Aide choix matériel

Démarré par Manuel VO, Février 12, 2021, 10:21:40

« précédent - suivant »

Manuel VO

Bonjour, cela fait moins d'un an que je fais de la photo et je vois déjà les limites de mon matériel.

Pour 600€ je me suis dégoté un canon 7d, un sigma 18-200mm et un tamron 70-300mm les deux objectifs étant stabilisé.

Je souhaite évoluer avec les besoins suivants :

-Meilleur monté en iso (dans les 25 000 ou 50 000)
-Meilleur auto-focus
-rafale supérieur ou égale a 8 img/s
-Pourquoi pas un capteur stabilisé (hybride)
-Capteur ASP-C ou FF
-Je suis plutôt hybride ou reflex plus haut de gamme comme chez nikon

Et pour les objectif, j'aime bien les zoom et je fais de la photo paysage/artistique quand je ne fais pas de l'animalier. Donc un 18-400 ou autre grand zoom serai idéal.

Comme budget en occasion je peux monter à 800€ en revendant mon matériel

Que me conseillez vous ?  ??? ;) ???


tkosak

As-tu déjà regardé le marché de l'occasion, étudié des fiches techniques?

Nikojorj

Pour la montée en ISO, une piste : le RAW et le traitement qui va bien (DxO recueille pas mal de louanges, même si je trouve qu'on peut déjà obtenir un résultat correct avec un bête Lightroom).

Sinon, pour le budget en question, ça va coincer...
J'allais proposer un objectif fixe, plus ouvert, mais le 200/2.8L a beau être très bon il n'est pas stabilisé, et le 300/4L IS t'apportera de la qualité mais seulement un diaph par rapport au 70-300.

Manuel VO

Citation de: tkosak le Février 12, 2021, 11:36:18
As-tu déjà regardé le marché de l'occasion, étudié des fiches techniques?

Oui, j'ai fais le tour de presque 100 boitiers pour sélectionner une petite dizaine qui pourrai me correspondre mais étant encore un jeune photographe je pense que beaucoup de choses m'échappent encore.
Les Fuji ont l'air super intéressant mais le m3/4 ne me motive pas des masses. Les Hybride Sony sont plutôt pas mal et les Nikon plus haut de gamme que mon 7D mais j'ai encore beaucoup de doutes.

Manuel VO

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2021, 11:40:36
Pour la montée en ISO, une piste : le RAW et le traitement qui va bien (DxO recueille pas mal de louanges, même si je trouve qu'on peut déjà obtenir un résultat correct avec un bête Lightroom).

Sinon, pour le budget en question, ça va coincer...
J'allais proposer un objectif fixe, plus ouvert, mais le 200/2.8L a beau être très bon il n'est pas stabilisé, et le 300/4L IS t'apportera de la qualité mais seulement un diaph par rapport au 70-300.

Lightroom m'aide déjà énormément pour l'iso mais je ne pense pas que se soit une solution durable. Le 7D monte a6400 iso et à 16-17h je galère déjà à prendre des photos. C'est pour cela qu'un meilleur reflex ou hybride semble plus adapter qu'une nouvelle optique pour mon budget.

Maoby

D'excellents conseils de la par de ch.

Manuel VO

Citation de: ch le Février 12, 2021, 13:05:37
Ton 7D est un super boîtier, attention de ne pas se laisser séduire par les chimères du marketing et la frénésie habituelle des photographes qui veulent toujours un meilleur matériel ! (surtout sur les forums comme ici...  ;D)

Tu cherches des choses et les solutions contraires, je m'explique...
Tu veux des 25000 ou 50000isos propres et un 18-400 (donc tout petit diaphragme) de haute qualité... Ces caractéristiques n'existent pas ! Et ça ferait ds photos moches !
Cherche plutôt un objectif lumineux (on trouve pléthore de 70-200/2.8 en occasion) : tu resteras à 6400iso max en sport. Et pour tes paysages utilise un trépied pour rester à 100iso et ainsi avoir des images ultra propres.

