Instant romantique...

Démarré par Acetic man, Février 10, 2021, 11:36:27

« précédent - suivant »

Acetic man

Ca devient très très compliqué de trouver un titre... :-\

agl33

Dans la lignée des autres, réussi pour moi

B_M

ça ne m'emballe pas.
Techniquement c'est ok. Mais on ne regarde pas une nature morte pour ça.
C'est très convenu. Il est temps de passer à quelque chose de personnel. Je ne comprend pas bien ce que c'est objets font là, à part d'essayer de faire joli. C'est la plus mauvaise des raisons.
B_M

Acetic man

Citation de: B_M le Février 10, 2021, 18:17:25
ça ne m'emballe pas.
Techniquement c'est ok. Mais on ne regarde pas une nature morte pour ça.
C'est très convenu. Il est temps de passer à quelque chose de personnel. Je ne comprend pas bien ce que c'est objets font là, à part d'essayer de faire joli. C'est la plus mauvaise des raisons.

Il est temps ?
Il est temps ?!!!!
Mais c'est quoi ce ton impératif et professoral ? Suis je encore libre de faire les photos qui me plaisent ?

Vous êtes confit de condescendance mon cher, et c'est d'autant moins compréhensible quand on voit vos propres natures mortes sur votre site.

Merci de vos abstenir lors de ma prochaine proposition.

B_M

J'avais compris que vous vous engagiez dans un processus d'essais dans un genre que vous ne pratiquiez pas. J'ai du me tromper.
Ce "il est temps" c'est pour vous dire que vous devriez passez au stade suivant. Pour ne pas perdre de temps. Mais vous n'en êtes pas là. Je vous propose de faire ce qu'il vous plait mais en vous investissant plus dans vos images. C'est ça qui compte. Refaites les poncifs du genre, pourquoi pas, mais avec de la distance et de l'humour comme dans vos photos précédentes.
Je reconnais que je vous ai en est mis deux couches croisées pour cette photos mais c'est aussi parce que je porte un certain intérêt à ce que vous faites.

B_M

Acetic man

Votre message n'avait rien d'une critique photo de par le ton utilisé, condescendant je le répète.
Je n'ai plus l ' âge de me faire taper sur les doigts par quelqu un que je n'admire pas.
A mon âge on choisit ses professeurs.

Jean-Luc Vertut

je suis partagé pour cette photo :
la fleur, la bouteille et le livre me paraissent raccords
et sont prenants :)

le blanc de la partition est un peu hors du coup, pour moi
et le diapason casse l'ambiance
(à la fois par leur caractère trop propre, trop brillant
mais aussi parce que la symbolique évoquée par les premier éléments
est, à mon sens, alourdie par ces derniers)

lavialle15

La lumière est bien dosée  :)
Mais j'ai plus de mal à trouver une cohérence entre les différents éléments ...
Moins forte que les précédentes pour moi !
Cdlt

Acetic man

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2021, 20:29:45
je suis partagé pour cette photo :
la fleur, la bouteille et le livre me paraissent raccords
et sont prenants :)

le blanc de la partition est un peu hors du coup, pour moi
et le diapason casse l'ambiance
(à la fois par leur caractère trop propre, trop brillant
mais aussi parce que la symbolique évoquée par les premier éléments
est, à mon sens, alourdie par ces derniers)

Avec le recul, je perçois bien ce que tu veux signifier.
Je ressens aussi cette partition et ce diapason comme des intrus tonitruants, maintenant.
Mon idée première, mal dégrossie, était de produire une scène plutôt romantique, dans une sorte d'ambiance féminine, "fleur bleue" du 19ème siècle.
Il se trouve qu'en plus de tenter de faire quelques photos je suis mélomane et musicien (je joue du violoncelle, intrument romantique s'il en est...) et dans mon univers la musique est intimement liée aux ambiances romantiques. J'ai voulu installer un peu d'éléments musicaux dans cette scène, mais je n'ai pas sélectionné les bons. Trop étrangers à bien des égards au reste de la scène.
J'ai autre chose en tête et je vais faire uen autre proposition.

Acetic man

Citation de: lavialle15 le Février 11, 2021, 07:13:23
Cdlt

Merci pour ton passage.
Comme indiqué juste avant, je comprends ton ressenti et je suis plutôt de ton avis.

