quel adhésif double face utilisez vous pour le contrecollage sur MDF?

Démarré par peltier, Février 09, 2021, 15:13:29

« précédent - suivant »

peltier

Bonjour à tous,

Je vais sans doute me lancer dans le contrecollage sur MDF.

[at] pierre_57 a écrit pas mal de posts là-dessus.
Ca m'a l'air convaincant.

Il me reste à acheter :
- l'adhésif.
- le laminateur ( j'ai vu un modèle à 100 Euros sur Amazon).

Vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance.



balzac

Les Fils du Vent


peltier


pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

dioptre

Citation de: pierre_57 le Février 12, 2021, 10:08:04
Mieux et surtout moins cher ici

https://www.y-o-w.com/en/ritrama-doppelseitige-klebefolien-5490/#200-510-6901-10

En quoi c'est mieux ? parce que c'est moins cher ?

L'avantage de filmolux c'est que leurs produits sont certifiés et connus depuis des décennies pour leurs qualités

INFORMATIONS GENERALES
Fiche technique du guy 802
• Film polyester transparent, fin, adhésif double face
• Enduit d'une colle acrylate, exempte de solvant, élastique en permanence, résistante au vieillissement, ne se dessèche pas et est
imperméable aux graisses.

• Fabrication des adhésifs à base d'eau
• Colle sans solvant
• Tous les pH sont neutres (7)
• Films sans métaux lourds
• Films conformes à la directive 2002/95/CE

pierre_57

J'ai beaucoup hésité à donner cette adresse .......à l'avenir je garderai mes sources pour moi.
J'utilise ce produit depuis 1983 et j'ai fait plus de 1000 contrecollage avec.....
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

dioptre

Citation de: pierre_57 le Février 12, 2021, 11:08:06
J'ai beaucoup hésité à donner cette adresse .......à l'avenir je garderai mes sources pour moi.
J'utilise ce produit depuis 1983 et j'ai fait plus de 1000 contrecollage avec.....
faut pas se fâcher !
mais quand on dit c'est mieux, on peut attendre quelques explications sur le "mieux" !

chienbleu

Bonjour,

Le plus important est de bien choisir son film. La gamme Neschen (Filmolux) est bien plus variée que le simple Gudy802 :
https://www.filmolux.com.fr/Nos-Produits/Categorie/68/Les-adhesifs-double-faces-a-froid/

Voir du coté du Gudy 832 et 831 si vous souhaitez vraiment un film double face "muséal" pour des papiers type "art", pour la conservation ou la vente en tirages numérotés (mais beaucoup plus cher que le 802)
Sinon le 808 ou 808 PP pour "blanchir" votre support (type mdf) ou bien le 803 power tack pour un pouvoir d'adhésion renforcé (sur surface non-lisse par exemple)

Pour les films Ritrama on trouve aussi toutes les infos mais leur gamme est moins variée :
https://www.ritrama.com/en/graphics-division/functional/mounting/

[at] pierre_57, si le film vendu sur le site est le MONOTAPE 930P CLEAR AP901(ce qui me semble être le cas) le pouvoir d'adhésion est moins fort que le 802 (ce qui explique peut-être le prix) : 4/7 pour le ritrana 6/8,7 pour le 802. Après je vous l'accorde Neschen à toujours été cher par rapport à la concurrence.
Ils n'indiquent pas non plus le PH de leur colle? mais leurs produits m'ont l'air tout à fait correct.

kerbouta

pour contre coller sur du mdf prendre soin d'y passer un "bouche pores" puis d'égrener ce dernier avant toute chose...

Jean73

Citationpour contre coller sur du mdf prendre soin d'y passer un "bouche pores" puis d'égrener ce dernier avant toute chose...
Je pense que l bouche pore, on peut s'en passer avec le Gudy, c'est ce que je fais du moins. Je ne sais pas quel est l'aspect de surface d'un bouche pore mais éviter les surfaces trop lisses comme par exemple le laqué car là on a des bulles. Sur le médium ce n'est pas le cas.
Par contre, les petites pointes invisibles qui parsèment la surface du médium sont très gênantes donc je rejoins kerbouta sur ce point. Si on en laisse passer et qu'on applique le film dessus, il faut ensuite les éliminer au cutter en enlevant des petits cercles de double face. Cela ne se voit pas ensuite car l'épaisseur du gudy comparée à celle du papier les laisse invisibles. Jean