De leau

Démarré par CAthz, Février 20, 2021, 19:16:20

« précédent - suivant »

CAthz

Merci pour vos retours aussi bien sur   l intérêt de la photo que  sur le trop ou pas assez :)

Verso92

Pourquoi ne pas avoir tenté un carré ?

B_M

Belle photo pour moi. Pourquoi n'aurait elle pas d'intérêt ? Joli regard sur l'eau vive et la glace.
Le N&B est parfait. Le cadrage aussi (Tout ne va pas dans un carré  ;) ) Mérite un beau tirage  :D
B_M

Tikky2

J'aime bien le cadrage, le contraste  entre l'aspect dynamique (mouvement de l'eau filé) et le statique (stalactites). je pense que, pour moi, j'aurais fait un traitement moins dur, moins contrasté.

labat

Citation de: B_M le Février 20, 2021, 19:29:22
Belle photo pour moi. Pourquoi n'aurait elle pas d'intérêt ? Joli regard sur l'eau vive et la glace.
Le N&B est parfait. Le cadrage aussi (Tout ne va pas dans un carré  ;) ) Mérite un beau tirage  :D
+1 très bonne prise.

Verso92

Citation de: B_M le Février 20, 2021, 19:29:22
(Tout ne va pas dans un carré  ;) )

Disons que quand c'est presque carré, ça me gêne un peu...

(l'impression que c'est un peu fait au petit bonheur la chance)

CAthz

Citation de: Verso92 le Février 20, 2021, 19:51:49
Disons que quand c'est presque carré, ça me gêne un peu...

(l'impression que c'est un peu fait au petit bonheur la chance)

En carré cela coupe trop le haut ou trop le bas pour moi pour l'équilibre

CAthz

Et merci pour vos retours ,après avoir vu la cascade et la photo j'ai du mal à prendre du recul par rapport au rendu c'est pour cela que je doutais  :)

Verso92

Citation de: CAthz le Février 20, 2021, 20:08:17
En carré cela coupe trop le haut ou trop le bas pour moi pour l'équilibre

En fait, tu décides de ce genre de chose après coup, une fois que la photo est sur l'ordi... c'est bien ça ?

CAthz

Citation de: Verso92 le Février 20, 2021, 20:16:22
En fait, tu décides de ce genre de chose après coup, une fois que la photo est sur l'ordi... c'est bien ça ?

quand je prends la photo je" soigne" le cadrage et j'ai déjà dans l'idée pour le N&B,mais il arrive qu'en photo nature pour moi je corrige le cadrage effectivement ua moment du développement.....est ce que c 'est compréhensible ce que j'écris par rapport à ta question :)

Verso92

Citation de: CAthz le Février 20, 2021, 20:31:42
quand je prends la photo je" soigne" le cadrage et j'ai déjà dans l'idée pour le N&B,mais il arrive qu'en photo nature pour moi je corrige le cadrage effectivement ua moment du développement.....est ce que c 'est compréhensible ce que j'écris par rapport à ta question :)

Disons que c'est un des rares points "techniques" (au sens large) sur lequel j'insiste auprès de mes débutants, au club photo : avoir l'idée la plus précise possible de ce qu'on veut obtenir au moment d'appuyer sur le déclencheur, et veiller à ce, qu'ensuite, les photos produites puissent facilement fonctionner en série (d'où un choix réduit de ratios d'image...).

Sinon, en ce qui me concerne, le ratio carré étant mon préféré, je vérifie au moment du cadrage que la scène s'inscrit bien dans un carré.

A défaut, je me réfugie dans un autre ratio "photographique", souvent 5:4 ou 4:3 (mais ne choisis que très rarement "libre" ou "sans contrainte" pour le recadrage)...