Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

luistappa

Conception Nikon fabriqué probablement par Tower.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

Citation de: Greenforce le Octobre 28, 2021, 23:18:45
Fabrication Nikon.

Nikon ne fabrique pas de capteurs; il donne un cahier des charges (cas du D850 par exemple, fabrication Sony suivant spécifications par Nikon)
i am a simple man (g. nash)

DaveStarWalker

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321456.0.html

Et donc cela parle beaucoup de l'origine des capteurs montés sur les Nikon.

Intéressant  :)
"Age quod agis..." ^_^

Attacus

Va la concurrence actuelle, le A1 est beaucoup trop cher et j'invite Sony à baisser son prix significativement...

JCCU

Citation de: Attacus le Octobre 30, 2021, 12:42:28
Va la concurrence actuelle, le A1 est beaucoup trop cher et j'invite Sony à baisser son prix significativement...

Et tu l'achètes à combien?  :D

Fab35

Je suppose que la demande est supérieure à l'offre encore actuellement, non ? (Pénurie de composants oblige).
Alors pourquoi baisser le prix ?

luistappa

Ça marche dans les deux sens, le tarif du A1 avait clairement été fixé non sur ses valeurs intrinsèques mais sur celui des flagships d'en face, si ça baisse en face Sony n'aurai pas vraiment le choix et ça impactera les tarifs des modèles en dessous. Je pense même jusqu'au tout dernier A7IV qui aura du mal à rester au dessus du tarif initial de l'A7III.

Bien entendu ça ne va pas forcément être demain, la pénurie de composant va peut être temporiser la chose.

Et ce d'autant que je vois mal le tarif Z9 ne pas aussi impacter les Canon R3 et R5 avec en plus pour Canon une certaine urgence à proposer un R1 en face.

Perso comme j'étais un peu déçu par le A7IV je vise toujours un A9 et je n'aurai rien contre un recalage des tarifs Sony.
Je remercie donc Nikon pour ce pavé dans la mare ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Crinquet80

Citation de: Attacus le Octobre 30, 2021, 12:42:28
Va la concurrence actuelle, le A1 est beaucoup trop cher et j'invite Sony à baisser son prix significativement...

Voir l' histoire du prix du Sigma SD1 et sa longue et drastique baisse de tarif !  ;D

Fab35

Citation de: luistappa le Octobre 30, 2021, 14:12:04
Ça marche dans les deux sens, le tarif du A1 avait clairement été fixé non sur ses valeurs intrinsèques mais sur celui des flagships d'en face, si ça baisse en face Sony n'aurai pas vraiment le choix et ça impactera les tarifs des modèles en dessous. Je pense même jusqu'au tout dernier A7IV qui aura du mal à rester au dessus du tarif initial de l'A7III.

Bien entendu ça ne va pas forcément être demain, la pénurie de composant va peut être temporiser la chose.

Et ce d'autant que je vois mal le tarif Z9 ne pas aussi impacter les Canon R3 et R5 avec en plus pour Canon une certaine urgence à proposer un R1 en face.

Perso comme j'étais un peu déçu par le A7IV je vise toujours un A9 et je n'aurai rien contre un recalage des tarifs Sony.
Je remercie donc Nikon pour ce pavé dans la mare ;)
Cette période ne ressemble à aucune autre et c'est dur de se projeter, entre la baisse du marché conjoncturelle, la baisse due aux composants, la baisse due aux évènements annulés, la concurrence qui commence à se fâcher, la baisse des pdm de Sony (mathématiquement car partis d'un monopole en ML 24x36), les besoins de rentabilité, etc, ça fait énormément de choses à mettre dans l'équation !

