Front/Back Focus

Démarré par Papat43, Février 03, 2021, 16:42:21

« précédent - suivant »

rsp

Il y a des deux et on règle le couple avec les micro-réglages ou alors on fait remettre le boitier d'aplomb par le SAV puis on compense les défauts des optiques par des micro-réglages.
Le problème côté boitier c'est que c'est souvent un capteur pas parfaitement dans le plan focal sur toute sa surface qui est la cause des désagréments. Dans ce cas il n'y a que le SAV. Mais même là il y a des tolérances "admises" (en tout cas par les procédures et moyens de réglage des fabricants) et elles sont d'autant plus larges que le boitier est vers le bas de la gamme. Les possibilités de réglage, le temps nécessaire à les faire et à les contrôler, ça se paye et c'est dans le prix.
Cela n'excuse pas Canon quand un 17-40 L neuf est mal réglé quasiment 2 fois sur 3.

portalis

Citation de: rsp le Février 08, 2021, 10:56:53
Il y a des deux et on règle le couple avec les micro-réglages ou alors on fait remettre le boitier d'aplomb par le SAV puis on compense les défauts des optiques par des micro-réglages.
Le problème côté boitier c'est que c'est souvent un capteur pas parfaitement dans le plan focal sur toute sa surface qui est la cause des désagréments. Dans ce cas il n'y a que le SAV. Mais même là il y a des tolérances "admises" (en tout cas par les procédures et moyens de réglage des fabricants) et elles sont d'autant plus larges que le boitier est vers le bas de la gamme. Les possibilités de réglage, le temps nécessaire à les faire et à les contrôler, ça se paye et c'est dans le prix.
Cela n'excuse pas Canon quand un 17-40 L neuf est mal réglé quasiment 2 fois sur 3.

Effectivement, et c'est la raison pour laquelle je soulignais la différence de niveau de gamme.

rsp

Citation de: portalis le Février 08, 2021, 13:53:30
Effectivement, et c'est la raison pour laquelle je soulignais la différence de niveau de gamme.
Oui, on est bien en phase. C'est comme ça, même s'il y a des changements manifestes côté Canon avec les nouvelles optiques qui semblent bien plus homogènes en termes de qualité : probablement plus d'automatisation des tests et aussi plus de points de réglage possibles. Quand on voit le rapport qualité/prix d'un EF-M 10-22, comparé au 17-40 L !

portalis

Citation de: rsp le Février 08, 2021, 17:39:08
Oui, on est bien en phase. C'est comme ça, même s'il y a des changements manifestes côté Canon avec les nouvelles optiques qui semblent bien plus homogènes en termes de qualité : probablement plus d'automatisation des tests et aussi plus de points de réglage possibles. Quand on voit le rapport qualité/prix d'un EF-M 10-22, comparé au 17-40 L !
Il semblerait que certains exemplaires défectueux passent quand même les tests de qualité.
Mon premier EF 70-300 IS II USM acheté neuf fin 2019 procurait des images ternes et molles malgré plusieurs retours en SAV alors que le second fonctionne très bien et représente un rapport qualité/prix d'excellent niveau...

bruno-v

Citation de: pat le chat le Février 08, 2021, 09:33:50
bonjour,
ce que tu dis c'est que les microréglages sont une affaire strictement d'objectif,pas de couple boitier/ objectif?
Sur un boîtier correctement réglé (d'origine) : oui, les micro-réglages permettent d'affiner les petits décalages existant.
Quand une optique ou un boîtier sont réellement décalés, les micro-réglages ont une action de rattrapage trop limitée pour que ce soit réellement efficace, j'ai eu le cas avec mon (ex) 5D2 et 6D (a & b) -> c'est instable.
Quand le boîtier est correct mais l'optique décalée, les mr ne corrigent qu'une partie de la map, j'ai eu le cas avec le 100mm. C'est après la correction du tirage mécanique du 100mm, que les mr sont devenu efficace (+7) et la map parfaitement précise.
a+
Leave no trace, Take pictures.

gibus

Ce doit être relativement rare quand même (plage de MR insuffisante), cela ne m'est jamais arrivé. Le phénomène d'instabilité, je l'ai connu sur mon 5D2 après quelques temps ce qui m'a amené à m'en séparer, alors que mon vieux 5D1 est toujours bien calé, stable et précis.
Comme évoqué, les xxxD sans réglage de MR, vaut mieux éviter avec des objectifs lumineux ou télés, c'est risqué...

bruno-v

Citation de: gibus le Février 09, 2021, 11:21:37
Ce doit être relativement rare quand même (plage de MR insuffisante)
Attention, j'ai parlé de plage (AF) corrigée insuffisante, ce qui est différent de la plage de réglage mr, nuance  ;)
Avant correction "physique", avec les mr, le 100mm ne pouvait être ok qu'à l'infini ou à distance moyenne (ou l'inverse)
Après réglage du tirage optique, le 100mm est devenu constant et un mr à +7 permet une map parfaite quelque-soit la distance.

