Démontage Ef 70-300 mm DO IS ISM

Démarré par digicam, Février 06, 2021, 17:49:15

« précédent - suivant »

digicam

Mon zoom a un voile (sorte de buée, condensation séchée) à l'intérieur des lentilles.
En fait je crois que c'est à l'intérieur de la lentille frontale.
Je ne sais d'ailleurs pas quand c'est arrivé, car je remets toujours le matos dans son sac lorsque je vais d'un
endroit chaud à un endroit froid et vice versa pour justement la condensation.
Bref, après avoir laissé "sécher" l'optique plusieurs jours dans un local sec, essuyé plusieurs fois la lentille
frontale à l'alcool isopropilique il faut se rendre à l'évidence c'est à l'intérieur qu'il y a cette "buée/condensation/voile"
bien séchée.
De ce fait je voulais démonter la lentille frontale pour nettoyer l'intérieur de celle-ci en espérant que ce phénomène
ne se poursuive pas ailleurs...
Il y a 3 petite vis sur le côté ( sur le fut) de la tête de l'objectif ou se situe la lentille frontale.
Croyez-vous qu'en enlevant celle-ci la lentille pourrait se détacher de l'objectif pour nettoyage?

Avez-vs déja eu ce phénomène hors garantie et qu'avez-vous fait?  ???

Merci pour vos suggestion canonistes foromiens ;=)

rsp


digicam

Merci rsp, vais zieuter du côté de ce fil et si d'autres forumiens ont d'autres idées n'hésitez pas.... ::)

J'ai essayé d'enlever une vis du fut avant de l'objo pour voir si on y arrive mais Canon a collé les vis avec
un gel/colle pour qu'elle ne foutent pas le camp, on y arrive mais faut faire gaffe. 

J'ai pas encore osé dévisser les 2 autres vis.

Bonne soirée à tous et toutes .

jp60

ça ressemble à un problème de colle entre lentilles qui vieillit mal. Certaines optiques ont eu ce problème. Il y a des fils où Livartow évoque ce problème.

JP

portalis

#4
Voici un lien vers un fil qui évoque ce problème de voile rencontré essentiellement sur certaines anciennes optiques de la série L qui serait du à un mauvais vieillissement des colles:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314538.0.html
Les symptômes décrits semblent se rapprocher des constatations effectuées par vos soins!

digicam

Merci à Portalis et a JP 60, j'ai été zieuter sur le fil du 28-70 ou il y a les problèmes de colle entre les lentilles.
Je n'ai pas ces points de couleurs brune en regardant au travers d'une source lumineuse, c'est simplement de la buée
et pour moi à l'arrière de la lentille frontale.
En fait, je voudrais savoir si personne n'a jamais dévissé les fameuses 3 vis frontales de l'avant du fut de l'objectif et
si ça permet de sortir la lentille frontale sans déglinger tout le système de l'objectif...

La question reste ouverte et merci d'avance pour vos contributions  ::)

rsp

Citation de: digicam le Février 07, 2021, 17:11:10
Merci à Portalis et a JP 60, j'ai été zieuter sur le fil du 28-70 ou il y a les problèmes de colle entre les lentilles.
Je n'ai pas ces points de couleurs brune en regardant au travers d'une source lumineuse, c'est simplement de la buée
et pour moi à l'arrière de la lentille frontale.
En fait, je voudrais savoir si personne n'a jamais dévissé les fameuses 3 vis frontales de l'avant du fut de l'objectif et
si ça permet de sortir la lentille frontale sans déglinger tout le système de l'objectif...

La question reste ouverte et merci d'avance pour vos contributions  ::)
Je n'ai pas de compétences dans le domaine, mais pour avoir regardé un certain nombre de "déshabillages" sur le site de lensrental, on accède généralement à l'élément frontal par l'avant. Mais il se pourrait qu'il y ait ensuite des éléments participant aux réglages de bascule et décentrement qu'il vaut mieux ne pas toucher si on n'est pas certain de les remettre exactement en position ensuite...
Bref, si Livartow peut te répondre ce sera certainement le plus sûr (sur ce forum).

digicam

Merci rsp pour le tuyau vais continuer à chercher... Tte idée est la bienvenue  ???