Problème 6 bits, 8 bits et 10 bits sous Windows 10

Démarré par The_Micha, Février 10, 2021, 21:43:23

« précédent - suivant »

The_Micha

Hello les ge's,
J'ai bénéficié d'une aide à la Calibratiln eizo cet après midi.

Avant de commencer le technicien eizo à pris la main via team viewer sur mon pc et on s'est aperçu de quelque chose.

Via les catalyst, on peut cocher 6,8 ou 10 bits pour la profondeur des couleurs.
On a donc coché 1 bits pour un rendu optimal.
Seulement voilà, on s'appercoit que quel que soit le réglage mis dans catalyst windows affiche toujours 8bits, si l'on en croit les paramètres d'affichzge Windows.

Même le technicien eizo était perplexe.

Pour info, ma carte graphique est une Saphire Radeon HD6670 ultimate.
Quelqu'un a une idée ?

Svp: pas de débat sur l'utilité ou non des 10 bits, c'est pas le sujet ici.
La fiche technique.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00119522.html

Verso92

Citation de: The_Micha le Février 10, 2021, 21:43:23
Seulement voilà, on s'appercoit que quel que soit le réglage mis dans catalyst windows affiche toujours 8bits, si l'on en croit les paramètres d'affichzge Windows.

C'est normal, non ?

Sauf erreur de ma part, l'affichage 10 bits n'est actif que dans les applications le supportant (si elles ont été configurée en 10 bits). Chez moi, Photoshop CS6 uniquement...

GUY

Oui, c'est exactement ça.

J'avais posé la question au printemps dernier au moment de l'achat de mon Eizo Color Edge qui peut fonctionner aussi en 10 bits.
Il m'avait été précisé sur le forum que si l'achat d'une carte graphique 10 bits ne posait pas de problème, hormis le tarif, il n'en était pas de même pour l'application photo.

Je travaille avec Lightroom et n'avais pas souhaité migrer vers Photoshop (ou autre ?) pour avoir du 10 bits sur toute la chaîne.

Vu ma petite production photos, le 8 bits me convient très bien et l'écran reste quand même magnifique...  :)

Guy

The_Micha

Citation de: Verso92 le Février 11, 2021, 08:31:25
C'est normal, non ?
Sauf erreur de ma part, l'affichage 10 bits n'est actif que dans les applications le supportant (si elles ont été configurée en 10 bits). Chez moi, Photoshop CS6 uniquement...

En gros, dans les paramètres windows il sera tjrs affiché 8 bits?
Mais comment contrôler, vérifier que les 10 sont bien pris en compte? Y a t-il un moyen ?

The_Micha

Bon, j'ai vérifié dans Photoshop cs6 das la partie performances.
30 bits est cliqué et non grisé.
Ce qui veut dire qu'ils sont bien pris en compte.

Verso92

Citation de: The_Micha le Février 14, 2021, 03:05:04
Mais comment contrôler, vérifier que les 10 sont bien pris en compte? Y a t-il un moyen ?

A l'époque, j'avais téléchargé un fichier fourni par AMD ("ramP.psd", ou quelque chose comme ça), et je l'avais ouvert sous Photoshop, en activant ou pas les 10 bits.

On voit bien la différence avec ce fichier dégradé fait exprès (voir photo de l'écran ci-dessous). Sur des photos, par contre...

Je n'arrive pas à remettre la main sur ce fichier "ramP.psd", par contre...

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 14, 2021, 11:06:32
Je n'arrive pas à remettre la main sur ce fichier "ramP.psd", par contre...

Fichier "ramp" retrouvé (merci Roland !  ;-) :

http://dl.free.fr/gvH97RkVE