8im/s mini ???
Les as du sport sortent de magnifiques photos depuis des décennies, même lorsque les rafales étaient limitées à 5im/s sur les meilleurs boîtiers pros.
Apprend le sport pour déclencher au bon moment, multiplie les déclenchements (ça ne coûte rien) pour augmenter tes chances d'avoir la bonne photo et apprendre le bon moment. Cherche les grandes ouvertures pour avoir de meilleurs temps de pose et flouter les arrière-plans souvent perturbants.

Donc si tu as 10/12000€ à dépenser et que tu acceptes de trimballer 10kg de matériel, achète toi un Sony A1 ou un Canon R5 qui te donneront tout ce que tu cherches : les très hauts isos propres (mais pas 50000 !), les 30im/s et les superzooms.

Si tu as 800€ + la revente de ton matériel actuel, achète toi un ou deux objectifs lumineux et un trépied, et continue d'apprendre.

;)

Merci pour les conseil ! Je suis d'accord que je dois faire un réel effort sur les optiques.

Toutefois avez-vous quelques boitiers apsc ou ff à me conseiller ?

Nikojorj

Ça me semble effectivement très sage : pour 800€, il me semble illusoire d'améliorer tant que ça le boîtier, alors qu'un 70-200/2.8 fait gagner 2 diaphs.

ViB

Plutôt que 50 000 isos plutôt illusoir, gagne en luminosité sur des zooms f4 ou f2,8 constant, voire des focales fixe à f2, avec la difficulté de la gestion de la profondeur de champs. Il faut renoncer au zoom universel 24 500...

Pour la montée en iso et la dynamique, vise un FF, c'est vraiment plus souple en post traitement.

Pour les 8 ips, faut aller sur du haut de gamme amateur averti, comme le D850 ou équivalent

Entre hybride et reflex, c'est très personnel car LA différence c est le viseur. Un reflex demande de l'entrainement pour s'imaginer le résultat final. L'hybride permet de voir immédiatement le rendu des réglages, mais je trouve avec une qualité encore trop vidéo

Car le résultat photo final, c'est le tirage papier. Et tous les appareils haut de gamme te permettrons d'être créatif.

Ton 7D est déjà un bel appareil, attention à l'illusion que c'est ton matériel qui te limite et que tu ferais mieux avec un autre,

tansui

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2021, 16:46:10
Ça me semble effectivement très sage : pour 800€, il me semble illusoire d'améliorer tant que ça le boîtier, alors qu'un 70-200/2.8 fait gagner 2 diaphs.
Oui d'autant que les boitiers stabilisés, rapides et capables de sortir du 25.000/50.000 isos propres ne sont pas légion à 800€, mais pourquoi donc monter si haut en isos ?  ???
(en tout cas mieux vaut effectivement jouer sur l'objectif)

apiaster

Citation de: ch le Février 12, 2021, 19:29:21
Une piste qd même...

Puisque tu sembles vouloir un objectif universel, plus le capteur est petit plus il est facile de faire des zooms de très grand range tout en restant qualitatif.

Donc, si tu veux faire de cette polyvalence ta priorité (le choix d'un matériel photo est tjrs une question de compromis et de priorités...), considère le m4/3 : Olympus a un excellent 12-200 (équivalent d'un 24-400 en FF ou d'un 16-270 en APS-C). Pour ton budget tu dois pouvoir trouver en occasion un boîtier et cet objectif.

Et puis pour la rando (donc les paysages...) le m4/3 a bcp d'adeptes (c'est un peu plus léger). Idem pour l'animalier où le "grossissement" du m4/3 peut être un +

Les hauts isos ne sont pas le point fort de ce format, mais au final je ne pense pas que ce soit réellement un souci dans ton cas.

Sinon je resterais sur mes conseils précédents.

Je suis assez d'accord pour le choix du 4/3 : un EM10 mark II d'occasion + le 12-200 ferait peut-être l'affaire dans ton budget, et tu pourras débuter en hybride.
Dans ce cas je conseille de garder le 7d en parallèle, au moins quelques temps (car c'est vraiment 2 mondes très différents).