Tikky2

Décidément il faudrait que les gens qui ne supportent pas la critique cessent de poster sur le forum critique. Ou alors avec dans le message initial après la photo: "veuillez noter ce qu'il convient d'en dire". On ne peut pas se confronter à l'avis des autres en exigeant même que la critique doive correspondre à l'idée qu'on se fait de ce doit être une critique. On prend tout, on laisse de côté ce qui nous convient pas mais l'objet du forum est la critique de l'image, pas la critique de la critique.

Concernant ton image, je trouve la composition peu harmonieuse. Tout est un peu tassé a droite, c'est peu agréable de ce point de vue pour moi. Cette grosse partie noire à gauche, cette bouteille qui ne trouve pas sa place dans le cadre. La lecture se fait difficilement. Il n'y a pas de surprise, d'originalité, d'harmonie (si j'ose). Techniquement c'est tout à fait maitrisé mais le discours est convenu et maladroit selon mon ressenti personnel. Mais je ne suis pas un amateur de natures mortes non plus.

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai aussi souvent du mal à trouver un titre qui ne soit pas soit très prétentieux, soit cul-cul la praline etc....On en est tous de la  ;D

Clic-Clac 51

Citation de: lavialle15 le Février 11, 2021, 07:13:23
Cdlt
Même ressenti
Denis ;)

Acetic man

Citation de: Tikky2 le Février 11, 2021, 09:49:02
Décidément il faudrait que les gens qui ne supportent pas la critique cessent de poster sur le forum critique. Ou alors avec dans le message initial après la photo: "veuillez noter ce qu'il convient d'en dire". On ne peut pas se confronter à l'avis des autres en exigeant même que la critique doive correspondre à l'idée qu'on se fait de ce doit être une critique. On prend tout, on laisse de côté ce qui nous convient pas mais l'objet du forum est la critique de l'image, pas la critique de la critique.

Concernant ton image, je trouve la composition peu harmonieuse. Tout est un peu tassé a droite, c'est peu agréable de ce point de vue pour moi. Cette grosse partie noire à gauche, cette bouteille qui ne trouve pas sa place dans le cadre. La lecture se fait difficilement. Il n'y a pas de surprise, d'originalité, d'harmonie (si j'ose). Techniquement c'est tout à fait maitrisé mais le discours est convenu et maladroit selon mon ressenti personnel. Mais je ne suis pas un amateur de natures mortes non plus.

En effet tu as raison, si je n'acceptais pas la critique je ne viendrais pas "m'exposer" ici. J'ai même poussé la chose en avouant que je débutais dans le domaine de la nature morte, et que donc j'étais plutôt avide de paroles concernant mes photos.
En effet je suis à la recherche d'avis, de commentaires, comme les tiens, voire de conseils. TOUT peut m'être écrit, j'ai le cuir assez épais pour tout entendre.

Il n'en reste pas moins que je ne supporterai jamais le ton professoral, prétentieux et condescendant de ces pseudo-détenteurs de la vérité photographique absolue. Il y en a quelques uns ici. Ils ne pensent pas, ils ne s'interrogent pas, ils ne doutent de rien et ils voudraient imposer leurs points de vue, et que leurs paroles soient évangile.
On s'interroge alors sur leurs réelles compétences, et on termine le parcours sur leur site et on voit leurs...oeuvres. Et là on refuse le ton qu'ils ont utilisé. C'est le cas dans la photo qui nous occupe dans ce fil....

Si tu remontes d'un étage ou deux, tu verras que je suis tout prêt à reconnaitre la ou les faiblesses de ce que je propose, et que je vais même réessayer de faire mieux.

Donc, merci pour tes remarques sur cette nature morte. Je ne suis pas loin d'être de ton avis sur la composition.

Pour tes avis sur la façon de me comporter avec les DIEUX de la photo, tu peux par contre passer ton chemin.

Acetic man

SPOTMATIK

aahhhhh !!!! la magie des bouteilles bleues quand on peut bien les valoriser en lumières .......

Tikky2

Citation de: Acetic man
Pour tes avis sur la façon de me comporter avec les DIEUX de la photo, tu peux par contre passer ton chemin.

Ca, par contre c'est à moi d'en décider.

Acetic man

Citation de: Tikky2 le Février 11, 2021, 11:10:19
Ca, par contre c'est à moi d'en décider.

Oui, et dans ce cas tu sais déjà ce que j'en ferai.  ;D

labat

Je suis aussi partagé sur celle ci...pour moi elle est la "moins" de la série...mais je ne suis pas en mon domaine là.

egtegt²

En dehors des critiques que je trouve fondées sur le manque de cohérence de la nature morte, je trouve la transition clair/sombre un peu brusque, j'aurais préféré une transition plus douce (je crois :) ).

