[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace MAC micro & photo

Mon Macbook Pro est devenu super lent après MàJ de l'OS et du Disque dur.

(1/7) > >>

titisteph:
Bonjour,

Après la mort de son disque dur, j'ai changé ce dernier pour un autre dans mon Macbook Pro de 2012. Heureusement sans perte de données, merci à Time Machine!

Mais entretemps, avant de comprendre que c'était le disque qui avait un problème, j'ai mis à jour l'OS de l'ordi, en passant de High Sierra à Mojave.
Le nouveau disque est exactement le même qu'avant (pas fait exprès, c'est le seul modèle dispo en 2 To chez Macway pour mon ordi). C'est un disque classique. Pas content d'être retombé sur le même, vu que l'ancien n'a tenu que 2 ans.

Et depuis, grosse différence : la machine est devenue ultra lente. Le disque gratte lamentablement à chaque opération, même l'affichage des icônes dans un dossier prend du temps à s'actualiser.

Je soupçonne le disque d'être responsable, du moins en partie, car je crains aussi que la mise à jour de l'OS y participe.

Ma question est la suivante : passer à un OS plus récent peut-il faire notablement ralentir un ordi? Car je lis tout et son contraire à ce sujet. Certains disent qu'il faut absolument mettre à jour les OS, car sinon, la machine va ralentir, d'autres disent qu'il ne faut surtout pas le faire, car chaque nouvel OS est plus gourmand que le précédent en ressources.

Ou est la vérité?

Dub:
Une piste... Mojave est fait pour du SSD...

https://www.macg.co/macos/2019/09/apfs-freine-considerablement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233

;)

oeufmollet:
Et les dernières mises à jour sont conseillées d'un point de vue sécurité, mais niveau perf, ça diminue souvent.
Et c'est probablement encore plus vrai avec un hdd mécanique qui amplifie les ralentissements du système.
Si en bonus tu as une quantité de ram juste correcte, ça peut devenir la cata, tu as combien ?

Clairement sur un mbpro 2012, je pense que la solution SSD interne lui redonnera un vrai coup de jeune, quitte à utiliser un hdd externe pour les données pour ne pas prendre un GROS ssd.

sam spad:

--- Citation de: oeufmollet le février 04, 2021, 10:27:45 ---
Clairement sur un mbpro 2012, je pense que la solution SSD interne lui redonnera un vrai coup de jeune, quitte à utiliser un hdd externe pour les données pour ne pas prendre un GROS ssd.

--- Fin de citation ---

J'ai acheté il y a 2 ou 3 mois un SSD interne 2,5 de 1TB (Crucial) pour 80 €, sans être un foudre de guerre il est beaucoup plus rapide qu'un DD, je l'ai monté dans boitier 2,5 en USB C (Ugreen10 € avec le câble), il n'y a plus beaucoup d'intérêt aujourd'hui à acheter des DD.

oeufmollet:
Je dirais que le seul intéret des hdd mécaniques, c'est pour du stockage de données, dans des NAS ou non.
Mais pour tout ce qui est système, applications, jeux, fichiers traités, là faut pas se tortiller les neurones en 4, il vaut mieux prendre du SSD.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique