Quel est cet oiseau ?

Démarré par castor1954, Mars 17, 2021, 18:52:03

« précédent - suivant »

castor1954

Excusez-moi pour la piètre qualité de l'image, cropée au maximum elle est prise à 105mm (focale maxi) avec un peu de vent. Dès que j'ai voulu m'approcher davantage, il s'est envolé.

Le dessous des ailes est blanc, l'envergure de 80 cm environ. Le vol est silencieux et semblable à celui d'un rapace (buse par exemple).

barberaz

C'est un Élanion blanc, oiseau rare en France. Où as-tu pris cette photo ?

Roland Ripoll

Oui, Elanion blanc (Elanus caeruleus) .
Etre simple pour être vrai

michel77

D'accord avec les copains et c'est bien un rapace.  ;)

castor1954

Citation de: barberaz le Mars 17, 2021, 19:01:14
C'est un Élanion blanc, oiseau rare en France. Où as-tu pris cette photo ?
Nord-Ouest du Gers, en toute fin d'après-midi aujourd'hui. Je viens de voir sur Wikipedia qu'il avait justement été observé dans cette région :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lanion_blac#R%C3%A9partition_et_sous_esp%C3%A8ces

Merci à tous pour vos renseignements. Content d'avoir "capturé" un "oiseau rare "  :)

Edit : Dois-je signaler sa présence (avec une localisation plus précise) à un organisme ornithologique ?

barberaz

Cela se fait... personnellement j'évite cela attire parfois du monde.

Maintenant dans ton coin c'est justement l'un des spots où il est recensé en France, mais cela reste une très belle rencontre.

castor1954

Merci barberaz, je vais donc rester discret à ce sujet.

francis journeaux

On peut poster sur "Faune France" en donnée cachée et localisation précise

castor1954

Citation de: francis journeaux le Mars 17, 2021, 21:29:44
On peut poster sur "Faune France" en donnée cachée et localisation précise

Je veux bien mais les signalisations m'ont l'air un peu "fourre-tout". Si je signale les mésanges, les corneilles, les pigeons ramiers et autres pies bavardes que je vois tous les jours, je vais attraper une tendinite.  ;D

Berzou

Citation de: castor1954 le Mars 18, 2021, 18:20:50
Je veux bien mais les signalisations m'ont l'air un peu "fourre-tout". Si je signale les mésanges, les corneilles, les pigeons ramiers et autres pies bavardes que je vois tous les jours, je vais attraper une tendinite.  ;D
Drôle de remarque !
Tu signales ce que tu veux, mais "rien" n'apporte rien à la collectivité. ..

Une observation exceptionnelle c'est un bon début

castor1954

Excuse-moi Berzou, j'ai peut-être mal compris comment procéder.

Mais j'ai tapé "Faune France" sur Google et je suis arrivé sur cette page :

https://www.faune-france.org/index.php?m_id=5&sp_DOffset=5

C'est pourquoi je disais que cela me semblait un peu "fourre-tout" et que mon oiseau allait se retrouver noyé au milieu des corneilles et des pigeons ramiers.

S'il existe un autre site ou forum ou la signalisation peut se faire de façon simple et être utile à la communauté, je suis prêt à collaborer.

Berzou

c'est bien ce site, on y trouve des observations des professionnels et des observations des amateurs de tous niveaux,
y compris l'observatoire des oiseaux des jardins,
chaque type d'observation présente un intérêt spécifique

ton observation ne sera pas perdue, d'autant plus que chacun peut, en restitution choisir la catégorie d'observation qui l'intéresse
avec les boutons espèces
Espèce   jamais observé   // très rare   // rare  // peu fréquent  // introduite échappée  // communes  // très communes

la création du compte est gratuite...

et tu peux alimenter tes observations à partir de la base régionale (ou tu auras me semble -t-il un meilleur suivi ) ou par la base centrale

cordialement
Bernard

Berzou

J'ajouterai que l'enregistrement des observations emblématiques permet par exemple à la LPO de défendre les sites sensibles en cas de projet industriel ou d'infrastructures

castor1954

Merci Berzou, je vais y mettre mon zoziau !  ;D

Berzou

Bravo
Je viens de trouver une page qui explique l'intérêt du suivi des oiseaux communs
[img]https://rencontresoiseauxcommuns2021.weebly.com/[/url]