Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Choix écran photo/vidéo 27' moins de 1000 euros  (Lu 5751 fois)

bruno-v

• -
  • Hyper actif
  • *
  • Leave no trace, Take picture.
Re : Re : Choix écran photo/vidéo 27' moins de 1000 euros
« Réponse #100 le: février 21, 2021, 23:17:44 »
C'est justement ce que je fais : espace interne de Capture One (pas le choix), puis une seule conversion, vers ProPhoto L* lors de l'export, en ce qui me concerne.

(de toute façon, sRVB n'est pas tenable : les imprimantes que j'utilise dépassent très largement cet espace, contrairement à une Frontier)

Il faut réactualiser tes lectures...
Tu arrête de prendre tes désirs pour des réalité, je ne fais pas que du frontier et même les jets d'encre ont des soucis ponctuels sur les tirages.

quand  à tes croyances sur la gestion des espaces couleurs, ce que tu n'as pas capté, ce que ce n'est pas spécifique à un navigateur internet, c'est le cadre général d'une image sans profil couleur enregistré quand elle est ouvert dans un système où un système gérant les espaces couleur.
tu enregistre ton image en adobe ou ce que tu veux sans profil -> par défaut elle sera traitée en sRGB avec des erreurs
tu enregistre une image avec un profil mais elle perd son profil parce qu'une des étapes ne l'a pas traitée -> elle sera ouverte en sRgb et tu auras un affichage foireux.
Évidement, tu peux mettre un garde-fou à l'ouverture dans ton logiciel et forcer l'ouverture en Adobe,
mais par défaut ce sera dans l'espace couleur sRGB et c'est une décision de l'ICC.

Pense à dire à ta copine que tu n'as corriger que le comportement de Firefox, les bases restent inchangées : pas de profil = profil sRgb par défaut quelles qu’en soient les erreurs résultantes.

actualise tes lectures, c'est écrit en anglais, mais c'est écrit.
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Choix écran photo/vidéo 27' moins de 1000 euros
« Réponse #101 le: février 21, 2021, 23:32:55 »
tu n'as pas capté, ce n'est pas spécifique à un navigateur internet, c'est le cadre général d'une image sans profil couleur enregistré quand elle est ouvert dans un système où un système gérant les espaces couleur.
tu enregistre ton image en adobe ou ce que tu veux sans profil -> par défaut elle sera traitée en sRGB avec des erreurs

En fait, non.

Page précédente, tu as le bandeau du forum (qui n'a pas de profil). La couleur n'est pas gérée dans le cas 1.

Dans le cas 2, on fait comme si c'était du sRVB : on limite les dégâts.

Par défaut, pas de profil --> pas de gestion de couleur.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #102 le: février 21, 2021, 23:53:29 »
Bon, une dernière petite manip' pour ce soir et je vais faire dodo.

Pour rappel et référence, la désormais célèbre baigneuse de Fuerteventura (ProPhoto L* convertie en Adobe RVB, pour limiter la casse pour ceux qui regardent le forum avec des tablettes) :

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #103 le: février 21, 2021, 23:56:53 »
Quand on fait une copie d'écran (ici Capture One), il n'y a pas de profil incorporé à l'image.

Les données sont donc dans l'espace couleur de l'écran. Comme mon espace couleur dans Photoshop est justement mon profil écran, il y a concordance, tout se passe bien.

Je convertis en Adobe RVB pour poster. Sans surprise, tout s'est bien passé :

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #104 le: février 21, 2021, 23:59:15 »
Même copie d'écran (donc, toujours pas de profil incorporé et données dans l'espace écran).

Je choisis "Prophoto L*" comme espace couleur de travail de Photoshop.

La catastrophe était prévisible par tout un chacun, j'imagine... bonne nuit !

bruno-v

• -
  • Hyper actif
  • *
« Réponse #105 le: février 22, 2021, 00:19:45 »
Ce n'est pas la peine de maltraiter une image pour vérifier la gestion des profils couleurs par un navigateur
ça c'est plus simple et moins prétentieux
http://color.org/version4html.xalter
http://color.org/version4pdf.pdf

justvr

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Choix écran photo/vidéo 27' moins de 1000 euros
« Réponse #106 le: février 22, 2021, 00:44:11 »
Ce n'est pas la peine de maltraiter une image pour vérifier la gestion des profils couleurs par un navigateur
Amusant.
Là c'est pour vérifier les types de versions de l'icc gérée par un système (V2 ou V4) ou application et ce n'est pas du tout ce que montre Verso avec ses copies d'écran.
Bon, c'est écrit en anglais, vous avez peut être confondu.
Vous êtes en v2 ou en v4?

