Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

dechab

À part le prix, je prends tout

Il fait tout mieux que l'A9, qui est déjà mon boitier fétiche...
Mais ........... ce prix.... ???? marché de niche ? qui va se le payer... ???

J'attendrai donc que l'A1-II arrive pour bénéficier du prix chutant sur l'A1 premier du nom !
Mais je crois que ce boitier... je l'aurai un jour, question de temps... !
Réponds au troll > troll seras

Wolwedans

Curieux les 50,1 Mpix pour faire de la 8k. Soit il crope légèrement, soit il suréchantillonne de quelques % ce qui me semble se fatiguer pour rien, voire contre productif.
Ou alors c'est juste pour se distinguer sur le papier du R5, question de prestige quoi.

J'imagine qu'ils ont prévu d'éviter le plan des 20mn en 8k du R5, mais ils ont dit comment ils refroidissaient ce boitier encore plus petit (et la CFExpress qui réchauffe consciencieusement les mains) ?

Ou est-ce que le processeur et le capteur ont une consommation hyper basse ?

dechab

#27
Citation de: Wolwedans le Janvier 26, 2021, 19:36:57
Curieux les 50,1 Mpix pour faire de la 8k. Soit il crope légèrement, soit il suréchantillonne de quelques % ce qui me semble se fatiguer pour rien, voire contre productif.
Ou alors c'est juste pour se distinguer sur le papier du R5, question de prestige quoi.

J'imagine qu'ils ont prévu d'éviter le plan des 20mn en 8k du R5, mais ils ont dit comment ils refroidissaient ce boitier encore plus petit (et la CFExpress qui réchauffe consciencieusement les mains) ?

Ou est-ce que le processeur et le capteur ont une consommation hyper basse ?

"Ou est-ce que le processeur et le capteur ont une consommation hyper basse ?"

le capteur stacké est optimisé pour fonctionner très vite "photosites à même le processeur", donc économie de fonctionnement, de câblage, de pistes sur circuit imprimé, qui sont autant de pertes énergétiques possibles ?
Je pose la question autant que je réponds car je ne suis pas spécialiste de l'intégration des composants électroniques miniatures

Autre façon de voir : Sony est habitué depuis des années à gérer les consommations de boitier mirrorless, et a peut être acquis une expérience importante sur les fonctionnements divers
Ex : l'A6000 que j'avais il y a 3 ou 4 ans de ça chauffait trop et se mettait en surchauffe assez rapidement en séance macro au soleil 
D'autres que moi ont eu le même problème, ça a "causé" sur les forums...
Puis une v2 logicielle a amélioré ça...
Puis des nouveaux boitiers ont fait oublier ces problèmes... on ne parle plus actuellement de ce sujet sur les forums Sony
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Avec un boitier a priori proche des A9, qu'est-ce qui va réellement distinguer la serie A9 de la A1 à terme ?
Ou vu sous un autre angle, est-ce-que les A9 vont pouvoir vraiment évoluer significativement avec ce grand frère désormais au-dessus, disposant d'un boitier du même style ?
Quel critere clair va définir ces 2 gammes ?

Autant chez les jaunes et les rouges, la distinction est flagrante, avec les boîtiers monoblocs char d'assaut, mais là ? Le A1 n'est pas un A9 monobloc et construit pour enfoncer des clous !

En tout cas sacrée fiche technique !
Le tarif est elitiste et il faudra que Sony fasse quelques arrangements pour diffuser largement son A1 chez AP.

dechab

#29
Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2021, 21:07:25
Avec un boitier a priori proche des A9, qu'est-ce qui va réellement distinguer la serie A9 de la A1 à terme ?
Ou vu sous un autre angle, est-ce-que les A9 vont pouvoir vraiment évoluer significativement avec ce grand frère désormais au-dessus, disposant d'un boitier du même style ?
Quel critere clair va définir ces 2 gammes ?

Autant chez les jaunes et les rouges, la distinction est flagrante, avec les boîtiers monoblocs char d'assaut, mais là ? Le A1 n'est pas un A9 monobloc et construit pour enfoncer des clous !

En tout cas sacrée fiche technique !
Le tarif est elitiste et il faudra que Sony fasse quelques arrangements pour diffuser largement son A1 chez AP.

L'A1 a un truc bien à lui > il reprend toutes les qualités des autres boitiers des gammes A7/ A9 et les mets ensembles dans un même boitier...
on pourrait imaginer un A9 III qui continuerai à progresser en prenant des trucs du A1, mais en restant à 24 ou 30 Mpx,
et idem des A7R qui continueraient à progresser avec beaucoup de pixels (le propre des "R") mais sans avoir le capteur stacké, qui resterait propre aux A1 et A9, etc...
et les A7S orientés vidéo,
et les 7 "tout court", gamme économique FF à 24 Mpx
Réponds au troll > troll seras

Wolwedans

Dans certains commentaires il est dit que, oui, c'est bien de la 8k suréchantillonnée, et que la limite est de 30mn en 8k.

