question:faire de la video avec quel boitier de debut de gamme ?

Démarré par Lechauve, Février 08, 2021, 10:07:23

« précédent - suivant »

Lechauve

Salut les gens,

Alors voila la question de mon fils, qui souhaiterait savoir si il peut faire de la video avec quel boitier d'entrée de gamme ( son budget 200/300 euros) que lui conseilleriez vous?
;)
La photo: que de la lumière...

gusdegus

Bonjour,

En " Nikon " je suppose ?

Je risque d'être rabat-joie, mais pour ce budget, je pense qu'il ne trouvera que du réflex ( Peut-être d3300 ou dans cette gamme ).
J'ai voulu faire de la vidéo pour un ami guitariste qui compose des chansons.

J"avais sous la main, un D810, un D800E et un D7100 ( je crois pour ce dernier, suis pas sûr, les deux premiers oui ) la même journée et je peux te dire que j'ai eu du mal.

Parce que je voulais faire des fondus entre des images de mon ami jouant sur son manche de guitare, un plan où on le voyait chanter et un dernier où j'essayais tant bien que mal de faire d'enregistrer en me tournant autour de lui, je m'en suis pas vraiment sorti.
Il fallait absolument que la voix enregistrée et les notes de guitare collent avec l'image ( Les lèvres, les doigts sur le manche... ).

On va dire que ton fils ne compte pas faire un clip vidéo, et donc il sera pas confronté aux même écueils que moi. J'imagine qu'il pourra filmer des séquences dont il en fera le montage ensuite ( ? ).

Je pense que tout va bien tant qu'il peut par exemple poser l'appareil sur trépied, et assembler ensuite les rushes.

Par contre si il espère filmer un personnage qui marche ou court tout en espérant que ce dernier soit net ( Suivi de l'AF en mode vidéo ), je crains qu'il ait du mal, mais je m'y suis peut-être mal pris à l'époque malgré tous les essais possibles- à savoir, essais avec un stabilisateur + suivi AF du boîtier sur le visage de la personne quand elle se déplaçait ).

J'ai renoncé en comprenant que ceci était plutôt possible - voire réservé - aux MirorLess qui ont un AF différent des réflex.

Mais bien sûr, si c'est moins technique comme vidéo, c'est fort faisable, mais cela limite les envies créatrices - faudra juste oublier le suivi AF d'une personne qui se déplace en espérant que la personne soit nette et le fond flou.

Après bon courage pour le montage, on peut aimer ( Ou pas ) cet aspect.

On peut critiquer mon expérience ( 3 boîtiers sous la main et une galère pas possible, mais je n'ai pas l'expérience d'un vidéaste et pas eu d'idées pour parer aux soucis qui sont apparus ), mais j'avais du mal à trouver une solution pour le clip que je devais réaliser ( J'ai plus ou moins abandonné ).

Gus.

Lechauve

Merci gus,

alors le fiston ne compte pas faire du clip ou du montage video, il souhaite juste, dans un premier temps se familiariser avec ça pour filmer des objets inertes ou des phase de construction d'objets inertes ( menuiserie-patisseries ) qu'il fait lui même.
Alors oui, j'ai posté ici dans le forum nikon car étant déja pas mal équipé dans cette marque il souhaite pouvoir utiliser mes optiques ( FF ).

gusdegus

D'accord,

Donc ce sera plus " jouable " si je peux m'exprimer ainsi.

Je pense qu'il lui faudra un trépied ( Ou au moins pouvoir poser sur un endroit stable le temps de la prise de vue ).

Question qualité d'image, ce sera alors au RDV ( Le plus dur exercice étant à mon avis de filmer des personnes en mouvement aléatoire qui doivent rester nettes sur l'image finale ), il pourra par exemple jouer sur la distance de MAP lorsqu'il filme, l'appareil étant posé, ça peut faire un effet agréable.

Je crois qu'il est conseillé de filmer en mode " FL " ( Pour " Flat " ), les rushes semblent alors ternes en couleur mais permettent un meilleur post traitement pour la vidéo ( Je parle des couleurs ). A voir à l'utilisation...

A mon avis, pour le budget et le projet, un boîtier du genre D3200 ( Ou plus ) suffit largement à l'initiation.

Pour le logiciel, si pas de budget pour du payant, celui maison et gratuit de Nikon doit faire l'affaire, c'est prévu pour de la vidéo. Il faudra juste s'habituer avec l'ergonomie et l'interface, mais ça c'est valable quel que soit le logiciel choisi.*

Bon apprentissage à lui !

Gus.

Tonton-Bruno

Si le budget est vraiment serré, je conseillerais le D610.

Pour filmer au D610 je renvoie à la vidéo que j'ai postée il y a quelques années.
https://youtu.be/AhBmfA1LZ-w

Pour le Picture Control, je conseille d'utiliser le PC Neutre avec le D-Lighting Actif sur élevé.
Si on a correctement fait sa BdB au départ, aucun traitement d'image n'est nécessaire.

Il faut prévoir les accessoires suivants:

• Un trépied d'entrée de gamme mais correct
  • Une carte de gris ou le ColoChecker Passport
  • 1 ou 2 petites torches Aputure à 100 ou 150€ pièce et 2 trépieds Neewer premier prix
  • 1 ou 2 réflecteurs
  • 1 mini trépied de table comme le Manfrotto
  • 1 micro HF comme le Rode Wireless Go ou l'enregistreur Zoom F2

gusdegus

Bonsoir Tonton,

Le budget est vraiment très serré, le D610 ( Qui est un excellent boîtier à mes yeux pour le prix ) n'est plus dans la course.

