le tarif salé.
Donc toi tu juges les qualités d'un boitier juste sur sa comm ?? Etrange...
Moi je mets en face de mon cahier des charges un boîtier qui correspond et un budget admissible. Si le budget ne passe pas c'est soit attente soit l'acceptation d'un compromis sur un boîtier moins cher éventuellement.

Et qu'on ne vienne pas me dire que je fustige le A1, j'ai moi aussi salué la sortie de ce boîtier et sa fiche technique. ..
Et on ne pourra juger ce A1 que dans les faits sur le terrain par des gens experimentes, de la même façon que pour les autres. A 7300€ il a juste intérêt à être exceptionnel, c'est tout. Pour l'instant le web commence à se poser la question mais peu de sites sont sérieux, donc wait and see...
(Et comme dit plus haut, le R5 pourtant déjà très cher commence à apparaître  sur la toile comme une excellente affaire face au tarif du A1 qui va devoir prouver qu'il mérite ses 2500€ de plus aux yeux du public ciblé, ce qu'on espère).

Palomito

Citation de: Fab35 le Février 03, 2021, 00:03:09
Je ne vois pas le rapport entre le fait qu'un R5 soit un excellent boitier et la qualité de la comm de Canon sur la 8k...
Tout le monde sait que c'est du marketing avant tout et tout acheteur du R5 sait parfaitement ce que le boîtier peut faire ou non en 8k. Le boîtier n'a aucunement besoin de la 8k pour être bon, c'est une spec anecdotique en pratique.
Un R5 au même prix sans 8k marketée à outrance (voire sans 8k tout court) serait aussi excellent. Donc l'acheteur aujourd'hui se cogne de savoir si Canon a exagéré sur sa comm de 2020... la preuve en est le succès des ventes malgré le tarif salé.
Donc toi tu juges les qualités d'un boitier juste sur sa comm ?? Etrange...
Moi je mets en face de mon cahier des charges un boîtier qui correspond et un budget admissible. Si le budget ne passe pas c'est soit attente soit l'acceptation d'un compromis sur un boîtier moins cher éventuellement.

Et qu'on ne vienne pas me dire que je fustige le A1, j'ai moi aussi salué la sortie de ce boîtier et sa fiche technique. ..
Et on ne pourra juger ce A1 que dans les faits sur le terrain par des gens experimentes, de la même façon que pour les autres. A 7300€ il a juste intérêt à être exceptionnel, c'est tout. Pour l'instant le web commence à se poser la question mais peu de sites sont sérieux, donc wait and see...
(Et comme dit plus haut, le R5 pourtant déjà très cher commence à apparaître  sur la toile comme une excellente affaire face au tarif du A1 qui va devoir prouver qu'il mérite ses 2500€ de plus aux yeux du public ciblé, ce qu'on espère).

De toute façon, c'est plutôt l'A7R IV qui va en face du R5. Je ne comprends pas cette comparaison, les boitiers A1/R5 ne sont amha pas dans la même catégorie, tout comme le Z7 II ou le S1R.

Fab35

Citation de: Palomito le Février 03, 2021, 08:43:31
De toute façon, c'est plutôt l'A7R IV qui va en face du R5. Je ne comprends pas cette comparaison, les boitiers A1/R5 ne sont amha pas dans la même catégorie, tout comme le Z7 II ou le S1R.
Tu as tout à fait raison, même si évidemment les specs sont tout de même assez proches quand même de manière globale (on ne compare pas ici un A1 avec un RP!).

Citation de: Christophe NOBER le Février 03, 2021, 08:51:46
R5 et A1 sont juste comparés à titre de  vitrines du savoir faire de chaque constructeur 🤗
Les gens n'achètent pas des vitrines que je sache...

doppelganger

Citation de: Fab35 le Février 03, 2021, 00:03:09

Je n'ai jamais parlé de comm.

doppelganger

Citation de: Palomito le Février 03, 2021, 08:43:31

Même pas.

Fab35

Citation de: doppelganger le Février 03, 2021, 08:57:03
Je n'ai jamais parlé de comm.

Bah je le traduis comme tel !

Citation de: doppelganger le Février 02, 2021, 23:31:02
Le R5 est un bon boitier. Il aurait été excellent si Canon n'avait pas eu la mauvaise idée de se la jouer avec avec sa 8k. C'est hors sujet pour qui fait uniquement de la photo, en plus d'avoir un impact négatif (présence d'un filtre passe bas).

La 8K même si un peu "sous-implémentée", n'a que bien peu d'impact sur le reste du boitier, voire en a un positif !
Certes il a un filtre AA mais il est archi discret, c'est franchement pas le jour et la nuit avec les concurrents sur la mire DPR, mais si Canon n'avait pas misé sur la 8K sur le R5, il n'aurait pas 45mpix et n'aurait pas ce débit de données. Donc l'un dans l'autre...
Celui qui veut faire de la photo va complètement ignorer les capacités vidéo du boitier et basta. Mais il profitera des perfs processeur.

Palomito

Citation de: Christophe NOBER le Février 03, 2021, 08:51:46
R5 et A1 sont juste comparés à titre de  vitrines du savoir faire de chaque constructeur 🤗
SONY wins 🏆

Bah non, la vitrine actuelle de Canon, c'est leur 1Dx III. C'est ce boitier que veut concurrencer Sony. Canon n'a pas encore lancé son flagship en ML. Tout comme Nikon. Ils ont voulu répondre rapidement avec leur R et se sont plutôt plantés je pense. Leurs R5/R6 sont plutôt bien, sans être des concurrents du A1. Ils ne jouent pas dans la même ligue.