Avis format image

Démarré par fraoul, Janvier 31, 2021, 18:52:22

« précédent - suivant »

fraoul

Bonsoir,
j'aimerais faire un tirage de cette photo, mais je me questionne sur le format.
Ci-dessous deux versions: la carrée (format de départ), et une version recadrée en format 4x5.
Je suis preneur de vos avis sur le format qui vous parait le plus adapté.
Si vous avez un avis sur la photo elle-même, je suis preneur naturellement !
Merci d'avance  :)

fraoul

Verso92

Difficile d'avoir un avis tranché hors contexte (tu aura deviné sans peine, j'imagine, que le carré a ma préférence !  ;-).

Il faut composer avec tes habitudes, les autres photos de ta production (j'imagine que celle-ci n'est pas seule au monde...).

Déjà, un bon point : quel que soit ton choix, tu restes sur des "standards", et ne recadres pas au petit bonheur, comme on le voit trop souvent dans les parages.

Sinon, en ce qui concerne la photo elle-même, très joli paysage, avec un superbe ciel. Bravo !

fraoul

Merci Verso. Je suis dans une "période carrée" depuis un moment, mais sur celle-ci la masse importante sombre dans la version carrée me pose question en termes d'équilibre de l'image...

Verso92

Citation de: fraoul le Janvier 31, 2021, 20:57:35
Merci Verso. Je suis dans une "période carrée" depuis un moment, mais sur celle-ci la masse importante sombre dans la version carrée me pose question en termes d'équilibre de l'image...

Si ça peut te rassurer, les deux versions fonctionnent bien, AMHA...  ;-)

(la masse sombre plus importante sur le format carré assoit plus la dualité du paysage. La version 4:5 est plus légère, aérienne, forcément...)

tkosak

Pour ma part, je suis dans une période "carré" depuis quelques dizaines d'années, mais ici je préfère le 4/5 (que je ne pratique quasi jamais...) pour la même raison qui te fait douter du carré : la masse sombre trop massive.
Par contre, si tu rajoutes un tout petit peu de cette ombre chinoise à la 4/5, ça pourrait être bénéfique. Pas sûr, mais ça se tente.

fraoul

Merci tkosak

Citation de: tkosak le Janvier 31, 2021, 21:04:28
Par contre, si tu rajoutes un tout petit peu de cette ombre chinoise à la 4/5, ça pourrait être bénéfique. Pas sûr, mais ça se tente.

Tu veux dire glisser le 4x5 plus vers le bas ?

tkosak

Citation de: fraoul le Janvier 31, 2021, 21:06:34
Merci tkosak

Tu veux dire glisser le 4x5 plus vers le bas ?
Oui, par exemple. Ou alors l'élargir sans rajouter de haut (si tu as la de la marge...)
Mais pas sûr que ça apporte vraiment, hein.

fraoul

Non, pas de marge...
Voici une version incluant à peine plus de bas. Je me demande si ce n'est pas un peu mieux...

tkosak

Oui, pour moi c'est mieux. Pour chipoter, faire un "entre les deux versions"? J'sais pas trop.
Faut voir l'avis des copains. Et surtout, le tien!
Si tu peux, imprime les versions entre lesquelles tu hésites, et regarde-les souvent pendant quelques jours : tu identifieras sans peine la bonne version. Peut-être pas indispensable de faire un tirage de grand luxe qui coutera la peau des fesses, mais d'une taille suffisante pour y voir quelque chose.

Verso92

Citation de: fraoul le Janvier 31, 2021, 21:39:29
Non, pas de marge...
Voici une version incluant à peine plus de bas. Je me demande si ce n'est pas un peu mieux...

Et une version carrée avec un peu moins de bas ?

(--> ;-)

Jaydee

La 2 pour avoir moins de bas !  ;)

Crinquet80

Pas certain que ce ciel soit suffisant pour en faire un tirage !

fraoul

Merci à vous. Je pense que je vais tenter une version entre la 2 et la 3 (mais plus proche de la 2  ;D).
[at]  Crinquet80: ce ne sera pas le tirage du siècle, mais j'aime bien ce ciel  :)

Maagma

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2021, 22:11:30

(--> ;-)

Superbe contraste à la base, ma proposition jetable.
:)
Le temps qui passe en photo.

fraoul

Merci Maagma, ta proposition est bien aussi... :-\

yaquinclic

Salut fraoul

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2021, 22:11:30

(--> ;-)

Pas mieux pour moi, j'ai du mal visuellement avec le format 4/5.
Sinon tu nous montre une belle ambiance de fin de journée.

A+ ;)

fraoul