Pendant ces 4 dernières années, j'ai concilié réflex APS-C (Nikon D300s, équivalent de ton 7d) et µ4/3 (Olympus), une longue période de tests, d'apprentissage, et de réflexion, nécessaire avant de faire un choix définitif : celui de basculer définitivement sur le 4/3 (dont une des principales raisons est toute simple mais au combien importante: j'ai presque toujours le petit hybride sur moi, ce qui était loin d'être le cas avec le réflex)


PhotoFauneFlore83

Citation de: ch le Février 12, 2021, 13:22:52
Et un Canon 400/5.6 pour 4/500€ (une perle celui-ci pour qui cherche une longue focale qualitative et pas chère !!).

Hum, compte plutôt dans les 800 € pour cette optique en occasion.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Manuel VO le Février 12, 2021, 10:21:40
Bonjour, cela fait moins d'un an que je fais de la photo et je vois déjà les limites de mon matériel.

Ce n'est pas assez à mon avis pour voir les "limites", sauf besoin particulier.
Je croppe donc je suis.

clo-clo

Un peu comme les autres , compte tenu de la situation et du budget , achète uniquement 1 ou 2 optiques + qualitatives.
Car vendre ton matériel actuel pour racheter ensuite c'est laborieux et hasardeux quant à atteindre ton objectif. ( arriver à satisfaire ton cahier des charges ) . 
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Sebas_

Pour 800E, garde ton boitier, il est tres bon.
Je conseille:
* 1 trépied (pour le paysage)
* 1 objo bien ouvert (35/2 IS ou 50/1.8 pour les portraits).

Commence deja avec ca.
Si tu ne fais pas d'animalier, un 400 t'es inutile..

Palomito

Il serait judicieux de voir quelles limites tu atteins avec ton matériel, je pense.

Qualité autofocus : c'est déjà du très bon niveau (je l'ai eu). La rafale est déjà bien suffisante pour l'animalier, piaf y compris.
Montée isos : c'est là que ça peut coincer. Entre des zooms peu lumineux et un boitier qui monte difficilement à plus de 3200 isos, il y a des contraintes. Mais là, il n'y a pas de solutions miracles. A voir si le 90D pourrait entrer dans ton budget (il permet de monter plus haut en isos)
Un zoom passe-partout : forcément un compromis. Pratique partout, mais bon un peu nul part. Pas très lumineux, pas forcément une très bonne qualité d'image (pas mauvais non plus hein). Si c'est là une des limites, un objectif moins passe-partout pourrait être une option. Exemple : le Tamron 17-50. Plus lumineux, tu auras moins besoin de monter en isos. Et de bonne qualité (je l'ai eu). Pour les longues focales, hélas, ça va être plus compliqué. C'est vite plus cher.

Autre chose : revendre du matos un peu ancien, pourquoi pas. Mais cela peut être long. Et pas simple. Au vu du budget dont tu disposes, cela me semble irréaliste de trouver ce que tu souhaites.

Manuel VO

Merci a tous pour toutes ces réponses !

Je fais effectivement de l'animalier 80% et 20% de portrait et d'artistique.
Avec vos conseils et mes besoins j'ai donc trouvé un "passe partout" le 18-270 de Tamron (dans les 100€)pour les paysage, portrait et artistique et je vais essayer d'acheter un 300mm canon F4 pour les belles photos animalières.

J'ai aussi trouvé en faisant mes recherche le 250D alias le SL3 qui est trouvable moins cher que mon 7D pour des perfs équivalentes. Cela permettrai de me dégager 100€ suplementaire pour financer le 300 F4.

Quel est votre avis là dessus ?  :) 

Manuel VO

Citation de: Manuel VO le Février 16, 2021, 11:00:46
Merci a tous pour toutes ces réponses !

Je fais effectivement de l'animalier 80% et 20% de portrait et d'artistique.
Avec vos conseils et mes besoins j'ai donc trouvé un "passe partout" le 18-270 de Tamron (dans les 100€)pour les paysage, portrait et artistique et je vais essayer d'acheter un 300mm canon F4 pour les belles photos animalières.

J'ai aussi trouvé en faisant mes recherche le 250D alias le SL3 qui est trouvable moins cher que mon 7D pour des perfs équivalentes. Cela permettrai de me dégager 100€ suplementaire pour financer le 300 F4.