Mistral75

Des détails complémentaires :

Sony a1: what you need to know about this powerful new full-frame flagship | Digital Photography Review

CitationWe spoke (at some length) to Sony product experts from both the US and Japan about the a1 to dig a little bit behind the headline specs and try to address as many 'but can it...?' questions as possible. Here's what we found...

jmlaf

Merci pour ces informations Mistral 75 ; même en utilisant un traducteur je t'avoue être complètement dépassé par toute cette avalanche de technologie qui concerne surtout la vidéo ... je suis un réactionnaire j'utilise un appareil photo pour faire des photos surtout ... j'espère que les professionnels trouverons ces avancées utiles .     
Jean-marc

dideos

Il remplace l'A9, l'A7S3 et l'A7R4 ce truc :)
Il a beau avoir le S-cinetone comme la FX6, quite a casser la tirelire je préfèrerais encore cette dernière pour la video
J'ai perdu une aile !! ... Merde... L'autre aussi !!

FredEspagne

Citation de: Wolwedans le Janvier 26, 2021, 19:36:57
Curieux les 50,1 Mpix pour faire de la 8k. Soit il crope légèrement, soit il suréchantillonne de quelques % ce qui me semble se fatiguer pour rien, voire contre productif.
Ou alors c'est juste pour se distinguer sur le papier du R5, question de prestige quoi.

J'imagine qu'ils ont prévu d'éviter le plan des 20mn en 8k du R5, mais ils ont dit comment ils refroidissaient ce boitier encore plus petit (et la CFExpress qui réchauffe consciencieusement les mains) ?

Ou est-ce que le processeur et le capteur ont une consommation hyper basse ?
Regarde la vidéo de présentation et tu vois la circulation d'air dans le boitier qui permet de diffuser la chaleur et de refroidir l'ensemble. C'est ballot, canon n'y avait pas pensé ou alors ils ont fait les tests au sommet du mont Fuji!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Christophe NOBER

Citation de: dideos le Janvier 27, 2021, 04:14:50
Il remplace l'A9, l'A7S3 et l'A7R4 ce truc :)
...

Un boîtier FF d'une incroyable polyvalence , une humiliation pour Canon avec son R5 sur quasiment tous les plans  , Nikon n'existe plus ...

A part le prix et une gamme optique légèrement moins sexy que Canikon , c'est LE boîtier FF pour un moment 🤗

Palomito

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 27, 2021, 07:27:58
Un boîtier FF d'une incroyable polyvalence , une humiliation pour Canon avec son R5 sur quasiment tous les plans  , Nikon n'existe plus ...

A part le prix et une gamme optique légèrement moins sexy que Canikon , c'est LE boîtier FF pour un moment 🤗

Mouais, vu le prix, il peut bien être meilleur. Je me demande s'il pourra d'avantage concurrencer en photo les 1Dx III ou D5 que l'A9 II. Il ne semble pas plus un tank que l'A9 II. A vérifier bien sûr. Mais si cela se confirme, Sony pourrait encore avoir un peu de chemin à parcourir de ce côté. C'est la principale (la seule ?) faiblesse de ce boitier aux spec de rêve.

Quant à la gamme optique, il y a toujours des trous étonnants dans celle de Sony (notamment le 500mm/f4)

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 27, 2021, 07:27:58
Un boîtier FF d'une incroyable polyvalence , une humiliation pour Canon avec son R5 sur quasiment tous les plans  , Nikon n'existe plus ...

A part le prix et une gamme optique légèrement moins sexy que Canikon , c'est LE boîtier FF pour un moment 🤗
Toujours les excès, comme à l'habitude !

Déjà le R1 n'est pas LE concurrent du R5 mais sera le concurrent du R1, quand il sortira...
Le tarif le place d'emblée où il faut et sans ambiguïté !
Et on peut ajouter qu'un apn qui sort 1 an après l'autre sera forcément "un peu" plus avancé technologiquement.


Citation de: FredEspagne le Janvier 27, 2021, 05:08:12
Regarde la vidéo de présentation et tu vois la circulation d'air dans le boitier qui permet de diffuser la chaleur et de refroidir l'ensemble. C'est ballot, canon n'y avait pas pensé ou alors ils ont fait les tests au sommet du mont Fuji!  ;)
On va pas revenir là-dessus en boucle, la 8K actuellement c'est du marketing et le R5 n'avait pas vocation à remplacer une camera ciné 8K, en tout cas pas à 4500€...  ::)
Canon savait très bien ce qu'ils faisaient en limitant le R5, sauf que tout le monde leur est tombé dessus car ils ont justement bien trop causé de leur 8K et quasiment que de la 8K, spécification certes inédite début 2020 sur un ML, mais sans doute la moins bien implémentée des specs du boitier ! Quand le marketing prend le dessus sur la raison...  ::)
Néanmoins, ça n'empêchera pas le R5 d'être un best-seller... (pour ça faudra que les stocks soient approvisionnés quand même...)

