Avec ou sans.

Démarré par nanot, Février 06, 2021, 17:59:45

« précédent - suivant »

Seb65

C'est difficile à dire ! Ça fait plus de 26 ans que je pratique l'ornithologie (et moins de trois la photo animalière, on est d'accord) mais on voit d'emblée qu'il y a quelque chose qui cloche ! Déjà, le décor et la buse ont-ils été pris avec le même boîtier et objo !?
Pour ce qui est des arguments techniques de proportion ou de lumière, même si la taille de la buse revue à la hausse s'inscrit mieux dans le premier plan, je ne suis pas certain que si je la regardais pour la première fois, j'arriverai à la considérer comme ayant été faite en un seul clic !
Tu sais quoi !? Postes-là dans la rubrique nature ! Tu verras bien les commentaires des autres photographes-naturalistes et tu auras sûrement des arguments plus ciselés que les miens !  :)

nanot

Citation de: Seb65 le Février 07, 2021, 17:00:24
C'est difficile à dire ! Ça fait plus de 26 ans que je pratique l'ornithologie (et moins de trois la photo animalière, on est d'accord) mais on voit d'emblée qu'il y a quelque chose qui cloche ! Déjà, le décor et la buse ont-ils été pris avec le même boîtier et objo !?
Pour ce qui est des arguments techniques de proportion ou de lumière, même si la taille de la buse revue à la hausse s'inscrit mieux dans le premier plan, je ne suis pas certain que si je la regardais pour la première fois, j'arriverai à la considérer comme ayant été faite en un seul clic !
Tu sais quoi !? Postes-là dans la rubrique nature ! Tu verras bien les commentaires des autres photographes-naturalistes et tu auras sûrement des arguments plus ciselés que les miens !  :)
.
Oui comme tu fais de l'animalier , ne penses tu pas être influencé même inconsciemment, par la très grande improbabilité d'avoir cette scène dans le viseur ?....
On sait jamais, ça je l'sais

Audois

Image incohérente. Pour moi l'oiseau (buse ?) est trop haut pour être dans cette position. C'est comme un ULM 3 axes qui ferait son arrondi à 15 mètres du sol : soit c'est un montage, soit faut appeler les pompiers  ;D

Prionyx

La probabilité n'a rien à voir ici.
Tu veux de l'improbable:
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=21497

Les Bembix volent à une vitesse démentielle... shooter une femelle portant une proie.... bref tu en trouveras peu sur le net des comme ça.
Et pourtant la photo date de 2007, et le matos de l'époque c'était pas comme aujourd'hui.

Et bien ce n'est pas parce que cette photo est incroyable que je pense une seconde à un montage...

nanot

Citation de: Audois le Février 07, 2021, 17:28:53
Image incohérente. Pour moi l'oiseau (buse ?) est trop haut pour être dans cette position. C'est comme un ULM 3 axes qui ferait son arrondi à 15 mètres du sol : soit c'est un montage, soit faut appeler les pompiers  ;D

Je comprend pas elle décolle s'envole du piquet sur lequel elle était posée ? si tu peux être plus précis?....Merci.

nanot

Oui il est flagrant que sur une photo y'a une buse et sur l'autre pas... très pertinent ton com, Bravo !  :D

Audois

Citation de: nanot le Février 07, 2021, 17:38:40
Je comprend pas elle décolle s'envole du piquet sur lequel elle était posée ? si tu peux être plus précis?....Merci.

Pour un observateur habitué aux oiseaux et notamment aux buses, il est flagrant que cet oiseau n'est pas en train de décoller du piquet.
Elle n'est même pas dans le même plan. Et l'attitude ne colle pas.
Bref, pour moi le montage saute aux yeux.

Bon, j'arrête là, je vois que ce fil part en vrille, y-a vraiment pas de quoi   :)

nanot

Citation de: Monsieur_Cob le Février 07, 2021, 18:46:23
Indice : Ce n'est plus la buse le problème, mais ton incapacité à détourer proprement.
.
Rien ne me choque au niveau détourage, mais tu vas sûrement trouver des trucs en grossissant à 500%.

lavialle15

La version sans la buse me convient parfaitement ...
Compo équilibrée et une belle atmosphère s'en dégagent ... et ça me va bien ainsi  ;)
Cdlt

nanot

Citation de: Audois le Février 07, 2021, 18:52:35
Pour un observateur habitué aux oiseaux et notamment aux buses, il est flagrant que cet oiseau n'est pas en train de décoller du piquet.
Elle n'est même pas dans le même plan. Et l'attitude ne colle pas.
Bref, pour moi le montage saute aux yeux.

