Comportement des Z avec des filtres ND

Démarré par bitere, Janvier 24, 2021, 20:25:37

« précédent - suivant »

bitere

Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas encombrer les autres fils Z.
Pour parfaire un peu ma connaissance des hybrides, je me pose la question des poses longues utilisant des filtres ND fixes, types N3.0 ou variables.
Si des amoureux des filés d'eau, de cascades ou de bords de mer en pose longue et d'autres "experts de la chose" pouvaient me donner leur expérience avec des Z, voire peut-être l'impossibilité avec la technique hybride, ce serait sympa.
Merci.

Shakelton

Il n'y a aucune différence avec un réflex en mode live view.

Verso92

Citation de: Shakelton le Janvier 24, 2021, 20:27:26
Il n'y a aucune différence avec un réflex en mode live view.

Quelles sont les limites d'un reflex en mode live view dans ces conditions ?

;-)

Shakelton

Il est conseillé de bien vérifier la map :)

Verso92

Citation de: Shakelton le Janvier 24, 2021, 20:31:32
Il est conseillé de bien vérifier la map :)

Donc, MaP manuelle de préférence... c'est bien ça ?

bitere

Avec un reflex, ça va encore avec des ND de faible densité. Ensuite, ça se complique.
Il faut faire une mise au point et un cadrage sans le filtre ND. Le tout sur pied évidement.
Puis remettre le filtre sans bouger les bagues (un scotch est bienvenu).
Pour cette phase, je pense en effet que reflex ou hybride c'est pareil.

Ma question était plus en rapport à la techno hybride et d'éventuels PB avec un ND en forte densité, interférences, etc.
Merci en tout cas pour avoir amorcé les interventions sur ce fil ;-).

jeanbart

Citation de: bitere le Janvier 24, 2021, 20:25:37
Bonjour,
Pour parfaire un peu ma connaissance des hybrides, je me pose la question des poses longues utilisant des filtres ND fixes, types N3.0 ou variables.
Si des amoureux des filés d'eau, de cascades ou de bords de mer en pose longue et d'autres "experts de la chose" pouvaient me donner leur expérience avec des Z, voire peut-être l'impossibilité avec la technique hybride, ce serait sympa.
Merci.
Salut Christian.
Pour le moment je n'ai qu'un filtre gris 3 diaphs B+W. Il me permet de rendre des images à pleine ouverture avec un soleil d'hiver pas trop vif.
Je pense acheter ultérieurement un filtre 6 diaphs.

Seul soucis les girafes ont une drôle de tronche sur les images, sans doute la faute du Z7 première génération.  ;D

La Touraine: what else ?

Fred_G

Elles ont une bonne bouille ces girafes !

Bonjour,
Merci.
Tu as peut-être lu ici même que les Z permettaient de visualiser l'effet de la pose longue directement dans le viseur.

Il ne faut pas le croire  ;D
The lunatic is on the grass.

bitere

Merci corsaire. Je savais bien que les Z n'étaient pas forts en animalier  ;D

bitere

Citation de: Fred_G le Janvier 24, 2021, 21:16:29
Elles ont une bonne bouille ces girafes !
Tu as peut-être lu ici même que les Z permettaient de visualiser l'effet de la pose longue directement dans le viseur.

Il ne faut pas le croire  ;D

C'est bien dommage ça  ;D

Fred_G

doppelganger

Bonjour,
Merci.

Bonsoir,

Je n'ai pas de Z mais des ML avec lesquels j'utilise des filtres ND jusqu'à 10 stops. Rares sont les fois où l'AF n'accroche pas. Au pire, map manuel et focus peaking. Pas de soucis non plus pour cadrer et pas besoin d'enlever les filtres pour voir quelque chose. Ça va "bruiter" pas mal dans le viseur ou sur l'écran arrière mais on voit.

bitere

Citation de: doppelganger le Janvier 24, 2021, 21:39:05
Bonsoir,

Je n'ai pas de Z mais des ML avec lesquels j'utilise des filtres ND jusqu'à 10 stops. Rares sont les fois où l'AF n'accroche pas. Au pire, map manuel et focus peaking. Pas de soucis non plus pour cadrer et pas besoin d'enlever les filtres pour voir quelque chose. Ça va "bruiter" pas mal dans le viseur ou sur l'écran arrière mais on voit.
Merci. J'utilise (en reflex) du ND variable, du ND 400 et même du 1000 (Dix stops ce doit être ça) et je me posais la question en curieux par rapport aux ML.

