Tethering avec D850 : NIKON Camera Control Pro vs Capture One

Démarré par Roland29, Janvier 27, 2021, 16:55:47

« précédent - suivant »

Roland29

Dans le cadre de travaux de reproduction je souhaite commander mon D850 depuis mon ordinateur.

Y-a-t-il un intérêt à utiliser NIKON Camera Control Pro 2 plutôt que Capture One ?

Merci pour vos avis éclairés ! ;)

mickey

Bonjour,

Je ne connais pas les fonctionnalités de Nikon camera control pro 2, mais coté financier si on a déjà une licence C1, c'est gratuit.
Mais je suis intéressé par les autres réponses qui vont être développées sur ce sujet.

Cdt,

Michel

Alain Clément

Pascal61

Le rendu des couleurs est très différents entre C1 et Camera Control. Les tons chairs, de mon point de vue, sont beaucoup plus plaisant avec C1
mais Camera Control donne des images beaucoup neutres ce qui peut être un avantage pour des travaux de reproduction.
Un autre avantage, c'est que Camera Control est le seul logiciel, à ma connaissance, qui permet d'enregistrer en simultané sur la carte du boitier et sur l'ordinateur.
Avec C1 et Lightroom, les images ne sont enregistrées que sur l'ordinateur, pas sur le boitier, attention au BackUp !

Pascal61

Par contre, l'ergonomie de Camera Control est vraiment d'une autre époque et il faut au minimum 2 logiciels pour que ça tourne, voir 3: Camera Control et iView Nx pour l'acquisition
et un 3 ème pour traiter les fichiers. Avec C1, un seul.

Berzou

Citation de: Alain Clément le Janvier 29, 2021, 10:03:51
j'ai trouvé ça c'est gratuit mais pas essayé

http://digicamcontrol.com/supported_cameras

je l'ai essayé et j'en ai un bon souvenir, il est toujours sur mon PC, si ca intéresse quelqu'un je peux re-faire des essais (avec mon D7500) pour avoir un avis frais...

Roland29

Citation de: Pascal61 le Janvier 29, 2021, 10:09:39
Par contre, l'ergonomie de Camera Control est vraiment d'une autre époque et il faut au minimum 2 logiciels pour que ça tourne, voir 3: Camera Control et iView Nx pour l'acquisition
et un 3 ème pour traiter les fichiers. Avec C1, un seul.

MERCI Pascal pour tes réponses.

Roland29

Citation de: Berzou le Janvier 30, 2021, 09:41:41
je l'ai essayé et j'en ai un bon souvenir, il est toujours sur mon PC, si ca intéresse quelqu'un je peux re-faire des essais (avec mon D7500) pour avoir un avis frais...

Merci Berzou pour cet avis sur digiCamControl.

Effectivement, si tu avais la possibilité/temps de refaire un essai ce serait sympa... ;)
(en particulier la réactivité entre une modif manuelle de la mise au point et la visualisation du changement à l'écran)

Berzou

Ok, je repasserai dans les jours qui viennent,  des que j'aurai essayé

Berzou

Citation de: Berzou le Janvier 30, 2021, 21:49:19
En attendant voici un article nikon passion sur digicam Control de 2012 désolé c'est trop vieux et inutile de le lire
https://www.nikonpassion.com/nikon-camera-control-pilotez-votre-reflex-nikon-a-distance-en-usb-et-en-open-source/

