Quel objtecif macro aujourd'hui ?

Démarré par bert1001, Février 06, 2021, 16:47:23

« précédent - suivant »

bert1001

Hello,

Je Pratique la photo animalière depuis quelques années mais essentiellement mammifères et oiseaux.
Je voudrais maintenant commencer la macro sur les insectes, mais j'avoue être un peu perdu sur les objectifs du marché.
Auriez-vous, svp, des conseils pour un objectif macro sympa pour commencer sur cette pratique ?
J'ai l'impression que pour commencer, il faut plutôt partir sur des longues focales (type 180mm, ou plutôt 90mm) ?

(budget 600-900€, je suis actuellement avec un nikon 7100)

jp60

Citation de: bert1001 le Février 06, 2021, 16:47:23
Hello,

Je Pratique la photo animalière depuis quelques années mais essentiellement mammifères et oiseaux.
Je voudrais maintenant commencer la macro sur les insectes, mais j'avoue être un peu perdu sur les objectifs du marché.
Auriez-vous, svp, des conseils pour un objectif macro sympa pour commencer sur cette pratique ?
J'ai l'impression que pour commencer, il faut plutôt partir sur des longues focales (type 180mm, ou plutôt 90mm) ?

(budget 600-900€, je suis actuellement avec un nikon 7100)

Une focale autour de 100 mm est très polyvalente et moins difficile à utiliser qu'un 180 mm. Sinon, tous les macros sont très bon optiquement. Donc tu as du choix niveau marques...
Si tu veux rester dans ta marque et être sûr des compatibilités parfaites actuelles et futures, du suivi du SAV, le modèle de chez Nikon rentre dans ton budget, de justesse. (105 AF-S VR).

Sinon en 2 fois moins cher, tu as le Sigma 105 macro DG ex OS HSM. Optiquement, ce sera aussi bon que le Nikon...Sigma est très réputé pour ses macros. Le seul truc, c'est qu'en cas de panne dans quelques années, il peut y avoir un manque de pièces. Sigma fait évoluer souvent ses objectifs, ce qui lui permet de sortir des nouvelles optiques au top. Mais ça complique la gestion des pièces pour le SAV...

JP

55micro

Choisir c'est renoncer.

jp60

Citation de: 55micro le Février 06, 2021, 20:04:31
Hé non. Il y en a un autre :

https://www.digit-photo.com/NIKON-85mm-Micro-Nikkor-f-3-5-G-ED-VRII-AF-S-DX-rNIKONJAA637DA.html

C'est vrai que je ne suis pas équipé en Nikon, je ne savais pas qu'il y avait un modèle APS proche des 100 mm.  ;)

JP

Opticien

cela fait bien longtemps que tous les 100mm (ou 90) vont de très bons à excellents ..... c'est aussi simple que ça; j'en suis à mon troisième 100mm Canon (/ ~ + de 30 ans) et aucune déception... c'est à peu près pareil ailleurs

Michel

Dans un premier temps il faut préciser les besoins compte tenu des sujets à photographier. Après, point n'est besoin d'être up to date en matière d'équipement.
Perso je travaille souvent avec un soufflet, des objectifs d'agrandisseurs en 50 et 80 mm et des objectifs purement macro, Panagor 80 mm, Nikkor 55 et Pentax 50 mm. En matière d'objectifs macro, il n'y a vraiment pas de culs de bouteille. Je ne parle pas des zooms d'une certaine génération affublés de l'adjectif "macro".
J'ai écrit ceci pour ceux qui seraient intéressés par le choix d'un soufflet:
https://mlmpages.wordpress.com/2020/11/06/soufflets-pour-macrophoto-macrophoto-bellows/

Verso92



Michel

Tu as raison c'est 90 mm. Au demeurant un excellent objectif avec un grand tirage. Je l'avais acheté pout une bouchée de pain dans une brocante.

seba

Citation de: Michel le Février 10, 2021, 14:58:33
Tu as raison c'est 90 mm. Au demeurant un excellent objectif avec un grand tirage. Je l'avais acheté pout une bouchée de pain dans une brocante.

Tiens, moi aussi.
Je trouve qu'il a un gros défaut : il vignette aux alentours du rapport 1x (vignettage mécanique par la monture).

Michel

Pas vraiment remarqué mais je vais re-tester.