Seb Cst

Citation de: Acetic man le Février 11, 2021, 08:55:17
Avec le recul, je perçois bien ce que tu veux signifier.
...
Mon idée première, mal dégrossie, était de produire une scène plutôt romantique, dans une sorte d'ambiance féminine, "fleur bleue" du 19ème siècle.
Il se trouve qu'en plus de tenter de faire quelques photos je suis mélomane et musicien (je joue du violoncelle, instrument romantique s'il en est...) et dans mon univers la musique est intimement liée aux ambiances romantiques. J'ai voulu installer un peu d'éléments musicaux dans cette scène, mais je n'ai pas sélectionné les bons. Trop étrangers à bien des égards au reste de la scène.
....

Salut.
Je n'ai pas d'avis particulier sur la question de la photo que tu nous proposes ici.
Ou plutôt je dirais que je ne lui trouve aucun défaut technique, mais qu'elle ne me parle pas.
Par conséquent ton commentaire, celui que je reprends ici en citation, m'interpelle. Cette indifférence de ma part ne viendrait-elle pas d'une incompréhension liée aux deux phrases mises en gras ?

En effet le 19ème siècle ne m'évoque aucun côté "fleur bleue". J'ai au contraire l'image d'une période aux rapports de force en lutte sans merci, avec pour fil conducteur entre autres les revendications féministes.
Comme un aspect parmi d'autres de la définition contemporaine de la lutte des classes.
As-tu ce point de vue en tête en parlant de "fleur bleue" ?

D'autre part puisque tu es violoncelliste, tu sais que le violoncelle a acquis ses lettres de noblesse avant la période romantique (un mec qui s'appelait Bach ou un truc comme ça).
Un instrument à la sonorité rauque et fragile, la voix humaine dit-on parfois.
De fait quelles significations accordes-tu au mot "romantique" ?
Ce ne sont que des questions. Je cherche à savoir si peux être en connexion avec cette photo.

PS: as-tu une version préférentielle des six suites pour violoncelle seul ?

Acetic man

je note, je note, je note....  :)

Acetic man

Citation de: Seb Cst le Février 11, 2021, 11:55:40
Salut.
Je n'ai pas d'avis particulier sur la question de la photo que tu nous proposes ici.
Ou plutôt je dirais que je ne lui trouve aucun défaut technique, mais qu'elle ne me parle pas.
Par conséquent ton commentaire, celui que je reprends ici en citation, m'interpelle. Cette indifférence de ma part ne viendrait-elle pas d'une incompréhension liée aux deux phrases mises en gras ?

En effet le 19ème siècle ne m'évoque aucun côté "fleur bleue". J'ai au contraire l'image d'une période aux rapports de force en lutte sans merci, avec pour fil conducteur entre autres les revendications féministes.
Comme un aspect parmi d'autres de la définition contemporaine de la lutte des classes.
As-tu ce point de vue en tête en parlant de "fleur bleue" ?

D'autre part puisque tu es violoncelliste, tu sais que le violoncelle a acquis ses lettres de noblesse avant la période romantique (un mec qui s'appelait Bach ou un truc comme ça).
Un instrument à la sonorité rauque et fragile, la voix humaine dit-on parfois.
De fait quelles significations accordes-tu au mot "romantique" ?
Ce ne sont que des questions. Je cherche à savoir si peux être en connexion avec cette photo.

PS: as-tu une version préférentielle des six suites pour violoncelle seul ?

Alors pour la version préférentielle des 6 suites de JSB, sans aucune hésitation celle d'Anner Bylsma, sur violoncelle baroque. Mais ça, c'est affaire de goût. Et de toute façon je ne goûte que très peu ces suites, comme toute la musique de Bach, ou presque. Mais n'ouvrons pas le débat stp  ;D

Pour le contexte historique, bien évidemment que le cello ne date pas de cette époque qu'on appelle "romantique" si on se cantonne à l'univers historico-musical. Cette période romantique (on va dire environ de 1830 à 1900) a de loin ma préférence. Je vais même t'avouer qu'à part les exercices obligatoires pour tout violoncelliste, même amateur, je n'ai jamais tenté de jouer des oeuvres des périodes baroque (Bach  ;)) ou classique, celles qui précédent la période dite romantique.
Tu me parles des féministes et du contexte historique et social de cette époque (19ème), que je ne nie pas, mais je t'avoue que dans mon imaginaire, en tout cas celui auquel j'ai fait appel en voulant construire cette nature morte, seuls les aspects artistiques, et musicaux, m'ont habité. Je me suis imprégné des musiques de Mendelsson, Schumann, Brahms, Saint Saens...
Bon, je ne sais pas si celà t'éclaire pour comprendre ma démarche, même si cette scène est plutôt ratée.

