Raphael

Démarré par Acetic man, Février 15, 2021, 23:46:45

« précédent - suivant »

Acetic man

Mon petit fils, il y a un an. Inquiet.
Aldrich bay, Grand promenade - Hong Kong

agl33

LeLamaFou

Le fond me paraît bizarre. papier peint ? Motif recopié sous PS ?
Je trouve qu'il attire trop l'oeil au détriment de l'enfant et le masque n'arrange rien.

Acetic man

Citation de: LeLamaFou le Février 16, 2021, 13:11:06
Je trouve qu'il attire trop l'oeil au détriment de l'enfant et le masque n'arrange rien.

Si cet enfant de 4 ans est inquiet c'est bien parce qu'il porte un masque. Ce dernier étant pratiquement l'élément essentiel de la photo.
C'est toi qui accuse le monde entier de ne rien comprendre à la photographie ?

LeLamaFou

Citation de: Acetic man le Février 16, 2021, 13:24:35
Si cet enfant de 4 ans est inquiet c'est bien parce qu'il porte un masque. Ce dernier étant pratiquement l'élément essentiel de la photo.
C'est toi qui accuse le monde entier de ne rien comprendre à la photographie ?
L'expression de l'enfant me paraît un peu incertaine (le masque évidemment n'aide pas)
De là, à penser qu'il s'agit d'inquiétude ?

Bernard34

Le fond me semble rajouté après détourage de l'enfant  cela donne un aspect artificiel a ce portrait
Le coude coupé ne me gene en rien

pounk

Tu veux imiter nanot ? Le résultat n'est pas convainquant.

Rami

Je suis aussi surpris par le fond.
Surimpression d'un fin maillage style toile d'araignée en blanc et d'un flou qui évoque une forêt.
Pourquoi ces bandes claires qui descendent jusqu'en bas de l'image à droite de l'enfant ?
Pourquoi avoir précisé le lieu de prise de vue si c'est un photo-montage ?
Nikonairien (ou presque)

Acetic man

Arrêtez de vous poser toutes ces questions pour savoir ce que c'est et comment ça a été fait.
Regardez... Si vous aimez tant mieux, si vous n'aimez pas, dites le, tentez d'expliquer pourquoi...

J'ai mentionné HK parce que c'est l'une des photos d'une série, toutes faites avec le même style, où le fait que ce soit HK est interessant à savoir.

Bernard34

Citation de: Bernard34 le Février 16, 2021, 14:23:05
Le fond me semble rajouté après détourage de l'enfant  cela donne un aspect artificiel a ce portrait
Le coude coupé ne me gene en rien
Je te dis pourquoi je trouve ce portrait artificiel

Acetic man

Citation de: LeLamaFou le Février 16, 2021, 13:11:06

La façon dont j'ai traité le fond était justement là pour lui donner une moindre importance. C'est un fond "urbain" sans intérêt.

Pour ce qui est de l'inquiétude, je te rappelle que c'est mon petit-fils, et même s'il ne parle qu'Anglais j'ai bien compris que ce masque était une chose qui le terrorisait. Cette photo a été prise à HK il y a un an. Date à laquelle, la-bas, la pandémie et les actions menées pour la combattre étaient déjà très prégnantes. Alors qu'en France on parlait encore d'une petite gripette.
Si tu ne vois pas cette inquiétude et cette incompréhension dans son regard, passe ta route cette photo n'est pas faite pour toi.

Acetic man

Citation de: Bernard34 le Février 17, 2021, 09:20:29
Je te dis pourquoi je trouve ce portrait artificiel

Tu n'étais pas la cible de mon commentaire...
Merci pour avis

Acetic man

Citation de: Acetic man le Février 17, 2021, 09:15:24
J'ai mentionné HK parce que c'est l'une des photos d'une série, toutes faites avec le même style, où le fait que ce soit HK est interessant à savoir.

Juste pour documenter mon précédent message, quelques autres photos de cette série

Rami

Personnellement, je n'adhère pas trop au choix du fond.
Il me semble (je peux me tromper) ne pas être cohérent avec la lumière sur les cheveux de ton petit-fils.
On lit l'inquiétude dans ses yeux, mais j'aurai bien aimé voir la photo de base, avec son "vrai" fond.
Nikonairien (ou presque)

Acetic man

Citation de: Rami le Février 17, 2021, 09:41:21
Personnellement, je n'adhère pas trop au choix du fond.
Il me semble (je peux me tromper) ne pas être cohérent avec la lumière sur les cheveux de ton petit-fils.
On lit l'inquiétude dans ses yeux, mais j'aurai bien aimé voir la photo de base, avec son "vrai" fond.

