Exporter lightroom pour retouche sur photoshop. Quel Format ?

Démarré par stephaneH, Janvier 28, 2021, 19:28:03

« précédent - suivant »

stephaneH

Bonsoir

j'ai une photo prise en RAW et traitée ensuite sur Lightroom. Une amie graphiste va faire une retouche sur cette photo avec Photoshop. La destination finale est l'impression livre papier et aussi tirage grand format.
Dois-je envoyer au graphiste fichier export Lightroom : TIFF ou DNG ?
merci pour vos conseils,
Stéphane

Verso92

Le mieux est de demander à ton amie graphiste quel format elle préfère...

Dub


stephaneH

Mon amie graphiste m'a dit qu'elle pouvait travailler sur raw, png, tiff...selon mon souhait.  en fait je cherche le meilleur format pour une impression future.
en RAW avec fichier xmp, lightroom n'exporte pas en raw sinon un retour à l'original et là je perds tout le travail de posdprod sur lightroom.

B_M

Vous cassez pas la tête. Un tiff, RVB 16bits, espace prophoto sera parfait. Pour l'impression c'est le boulot de la graphiste.
B_M

polohc

Citation de: stephaneH le Janvier 28, 2021, 21:26:40
Mon amie graphiste m'a dit qu'elle pouvait travailler sur raw, png, tiff...selon mon souhait.  en fait je cherche le meilleur format pour une impression future.
en RAW avec fichier xmp, lightroom n'exporte pas en raw sinon un retour à l'original et là je perds tout le travail de posdprod sur lightroom.
RAW + lXMP, tu donnes bien ton original avec ton traitement, non ?
Il est plus tard que tu penses

stephaneH


stephaneH


ChatOuille

J'essaye de corriger depuis des lustres une erreur fréquente. Il faut faire la distinction entre format de travail  et format de sortie. Ce sont deux concepts appart. Je pense que c'est le cas ici car du fait que les images sont destinées à être imprimées, on mélange.

Tu ne dois pas t'occuper du format d'impression.  To donnes la taille de la photo que tu veux et ta copine s'occupera de tout.

En revanche, tu dois lui fournir le format de travail. Là, je vois plutôt 2  options en fonction de tes souhaits. Si tu lui fournis le Raw + le XMP, elle a feu vert pour corriger tout ce qu'elle veut. Sa liberté est totale. Elle peut reprendre tes corrections ou pas, ou en partie.

Mais si tu considères que la travail que tu as exécuté est important et tu ne veux pas qu'elle s'en mêle, mais juste elle doit faire une petite retouche, un format de travail issu de LR est suffisant (TIFF, PSD). Bien entendu pas de jpeg.