Berzou

Citation de: Berzou le Janvier 30, 2021, 21:49:19
Bon je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer tout de suite

j'ai réinstallé la dernière version de digicam control

en connexion USB ca a marché immédiatement et la réactivité me semble bonne avec un câble très court (j'essaierai avec un cable long dés que je l'aurai retrouvé)

les fonctions de focus stacking m'ont m'air bien élaborées (c'est pour ça que je l'avais installé)
j'ai vu sur le site qu'il y a une version logicielle séparée  pour faire web cam (que je n'ai pas essayée)

je n'ai pas su activer et connecter le wifi sur mon PC fixe et établir la connexion, mais je soupçonne quelques paramètres boitier à modifier, à moins que mon PC ne gère pas le wifi direct  (je n'ai pas trop envie de casser mes réglages pour pour snapbridge donc je ne promets pas d'essayer le wifi, on verra)

la convivialité de l'interface est un peu déroutante au début, a savoir quel genre d'usage tu veux en faire

pour la reproduction (de documents plats ?) tu peux activer l'autofocus ou bien faire une map manuelle très précise à l'oeil, sans problème me semble t -il , le problème serait plutôt de mettre bien le sujet en  parallèle parfait au plan capteur (AMHA) mais ca n'a rien à voir avec ta question.

Roland29

MERCI Berzou pour ces retours.

(C'est pour de la repro de documents et photo d'objets en travaillant directement sur l'écran avec D850 + 60mm AFS macro)

doppelganger

Citation de: Roland29 le Janvier 31, 2021, 00:00:43
(C'est pour de la repro de documents et photo d'objets en travaillant directement sur l'écran avec D850 + 60mm AFS macro)

Une optique de choix pour cet exercice. De plus, il est exempt de distorsion ou tellement négligeable que le passage dans DxO ne semble vraiment pas pertinent, compte tenu des désavantages.

Roland29

Citation de: doppelganger le Janvier 31, 2021, 09:36:24
Une optique de choix pour cet exercice. De plus, il est exempt de distorsion ou tellement négligeable que le passage dans DxO ne semble vraiment pas pertinent, compte tenu des désavantages.

C'est bien pour ça que je n'ai pas l'intention de passer par DxO pour ça !
Pour ce type de prise de vue je maîtrise l'éclairage et j'ai une optique excellente.
C'est donc pour cela que j'envisage C1 (tethering plus agréable et précis sur grand écran que sur le viseur ou en LiveView).

doppelganger

Ok pour la repro, pas de passage dans DxO. Sur un autre fil, j'avais cru comprendre le contraire.

Donc, passage dans DxO dans d'autres circonstances, pour profiter de ce qu'il offre de mieux. (si j'ai bien compris)

doppelganger

Citation de: Roland29 le Janvier 31, 2021, 11:24:35
C'est donc pour cela que j'envisage C1 (tethering plus agréable et précis sur grand écran que sur le viseur ou en LiveView).

Pour avoir tenté l'expérience à plusieurs reprises (sur D850 notamment), c'est d'un grand confort, avec la possibilité d'appliquer automatiquement des réglages, comme le recadrage, redressement, correction d'expo, bdb, etc... Ou même, de placer des points de mesure de couleur et ainsi voir en live que tout va bien.

Roland29

Citation de: doppelganger le Janvier 31, 2021, 11:32:08
Ok pour la repro, pas de passage dans DxO. Sur un autre fil, j'avais cru comprendre le contraire.

Donc, passage dans DxO dans d'autres circonstances, pour profiter de ce qu'il offre de mieux. (si j'ai bien compris)

Oui !

1) Repro : D850 + AFS60/2.8mc commandé de l'ordinateur par C1 (et traitement avec également).

2) Photos « normales » : corrections optiques + DeepPrime (si besoin) dans Dxo, export en DNG Linéaires et suite du traitement dans... C1 si acheté pour le point 1 (l'aspect qui m'intéresse le plus dans ce cas là c'est la conversion en N&B).

jac70

Tethering.... Il n'y a pas de mot français ?
Ça devient pénible....

Tonton-Bruno

Il suffirait de parler de raccordement du D850 par câble USB pour le pilotage du boîtier et le transfert des photos.
digiCamControl fonctionne très bien pour la photo avec le D610 et le D850 mais pour la vidéo c'est moins évident.

C'est une appli gratuite qui fonctionne du premier coup sans avoir rien à programmer.

J'avais essayé il y a une paire d'années mais je l'ai désinstallée car c'était pour la vidéo que je voulais l'utiliser.