Merci pour ton avis.
Si j'ai modifié le fond je n'ai par contre pas touché aux lumières, ni sur lui, ni sur le fond.

LeLamaFou

Citation de: Acetic man le Février 17, 2021, 09:22:22
La façon dont j'ai traité le fond était justement là pour lui donner une moindre importance. C'est un fond "urbain" sans intérêt.

Pour ce qui est de l'inquiétude, je te rappelle que c'est mon petit-fils, et même s'il ne parle qu'Anglais j'ai bien compris que ce masque était une chose qui le terrorisait. Cette photo a été prise à HK il y a un an. Date à laquelle, la-bas, la pandémie et les actions menées pour la combattre étaient déjà très prégnantes. Alors qu'en France on parlait encore d'une petite gripette.
Si tu ne vois pas cette inquiétude et cette incompréhension dans son regard, passe ta route cette photo n'est pas faite pour toi.
Ou que ceci n'est pas présent tout simplement
Il y a bien qq chose dans son regard, mais c'est un peu indéterminable.

Acetic man

On aura compris que ça ne te plaît pas.
Merci pour ton avis, pour une fois non injurieux.

SPOTMATIK

Citation de: Acetic man le Février 15, 2021, 23:46:45
Mon petit fils, il y a un an. Inquiet.
Aldrich bay, Grand promenade - Hong Kong
superbe portrait pour moi ..... et pour lui aussi ...... ;)

Acetic man

Citation de: SPOTMATIK le Février 17, 2021, 13:26:41
superbe portrait pour moi ..... et pour lui aussi ...... ;)

Pour lui ?  :) non il n'a pas trop aimé. Mauvais souvenir.
Mais tu t'imagines bien qu'il y en a d'autres, bien plus... '' charmants ''

LeLamaFou

Citation de: Acetic man le Février 17, 2021, 12:42:46
On aura compris que ça ne te plaît pas.
Merci pour ton avis, pour une fois non injurieux.
Je n'ai pas écris que cela ne me plait pas
J'ai simplement écris que pour moi le personnage affiche une expression que je ne sais pas lire

bozart

L'expression d'inquiétude n'est pas visible avec le masque.
Le fait d'être proche du modèle (affectivement) influence la perception : on voit ce qu'on sait, ce qu'on connaît, plus que ce qui est factuel.
Il ne faut pas oublier non plus que la photo n'est qu'une fraction de seconde là où une émotion se manifeste sur une durée.

Acetic man

Tu as raison sans doute. C'est mon petit fils et pas juste un gamin.
En fait le sentiment que j'ai perçu dans ce regard m'a littéralement glacé. Un truc du genre '' Vous avez vu le bordel que vous nous avez foutu vous les adultes ?".

JM Artémis

Intéressant de capter cette situation et vos remarques révèlent bien toute la difficulté de vivre avec. Sans les repères habituels évidemment que l'émotion est moins lisible mais aucun enfant portant le masque ne le vit bien ! Quant au fond j'y vois un côté onirique renvoyant à son univers avec des couleurs tristes, des craquements... Mais ce qui ne tue pas rend plus fort et prometteuse cette série !!

Acetic man

Citation de: JM Artémis le Février 23, 2021, 21:28:01
Intéressant de capter cette situation et vos remarques révèlent bien toute la difficulté de vivre avec. Sans les repères habituels évidemment que l'émotion est moins lisible mais aucun enfant portant le masque ne le vit bien ! Quant au fond j'y vois un côté onirique renvoyant à son univers avec des couleurs tristes, des craquements... Mais ce qui ne tue pas rend plus fort et prometteuse cette série !!

Merci pour ce comentaire qui contient en lui beaucoup de ce qui a fait que j'ai travaillé cette photo puis cette série.

A propos de cette série (entre autres ce portrait et les deux petites photos que j'ai ajouté pour illustrer) , je ne voulais pas le mentionner dans ce fil mais ...elle a été présentée au Salon Audiovisuel de Paris 2020, patronné entre autres par la FIAP.
Elle a reçu une distinction FIAP, un ruban bleu.
Pour ceux que celà intéresse (le Lamafou et l'autre NonoBobo ne perdez pas votre temps  ;D) c'est là et ca dure 4 min. C'est audiovisuel, mettez du son, la musique a toute sa place.

https://www.youtube.com/watch?v=pUWzuNEL9G8

Rami

Question hors sujet : quelle est cette interprétation des Tableaux d'une exposition ?
Tu peux répondre en MP pour ne pas encombrer.
Nikonairien (ou presque)

Acetic man

André Cluytens & Orchestra Sinfonica RAI Di Milano