Sony a déjà fait le coup de baisser d'un coup de plusieurs centaines voire millier d'euros certains boitiers les années passées, ça peut se reproduire ! C'est vrai que le Z9 va forcément indiquer un seuil de tarif avec des specs en face. Le R3 est au même tarif, avec 24Mpix et sans 8K (mais avec des arguments solides quand même), le A1 est désormais manifestement un peu cher effectivement, le A9II aussi pour le coup. Mais tant que le besoin est supérieur à la demande, pas sûr que les fabricants cèdent si facilement ! Après tout le tarif qu'ils ont établi est sensé représenter une valeur en rapport à la prestation proposée, même si pour le A1 personne n'est dupe du calage exact sur les 1DX3/D6. Mais... ça, c'était avant !! Ca parait dur de tenir des tarifs bien plus hauts que le Z9 désormais.
Le R3 n'est pas encore sorti donc j'imagine que son tarif énoncé ne va pas baisser de suite, peut-être dans 6 mois et encore. Mais peut-être savaient-ils déjà que le Z9 serait à "prix serré"...
Le R1 est rumoré pour annonce Q3-2022, mais on ne sait rien de fiable. Il sera sans doute sensiblement plus cher si ses specs sont inédites !! (tablons sur 7k€ mini !!)

Joe 1234

Citation de: Attacus le Octobre 30, 2021, 12:42:28
Va la concurrence actuelle, le A1 est beaucoup trop cher et j'invite Sony à baisser son prix significativement...

Mais un Nikon D6 ou Canon 1DX mark III ont le même prix....alors...et les deux réflex n'offrent rien de plus que le Sony...3 excellents boîtiers très haut de gamme!

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Octobre 30, 2021, 16:02:46
Mais un Nikon D6 ou Canon 1DX mark III ont le même prix....alors...et les deux réflex n'offrent rien de plus que le Sony...3 excellents boîtiers très haut de gamme!
Je ne le dirais pas comme cela exactement !
Difficile de comparer deux tanks reflex monoblocs à un ML compact comme le A1. Les specs techniques c'est une chose, certes, mais il y a la périphérie aussi.
De toute façon c'est en train d'être bousculé, on ne va plus devoir "comparer" les 1DX et D6 aux ML et c'est heureux car ça n'amène pas à grand chose de concret...

Désormais Nikon a pris le pari audacieux de placer le flagship Z9 à 6000€, avec une speclist du tonnerre, donc ça va être le nouveau niveau de référence à ce tarif. Tout apn plus cher et aux mêmes perfs sera trop cher, tout apn au même prix mais à specs inférieures sera lui aussi trop cher ! Le plus difficile avec des apn aux perfs proches mais avec des spécificités propres, ça va être de dire justement si le global proposé est vu comme trop cher ou non. Le A1 propose des trucs en plus du Z9, le R3 propose des trucs en plus du Z9... pas si simple.
La seule chose qui compte est l'adéquation entre le matos et la demande des photographes, afin de gagner le plus facilement leur croute ! La sous et la sur-qualité entament la rentabilité, comme les sous-specs et les sur-specs.

FredEspagne

Vous oubliez une chose importante: Nikon a dégringolé en part de marché, 4ème. C'est une tactique de survie. Personnellement, je souhaite que cela fonctionne mais c'est loin d'être sûr car, si cela fonctionnait, çá entrainerait un baisse chez Canon et Sony qui profiterait aux consommateurs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Dub

Citation de: FredEspagne le Octobre 30, 2021, 18:00:44
Personnellement, je souhaite que cela fonctionne mais c'est loin d'être sûr car, si cela fonctionnait, çá entrainerait un baisse chez Canon et Sony qui profiterait aux consommateurs.

idem...

Beau boitier ce Z9, mes potes en Nikon sont contents... et moi aussi si cette rude concurrence fait chuter les prix !
Bravo Nikon...