Bon, j'arrête là, je vois que ce fil part en vrille, y-a vraiment pas de quoi   :)

Merci à toi...Mais je comprend pas le truc du "même plan"
Voici la photo de la buse que j'ai assemblée...

nanot

Citation de: Monsieur_Cob le Février 07, 2021, 19:34:36
Oh vraiment pas besoin de grossir quoi que ce soit...
Si tu ne vois toujours pas, j'peux plus rien pour toi.
Mais ce n'est là qu'un des problèmes que j'avais listé au début, malheureusement.
Tu peux retourner sur ton sujet initial pour constater toi même.

Oui un détail que j'ai rectifié sur le full....

nanot

Citation de: lavialle15 le Février 07, 2021, 19:35:41
Compo équilibrée et une belle atmosphère s'en dégagent ... et ça me va bien ainsi  ;)
Cdlt

Merci à toi je comprend ,mais si tu pouvais m'en dire plus , suis preneur....

Maagma

Citation de: lavialle15 le Février 07, 2021, 19:35:41
Compo équilibrée et une belle atmosphère s'en dégagent ...
et ça me va bien ainsi  ;)
Cdlt

idem
:)

Le temps qui passe en photo.

Seb65

Citation de: nanot le Février 07, 2021, 19:46:56
Je ne te demanderai pas si c'est toi qui l'a faite celle-ci !  8)
Tu apportes donc la preuve que photographier une buse au décollage n'est pas d'une si grande improbabilité que ça !  ;)

egtegt²

Pour répondre à ta question, il y a à mon sens deux incohérences qui sautent aux yeux et qui font tout de suite penser à un trucage :
- Ta buse est à contre-jour et pourtant son aile droite est bien exposée alors que ta photo est globalement plutôt sous-exposée (ce qui est assez normal pour un contre-jour)
- Je ne sais pas si tu as déjà vu une buse s'envoler d'un piquet mais elle ne saute pas vers le haut, elle part à l'horizontale en descendant légèrement au départ (ses muscles sont dans les ailes, pas dans les pattes). Pour moi elle devrait se trouver un peu plus à plus à gauche avec les pattes un peu en dessous du haut du piquet.

Pour ce qui est de l'impossibilité de photographier une buse dans ces conditions, je ne suis pas d'accord, ça n'est pas une photo facile à faire mais j'ai déjà vu des photos bien plus délicates à réussir. Sans compter qu'il peut suffire de travailler avec une buse apprivoisée.

lavialle15

Ben disons ... qu'assez passionné de paysages, et ici le tien me plaît bcp car en plus il est doté d'une belle atmosphère, je trouve que le volatile détourne trop l'attention de celui-ci.
Mon simple ressenti  ;)
Cdlt

egtegt²

Citation de: nanot le Février 07, 2021, 19:46:56
Merci à toi...Mais je comprend pas le truc du "même plan"
On voit bien une des erreurs que tu as faite : la buse ne saute pas, elle tombe du piquet donc ses pattes ne montent pas au dessus de son point de départ. Toi tu l'as mise dix centimètres au dessus du piquet, ce qui n'arrive jamais.

egtegt²

Citation de: Monsieur_Cob le Février 08, 2021, 09:52:45
Au delà de ça, il y a un gros problème de lumière sur cette buse.
Elle ne devrait être qu'une silhouette, à part peut être le bout des ailes.
Oui, sur la photo d'origine, on voit parfaitement qu'elle est éclairée de face, ce qui est totalement incohérent avec la photo du paysage.

nanot

Pour la lumière sur la buse je ne suis pas trop d'accord mais bon je la met quand même....
4.

nanot

Audois

Désolé, je n'arrive pas à voir ta buse au dessus du poteau. Je la vois environ 60 cm derrière !
C'est ce que disais sur une version précédente : oiseau et poteau ne semblent pas dans le même plan.

nanot

Citation de: Audois le Février 08, 2021, 12:38:45
Désolé, je n'arrive pas à voir ta buse au dessus du poteau. Je la vois environ 60 cm derrière !
C'est ce que disais sur une version précédente : oiseau et poteau ne semblent pas dans le même plan.