Citation de: gibus le Février 09, 2021, 11:21:37
Comme évoqué, les xxxD sans réglage de MR, vaut mieux éviter avec des objectifs lumineux ou télés, c'est risqué...
Si le boitier est acheté dans l'UE, il bénéficie de 2 ans de garantie.
a+

gebulon

Mouais,

Je suis très étonné quand je lis certains com...

Régler les MR, déjà il faut en avoir besoin et si on fait ça bien ça prend pas plus de 10 minutes par optique...

Perso, je le fais toujours par acquis de conscience, à chaque achat de nouveau boîtier et je repars de zéro bien sûr.
(On règle un couple boîtier/objo)
Avec mes derniers canons et mes télés je n'ai eu besoin que de MR légers pour recentrer le sujet dans la pdc m, en aucun cas le front ou back focus n'était suffisant pour que le sujet soit hors map.

Il ne faut pas confondre un décalage du point, qui est stable et toujours de même  valeur  et un af aléatoire  avec un manque de reproductivité du point.
Les MR ne changeront  rien à un af  a problème ou à un objectif  avec un moteur  peu précis.

gibus

Pour les xxxD, la garantie ne sert à rien, sauf gros défaut. J'avais tenté le coup, il m'est revenu inchangé en m'expliquant qu'il était dans les tolérances de cette gamme de boitiers.

bruno-v

Citation de: gibus le Février 09, 2021, 20:33:09
J'avais tenté le coup, il m'est revenu inchangé en m'expliquant qu'il était dans les tolérances de cette gamme de boitiers.
La règle du sav c'est "aide moi et je t'aiderai" un boîtier envoyé sans exemples est traité par dessus la jambe. Il y a même 98% de (mal)chance pour qu'il n'aille jamais chez Canon. En 2012 mon 5d2 a fait 2 aller-retour au sav "normal" (vilma/mesapec), le 3eme  a été pris en charge par Canon Courbevoie. Avec le même dossier de photo (et l'historique), ils ont directement changé la cage reflex. A son retour il avait des réglages proches de mon 5D4 actuel (avant c'était aléatoire).
En pratique, avec un boîtier neuf, le plus simple est de tester le boîtier avec une optique connue et, en cas de doute, le rendre pour défaut au déballage.
Après, il faut relativiser: certes j'ai eu 3 boîtiers défectueux, mais dans mon entourage il y a une dizaine de Canon parfait du 1er coup.
a+

jjbm

J'ai eu une expérience similaire avec mon premier reflex numérique un 450D, mes photos n'étaient  jamais vraiment nettes et je pensais que j'en était le responsable, puis, après de nombreux tests sur mire avec mes objectifs, je me suis décidé, après avoir dépassé la garantie  ;D , d'aller voir Canon Courbevoie. Forfait réglage 155 euros à l'époque, boîtier amateur envoyé au sav Canon Allemagne et au retour boîtier réglé "selon les normes Canon", toutes mes photos sont nettes avec tous mes objectifs.
Donc le boîtier est bien conçu mais sa fabrication, comme tous les produits, rentre dans des normes établies selon son niveau, et c'est le client qui assume le risque de défaut s'il ne réagit pas dans les délais de garantie, encore doit-il apporter la preuve du défaut, ce qui n'est pas toujours facile.   

gibus

5D n'est pas xxxD, il ne sera pas traité de la même façon. Et pour les xxxD si le défaut est grossier il sera traité sinon rien ne sera fait.
J'avais déposé mon boitier avec objectif (400mm) et exemples ça n'a rien changé. Après j'imagine que ça dépend aussi sur qui on tombe.

bruno-v

Effectivement, cela dépend de sur "qui" on tombe, les boîtiers déposés pour le sav ne vont pas chez Canon mais un sav mandaté par Canon. Quand le matériel revient avec le même défaut, il faut le renvoyer puis demander une prise en charge par Canon Courbevoie.
C'est ce que j'ai fait pour mon 5D et mon 5D2: retour sav minable et sans effet, comme j'étais hors de France, cela a traîné mais Canon Courbevoie a refait les réparations lors de la 2eme année en garantie légale
- changement de la cage reflex pour le 5D2
- échange standard du boîtier pour le 5D car le sav breton avait détérioré le boîtier
C'est assez pénible, du coup j'ai été très réactif sur les boîtiers suivant -> échange  (la loi a défini une période d'échange en cas de soucis, je l'utilise)
Il est très probable que les boîtiers que j'ai refusé aient étés vendus sans aucun contrôle, aucune réparation car considéré comme "dans les normes"
C'est peut-être vrai avec un 24-105 mais cela ne change rien à ce que j'ai constaté.
a+

jjbm

J'avais eu l'occasion de discuter de nos boîtiers Canon avec un photographe rencontré sur un site, il avait possédé un 50D et n'arrivait pas à avoir une mise au point correcte. Il l'avait rapporté chez son vendeur qui avait constaté le défaut et retourné le boîtier au sav Canon. Au retour, aucune amélioration et défaut constaté à nouveau par le vendeur qui retourne le boîtier à Canon. Au second retour, toujours le défaut, le vendeur a eu une explication avec Canon, a retourné le boîtier en exigeant la réparation. Par la suite, Canon a appelé le vendeur en lui expliquant qu'il n'arrivait pas à régler le problème et qu'il proposait un échange avec un 60D, le 50D ne se faisant plus, ce qui a été accepté.
On tombe quelque fois sur un mauvais exemplaire, admis par le fabricant, mais il est pénible pour le client de se faire entendre.

gebulon

C'est clair,
Vous pouvez essayer chez Nikon, de ma propre expérience c'est bien pire...

