NAS: Utilisation multi user lightroom/PS avec catalogues différents?

Démarré par sheelal, Février 02, 2021, 07:35:57

« précédent - suivant »

sheelal

Bonjour,

Je réalise pas mal de photosphères pour le boulot que je traite avec lightroom classic/photoshop. Je réfléchis à mettre en place un système multi-user (sans catalogue partagé) afin qu'une seconde personne puisse m'épauler. Je ne souhaite pas de solution sur le cloud (je traite 100Go de données les gros jours). Je m'oriente pour le moment vers un NAS.
Le but serait que moi et la seconde personne ayons un catalogue lightroom individuel enregistré sur le disque dur local. J'aurai les questions suivantes:
lightroom:
1- est-ce qu'on peut parcourir en même temps les photos dans lightroom sachant qu'on aura deux catalogues différents?
Photoshop:
2- Peut-on ouvrir la même photo en même temps ou il y a t'il un système de protection comme dans word qui propose d'ouvrir le fichier en lecture seule?
Lightroom et Photoshop:
3- Si nous exportons la même photo avec le même nom en même temps, il y a t'il un système qui le détecte et qui enregistre les deux versions? Je suppose que non.

4- il y a t'il éventuellement des concurrents à adobe qui offre une gestion multi-user des photos?

tkosak

1 oui. Mais probabilité plus que forte de "se marcher sur les pieds" si tu utilises les fichiers .xmp
2 je ne sais pas
3 C'est à tester : si LR "réserve" le nom du fichier au moment où tu cliques (ou qu'il le crée vide), tu n'as pas de risque. S'il crée le fichier quand il a fini son export, là tu as un risque si les deux opérateurs cliquent rigoureusement à la même milliseconde et que le délai réseau est le même. En fait, si LR trouve déjà un fichier du même nom au même endroit, il demande "écraser, ou utiliser un nom unique?", comportement que tu peux tester tout seul en exportant 2 fois de suite le même fichier.
4 je ne sais pas

jesus

Pour les histoires de noms, je pense que pour des raisons de traçage, il faudra utiliser des noms différents, pour savoir qui a fait quoi et où retrouver l'origine du fichier.
Pour les exports, vous voulez exporter dans le même dossier ?

sheelal

Merci pour vos réponses.
[at] tkosak: J'ai oublié de préciser qu'on prend des photos HDR en jpg. Donc pas de soucis au niveau du fichier xmp pour le moment  :) Bonne idée pour le 3, je vais essayer une fois au boulot.

[at] jesus: Oui on exporte dans le même dossier. Je suis tout à fait d'accord pour le traçage. Comme mes collègues de boulot n'ont pas nécessairement d'expérience dans la photo, je préfère anticiper le pire scénario :)