Fab35

Citation de: FredEspagne le Octobre 30, 2021, 18:00:44
Vous oubliez une chose importante: Nikon a dégringolé en part de marché, 4ème. C'est une tactique de survie. Personnellement, je souhaite que cela fonctionne mais c'est loin d'être sûr car, si cela fonctionnait, çá entrainerait un baisse chez Canon et Sony qui profiterait aux consommateurs.
Concilier ventes globales en baisse, prix serrés et profits, c'est pas évident...
Pentax, marque vantée jadis pour ses prix doux, vend désormais son APSC haut de gamme 2k€, pas le choix...
Le consommateur se contrefiche de la tambouille interne des vilains fabricants, mais... sans profits, on sait à quoi ça conduit...  :-\
On veut tous des prix plus bas, mais force est d'admettre qu'il y a un moment où ça ne sera juste plus viable, tout simplement.
Nikon prend le risque peut-être temporaire de remonter la pente via des tarifs "étudiés", mais pendant ce temps là, même si les volumes de ventes peuvent augmenter, les profits seront moindres alors que leur déficit est énorme... Sans doute misent-ils sur la réappropriation d'une grande quantité de clients, qui resteront Nikon plus tard du coup...

Joe 1234

Avec la certaine «rareté» des composantes électroniques, la main-d'oeuvre , le transport (conteneur bien plus cher) donc difficulté à avoir certains produits je ne suis pas certain que les fabricants vont descendre leur prix...

JCCU

Citation de: FredEspagne le Octobre 30, 2021, 18:00:44
Vous oubliez une chose importante: Nikon a dégringolé en part de marché, 4ème. C'est une tactique de survie. Personnellement, je souhaite que cela fonctionne mais c'est loin d'être sûr car, si cela fonctionnait, çá entrainerait un baisse chez Canon et Sony qui profiterait aux consommateurs.

Pas sur que la "survie" des constructeurs se fassent sur les flagships: ils existent, ils font parler d'eux, mais ils se vendent à combien d'exemplaires?

FredEspagne

Le flagship à prix serré est la première phas d'uen baisse des prix de la gamme existante mais je ne suis pas certain que cela permette à Nikon de remonter la pente car, comme le dit Fab35, il faut une augmentation importante du volume des ventes pour compenser les marges réduites.
C'est bien la première fois que je suis d'accord avec lui.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jdm

Citation de: JCCU le Octobre 30, 2021, 18:42:52
Pas sur que la "survie" des constructeurs se fassent sur les flagships: ils existent, ils font parler d'eux, mais ils se vendent à combien d'exemplaires?

C'est une bonne question sauf que les marques qui sont une clientèle "flagship" on l'intention de la garder, cette clientèle et il ne faut pas perdre de vue que là où le marché s'est effrité, c'est sur les compacts et les reflex premiers prix.
D'autre part je suis certain qu'a part la R&D (qui restera un acquis à partager sur d'autres modèles) la construction d'un Z9 est bien moins couteuse qu'un D6, ce qui préserve la marge.
dX-Man

Fab35

Citation de: jdm le Octobre 30, 2021, 18:58:39
C'est une bonne question sauf que les marques qui sont une clientèle "flagship" on l'intention de la garder, cette clientèle et il ne faut pas perdre de vue que là où le marché s'est effrité, c'est sur les compacts et les reflex premiers prix.
D'autre part je suis certain qu'a part la R&D (qui restera un acquis à partager sur d'autres modèles) la construction d'un Z9 est bien moins couteuse qu'un D6, ce qui préserve la marge.
Le coût de fabrication est une chose, mais les coûts d'étude (R&D) ont dû être copieux ! L'un dans l'autre... sachant justement que le prix de vente est sensiblement plus bas que celui d'un D6, pas sûr que la marge réelle soit meilleure.
Mais le message commercial est extrêmement important voire crucial pour Nikon, ça vaut son pesant d'or !

Joe 1234

Citation de: FredEspagne le Octobre 30, 2021, 18:00:44
Vous oubliez une chose importante: Nikon a dégringolé en part de marché, 4ème. C'est une tactique de survie. Personnellement, je souhaite que cela fonctionne mais c'est loin d'être sûr car, si cela fonctionnait, çá entrainerait un baisse chez Canon et Sony qui profiterait aux consommateurs.

Qui est le troisième sur le marché? (Canon 1 er, Sony 2 ième, et Fuji???)