PhotoFauneFlore83

Citation de: gebulon le Février 09, 2021, 20:27:31

Il ne faut pas confondre un décalage du point, qui est stable et toujours de même  valeur  et un af aléatoire  avec un manque de reproductivité du point.
Les MR ne changeront  rien à un af  a problème ou à un objectif  avec un moteur  peu précis.

Comment être certain d'avoir affaire à un FF/BF finalement ?
Je croppe donc je suis.

gebulon

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 10, 2021, 17:56:09
Comment être certain d'avoir affaire à un FF/BF finalement ?

Il y a pas mal de tests qui sont sur le web.

Perso j'aime assez le système qui consiste à placer des bouquins assez épais en escalier régulier.
On en choisi un au centre et on prend une image en one shot a une distance de 20x la focale et PO, sur trépied bien de face et on dé focus entre 2 images. (Avec une bonne lumière naturelle)
Shooter en jpeg et visu au dos du boîtier direct à 100%.
C'est suffisant pour avoir une lecture claire des choses.
Un F/B focus se traduit par un décalage du point toujours identique et répétitif, si sur 3 images il y a des résultats différents, ce n'est pas un F/B mais un problème de discrimination de l'âge ou d'un moteur AF imprécis.

bruno-v

Les bouquins marchent mal, j'ai utilisé "ça" en 2007 et cela n'a rien donné alors que mon boîtier était aux fraises.
Maintenant je fais des photo à l'infini en faisant varier les mr puis idem à 2 ou 3m avec le 300L4 et le 100mm:2
Cela vérifie la quasi totalité de la plage AF et je rajoute une image de contrôle en live-view.
à 2m, un décalage se voit, même sur un fish-eye.
Tout en raw à 100iso, neutre, accentuation simple à +3, vitesse > 1/1000s, et examen dans Dpp (la valeur des Mr y est notée)
normalement les meilleures images des 4 séries sont celles avec le même mr et elles sont identiques avec les vues de contrôles en live-view.
D'abord capteur central puis rebelote avec les capteur AF externe (pour vérifier le "parallélisme")
Si ce n'est pas le cas, je refait une série, mais je réserve un créneaux pour retourner au magasin.
si c'est ok, je passe à la vérification du suivi AF où la problématique est différente
a+

gebulon

Ben,
Comment compliquer un truc simple 😂

Quand je pense que je prends plus de temps à mettre mon trépied face à la cible qu'autre chose...

De plus c'est aux distances les plus proches qu'on a besoin d'être précis, on se fout de l'infini, la pdc est tellement énorme de toute manière et les conditions climatiques sont plus gênantes et peuvent donc induire en erreur.

Bref, chacun fait comme il veut m, perso j'ai besoin de 2/3 shoots avec un objo pour voir si c'est ok ou pas, il suffit de trouver n'importe quelle échelle de valeur de profondeur, même une clôture en extérieur peut suffire à condition de faire le point correctement...

bruno-v

Citation de: gebulon le Février 11, 2021, 13:00:45
De plus c'est aux distances les plus proches qu'on a besoin d'être précis, on se fout de l'infini, la pdc est tellement énorme de toute manière
Si tu le dit  ::)

gebulon

Citation de: bruno-v le Février 11, 2021, 14:13:05
Si tu le dit  ::)

Il suffit de lire une table de pdc pour comprendre...
Mais bon, si ça te va comme ça, c'est pas mon problème  ;D

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

Papat43

Bonjour,

je vais me lancer dans le réglage de mon 150 600 G2 de Tamron que je viens d'avoir, il a un back focus qui est gênant.
J'ai un 600D donc capteur APS C, par rapport au réglage par exemple à 600mm ce qui équivaut à un 960mm il faut que je prenne comme valeur 600mm la focale donnée par l'objectif ou alors la correspondance de focale sur capteur APS C ?

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ...

rsp

Citation de: Papat43 le Mars 24, 2021, 10:02:34
Bonjour,

je vais me lancer dans le réglage de mon 150 600 G2 de Tamron que je viens d'avoir, il a un back focus qui est gênant.
J'ai un 600D donc capteur APS C, par rapport au réglage par exemple à 600mm ce qui équivaut à un 960mm il faut que je prenne comme valeur 600mm la focale donnée par l'objectif ou alors la correspondance de focale sur capteur APS C ?

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ...
la seule et vraie : 600

Papat43

Citation de: rsp le Mars 24, 2021, 12:27:46
la seule et vraie : 600
Merci beaucoup.

Tapatalk oneplus8t