Vous vous acharnez pour avoir raison et du coup c'est un peu confus la haut, dans votre cerveau.
Je vous suggère de réécrire le livre de Jean Delmas, ou de réécrire les spécifications de l'icc car vous êtes très inventif.
Quant à La réponse de D Fosse, vous confondez précision et gamme de couleur d’une part et il « défend » la baraque d’autre part.

Au fait, savez vous pourquoi A98 n'est pas équilibré et n'est pas un bon espace pour la photographie imprimée (jet d’encre)? Et ce serait pareil pour le Prophoto.
Parce que ça m'intéresse moi et puisque je l'ai lu plusieurs fois sans justification, je voudrais profiter (dans le bon sens du terme) de votre expertise.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #107 le: février 22, 2021, 06:45:30 »

Heu... tu fais exprès, ou bien ?

Il n'est pas question de navigateur dans la manip des posts #102 à 104. Juste de copie d'écran (exemple type d'image sans profil) et de la façon dont s'est traité dans Photoshop.

Et en ce qui concerne les quatre quadrants du lien, ils sont bien sûr identiques chez moi (Firefox), mais ça n'a rien à voir...

Alain c

• Super actif
  • *
« Réponse #108 le: février 22, 2021, 09:04:18 »
Bon, une dernière petite manip' pour ce soir et je vais faire dodo.
Pour rappel et référence, la désormais célèbre baigneuse de Fuerteventura (ProPhoto L* convertie en Adobe RVB, pour limiter la casse pour ceux qui regardent le forum avec des tablettes) :
Et toujours la même photo depuis des années  ;D. Preuve que la majorité des photos dépassent le sRVB, ce n'est pas les exemples qui manquent, si ?
Matérialiser l'immatériel

justvr

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Choix écran photo/vidéo 27' moins de 1000 euros
« Réponse #109 le: février 22, 2021, 09:19:40 »
Et toujours la même photo depuis des années  ;D. Preuve que la majorité des photos dépassent le sRVB, ce n'est pas les exemples qui manquent, si ?
19 ans que vous fréquentez ce forum et surement d'autres, et vous en êtes que là!!!!
"On" m'avait dit qu'au niveau de la gestion de la couleur il y avait des flèches ici et que j'allais être confronté au ventre mou, mais à ce point là je n'aurais jamais imaginé!

Alain c

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Choix écran photo/vidéo 27' moins de 1000 euros
« Réponse #110 le: février 22, 2021, 10:09:05 »
19 ans que vous fréquentez ce forum et surement d'autres, et vous en êtes que là!!!!
"On" m'avait dit qu'au niveau de la gestion de la couleur il y avait des flèches ici et que j'allais être confronté au ventre mou, mais à ce point là je n'aurais jamais imaginé!
Ce qui me rassure c'est que ici nous sommes une large majorité à partager mon avis  :laugh: . Sans aller loin, ici par exemple à propos d'un écran limité au sRVB : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316348.0.html

justvr

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Choix écran photo/vidéo 27' moins de 1000 euros
« Réponse #111 le: février 22, 2021, 10:25:46 »
Ce qui me rassure c'est que ici nous sommes une large majorité à partager mon avis  :laugh: . Sans aller loin, ici par exemple à propos d'un écran limité au sRVB : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316348.0.html
AH AH AH AH AH : problème de carte bleue, de livraison, de commande, 2 intervenants réguliers vous et un autre. RIEN sur le sRVB sauf la description de l'écran, rien sur les supposés avantages.
Sacré majorité !  :o :o :o :o :o :o

Alain c

• Super actif
  • *
« Réponse #112 le: février 22, 2021, 10:44:39 »
Ollé, le taureau fonce dans le piège tête baissée sans réfléchir.
Bon j'arrête de jouer avec toi.

justvr

• Super actif
  • *
« Réponse #113 le: février 22, 2021, 10:56:14 »
Ollé, le taureau fonce dans le piège tête baissée sans réfléchir.
Bon j'arrête de jouer avec toi.
Comportement d'enfant gâté un peu bas du plafond.

bruno-v

• -
  • Hyper actif
  • *
« Réponse #114 le: février 22, 2021, 11:15:41 »
Heu... tu fais exprès, ou bien ?
c'est un peu réciproque, tu me parle de tes exemples et des contorsions nécessaires pour prouver tes dires, tandis que je te parle de ton jpg sur ta galerie au profil Adobe et transmis sans espace couleur via piwigo ce qui provoque un affichage faux car c'est ce qui est prévu dans ce cas de figure.

