Chrysomèles, mais lesquels ?

Démarré par Luthval, Février 08, 2021, 12:14:23

« précédent - suivant »

Luthval

Un couple vu au jardin il y a quelques jours. Chrysomèles, mais encore ? Chrysoline fuligineuse ? Geminata ? Agelastica alni ?

Couple scarabées HD 040221 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Nemrod63

j'en ferais bien des  Timarcha peut-être goettingensis mais sans indication de taille difficile d'être sûr !

Luthval

Citation de: Nemrod63 le Février 08, 2021, 12:48:48
j'en ferais bien des  Timarcha peut-être goettingensis mais sans indication de taille difficile d'être sûr !
Taille moins d'1cm.
Couleur, bleu métallique

Nemrod63

Ces précisions ne discréditent pas ma proposition, ni la période de reproduction. Mais attendons l'avis des experts !

Nemrod63

Les stries dessinées par deux au niveau des élytres chez Chrysolina Geminata permettent de l'éliminer.

Harvey

Citation de: Nemrod63 le Février 08, 2021, 13:35:50
Ces précisions ne discréditent pas ma proposition, ni la période de reproduction. Mais attendons l'avis des experts !

Le nom scientifique est un "crache-sang"... Foi d'expert !  :angel: :D :laugh:

Nemrod63

Agelastica alni a les antennes implantées sur le front très proches l'une de l'autre. Ce n'est pas le cas sur ces spécimens donc je pense qu'on peut aussi l'éliminer.

Nemrod63

le pronotum de la Chrysoline fuligineuse n'est pas ponctué > éliminé.

Atriplex

Citation de: Nemrod63 le Février 08, 2021, 12:48:48

Oui. C'est pour moi, sans aucun doute, une  Timarcha. La ponctuation et la taille indiquée en font très probablement T. goettigensis.

PS, pour Luthval ,à propos du titre du fil: "Chrysomèle" est un nom féminin ... :-)
Gérard

Luthval

Citation de: Atriplex le Février 08, 2021, 14:53:48
Oui. C'est pour moi, sans aucun doute, une  Timarcha. La ponctuation et la taille indiquée en font très probablement T. goettigensis.

PS, pour Luthval ,à propos du titre du fil: "Chrysomèle" est un nom féminin ... :-)
Merci à tous pour vos éclairages.

(pour le titre principal, comme on ne peut pas éditer après un petit délai...  hélas)