Le murmure de la bâche : Acte II

Démarré par JM Artémis, Décembre 03, 2020, 21:08:23

« précédent - suivant »

JM Artémis

Bonsoir,

Merci à B_M pour son lugubre travail et à tout le monde pour vos noirs et blancs inspirant.

pounk

Ces dessins pour enfants ne sont-ils pas plus lisibles en couleurs ? quoi qu'il en soit, même en couleur, il reste difficile de situer le sujet de ta photo et sans contexte cette bâche à bien du mal à se défendre. Si une série est possible, elle pourrait peut être l'intégrer, mais seule, cette photo ne me parle pas.

Nikon Nissoumi

Eh bien pour le coup, je ne comprends pas ce que tu cherches à montrer ni l'intérêt de ton déclenchement.  :-[
Avec un mot d'explication, peut être ?

pounk

J'ai pas vu l'acte . Tu as un lien stp ?

JM Artémis

Citation de: pounk le Décembre 05, 2020, 02:02:37
Ces dessins pour enfants ne sont-ils pas plus lisibles en couleurs ? quoi qu'il en soit, même en couleur, il reste difficile de situer le sujet de ta photo et sans contexte cette bâche à bien du mal à se défendre. Si une série est possible, elle pourrait peut être l'intégrer, mais seule, cette photo ne me parle pas.
En effet le noir et blanc fond certaines formes mais je voulais un côté plus dramatique et dans l'ensemble la scène me semble suffisamment lisible. Le sujet réclame une certaine réflexion donc j'espère qu'un second passage sera éclairant. Aussi une question de sensibilité je pense ! Pour la série c'est une bonne idée mais 2 ans séparent l'Acte I de celui-ci. Je l'ai juste nommé ainsi par commodité.

Je posterai l'autre plus tard... Merci d'avoir pris le temps de commenter !

JM Artémis

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 05, 2020, 02:03:20
Avec un mot d'explication, peut être ?
Je préfère pas pour l'instant car même sans le titre j'aimerai qu'on comprenne. J'attends un peu d'autres avis éventuels et reviens vers vous... Merci pour ton retour !

vernhet

C'est très gris et terne (manque de contraste) Pas grave cela dit, puisque , de toute façon, contraste ou pas, je ne comprends rien à cette image. Et je crains qu'une "explication" n'y change pas grand chose!

JPBPhoto

De cette bâche placée devant un mur en béton, je ne perçois pas l'aspect "artistique" ni l'aspect "descriptif". Il faudra beaucoup d'explications pour que mon esprit très endormi ce matin se réveille. J'attends.

JM Artémis

Citation de: JM Artémis le Décembre 06, 2020, 23:45:20
Je posterai l'autre plus tard...
Le murmure de la bâche, sur Flickr

L'Acte I. Une autre vision. Colorée et ensoleillée avec un petit bout du toit. Dans les 2 cas mon intention était de révéler le contraste entre le vieux mur et la bâche détendue en bon état. Auparavant elle le couvrait dans sa totalité et donc forcément quand on est passé devant plusieurs fois ça surprend ! C'est cette impression que j'ai voulu capter. Pour l'Acte II c'était le jour d'une grêle très impressionnante en 2018 ! Le vent avait sans doute encore plus abaissé la bâche et au sol on peut même apercevoir les derniers grêlons non encore fondus.

JM Artémis

Citation de: vernhet le Décembre 07, 2020, 09:22:18
C'est très gris et terne (manque de contraste)
C'est voulu mais je comprends car dès le début j'ai pensé à un fort contraste. Seulement après coup j'ai préféré préserver l'ambiance ainsi que quelques détails dans la bande sombre en haut. Enfin ce week-end je vais essayer quelque chose mais la bâche étant cirée mine de rien ça complique la gestion des blancs !

Merci pour ces derniers retours.

bozart

J'aime beaucoup ce sujet. C'est dommage qu'il n'y ait pas une sorte de découpage en plusieurs clichés jusqu'à l'écroulement complet de la bâche.
L'ordre pourrait être totalement aléatoire : elle tombe peu à peu, ou on la relève peu à peu, ou elle s'écroule, est relevée, s'écroule encore, etc.
Un truc dans le genre.

JM Artémis

Citation de: JM Artémis le Décembre 10, 2020, 22:33:32
je vais essayer quelque chose mais la bâche étant cirée mine de rien ça complique la gestion des blancs !
En les gérant indépendamment des noirs je suis parvenu à un résultat un peu plus satisfaisant tout en préservant ma lugubre vision de départ.

JM Artémis

Citation de: bozart le Décembre 11, 2020, 19:12:58
J'aime beaucoup ce sujet.
Super ça fait toujours plaisir que d'autres personnes y soient sensibles.
Citation de: bozart le Décembre 11, 2020, 19:12:58C'est dommage qu'il n'y ait pas une sorte de découpage en plusieurs clichés jusqu'à l'écroulement complet de la bâche.
Hé oui une série ! J'y ai pensé dès la première photo mais ensuite ça m'a moins parlé... Il s'est passé un mois avant que la bâche ne s'affaisse encore plus et alors j'avais préféré dissocier les 2 évènements. D'ailleurs quand elle était parfaitement tendue je l'appréciais en passant devant mais sans jamais avoir eu suffisamment envie de la chasser alors...

Merci pour ton retour il m'avait fait plaisir et désolé pour le délai de réponse.

bozart

Ok, pas de problème  :)
En y réfléchissant, le terme de série n'est pas adapté : séquence conviendrait mieux, puisqu'il s'agissait (dans mon idée, mais je ne préconise rien, tu es l'auteur !) de fixer différents moments et de brouiller les pistes en reconstruisant une autre version de l'ordre de images.

JM Artémis

Une séquence ? Je connais que le terme série. Je comprends l'approche et j'y pensais au cas où la bâche serait remise mais ça n'a jamais été le cas. De toutes façons retrouver la même lumière que la 2e pour faire illusion aurait été difficile. Merci !

bozart

J'ai parlé de séquence parce que plusieurs photos pourraient être liées par un événement (dont j'ai parlé plus haut). À la manière d'une scènette, découpée en plusieurs images (j'ai pensé à Duane Michals).
Pour une série le thème peut être commun sans qu'il y ait d'autre lien d'une image à l'autre.

JM Artémis

Intéressant jusqu'à maintenant tout était série pour moi et je ne connaissais que la photo séquence classique où un mouvement est décomposé. Peut-être qu'on retrouve ce terme partout par abus de langage. D'ailleurs dans 2 articles sur Michals on parle de séries. De véritables récits, des histoires... Au passage merci pour ce rappel car j'avais ignoré sa mention la dernière fois alors que son travail semble passionnant.