Vacuité

Démarré par tkosak, Février 24, 2021, 21:09:24

« précédent - suivant »

tkosak

Faire le vide en soi, et y trouver la paix et la sérénitude. Y'a pas d'écran, là-bas, y' pas de clavier.

La Méditerrannée du côté de Vernazza (Cinque Terre, Ligurie, Italie, Europe, etc) sur les coups de midi, un jour de fin février il y a 5 ans.

pounk

Attention, ça penche et c'est dérangeant sur ce type de photo. Je ne suis pas fan du filtre multicolore ajouté et 'ai du mal à me laisser aller dans ta photo, car la partie mer est assez agressive au regard. Bref, je n'accroche pas.

tkosak

Merci pour ton passage.
C'est vrai qu'il y a une penchaison résiduelle (que je ne perçois pas spontanément...). J'ai probablement mal corrigé l'automatisme de LR, qui fait parfois des choses bizarres.
Filtre coloré : j'ai plutôt essayé de l'enlever que le mettre!... Une erreur de manip dans les menus de l'appareil, et je me suis retrouvé avec un filtre coloré aléatoire! J'ai claqué une douzaines de photos avant de m'en apercevoir... C'est du raw, donc en principe rattrapable, mais je n'ai pas retrouvé comment (il me semble l'avoir eu fait dans le passé). Dans LR, aussi bien en Bibliothèque qu'en Développement, le filtre coloré est présent. Et si je fais "réinitialiser les paramètres de développement", le filtre est toujours là. Si tu as un tuyau...

Jean-Luc Vertut

je ne suis pas vraiment convaincu par le rapport de hauteur ciel/mer
mais l'ambiance est bien présente :)

pounk

Si tu ne trouves pas un moyen de corriger automatiquement ce problème (pour ma part, je ne sais pas comment faire) je te conseille de tenter de rattraper le coup manuellement. Un exemple vite fait :

labat

Je marche, et sur le cadrage comme le format il te sera difficile de trouver autre chose qui soutienne cette prise...ainsi elle me semble bien vue ou disons au mieux.

chymai

ça fait mal aux yeux, désolé, pas pour moi ce genre de cliché...

tkosak

Merci à vous pour vos messages.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 24, 2021, 23:14:24
je ne suis pas vraiment convaincu par le rapport de hauteur ciel/mer
mais l'ambiance est bien présente :)
Je suppose qu'à la prise de vue j'ai voulu éviter à la fois le centrage de l'horizon et "l'académisme dogmatique des clubs photos" avec le tiers parfait... (mais non, je n'allusionne rien ni personne!)
Eh oui, le "en même temps" est une pratique délicate!  ;)

Citation de: pounk le Février 24, 2021, 23:41:12
Si tu ne trouves pas un moyen de corriger automatiquement ce problème (pour ma part, je ne sais pas comment faire) je te conseille de tenter de rattraper le coup manuellement. Un exemple vite fait :
C'est vrai que je ne suis pas allé sur le terrain de la faible désaturation, je retiens l'idée.
A propos du filtre coloré à la prise de vue, dans l'temps j'avais compris qu'il était appliqué sur le jpeg intégré au fichier, et pas sur le raw lui-même. Or là, soit LR se mélange les pinceaux, soit c'est l'apn qui a fait un truc pas catholique. Ou alors j'avais mal compris, ce qui n'est pas exclu.

Citation de: labat le Février 25, 2021, 06:32:24
Je marche, et sur le cadrage comme le format il te sera difficile de trouver autre chose qui soutienne cette prise...ainsi elle me semble bien vue ou disons au mieux.
:) disons que cette fin de phrase a tout dit...  ;)

Citation de: chymai le Février 25, 2021, 07:44:21
ça fait mal aux yeux, désolé, pas pour moi ce genre de cliché...
L'effet de lumière est bien conforme à ce qui se passait à ce moment là. Mais s'il est vraiment pénible, peut-être que ça vaut le coup d'oublier cette prise...

Jean-Luc Vertut

Citation de: tkosak le Février 25, 2021, 09:58:16
...
Je suppose qu'à la prise de vue j'ai voulu éviter à la fois le centrage de l'horizon et "l'académisme dogmatique des clubs photos" avec le tiers parfait... (mais non, je n'allusionne rien ni personne!)
Eh oui, le "en même temps" est une pratique délicate!  ;)
...

c'est exactement le sentiment que j'ai eu en découvrant cette photo :)
donc ce non choix (ou plutôt cette crainte de tomber dans le cliché)
pèse pour moi, sur cette belle image

avez-vous une prise plus "spontanée" ?

tkosak

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 25, 2021, 11:04:31
c'est exactement le sentiment que j'ai eu en découvrant cette photo :)
donc ce non choix (ou plutôt cette crainte de tomber dans le cliché)
pèse pour moi, sur cette belle image

avez-vous une prise plus "spontanée" ?
Si "spontanée" signifie "avec une autre répartition ciel/mer", alors oui j'en ai, mais prises à des moments différents, donc éclairage très variable : ombres de nuages, trouées lumineuses dans les nuages, etc. De plus l'altitude à laquelle j'étais a pas mal varié aussi (dénivelés de l'ordre de 300m, si je me souviens bien). Donc les ambiances sont très différentes.

Jean-Luc Vertut

ok
merci :)

en fait, il faudrait visualiser toute la série pour se faire une opinion
je trouve