Il n'est pas question de navigateur dans la manip des posts #102 à 104. Juste de copie d'écran (exemple type d'image sans profil) et de la façon dont s'est traité dans Photoshop.
si c'est pour prouver qu'une image torturée dans le profil Adobe (pour sortir du sRgb) ne s'affiche plus correctement en sRgb c'est normal. Ce que je dit c'est que les fichiers photo passent très bien en sRgb et que l'on peut garantir un affichage sans surprises. Ce n'est plus le cas quand on transfère des images faites dans espace + larges vers des systèmes différents et potentiellement + étroit.

bruno-v

• -
  • Hyper actif
  • *
« Réponse #115 le: février 22, 2021, 11:32:30 »
Vous êtes en v2 ou en v4?
système v4, navigateur1 v2, navigateur2 v4
Ce qui ne change rien à ce que j'ai écrit.

Je vous suggère de réécrire le livre de Jean Delmas, ou de réécrire les spécifications de l'icc car vous êtes très inventif.
Quant à La réponse de D Fosse, vous confondez précision et gamme de couleur d’une part et il « défend » la baraque d’autre part.
Ce sont toujours les autres qui confondent, le fait est que vous ne justifiez vos positions que par l'insultes et jamais par des exemples correspondant à l'activité photo -> cela montre que l'exercice et la démonstration vous est difficile.
mon cerveau attend toujours de votre part des exemples montrant les couleurs couramment présentes en photo et couramment absente dans le sRgb.

bruno-v

• -
  • Hyper actif
  • *
« Réponse #116 le: février 22, 2021, 11:33:05 »
Et bien faite l'effort de faire un document permettant de monter le niveau, parce que la vous ne faite même pas la preuve de votre expérience.
Quand vous aurez écris quelque chose de lisible, on en reparlera.

justvr

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Choix écran photo/vidéo 27' moins de 1000 euros
« Réponse #117 le: février 22, 2021, 12:01:11 »
Et bien faite l'effort de faire un document permettant de monter le niveau, parce que la vous ne faite même pas la preuve de votre expérience.
Quand vous aurez écris quelque chose de lisible, on en reparlera.
A chaque fois que vous confondez, à chaque fois que vous vous trompez dans les citations, nous (on est à peu près 4 pour l'instant) vous indiquons par des exemples : Verso vous montre des photos qui débordent le sRVB (et à mon avis l'A98), Je vous montre des analyses graphiques parce que ce qui déborde ne peut pas être affiché, tenmangu81 justifie par du texte, Dub confirme, asak fait un historique très sommaire (et il a raison).
Peut on faire mieux que des photos d'un côté et des graphes d'un autre?

Non, car vous êtres un troll

Je pense que certains "suiveurs" qui ne se sont pas exprimés auront surement appris des choses.

Bonne continuation dans votre monde d'ignares.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #118 le: février 22, 2021, 12:06:56 »

J'ai déjà répondu à cette question précédemment dans ce fil... Alzheimer ?

c'est un peu réciproque, tu me parle de tes exemples et des contorsions nécessaires pour prouver tes dires, tandis que je te parle de ton jpg sur ta galerie au profil Adobe et transmis sans espace couleur via piwigo ce qui provoque un affichage faux car c'est ce qui est prévu dans ce cas de figure.
si c'est pour prouver qu'une image torturée dans le profil Adobe (pour sortir du sRgb) ne s'affiche plus correctement en sRgb c'est normal. Ce que je dit c'est que les fichiers photo passent très bien en sRgb et que l'on peut garantir un affichage sans surprises. Ce n'est plus le cas quand on transfère des images faites dans espace + larges vers des systèmes différents et potentiellement + étroit.

Pourquoi faut-il que tu répondes systématiquement à côté ?

Quel intérêt y trouves-tu ?

Discussion close en ce qui me concerne.

bruno-v

• -
  • Hyper actif
  • *
Bonne continuation dans votre monde d'ignares.
A part tes copies d'écrans de mesures, tu n'as rien argumenté, tu ne montre aucune photo, et tu te cache derrière les photos de Verso.
A part des insultes rien. Tu es juste un clown.

bruno-v

• -
  • Hyper actif
  • *
« Réponse #120 le: février 26, 2021, 21:44:20 »
Pourquoi faut-il que tu répondes systématiquement à côté ?
on a ni la même approche, ni la même attente,
Quel intérêt y trouves-tu ?
et toi ?
Il est clair que l'on est pas d'accord. J'ai un projet en cour avec une dérive de couleur un peu rock'n roll. Comme d'hab, je prendrai l'avis du tireur et pas celui d'un forum.

Discussion close en ce qui me concerne.
idem

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #121 le: février 26, 2021, 21:49:50 »
on a ni la même approche, ni la même attente,et toi ?

Qu'en sais-tu... que connais-tu de mes attentes ?

Il est clair que l'on est pas d'accord. J'ai un projet en cour avec une dérive de couleur un peu rock'n roll. Comme d'hab, je prendrai l'avis du tireur et pas celui d'un forum.

Tu fais bien.

idem

La preuve.