Pour 200 / 300 euros, je crois qu'ils doivent se rabattre sur un D3...

Sinon, puisque tu parles de charte de gris, je crois que je vais commencer à utiliser cet accessoire car je trouve que je n'ai pas du tout l'oeil concernant la colorimétrie - pas en vidéo, carrément en photo, image fixe, disons que je comprends que les couleurs sont pas bonnes, mais j'arrive pas à trouver le dosage quand je dois régler, l'axe magenta / cyan est le plus dur à solutionner pour moi entre autres.

Je suppose que je peux poser la charte de gris avant la prise de vue et estimer que les conditions lumineuses n'ont pas eu le temps de varier ? Et suffit-il d'un seul clic sur la charte pour que tout soit impeccable ? Pas besoin de peaufiner ?

J'ai profité de te poser cette question ici plutôt que d'ouvrir un fil puisque tu en parlais.

Gus.

Lechauve

Sevgin, last viking of Sweden

Un boitier de la serie 5000 ( ceux qui ont une fonction video) sera dans le budget mais limité  en video, ca fait le job sans plus mais ecran orientable.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Lechauve

Citation de: gusdegus le Février 08, 2021, 18:50:20
Bonsoir Tonton,

Le budget est vraiment très serré, le D610 ( Qui est un excellent boîtier à mes yeux pour le prix ) n'est plus dans la course.

Pour 200 / 300 euros, je crois qu'ils doivent se rabattre sur un D3...

Sinon, puisque tu parles de charte de gris, je crois que je vais commencer à utiliser cet accessoire car je trouve que je n'ai pas du tout l'oeil concernant la colorimétrie - pas en vidéo, carrément en photo, image fixe, disons que je comprends que les couleurs sont pas bonnes, mais j'arrive pas à trouver le dosage quand je dois régler, l'axe magenta / cyan est le plus dur à solutionner pour moi entre autres.

Je suppose que je peux poser la charte de gris avant la prise de vue et estimer que les conditions lumineuses n'ont pas eu le temps de varier ? Et suffit-il d'un seul clic sur la charte pour que tout soit impeccable ? Pas besoin de peaufiner ?

J'ai profité de te poser cette question ici plutôt que d'ouvrir un fil puisque tu en parlais.

Gus.

Le D3 fait de la video?!!!!! :laugh: :laugh:

Lechauve

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 08, 2021, 21:10:35
Un boitier de la serie 5000 ( ceux qui ont une fonction video) sera dans le budget mais limité  en video, ca fait le job sans plus mais ecran orientable.
;)

Merci
je vais regarder tout ça pour lui.

gusdegus

Citation de: Lechauve le Février 09, 2021, 08:12:54
Le D3 fait de la video?!!!!! :laugh: :laugh:
Non, du tout.
Mais D3... = D3300, ou D3400, ou encore D3500.
D3100 aussi mais je crois qu'il fait pas vidéo...
C'est un raccourci ici, il faut prendre en compte les trois derniers points de suspension et y rajouter des chiffres.
J'avais pas pensé que pas forcément tout le monde n'avait pas le réflexe de décoder ce raccourci en y ajoutant les chiffres.
De même on parle de série D5..., de la série des D7...  pour par exemple un D5200 ou D7000.

gusdegus

Désolé, je me rends compte qu'il fallait écrire D3xxx pour être mieux compris.

Lechauve

achhh, ok ouf tu me rassure car sinon je serais bien passé pour un con!..... :laugh:

bluemesa

Lechauve

gusdegus

Citation de: Lechauve le Février 09, 2021, 13:03:12
achhh, ok ouf tu me rassure car sinon je serais bien passé pour un con!..... :laugh:
Bin non, pourquoi ?

Celui qui connaît sur le bout des doigts la saga Nikon sait que le D3 ne fait pas vidéo, mais on a le droit de pas connaître tout Nikon tout de suite.

D'ailleurs, le D3s fait vidéo, et c'est un D3 en quelque sorte...

De même que le D300s ou D90. Par contre, je pense que la qualité de leurs vidéo est assez simpliste, vu leur génération...

al646

Vu le budget, utiliser son smartphone sur trépied et se concentrer sur le logiciel et la technique serait un bon point de départ...

Lechauve

Citation de: gusdegus le Février 11, 2021, 06:10:03
Bin non, pourquoi ?

Celui qui connaît sur le bout des doigts la saga Nikon sait que le D3 ne fait pas vidéo, mais on a le droit de pas connaître tout Nikon tout de suite.

D'ailleurs, le D3s fait vidéo, et c'est un D3 en quelque sorte...

De même que le D300s ou D90. Par contre, je pense que la qualité de leurs vidéo est assez simpliste, vu leur génération...

ah bien c'est con il me manque juste le "S"  :laugh:

Citation de: al646 le Février 11, 2021, 12:33:12
Vu le budget, utiliser son smartphone sur trépied et se concentrer sur le logiciel et la technique serait un bon point de départ...

oui aussi,mais vu qu'il souhaite s'orienter vers un boitier c'est pour ça que je suis venu pser la question ici,mais sinon oui, tu as raison. ;)