Un 50mm/1.05 manuel pas trop cher, ça vous tente? En plus, il est bon!

Démarré par FredEspagne, Janvier 05, 2021, 16:29:28

« précédent - suivant »

FredEspagne

Il existe un 50mm en monture E ouvert à f 1.05 à moins de $ 500. c'est le 50 mm7artisans. Il a été testé par Marc qui le trouve très correct.
https://sonyalpha.blog/2020/12/23/7-artisans-50mm-f1-05/

Pour clouer le bec à ceux qui disaient qu'il était impossible des objectifs très ouverts en monture E et à un prix nettement plus léger qu'un certain Nikon.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ValentinD

Sympa ! Le rapport qualité/prix semble tout à fait honnête pour s'amuser avec une optique hors du commun !

Bon après, vu ses performances dans les coins, il est plutôt à réserver aux portraits ou aux détails noyés dans de la très faible PDC ou à utiliser dès ƒ/2.8 plus que pour tirer parti de sa très grande luminosité :) !
(Bon après, com d'hab il est question du taux de tolérance de chacun bien évidemment !)

7Artisans semble faire des optiques vraiment sympa à des prix bas, c'est très cool !

dechab

Poids: 606 g
Prix: 486 $
Ouverture: F1.05- F16
Longueur: 86,2 mm
Diamètre: 60,5 mm
Filtre: 58 mm

Ouverture de 13 lames
Distance minimale de mise au point: 57 cm
Bouchon d'objectif en métal
Objectif entièrement manuel, pas d'EXIF transmis au corps
Anneau d'ouverture sans clic
Pas de pare-soleil
Étui en cuir
>
super sympa : vu l'ouverture, c'est un poids plume !
Réponds au troll > troll seras

Palomito

Le prix d'un Canon FD f1.2 pour 200gr. de plus. Le jeu en vaut-il la chandelle ? (question auquelle je n'ai pas la réponse, mais je me la pose)

dechab

Citation de: Palomito le Janvier 05, 2021, 17:24:12
Le prix d'un Canon FD f1.2 pour 200gr. de plus. Le jeu en vaut-il la chandelle ? (question auquelle je n'ai pas la réponse, mais je me la pose)

seule une comparaison rigoureuse (qualité du bokeh) permettrait de répondre ...
et son corollaire > comment s'isole le sujet ?
+ le rendu des couleurs, contrastes, AC, comportement en lumière de face ...
Réponds au troll > troll seras

JMS

Citation de: FredEspagne le Janvier 05, 2021, 16:29:28
Il existe un 50mm en monture E ouvert à f 1.05 à moins de $ 500. c'est le 50 mm7artisans. Il a été testé par Marc qui le trouve très correct.

Pour clouer le bec à ceux qui disaient qu'il était impossible des objectifs très ouverts en monture E et à un prix nettement plus léger qu'un certain Nikon.  ;)

J'ai le bec cloué par le résultat du test en question...

"Au centre les résultats sont seulement moyen à pleine ouverture et ne devient très bon que vers F2.8
Les coins sont assez mauvais et ne deviennent bon que vers F11"

dideos

Le contraste a PO est très mauvais comparé au Mitakon qui n'est déjà pas exceptionnel. De jour ça doit être limite utilisable.
Les 7artisans sont pas terribles en general
Peut être utilisable pour la video de nuit...
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

FredEspagne

Pourquoi achète-t-on un objectif à grande ouverture? Plus pour les photos  en lumnière faible car les capteurs actuels permettent d'utiliser des sensibilités très elevées sans problème (ce qui était impssible du temps de l'argentique). L'usage, c'est surtout de déracher le sujet du fond avec un bokeh agréable et là, cet objectif remplit pleinement son rôle. pour le rendu au centre, c'est parfaitement utilisable et ça permet d'éviter les frais d'une maquilleuse professionnelle pour masquer les défauts (quelles ont toutes et tous!  ;)  ). Ceux qui ont utilisé des 105 macro pour le portrait me comprendront.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Janvier 06, 2021, 13:14:45
Pourquoi achète-t-on un objectif à grande ouverture? Plus pour les photos  en lumnière faible car les capteurs actuels permettent d'utiliser des sensibilités très elevées sans problème (ce qui était impssible du temps de l'argentique). L'usage, c'est surtout de déracher le sujet du fond avec un bokeh agréable et là, cet objectif remplit pleinement son rôle. pour le rendu au centre, c'est parfaitement utilisable et ça permet d'éviter les frais d'une maquilleuse professionnelle pour masquer les défauts (quelles ont toutes et tous!  ;)  ). Ceux qui ont utilisé des 105 macro pour le portrait me comprendront.

Sauf qu'un 50mm, ce n'est pas vraiment pour du portrait et que du coup, l'argument "il ne faut pas trop de netteté pour ne pas voir les défauts de la peau" ne tient pas vraiment .Pour moi, un truc pas cher mais pas très intéressant

PS: pour le 105 macro (ou 100 ou 90), un peu de graisse sur le filtre de protection .....

luistappa

Citation de: Palomito le Janvier 05, 2021, 17:24:12
Le Canon FD fait 550g sans bouchon ni PS... Une petite dizaine de plus pour la version Aspherical.

Des PdV avec le Canon Aspherical dont quelques une à f/1.2 sur A7II
https://flic.kr/s/aHsms85GMV

Déjà de bonne taille par rapport au boitier.
Canon FD 55mm F/1.2 Aspherical by luis tappa, sur Flick

Pour les prix on ne trouve plus vraiment d'asphérique dans les 500, c'est plutôt 700 mini.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Enfin quand on en trouve car ils commencent à ce faire rare et certains prix semblent partir vers les sommets, pour le moment 700 mini mais plutôt 900 c'est les ventes réussies sur ebay du début d'année. Mais ces dernières semaines on voit des annonces hallucinantes... Et je ne parle pas de la très rare version AL ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

BenD

Citation de: FredEspagne le Janvier 05, 2021, 16:29:28

Tiens une optique qui finira en récipient pour déguster du bourgogne.

Dommage, c'est pourtant si simple de trouver des 50 qui sont très bon sur toute l'image dès f/4, excellent à f/8 pour à peine 200g et 250€, avec l'AF offert.
Ok, la construction n'est pas robuste mais pour 250€, chacun peut s'offrir un spare.
Sans émotion, pas d'image