Ben plus haut tu me dis que au dessus du poteau ça va pas..... ::)

voyageur33

avec: pourquoi pas? cela ne me dérange pas, d'autant que l'ambiance de cette image est TRES agréable à regarder; elle est le résultat de l'imagination du seul photographe .
sans: pourquoi pas, non plus, même si le poteau du 1er plan est très présent et peut venir perturber l'image, chez certains, si l'on s'y attarde...
personnellement, je ne conserve que les aspects positifs de cette prise.

En marge de cela, j'observe qu'un photographe brestois vient de faire le "buzz" en postant une de ses images d'un Poséidon déchaîné; y-a t'il eu retouche, accentuation en post travail ?...peu importe, le résultat est spectaculaire!
d'aucuns ont reproché fréquemment ici à NANOT de lire dans les nuages et d'en accentuer les effets!
il faut bien sûr regarder en l'air, lire dans les nuages ,ou bien dans l'eau, par exemple, pour traduire un ressenti ou transmettre son observation, accentuée ou pas.
Le "Poséidon" en est la quintessence.
Nous sommes sur ce forum en qualité d'amateurs et l'on doit pouvoir s'exprimer et progresser avec des avis "critiques" nuancés et argumentés en cas de rejet absolu notamment, ce qui relève d'une pensée honnête et personnelle. l'entre-soi, d'un côté comme dans l'autre ne devrait pas non plus y être LOI.
Cdlt

nanot

Citation de: voyageur33 le Février 08, 2021, 13:20:27
avec: pourquoi pas? cela ne me dérange pas, d'autant que l'ambiance de cette image est TRES agréable à regarder; elle est le résultat de l'imagination du seul photographe .
sans: pourquoi pas, non plus, même si le poteau du 1er plan est très présent et peut venir perturber l'image, chez certains, si l'on s'y attarde...
personnellement, je ne conserve que les aspects positifs de cette prise.

En marge de cela, j'observe qu'un photographe brestois vient de faire le "buzz" en postant une de ses images d'un Poséidon déchaîné; y-a t'il eu retouche, accentuation en post travail ?...peu importe, le résultat est spectaculaire!
d'aucuns ont reproché fréquemment ici à NANOT de lire dans les nuages et d'en accentuer les effets!
il faut bien sûr regarder en l'air, lire dans les nuages ,ou bien dans l'eau, par exemple, pour traduire un ressenti ou transmettre son observation, accentuée ou pas.
Le "Poséidon" en est la quintessence.
Nous sommes sur ce forum en qualité d'amateurs et l'on doit pouvoir s'exprimer et progresser avec des avis "critiques" nuancés et argumentés en cas de rejet absolu notamment, ce qui relève d'une pensée honnête et personnelle. l'entre-soi, d'un côté comme dans l'autre ne devrait pas non plus y être LOI.
Cdlt
.
Merci pour ton commentaire sage et intéressant ...j'ai vu la photo dont tu parles , très bel exemple de paréidolie même si l'auteur a "forcé le trait" ça ne me dérange pas du tout...
Sur ce forum on peut regretter les intervenants qui croient détenir la vérité dans leurs commentaires et c'est trop souvent des commentaires flingueurs et gratuits sans aucuns arguments ...Mais bon faut faire avec et faire le tri... :D

nanot

Citation de: Monsieur_Cob le Février 08, 2021, 16:27:39
Clair. C'est vrai qu'ils sont pénibles. Heureusement que, comme moi, la majorité des intervenants argumente et t'aide à trouver cette petite pointe de cohérence dans tes montages

Le jour ou tu rangeras ton énorme ego dans ta petite musette qui te sers de cerveau ça ira peut être mieux , mais pour l'instant tu manques cruellement de crédibilité et de cohérence....ça va être très difficile pour toi.....

Hélas tu n'est pas le seul dans ce cas là c'est bien triste , mais faut s'faire une raison et faire avec.... :D  :D  :D