Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

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dechab

en réponse à ^
"Pour certains, c'est la meilleure caméra jamais réalisée"

+1 !  :)
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Février 08, 2021, 19:15:48
en réponse à ^
"Pour certains, c'est la meilleure caméra jamais réalisée"

+1 !  :)

A titre perso, j'attendrais tout de mème les notes DXO 

acinonyx

le profil S-cinetone parait faire l'unanimité. Très intéressé de voir cela car étant passé de Canon à Sony, la gestion des couleurs me paraissait plus laborieuse chez ce dernier...

dio

Citation de: JCCU le Février 08, 2021, 17:23:07
Tu dis çà parce que tu veux justifier ton achat de la FX6 ?  :D :D ;D

Je me demande quel est le nombre, aujourd'hui, d'amateurs ou (semi)pros auxquels on ne demande pas quelquefois des vidéos en plus des photos.
Au temps des écrans et du confinement, l'image fixe, les tirages papier ... ça tend marginal, comme mode d'expression.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Fab35

Citation de: dio le Février 08, 2021, 21:49:11
Je me demande quel est le nombre, aujourd'hui, d'amateurs ou (semi)pros auxquels on ne demande pas quelquefois des vidéos en plus des photos.
Au temps des écrans et du confinement, l'image fixe, les tirages papier ... ça tend marginal, comme mode d'expression.
Le souci est que pendant que tu fais des photos tu ne fais pas de vidéos, et il sera dur de saisir le même instant décisif à la fois en photo et vidéo, à moins d'être deux personnes sur place bien sûr.
Et par ex pour un pro portraitiste par ex, je vois mal lui demander des vidéos, ça servirait à quoi ? Je lui demanderais de beaux tirages, pas un film. Un mariagiste seul ne pourra pas filmer à la fois le passage des alliances et faire la photo en même temps. Compliqué. Donc deux personnes à payer au lieu d'une, ça doit pas être si simple de faire passer le budget...
Je connais plus de boites de prod vidéo faire aussi un peu de photo, que l'inverse, des photographes (souvent seuls) qui font aussi de la vidéo, sinon très épisodiquement en parallèle.
En plus c'est pas si courant d'etre bon dans les deux domaines, connexes certes, mais quand même deux métiers différents. Et ça nécessite du matos assez cher pour traiter tout ça efficacement (accessoires, ordi et logiciels).

Claudio02

Dans la suite de ce qui se dit, je pense qu'un seul boitier à tout faire n'est pas viable, pour beaucoup de raisons à moins bien sûr d'avoir 2 A1 dans son sac. Mais si on possède un seul boitier pour tout faire et que l'on dois répondre pour la photo et vidéo sur un même reportage, c'est un gros risque. Personnellement je prends minimum deux boitier en shooting et je ne fais pas de vidéo.

alpseb

Citation de: fr [at] nck le Février 08, 2021, 12:23:22
La liste des avantages pour le mariage est trop longue -> l'AF : 120 img/s; la rafale 30 img/s; la vidéo 4k de qualité...c'est comme si tu avais un A9 II fusionné avec un A7R4  ;D

Je fais peu de mariage mais c'est quand meme pas le superbowl un mariage non ? t'as besoin d'un AF à 120 im/s et de 30i/s ?

