Rayures sur négatifs

Démarré par Domi83, Janvier 28, 2021, 12:40:01

« précédent - suivant »

Domi83

Bonjour,
J'ai beau faire attention, je me retrouve quelques fois avec des rayures sur les négas qui s'enlèvent facilement avec LR mais sous l'agrandisseur c'est une autre affaire.
A l'époque (il y a 3X10 ans) il y avait des produits qui permettaient d'éliminer tout ou partie du problème. Quelles sont vos solutions actuelles,
Merci.
Sts,

Odysseus

si vous en trouvez encore

Tetenal Repolisan

sinon et si par chance vous avez le nez bien gras (un gros pif bien graisseux fait l'affaire:-)

vous mettez du gras sur le doigt et le passez sur la rayure

certains faisaient avec de la vaseline pure ou l'huile de parafine (pharmacie, pas mécanique) huile sur le cache en verre du dessous; laver le néga après usage; je n'ai jamais essayé.

Lumière froide

Odysseus


    Some folks have used turpentine or nose grease. Yes, nose grease. You're supposed to use a finger to remove skin oil/grease from your nose and apply to the scratch. There used to be a member on one of the forums that used the name "Nose Grease" or "Nose Oil". this only applies to scratches on the base side of the neg. If the scratch is on the emulsion side, you'll have to do retouching which is different.
Nose grease or nose oil will work; I used it for years. Remember you can pick your friends and you can pick your nose, but you cannot pick your friend's nose.

Bru

Bigre, on ne peut pas employer le nez du voisin!
Dyslexique ou Disslexyque ?

Domi83

Merci pour ces infos.
Une autre piste?

Bru

Gris film et pinceau sur les tirages ?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Odysseus

En ce cas la repique sera beaucoup plus facile sur le tirage surtout si le négatif est un 135

Odysseus

Vu sur un autre forum
Citation
Pas de vaseline, du coup j'ai aussi experimenté avec ma fois pas mal de succés un coup de bombe siliconne sur le film suivit d'un coup de chiffon...

Resultat plus que nickel ...
Au final je me limite aujourd'hui au gras de la peau (nez, front ...) ca marche bien

Odysseus

Pour vos négatifs

Si vous avez une eau très dure utilisez de la Volvic ou de l'eau déminéralisée ou de la récup de sèche linge et surtout de l'agent mouillant.

tanguy29

Et comment nettoie-t-on le négatif ainsi graissé ?

Odysseus

Pour le nettoyage personne n'est d'accord

Perso je ne suis pas favorable aux divers chiffons

Dans les produits il y a plusieurs marques Hama, Tetenal etc...

Autrement essence c au pinceau....

Pour moi ....... liquide vaiselle dans eau déminéralisé .....rinçage eau du robinet  ....agent mouillant dans eau déminéralisé ...jamais eu de pb

Domi83

Eau démineralisée et agent mouillant  c'est aussi ma recette, mais des fois ça ne suffit pas. La repique c'est bien dans les zones denses, mais sur les ciels c'est pas facile du tout.

Odysseus

La repique c'est bien dans les zones denses, mais sur les ciels c'est pas facile du tout.
Pas facile du tout effectivement, mais je pense que l'on veut faire ce que faisaient les retoucheurs il y a 80 ans ..... sauf qu'ils travaillaient sur des négatifs de chambre donc minimum 4x5 et souvent au dessus. Chaque labo avait une ou plusieurs retoucheuses, mais les standards de qualité n'étaient pas les notres

en 135 il faudrait un miscroscope
Donc il est plus facile de repiquer le tirage que le néga

titisteph

CitationDonc il est plus facile de repiquer le tirage que le néga

C'est une évidence, et c'est bien comme cela qu'on fait dans la pratique. Il ne me viendrait pas à l'idée de prendre le risque de repiquer directement un négatif.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?