JCCU

Citation de: jdm le Octobre 30, 2021, 18:58:39
......
D'autre part je suis certain qu'a part la R&D (qui restera un acquis à partager sur d'autres modèles) la construction d'un Z9 est bien moins couteuse qu'un D6, ce qui préserve la marge.

La RD,, par définition, elle a déjà été dépensée et payée par les ventes des années précédentes . Quant à la construction Z9/D6 proprement dite, effectivement pas de prisme (et réglage), pas d'obturateur ....., çà doit aider (après il faut voir pour les composants électroniques: plus sophistiqués et avec la pénurie, çà a peut être augmenté)

Et en plus, on peut se dire que sur le D6, il y avait une certaine marge: le D6 est équivalent au 1DXIII qui est passé de 7200 à 5000E
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306381.msg8145630.html#msg8145630
Mais çà ne change rien au problème: ces flagships -même quand ils se vendent bien- se vendent-ils en nombre suffisant pour être significatifs sur le plan financier?  J'ai quand même l'impression qu'il y a beaucoup plus de possesseurs de D850/Z6/Z7 et d'A72/3 ou A7R3/4 que d'A1/D6 (à part bien entendu autour des stades, ce qui doit concerner quelques centaines de personnes) 

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 30, 2021, 19:42:28
La RD,, par définition, elle a déjà été dépensée et payée par les ventes des années précédentes . Quant à la construction Z9/D6 proprement dite, effectivement pas de prisme (et réglage), pas d'obturateur ....., çà doit aider (après il faut voir pour les composants électroniques: plus sophistiqués et avec la pénurie, çà a peut être augmenté)

Et en plus, on peut se dire que sur le D6, il y avait une certaine marge: le D6 est équivalent au 1DXIII qui est passé de 7200 à 5000E
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306381.msg8145630.html#msg8145630
Mais çà ne change rien au problème: ces flagships -même quand ils se vendent bien- se vendent-ils en nombre suffisant pour être significatifs sur le plan financier?  J'ai quand même l'impression qu'il y a beaucoup plus de possesseurs de D850/Z6/Z7 et d'A72/3 ou A7R3/4 que d'A1/D6 (à part bien entendu autour des stades, ce qui doit concerner quelques centaines de personnes)
Le prix d'un apn flagship n'a que peu à voir avec son coût "usine " ! On se doute bien qu'il y a une marge brute importante.... mais que contient cette marge, ça on ne le saura pas...

Et évidemment que les flagships n'ont pas un impact monumental et direct sur les résultats financiers sur leurs seules ventes, tout comme la comm de Sony quand une agence passe tout en Sony... ce qui ne représente pas grand chose en terme de ventes non plus... mais bien plus en impact de communication, qui laisse penser que la planète est convertie. :)
Les flagships c'est d'abord de la comm avant même d'en avoir vendu un.

stringway

Est-ce que celui qui est déjà équipé lourdement dans une marque et qui cherche un « vaisseau amiral » en complément va-t-il bazarder son équipement dès qu'un boîtier sortira 1000€ moins cher que dans la marque qu'il utilise ?

N'y a-t-il pas d'autres facteurs qui au final ont bien plus d'importance tels la largeur et la profondeur de la gamme optique native, voire la gamme également qualitative complémentaire proposée par les indépendants à prix souvent attractif ? Sur ces critères, Sony dispose encore d'une sacrée avance et il travaille probablement pour la conserver tout en sachant que ses concurrents y parviendront aussi un jour plus ou moins rapidement, mais sans toutefois bénéficier de l'ouverture de leur monture à Sigma et Tamron (pour ne citer que les plus représentatifs); à moins que leur politique ne change d'ici-là ?

efmlz

Citation de: Joe 1234 le Octobre 30, 2021, 19:30:28
Qui est le troisième sur le marché? (Canon 1 er, Sony 2 ième, et Fuji???)

je ne sais pas qui est 3ème, mais je verrais bien Panasonic
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Fuji (sur un certain échantillon :D )