dideos

Citation de: Fab35 le Février 08, 2021, 22:01:25
Le souci est que pendant que tu fais des photos tu ne fais pas de vidéos, et il sera dur de saisir le même instant décisif à la fois en photo et vidéo, à moins d'être deux personnes sur place bien sûr.
Et par ex pour un pro portraitiste par ex, je vois mal lui demander des vidéos, ça servirait à quoi ? Je lui demanderais de beaux tirages, pas un film. Un mariagiste seul ne pourra pas filmer à la fois le passage des alliances et faire la photo en même temps. Compliqué. Donc deux personnes à payer au lieu d'une, ça doit pas être si simple de faire passer le budget...
Je connais plus de boites de prod vidéo faire aussi un peu de photo, que l'inverse, des photographes (souvent seuls) qui font aussi de la vidéo, sinon très épisodiquement en parallèle.
En plus c'est pas si courant d'etre bon dans les deux domaines, connexes certes, mais quand même deux métiers différents. Et ça nécessite du matos assez cher pour traiter tout ça efficacement (accessoires, ordi et logiciels).
Sauf si tu peux tirer d'excellentes photos a partir de ta video. L'appareil sort du RAW 16b a 20 fps, a défaut la video en 10b 4.2.2 120p S-Cinetone c'est déjà pas mal

Fab35

Citation de: dideos le Février 08, 2021, 22:24:07
Sauf si tu peux tirer d'excellentes photos a partir de ta video. L'appareil sort du RAW 16b a 20 fps, a défaut la video en 10b 4.2.2 120p S-Cinetone c'est déjà pas mal
C'est le temps de pose qui sera critique, car là où la vidéo tolère bien par ex du 1/50 ou 1/60s sans que ça ne choque lors de la visualisation, en photo on sera trop limite pour figer un sujet mobile sur la frame extraite. Or une vidéo réalisée avec des tps de pose très courts est désagréable à regarder. Ca limite l'intérêt de cette solution quand même pas mal en mode usage universel, en tout cas pour s'affranchir de toute photo lors d'un évenement, c'est risqué.

dideos

C'est vrai que c'est assez bancale et risqué comme solution.
En meme temps je pense que la video ça ne s'improvise pas comme ça, c'est autrement plus facile techniquement de faire de la photo en étant filmmaker que le contraire, alors faire les deux en meme temps il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui fasse tout tout seul.
Ttes façons, c'est pas mon choix non plus d'avoir un appareil qui fait tout :)

MFloyd

Citation de: Fab35 le Février 08, 2021, 23:02:28
C'est le temps de pose qui sera critique, car là où la vidéo tolère bien par ex du 1/50 ou 1/60s sans que ça ne choque lors de la visualisation, en photo on sera trop limite pour figer un sujet mobile sur la frame extraite. Or une vidéo réalisée avec des tps de pose très courts est désagréable à regarder. Ca limite l'intérêt de cette solution quand même pas mal en mode usage universel, en tout cas pour s'affranchir de toute photo lors d'un évenement, c'est risqué.

+1 ce n'est tout simplement pas possible.

Dans le monde de la compétition automobile où je suis actif, j'ai quelques collègues qui font de la vidéo. Mais même les équipes très « light » ont au minimum 3 personnes sur place en dehors du photographe. Il y a des licenses / droits vidéo à payer, et beaucoup achètent du « footage » des équipes vidéo, travaillant pour l'organisateur, pour compléter leur reportage.

Concernant le matériel: les équipes light avec des petits budgets utilisent des boîtiers photo. Si on veut du plus sérieux, c'est plutôt du Arri style Alexa Mini, Sony, voir du Red et on est de suite dans d'autres budgets.
(cliquez ev. sur l'image)

Christophe NOBER

#436
Citation de: Claudio02 le Février 08, 2021, 22:11:52
Dans la suite de ce qui se dit, je pense qu'un seul boitier à tout faire n'est pas viable, pour beaucoup de raisons à moins bien sûr d'avoir 2 A1 dans son sac. Mais si on possède un seul boitier pour tout faire et que l'on dois répondre pour la photo et vidéo sur un même reportage, c'est un gros risque. Personnellement je prends minimum deux boitier en shooting et je ne fais pas de vidéo.