Seb Cst

Je note la version Anner Bylsma au violoncelle baroque sur mes tablettes (je ne connais pas du tout).
De tout ce que j'ai pu écouter, la version Peter Bruns sort du lot par son caractère dansant et rythmé.

Concernant l'aspect artistique et musical de la période évoquée, je t'avoue que pour moi l'œuvre et la biographie de l'artiste sont indissociables.
L'expression du "sentiment romantique" ne saurait être dissociée de l'agitation idéologique et politique du siècle.

Acetic man

Citation de: Seb Cst le Février 11, 2021, 13:11:51
Je note la version Anner Bylsma au violoncelle baroque sur mes tablettes (je ne connais pas du tout).
De tout ce que j'ai pu écouter, la version Peter Bruns sort du lot par son caractère dansant et rythmé.

Caractère dansant et rhytmé. Justement ce dont je ne suis pas fan.

Concernant l'aspect artistique et musical de la période évoquée, je t'avoue que pour moi l'œuvre et la biographie de l'artiste sont indissociables.
L'expression du "sentiment romantique" ne saurait être dissociée de l'agitation idéologique et politique du siècle.

Cela nous fera donc un point (supplémentaire ?) de désaccord. Ecouter cette musique et parfois la jouer est un acte de détente, de pur plaisir et ma foi je ne tiens pas plus que ça à l'intellectualiser, dumoins à chaque fois.

Seb Cst

Citation de: Acetic man le Février 11, 2021, 13:18:33
Caractère dansant et rythmé. Justement ce dont je ne suis pas fan.
Cela nous fera donc un point (supplémentaire ?) de désaccord. Ecouter cette musique et parfois la jouer est un acte de détente, de pur plaisir et ma foi je ne tiens pas plus que ça à l'intellectualiser, du moins à chaque fois.

Il n'est pas question d'intellectualiser à tout prix.
Mais ces éléments de discussion mettent en évidence nos deux approches radicalement différentes.
Aucune importance, tant que la diversité peut s'exprimer.  ;)

Acetic man

tkosak

Je me permets de continuer le hors sujet :  j'irai goûter à Peter Bruns. Pour ma part, je suis resté (pour le moment) sur la version de Anne Gastinel.

Acetic man

C'est assurément la pièce du répertoire la plus souvent enregistrée. Tous les violoncellistes professionnels y sont allés et de leur version et il en existe des centaines

Acetic man

Pour ceux et celles qui se demandent de quoi sont en train de discuter ces amateurs de musique... Anner Bylsma dans la Gavotte de la dernière suite de JSB : https://www.youtube.com/watch?v=gwtP6zMZmQw
A noter qe cette pièce est essentielement jouée sur un cello particulier, à 5 cordes au lieu de 4. Sinon c'est quasi injouable.
Et en plus c'est un cello baroque, sans pique, coincé entre les mollets, et joué avec un archet (et une tenue d'archet) très particulier.

Enjoy !

Jean-Luc Vertut

quand même
même si l'enregistrement est pourri
pau casals à st michel de cuxa
https://www.youtube.com/watch?v=KX1YtvFZOj0
sans effets de manche

Acetic man

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 11, 2021, 18:37:21
quand même
même si l'enregistrement est pourri
pau casals à st michel de cuxa
https://www.youtube.com/watch?v=KX1YtvFZOj0
sans effets de manche

Il est certain que tous les grands violoncellistes, et Pablo Casals est sur le podium, on marqué à jamais le répertoire avec cette pièce qui permet tant de subtilités qu'elle n'ai jamais interprétée deux fois de la même façon. Même par le même interpréte.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Acetic man le Février 11, 2021, 18:43:13
Il est certain que tous les grands violoncellistes, et Pablo Casals est sur le podium, on marqué à jamais le répertoire avec cette pièce qui permet tant de subtilités qu'elle n'ai jamais interprétée deux fois de la même façon. Même par le même interpréte.

en fait, je me rappelle l'avoir entendu raconter qu'il avait retrouvé la partition dans un vieux magasin de musique de barcelone
dans sa jeunesse
plus personne ne jouait ça et cette musique était tombée dans l'oubli

je crois que ce fut lui le ré-animateur