Le A1 se sert aussi de ce qui est arrivé au R5 pour sa 8K et Sony ne pouvait décemment pas arriver avec un design empêchant la dissipation thermique !
Malgré tout, le A1 est donné pour 30min de 8K, c'est pas non plus du no-limit. Faudra voir en pratique ce que ça donne, et encore, il y aura de toute façon tellement peu d'intéressés par la 8K en général... Et les cinés ne sont pas prêts à renouveler leurs investissements dans des projos 8K dans la situation que l'on vit...

JCCU

Citation de: Palomito le Janvier 27, 2021, 08:29:48
....
Quant à la gamme optique, il y a toujours des trous étonnants dans celle de Sony (notamment le 500mm/f4)
Un 400/2.8 avec un capteur de 50m, çà remplace largement un 500/4 sur un capteur 24mp

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2021, 08:34:44
Toujours les excès, comme à l'habitude !

Toujours aussi doudoumaniaque comme d'hab'

Le R5 avec sa surchauffe et son filtre AA , ça fait carrément pâle figure 🤗

efmlz

Citation de: JCCU le Janvier 27, 2021, 09:04:49
Un 400/2.8 avec un capteur de 50m, çà remplace largement un 500/4 sur un capteur 24mp

c'est le moins qu'on puisse dire, étonnante remarque de Palomito ?
sinon je n'ai pas bien vu en détail mais va-t-on enfin savoir ou placer le petit doigt sur une carrosserie de boitier hybride Sony, à 7000 (ou plus) euros ça serait bien, et sans obligation d'acheter un grip, ou alors une semelle chez Small-Rig ?  ;D
dans le même genre arrêter de se cogner le bout des doigts sur le boitier ou un objectif pour cause de poignée mal foutue serait pas mal;
rien d'autre à dire sur un boitier personnellement complètement hors budget; je vais continuer de vous lire pour information  8)
i am a simple man (g. nash)

Phil03

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 27, 2021, 07:27:58
Un boîtier FF d'une incroyable polyvalence , une humiliation pour Canon avec son R5 sur quasiment tous les plans  , Nikon n'existe plus ...

A part le prix et une gamme optique légèrement moins sexy que Canikon , c'est LE boîtier FF pour un moment 🤗

Jusqu'au prochain...
En attendant la réponse est cinglante.   Attendons les tests

jojobabar

Citation de: Wolwedans le Janvier 26, 2021, 16:56:43
Euh y'a eu personne pour leur dire que c'est une drôle d'idée d'ouvrir la page marketing sur le cul d'un skieur, au pantalon même pas nettoyé en post prod ?!

Effectivement !
On y croit...

doppelganger

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2021, 08:34:44
Et on peut ajouter qu'un apn qui sort 1 an après l'autre sera forcément "un peu" plus avancé technologiquement.

Toujours les excès, comme à l'habitude !

O0

efmlz

je réponds à ma propre interrogation: 96,9mm en hauteur, la réponse est donc non, toujours aussi mal foutu pour le petit doigt  ;D
le fait que techniquement il soit indiqué 96,9mm et pas 97mm (sincèrement qu'est-ce qu'on en a à cirer des mesures au 1/10e de mm près ?) en dit long sur cette obsession du volume mini au détriment de l'ergonomie  ::) je vous laisse  8)
i am a simple man (g. nash)

doppelganger

Le capteur a un filtre passe-bas ou est-ce une erreur dans cet article ? Sony Alpha 1 : un nouveau boîtier pour les gouverner tous

"Ainsi, le Sony A1 s'équipe d'un capteur BSI Exmor RS de 50 millions de pixels. Ce capteur de type CMOS empilé est muni d'un filtre passe-bas."

gibus

Oups ! Dommage. De toutes façons le prix m'avait déja dissuadé.  ;D

JCCU

Citation de: gibus le Janvier 27, 2021, 10:35:15
Oups ! Dommage. De toutes façons le prix m'avait déja dissuadé.  ;D

Il faut attendre les tests DXO pour préciser certaines choses sur les performances (le filtre AA mais aussi la montée en isos) Et le mode d'emploi pour clarifier quelques points (par exemple capacité d'enregistrer raw et jpeg extra fin simultanément)

D'ici là, "wait and see"

Palomito

Citation de: efmlz le Janvier 27, 2021, 09:40:10
c'est le moins qu'on puisse dire, étonnante remarque de Palomito ?


Je vais élaborer puisque cela vous surprend.

Un 400/2.8, c'est environ 20% plus cher qu'un 500/4.
Un pro au bord d'un terrain doit être efficace. Il n'a pas forcément le temps de recadrer comme un 500mm.
Un 500/4 est en principe notablement plus lourd. Sur les V2 de Canon, l'écart était de 800gr par exemple. Idem en Nikon. Les nouveaux 400/2.8 changent la donnent, mais si Canon a su gagner un kilo sur son 400/2.8, il doit être possible de sortir un 500/4 pour bien moins que les 2.8 kilos des 400/2.8 de Sony et Canon.

Mistral75