batteries pour le Olympus OM2?

Démarré par papadoc, Février 14, 2021, 23:47:27

« précédent - suivant »

papadoc

Bonjour,
étant équipé en Nikon Z6,7,50, j'ai conservé quelques boîtiers argentiques (F4 F5 F100..). Ayant en ma possession un beau boîtier Olympus OM2 avec quelques optiques, j'aimerais savoir quelle batterie je puis utiliser. Le MDE parle de Mallory MS-76, et j'aimerais savoir quelles batteries récentes (Varta?) la remplacent.

Je vous remercie de me renseigner, afin de ramener à la vie ce beau matos.
papadoc

titisteph

N'importe quelle LR-44 ou SR-44 convient (par deux).

Mais préférer les SR-44 qui durent plus longtemps. Autre appellation des SR-44 : EPX-76.

abc

Le problème des SR-44 et leurs équivalents est qu'elles ont 1,5 volt.
Alors que les posomètres de l'époque utilisaient des piles de 1,35 volt

Verso92

Citation de: abc le Février 15, 2021, 09:26:30
Le problème des SR-44 et leurs équivalents est qu'elles ont 1,5 volt.
Alors que les posomètres de l'époque utilisaient des piles de 1,35 volt

L'OM-2, c'est 1,5V (pas 1,35V)...

Razielima

Dans mes OM4TI et OM2 spot je mettais des SR44 (oxyde d'argent) qui duraient 6 mois alors que le LR44 (alcalines) duraient 3 mois !

stratojs

Les piles à l'oxyde d'argent (SR) conservent leur tension nominale pendant  presque toute leur durée de vie, à l'inverse des alcalines (LR) dont la tension décroit au fur et à mesure de leur utilisation.

papadoc

Bonjour à tous,

Merci pour vos indications. Ayant effectué des recherches sur internet, j'ai effectivement reçu comme indication les SR44 ou V303.
Pour Verso92: bonjour!
Effectivement les OM2 sont 1.5V. Ma question porte donc sur le fait que les SR44 sont 1.55V et non pas 1.5V...est-ce que cela change quelque chose pour le boîtier?
D'après ce que je vois, le moteur (que j'ai également) agit seulement sur l'obturateur et l'avancement, alors que le posemètre est piloté par les batteries?
Nikoniste depuis 1975 (F), j'avoue que tenir dans la main un OM2 et ses optiques procure le vif plaisir de manipuler un bel objet. J'ai hâte d'effectuer des prises de vues avec lui.

De toute façon un grand merci pour vos retours.
papadoc

titisteph

CitationMa question porte donc sur le fait que les SR44 sont 1.55V et non pas 1.5V...est-ce que cela change quelque chose pour le boîtier?

Aucun souci, j'ai fait ça pendant 20 ans dans mes trois OM-2n.

CitationD'après ce que je vois, le moteur (que j'ai également) agit seulement sur l'obturateur et l'avancement, alors que le posemètre est piloté par les batteries?

Oui, c'est ça. Ils ont chacun leur alimentation propre. Shooter au moteur n'use pas les piles de l'OM-2. Le moteur (en fait, c'est le winder 2, le vrai moteur à 5 im/s est galère à utiliser à cause de son alimentation spéciale) n'appelle aucune restriction d'usage avec un OM-2.

Mais parfois, il a tendance à ne pas vouloir fonctionner. Si cela arrive, ouvrir le rack de piles, les bouger un peu dans leur logement, et ça repart... Il faut aussi périodiquement (tous les 6 mois environ) gratter les contacts à l'intérieur. A la moindre oxydation, ça ne marche plus.

papadoc

merci titisteph!
j'ai une brosse spéciale avec de courts poils en fibre de verre. je l'ai utilisée avec bonheur pour les contacts du rack de piles du F5 Nikon  :)
je viens de commander des piles de réserve, et une réserve de films Ilford et Kodak. c'est un tout autre plaisir de photographier avec du matériel argentique de haut de gamme, un peu comme rouler en Morgan! (...que je n'ai pas!  ;))
papadoc

JMS

Citation de: papadoc le Février 15, 2021, 15:27:58
c'est un tout autre plaisir de photographier avec du matériel argentique de haut de gamme, un peu comme rouler en Morgan! (...que je n'ai pas!  ;))

Heureusement l'obturateur à rideau tissus d'un OM2 vibre beaucoup moins qu'une Morgan de même époque  ;D ;D ;D

papadoc

Pour JMS: ouiii.  :D

Possédant également les objectifs Olympus OM 50mm 1.8, 21mm 3.5 135mm2.8. Zoom75-150mm 4, j'aimerais savoir s'il existe des test les concernant, et s'il y a éventuellement des liens vers des retours d'utilisateurs. C'est vrai qu'à l'époque on n'avait pas encore les test comme maintenant (j'ai gardé les fiches des objets Nikon de l'époque)

Merci infiniment de me renseigner...
papadoc

titisteph

#11
J'ai fait un commentaire très complet sur le 21mm F-3,5 dans le fil suivant :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,315234.0.html

Pour le 135 F-2,8, je note qu'il est bon. Utilisable à 2,8, et vraiment bon dès F4. Très bon ensuite. Meilleur diaph à 8.

A noter que le macro 135 F-4,5 est encore meilleur, mais il nécessite l'usage du tube 65-116 pour un emploi à l'infini. Ayant les deux, j'ai poussé le vice jusqu'à sortir occasionnellement le macro à la place du standard pour mes photos de paysage. Mais était-ce vraiment nécessaire?

Pour le 50 mm F-1,8, comportement habituel pour ce type d'objectif : très moyen à 1,8 (vignettage, manque de contraste, piqué mou), mais s'améliore vraiment à 2,8. Très bon à partir de F4 et excellent ensuite.

Le zoom, je ne le connais pas. Mais les zooms Olympus étaient assez bons, meileurs en tout cas que les Vivitar, Soligor, Sigma et autres Tamron de l'époque, ça c'est sûr.

Verso92

Citation de: papadoc le Février 18, 2021, 11:28:32
Possédant également les objectifs Olympus OM 50mm 1.8, 21mm 3.5 135mm2.8. Zoom75-150mm 4, j'aimerais savoir s'il existe des test les concernant, et s'il y a éventuellement des liens vers des retours d'utilisateurs. C'est vrai qu'à l'époque on n'avait pas encore les test comme maintenant (j'ai gardé les fiches des objets Nikon de l'époque)

Merci infiniment de me renseigner...

Sans surprise, le f/1.8 50 est très bon... en ce qui me concerne, je trouve le f/2.8 135 également très bon (argentique), et ça dès la pleine ouverture.

Ci-dessous, deux images faites à f/2.8 et f/4, respectivement :