Tout ça n'est pas nouveau 🤗

J' ai toujours eu l'ancien boitier en back-up avec le nouveau pour faire le job , le A1 sera juste plus performant dans tous les domaines que l'ancien A  , le D850 était plus performant que le D800E ... et chance ou pas , je n' ai jamais eu de panne du boitier principal 🤗

JCCU

Citation de: dio le Février 08, 2021, 21:49:11
Je me demande quel est le nombre, aujourd'hui, d'amateurs ou (semi)pros auxquels on ne demande pas quelquefois des vidéos en plus des photos.
Au temps des écrans et du confinement, l'image fixe, les tirages papier ... ça tend marginal, comme mode d'expression.

Etant amateur, on ne me demande rien  ;D(ni photo, ni vidéo) C'est moi qui présente ce que j'ai fait Et je constate que du temps de l'argentique, très peu de gens étaient équipés pour regarder une vidéo Aujourd'hui la terre ayant tournée, beaucoup sont équipés et "quand çà bouge" (enfants, animalier, sport, ....) une vidéo fait toujours son effet

JCCU

Citation de: Claudio02 le Février 08, 2021, 22:11:52
Dans la suite de ce qui se dit, je pense qu'un seul boitier à tout faire n'est pas viable, pour beaucoup de raisons à moins bien sûr d'avoir 2 A1 dans son sac. Mais si on possède un seul boitier pour tout faire et que l'on dois répondre pour la photo et vidéo sur un même reportage, c'est un gros risque. Personnellement je prends minimum deux boitier en shooting et je ne fais pas de vidéo.

Je ne vos pas trop le rapport entre avoir 2 boîtiers et le fait qu'un boîtier soit ou non polyvalent

Je suis amateur et quand je vais au Canada en été faire de la photo de grizzly et de rodéo (et je compte y retourner dès la fin du Covid ???) , j'emmène évidemment 2 boîtiers pour être sur de ne pas être planté si panne (la dernière fois, j'en avais même 3: 2A7R3 et un A7S) Mais çà, c'est pour la sécurité -et la photo de nuit pour l'A7S-

Maintenant à un moment donné, je n'en utilise évidemment qu'un seul et je veux qu'il soit polyvalent . Parce que quand je photographie un grizzly en train de bouffer du saumon, je trouverais toujours 3 à 4 mn pour faire un peu de vidéo ; Idem pour le rodéo: quand il y a une épreuve de bull riding, en général, c'est 6 bull riders qui partent les uns après les autres;Donc on peut parfaitement faire de la photo sur les 3/4 premiers et de la vidéo sur les derniers

Le boîtier "pure photographie"  , c'est le Df ...et çà n'est pas un gros succès  ;D Donc visiblement il y a une demande pour de la vidéo sur les boîtiers photo; Alors autant que çà soit de la vidéo de bonne qualité 

JCCU

Citation de: dideos le Février 08, 2021, 22:24:07
Sauf si tu peux tirer d'excellentes photos a partir de ta video. L'appareil sort du RAW 16b a 20 fps, a défaut la video en 10b 4.2.2 120p S-Cinetone c'est déjà pas mal

Avec de la photo à 30fps, çà sera peut être dans l'autre sens: tu fais des photos  et derrière un logiciel te reconstruira une vidéo  :-*

Crinquet80

Citation de: Sans miroir le Février 08, 2021, 18:45:48
review du Sony A1 The One par Jordan DRAKE de DPReview:

C'est qui ce passe plat ?  ???

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Février 09, 2021, 10:52:34
C'est qui ce passe plat ?  ???
C'est le "monsieur vidéo" de DPR voyons !  :)

doppelganger

Citation de: JCCU le Février 09, 2021, 10:10:22
Je ne vos pas trop le rapport entre avoir 2 boîtiers et le fait qu'un boîtier soit ou non polyvalent

D'accord avec ça. Le fait qu'un boitier puisse tout faire, vidéo et photo, ne permettra pas de faire les deux en même temps. Le fait d'avoir deux boitiers, un spécialisé photo et l'autre vidéo ne permettra pas non plus de faire les deux en même temps.