Tonton-Bruno

Bonjour Christian.

Sur le Z6, je monte très régulièrement des filtres ND8 sur mes objectifs Z (14-30 f/4; 50mm f/1,8; 24-70 f/4) pour tourner en vidéo.
Aucun problème, ni de mise au point, ni bien sûr d'exposition.
J'ai aussi un ND64 pour le 50mm et là non plus aucun problème.

Je possède un ND1000 diamètre 77mm que je monte via des bagues adaptatrices. Aucun problème de mise au point AF en extérieur jour même un peu sombre, mais au crépuscule il peut y en avoir et dans ce cas on ouvre le diaphragme ou on enlève le filtre pour faire la MaP. Il m'arrive parfois d'utiliser la loupe 200% (programmée sur la touche AF-On) pour déterminer exactement la netteté du premier plan et de l'arrière-plan, avec si possible l'oeil dans le viseur.
Pour le temps de pose je reste en mode A ISO 100 tant que ça ne dépasse pas 15s.

Pour les poses supérieures à 15s, j'utilise l'astuce suivante: Je monte les ISO par valeurs entières (200, 400, 800...) jusqu'à ce que le temps de pose arrive à 15s environ (soit 13, 15 ou 20s), puis je calcule mon expo pour 100 ISO:

• 30s si je suis monté à 200 ISO
  • 1mn si je suis monté à 400 ISO
  • 2mn si je suis monté à 800 ISO
  • 4mn si je suis monté à 1600 ISO
  • ...
Personnellement j'évite de dépasser les 2 minutes et je n'utilise jamais l'option "réduction de bruit pose longue".

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 25, 2021, 09:18:50
je n'utilise jamais l'option "réduction de bruit pose longue".

je crois que cela a déjà été expliqué mais pourrais-tu rappeler pourquoi ?
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Citation de: Rami le Janvier 25, 2021, 09:30:53
je crois que cela a déjà été expliqué mais pourrais-tu rappeler pourquoi ?
Parce que ça fait chauffer l'appareil pour rien.

Plus l'appareil chauffe et plus le bruit augmente.

Souvent en pose longue on prend 2 ou 3 photos en faisant varier l'exposition. Avec cette fichue option cela fait 6 photos et le capteur chauffe. Et puis on passe deux fois plus de temps à attendre les bras croisés que les photos soient prises ! Si on opère à l'heure bleue elle a le temps de passer.

J'ai souvent fait d'abord une photo normale de 1 à 15s puis une photo avec la réduction de pose longue.
J'ai toujours trouvé le RAW de la photo normale meilleur que celui avec la réduction de pose longue activée.

Fred_G

Intéressant. Je dois reconnaitre que je n'ai jamais eu la curiosité de désactiver la fonction et de comparer.

C'est une particularité des Z ou tu as fait le même constat avec tes reflex ?

Tonton-Bruno

C'est sur tous les reflex Nikon qui possèdent cette fonction et que j'ai possédés.

C'est un truc facile à vérifier chez soi.

On se met dans la pénombre, avec ou sans filtre ND et avec un diaph suffisamment fermé pour atteindre 15s en RAW 14 bits compression sans perte.

On fait 3 déclenchements sans le NR puis 3 autres avec NR, et ensuite on compare les photos.

Je suggère fortement d'essayer et de ne pas se contenter de me croire sur parole.

Fred_G

Bien sûr que je vais tester. Merci d'avoir éveillé ma curiosité !

bitere

Merci tonton pour tes explications claires.

Pour les poses longues, c'est aussi comme ça que je configure mes reflex pour la photo de la Voie Lactée ou pour des bords de mer et ruisseaux.
J'ai aussi un 77mm avec un porte filtre LEE et des vissant en ND400 ou Rodenstock Vario. Donc l'utilisation reflex = hybride.
Je n'ai jamais acheté une grosse artillerie pour le 14-24 f/2.8 AF-s.
Le 14-24/ f/4 Z est de ce côté assez intéressant avec son diamètre de 82 mm.

Hulotphoto

Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il testé les clip-in filtres de Kase sur Z ?