Bague de diaphragme bloqué 50 mm Canon F 1,4 argentique

Démarré par Nikon7, Février 16, 2021, 15:59:10

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour à tous,

  Encore une tuile. Maintenant c'est la bague de diaphragme de mon Canon 50 mm F/1,4 qui ne tourne que de F/1,4 à F/4 . Impossible de fermer de F/4 à F/16 ?? D'autre part, je ne peux plus placer cette optique sur le boitier ??

Verso92

Citation de: Nikon7 le Février 16, 2021, 15:59:10
D'autre part, je ne peux plus placer cette optique sur le boitier ??

Tu as coincé la bague de serrage ?

(sur les anciens FD, elle est quelquefois capricieuse...)

Nikon7

Non, optique retirée, la bague de serrage tourne bien mais :
1- C'est la bague du diaphragme qui ne tourne que de F/1,4 à F/4
2 - La bague de serrage n'arrive pas à se positionner correctement contre la platine du boitier. Cela l'empêche donc de tourner et de "visser" l'optique sur le boitier.

Théo Courant

L'ensemble de monture arrière, bague de serrage + support des couplages, n'aurait-il pas été démonté ( 3 ou 4 vis cruciformes) et mal repositionné au remontage ?

Nikon7

Non, je suis sûr que cet objectif n'a jamais été démonté. Il appartenait à mon père et il ne l'a jamais touché.

yoda

sur la première photo,le point rouge de la bague de serrage n'est pas dans la bonne position pour que l'objectif se monte sur le boitier.
faire faire un quart de tour à droite jusqu'en buté de façon à aligner le point rouge avec le trait orange de l'échelle de pdc.
mais ça a peut-être déjà été tenté ?

Nikon7

Oui, bien sûr je l'ai déjà tenté. L'ennui vient du fait que lorsque je positionne l'objectif face à la platine, il n'est pas parallèle à celle -ci , mais se pace toujours légèrement de biais, empêchant ainsi un serrage correct.

Verso92

Citation de: Nikon7 le Février 17, 2021, 20:01:44
Oui, bien sûr je l'ai déjà tenté. L'ennui vient du fait que lorsque je positionne l'objectif face à la platine, il n'est pas parallèle à celle -ci , mais se pace toujours légèrement de biais, empêchant ainsi un serrage correct.

Comment est-ce possible ?

Qu'est-ce qui provoque ça ?

yoda

Citation de: Nikon7 le Février 17, 2021, 20:01:44
Oui, bien sûr je l'ai déjà tenté. L'ennui vient du fait que lorsque je positionne l'objectif face à la platine, il n'est pas parallèle à celle -ci , mais se pace toujours légèrement de biais, empêchant ainsi un serrage correct.
question:
quel est le boitier ?
est-ce un boitier Canon genre AE1 , FTb, T90,ect...?
ou est-ce une bague d'adaptation pour hybride?

Théo Courant

Vérifier si une des vis à l'arrière, sous la bague de serrage, ne serait pas desserrée. On ne les voit pas toutes en même temps, il faut tourner la bague pour voir la dernière.

Nikon7

Les boitiers sont des AL-1 et AE 1 Program. Aucune vis n'est desserrée sous la bague de serrage.

Théo Courant

Alors, si la bague diaph n'est pas sur A pour le AL-1, si le point rouge de la bague de verrouillage est en face du trait orange, si le point rouge est en face de l'encoche de la baïonnette du boitier, si il n'y a pas de vis desserrée qui empêcherait l'objectif de s'appuyer sur la baïonnette, alors ça doit marcher.
La position A de la bague diaph ne fonctionne que sur le AE-1.
Comment as-tu tourné la bague de serrage ? Normalement quand l'objectif est désaccouplé du boitier, la bague est bloquée, point rouge en face du trait orange.

Nikon7

    Tout à fait exact Théo Courant.

     J'ai un autre objectif Canon 28 mm F/2,8 SC dont le point rouge , objectif retiré, s'arrête exactement  en face du trait orange quand je tourne la bague de serrage. Ce 28 mm se monte sans aucun problème.

    Par contre, quand je tourne la bague de serrage du 50 mm incriminé, celle -ci se bloque à peu près à mi-parcours et ne parvient pas à s'aligner sur le repère orange. Ainsi, l'objectif sur "infini" le point rouge est juste en face de 2 mètres et ne va pas plus loin.

NB : Ce défaut a peut être une incidence sur la bague de diaphragme qui, elle ne bouge que de F/1,4 à F/4.

Nikon7


   Hier soir, j'ai pris les grands moyens. J'ai dévissé l'arrière de l'objectif ( 3 petites vis cruciformes) et suis tombé sur deux rangées de roulements à billes . Surpris j'ai fait tomber une dizaine de minuscules billes -  de 0,5 mm de diamètre environ - sur la table.

   Ces billes étaient mal positionnées dans leurs gorges respectives et un grand nombre de celles-ci se superposaient. Est cela qui bloquait le mécanisme ?  A l'aide d'une très fine brucelle d'horloger et d'une loupe, j'ai du les réaligner une à une et remettre celles qui s'étaient échappées sur la table.

    Après avoir remonté, l'arrière de l'objectif, il y avait une bonne et une mauvaise nouvelle.

    La bonne : désormais l'objectif se monte sans problème sur le boitier et la bague de diaphragme n'est plus bloquée.
    La mauvaise : le diaphragme ne se ferme qu'à moitié en actionnant le poussoir de profondeur de champ !

     Il se pourrait que le remontage de la partie arrière ait été mal fait ?

     Il va falloir redémontrer.  Affaire à suivre ....

Théo Courant

Avez-vous retrouvé toutes les billes ? Penser à mettre un peu de vernis à ongle sur la bague de serrage des billes pour éviter un nouveau desserrage.
Au remontage du bloc arrière maintenir le levier de commande de diaphragme vers la droite; mais je crois que le 1,4/50 a un crantage de ce levier, ne pas oublier de dé-cranter avant usage.

Andhi

Citation de: Théo Courant le Février 18, 2021, 20:22:18
...
Normalement quand l'objectif est désaccouplé du boitier, la bague est bloquée, point rouge en face du trait orange.

Sauf, curieusement, sur la première version du FD, appelée "chrome nose" parce que sa bague porte-filtre est chromée.

Nikon7

Malheureusement, je suis dans l'obligation d'arrêter cette réparation car je n'arrive plus du tout à remonter la baïonnette arrière. J'ai toutes les billes mais une fois placées elles ressortent de leur gorge. J'ai gardé toutes les pièces au cas où je rencontre un jour la personne providentielle.
Merci encore à vous.

Théo Courant

Une petite vidéo :
https://hostophoto.fr/tutoriaux/nettoyage-complet-dun-canon-fd-50mm-1-4-ssc/
Mais il ne démonte pas les commandes de diaph.
Normalement les billes sont maintenues par une bague filetée. La visser jusqu'à bloquer les billes, puis desserrer lentement jusqu'à ce que le mouvement soit libre. Placer un peu de vernis (à ongle) sur le filetage pour éviter que ça se desserre plus.
Si trop de billes venaient à tomber, les remettre en position avec un peu de graisse, puis serrer la bague. Ensuite, bien nettoyer par trempage dans de l'essence C, car le billage doit fonctionner à sec.

Nikon7