Moralité : on a que deux mains  ;D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 09, 2021, 11:41:11
D'accord avec ça. Le fait qu'un boitier puisse tout faire, vidéo et photo, ne permettra pas de faire les deux en même temps. Le fait d'avoir deux boitiers, un spécialisé photo et l'autre vidéo ne permettra pas non plus de faire les deux en même temps.

Moralité : on a que deux mains  ;D

Si l'un plante , tu perds ou la photo ou la vidéo , si tu as 2 boîtiers polyvalents , tu continues les 2 ...

Palomito

Citation de: doppelganger le Février 09, 2021, 11:41:11
D'accord avec ça. Le fait qu'un boitier puisse tout faire, vidéo et photo, ne permettra pas de faire les deux en même temps. Le fait d'avoir deux boitiers, un spécialisé photo et l'autre vidéo ne permettra pas non plus de faire les deux en même temps.

Moralité : on a que deux mains  ;D

Non, mais cela permet aux agences de s'équiper avec un seul type de matos pour la photo et la vidéo avec échange possible d'objectifs, et une colorimétrie unique quand une équipe filme accompagnée de 2-3 photographes. C'est le choix fait par AP.

doppelganger

Citation de: Palomito le Février 09, 2021, 11:48:32
Non, mais cela permet aux agences de s'équiper avec un seul type de matos pour la photo et la vidéo avec échange possible d'objectifs, et une colorimétrie unique quand une équipe filme accompagnée de 2-3 photographes. C'est le choix fait par AP.

Tu oublies que tout le monde bosse pas pour AP. Le photographe de mariage (ou autre) sera heureux de continuer sa prestation avec un "backup", avec lequel il pourra faire la même chose.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 09, 2021, 11:45:52
Si l'un plante , tu perds ou la photo ou la vidéo , si tu as 2 boîtiers polyvalents , tu continues les 2 ...

Exactement :)

Christophe NOBER

Citation de: dechab le Février 09, 2021, 22:21:44
...
Le vendeur (D.) m'a aussi fait remarquer que parmi les + des boitiers récent (depuis les A7R4, A7S3, A1, A7C) les progrès de la nouvelle BDB lui semblait évidente.
C'est le genre de truc qui fait moins "mousser" les commentaires des forums que l'AF et la vitesse de rafale, mais pour les portraits, les paysages, et j'en oublie sûrement, comme cela est essentiel !
...

Avoir un 24x36 et faire du jpeg boîtier 🙄

Si on veut faire du jpeg , on va chez Fuji , pour les autres on fait du RAW et on règle soit même sa balance si c'est nécessaire , à défaut on laisse le logiciel faire mais ce n'est plus une balance Sony ( sauf si c'est le logiciel Sony évidemment )

Palomito

Si tu as un seul boitier, que tu fais des photos souvenir, il n'y a pas de honte à faire du jpg. Tu peux les partager plus rapidement, surtout si tu as pas mal shooté. Et cela ne t'empêche pas de faire du raw+jpg pour travailler quelques photos particulières sur la série.

dechab

#449
Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 08:48:50
Avoir un 24x36 et faire du jpeg boîtier 🙄

Si on veut faire du jpeg , on va chez Fuji , pour les autres on fait du RAW et on règle soit même sa balance si c'est nécessaire , à défaut on laisse le logiciel faire mais ce n'est plus une balance Sony ( sauf si c'est le logiciel Sony évidemment )

je ne travaille qu'en raw, mais la bdb donne les infos pour le raw et le jpeg, si tu sais pas ça... heu ??? je me pose des questions là ?
sur Capture One j'ai pour chaque raw des indications très précises de BDB que propose le boitier, suite à son analyse du terrain...
Libre à moi de choisir entre (par défaut) la bdb boitier, ou des présets classiques, ou des réglages personnalisés par curseur, ou intervenir sur les couleurs par outils spécifique dans onglet dédié, etc... c'est l'ABC de tout photographe qui commence à shooter un peu en qualité...
Non ?
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