Hasselblad XH 0.8 ouverture 1.8 en 80mm et focale UGA extrême 19mm

Démarré par Jean-Claude, Novembre 03, 2020, 14:19:46

« précédent - suivant »

vittorio

Hello et bienvenu sur ce forum.

Peux-tu nous montrer un exemple de ce vignettage bleu ?
Merci
Instagram : vittorio.bergamaschi

Madri

Voici une image sans intérêt mais ou le vignettage se voit bien :

Alors pour l'instant je trouve des solutions :
1) Shooter en format 3:2
2) Créer une scene calibration dans Phocus
3) Peut être tenter un truc dans Lightroom à base de filtre radial ?

seba

C'est vraiment dans les coins extrêmes et peu progressif.
Il n'y aurait pas un problème de monture de filtre ou quelque chose de ce genre ?

Madri

Pas de filtre, ni de pare-soleil sur ces images.

Le soucis est présent sur l'ensemble de mes photos et à toutes les ouvertures.

La réponse du support Blad c'est qu'il y a le même vignettage sur le grand capteur du H6D-100, c'est donc "normal".

seba

laserverbois

Citation de: Madri le Février 01, 2021, 18:34:19

La réponse du support Blad c'est qu'il y a le même vignettage sur le grand capteur du H6D-100, c'est donc "normal".

Bonjour Madri,

Cette information apparait sur la "datasheet" du convertisseur https://cdn.hasselblad.com/datasheets/XH_Converter_0_8/1.0.0.0/XH-Converter-0-8-Datasheet.pdf

"HCD lenses were originally designed for a smaller format than HC lenses. Therefore some reduction of performance in extreme corners can occur."

???

(ps: de belles images sur ton site, avec une préférence pour la série "Les Terres")

Madri

C'est aussi ce que le support Blad a répondu :) Et en effet la datasheet explique bien ce phénomène.

Je tenais juste à faire remonter l'info vu que la question se posait sur ce fil. Je vais faire des tests pour trouver la solution la plus élégante en post prod pour corriger et je vous en ferais part :)

(Merci pour ton avis, Les Terres est une série assez récente, je ne m'intéresse aux paysages que depuis 2018) :)

seba

Ah je viens de voir tes photos de Tchernobyl, on s'était vus au RDVI, on avait discuté un bon moment (j'avais demandé plein de détails techniques).

Madri

Ah ! :)

Je suis un peu confus, déjà que lors d'un mariage j'ai du mal à me souvenir des prénoms des témoins, alors sur un évènement comme RDVI ou j'ai du parler à des centaines de gens, ... ^^' Mais en effet la série Svema est intéressante techniquement même si y a pas mal de chance dans tout ça ! Et si je devais refaire les photos aujourd'hui, ce sera pas au Fuji 6x9 mais surement au Blad SWC :)

seba

Citation de: Madri le Février 01, 2021, 20:00:33
Je suis un peu confus, déjà que lors d'un mariage j'ai du mal à me souvenir des prénoms des témoins, alors sur un évènement comme RDVI ou j'ai du parler à des centaines de gens, ...

Oui j'imagine.

Verso92

Citation de: Madri le Février 01, 2021, 14:37:23
Dans Phocus, il y a un recadrage automatique effectué par l'application qui fait qu'on ne le voit pas au début. [...]

Alors, suite à ce recadrage, est-on vraiment sur une focale équivalente à 19mm ?

S'il y a recadrage, la "focale équivalente" augmente, forcément (note les guillemets)...

vittorio

Sauf cas particulier, ça reste facile à retoucher sans besoin de modifier le ratio ou trop recadrer l'image.

H.S.
Je viens de parcourir ton site, ton travail est solide et de qualité, bravo. Juste un bémol, si je peux, plus fort que moi, tu me pardonneras ;) Faire la liste du matériel photo fait très amateur (peu importe les marques) et dévalorise ton travail. My two cents.
Instagram : vittorio.bergamaschi

RTS3

Mouais... le vignettage n'est pas aussi présent à toutes les ouvertures sur grand capteur... c'est bizarre.
L'essentiel c'est de... euh...

Madri

Citation de: vittorio le Février 01, 2021, 21:57:11
Sauf cas particulier, ça reste facile à retoucher sans besoin de modifier le ratio ou trop recadrer l'image.

H.S.
Je viens de parcourir ton site, ton travail est solide et de qualité, bravo. Juste un bémol, si je peux, plus fort que moi, tu me pardonneras ;) Faire la liste du matériel photo fait très amateur (peu importe les marques) et dévalorise ton travail. My two cents.

L'idée est de trouver une parade rapide (preset, filtre radial automatisé, autre, ...), car pour certains clients ou projets je rend un nombre d'images conséquent et je ne souhaite pas passer des heures à corriger un défaut de mon matériel :)

Merci pour mon travail, c'est très gentil ! :)
Je te pardonne tout à fait. J'ai fait dernièrement une mise à jour du contenu de mon site pour en améliorer son référencement (ce qui a l'air de marcher), et l'utilisation d'une quantité non négligeable de links menant vers d'autres sites est fortement apprécié par le robot Google. Alors j'ai mis cette liste simplement pour faire des liens supplémentaires. Mais effectivement je trouve pas ça dingue. Faut que je trouve d'autres idées de contenus pour remplacer ça :)