Quel est votre avis là dessus ?  :)

Ah! Il y a aussi potentiellement le 70D aussi 

Manuel VO

Citation de: ch le Février 16, 2021, 11:20:12
Le 300mm F/4 est une bombe. Tu as 2 modèles : un stabilisé "is" et un qui ne l'est pas. Les prix seront peut-être très différents mais l'is apporte énormément.

Avec le 250D tu entres dans un "autre monde"... Certes le capteur est plus récent, mais grosses différences : l'ergonomie et le viseur.

Le 250D est un boîtier typé débutant, très bien pour du tout auto. Petit viseur. Sans doute une couverture AF bien plus étroite (à vérifier).
Les 60/70D sont typés amateurs passionnés : on peut facilement prendre le contrôle sur toutes les fonctions, le "un-bouton-une-fonction". Le viseur devient agréable.
Les 7D/5D sont typés pros : excellente ergonomie, AF de course et large plage. Du pro quoi !  8)

Ok, je ferrai attention pour le 300mm f4  ;)

J'ai vraiment du mal à comprendre votre point de vue sur le 7D, je le trouve super mais assez basique. Je me sens vraiment limité avec lui. Je l'utilise en full manuel et c'est une bombe mais l'iso est vraiment horrible. Mais je vais vous faire confiance et garder mon 7D, je pense que vous avez plus d'expérience que moi !

apiaster

Citation de: Manuel VO le Février 16, 2021, 11:43:11
Ok, je ferrai attention pour le 300mm f4  ;)

J'ai vraiment du mal à comprendre votre point de vue sur le 7D, je le trouve super mais assez basique. Je me sens vraiment limité avec lui. Je l'utilise en full manuel et c'est une bombe mais l'iso est vraiment horrible. Mais je vais vous faire confiance et garder mon 7D, je pense que vous avez plus d'expérience que moi !

Ca vaut donc le coup de tester DeepPrime de DXO (1 mois gratuit) pour voir si ça ne règle pas ton problème de montée en ISO


Manuel VO

Citation de: apiaster le Février 16, 2021, 12:12:27
Ca vaut donc le coup de tester DeepPrime de DXO (1 mois gratuit) pour voir si ça ne règle pas ton problème de montée en ISO

J'ai Lightroom, ça vaut le coup de tester DXO ?

ViB

Comme les appareils photo, les logiciels ont tous leurs adeptes, et quand on en maitrise un il est difficile de basculer.

ViB

Pour le 7D faudrait que tu nous dises pourquoi il est basique pour toi, car tu v4ux mi4ux en descendant de gamme.
Le 250D a un petit viseur et si tu y mets un zoom à f6,3, ca va vite être très sombre. En plus tout est dans les menus, pas facile à gérer sur le terrain.
Si c'est la montee en iso qui te gêne, le 7DII est meilleur, en gardant un excellent viseur et une ergonomie plus efficace que les appareils pour débutant

apiaster

Citation de: Manuel VO le Février 16, 2021, 12:22:01
J'ai Lightroom, ça vaut le coup de tester DXO ?

J'ai les 2 et niveau débruitage "ya vraiment pas photo" comme on dit,
Dans ton cas, si tu as l'occasion d'installer la version d'essai, n'hésite pas.

Manuel VO

Citation de: ch le Février 16, 2021, 13:38:35
Disons qu'il y a 10 ans c'était, avec le D300 de Nikon, le meilleur appareil photo APS-C jamais construit ! Et tout le monde les trouvaient excellents
Donc oui il y a eu des progrès depuis, mais ça ne veut pas dire que le 7D est devenu mauvais ! Une Mercedes d'il y a 10 ans reste rapide et confortable encore aujourd'hui. 😉

Qu'est-ce que tu entends par "full manuel" ?  🤔
Ça peut être bien, mais ça peut aussi parfois impliquer de très mauvais choix.
Si par exemple tu choisis le 1/500s en fin de journée et tu es en Iso automatique, ton boîtier va forcément choisir des isos très élevés. Alors que 1/60s aurait peut-être suffi, avec donc des isos 10 fois plus bas et donc bien meilleurs.

Je voulais dire que je l'utilise en manuel même les iso, pour pouvoir gagner en luminosité au maximum sans taper les 6400 qui rendent toutes mes photos granuleuse et inutilisable sauf pour de l'identification.