Brumes matinales

Démarré par Tikky2, Février 19, 2021, 10:16:42

« précédent - suivant »

Tikky2

Vous pouvez peut être m'aider. Quelque chose "ne va pas" mais je saurais dire quoi.

Tomzé

Peut-être trop de choses à voir d'un seul coup.
Tout a été fait, sauf par moi.

tkosak

Pour moi ce qui ne marche pas c'est la touffe de végétation du premier plan : elle casse l'ambiance de l'image.
Je propose de couper juste au-dessus de la maison la plus proche, celle qui est à moitié cachée.
Dans l'idéal : jouer de la tronçonneuse, ou photographier d'un peu plus haut, pour passer par dessus ces arbres.

agl33

comme au dessus, enlever un peu de bas

Tikky2

Alors, pour le premier plan, je l'ai conservé volontairement pour éviter l'effet d'écrasement massif des très longues focale et donc une image toute plate et pour redonner une indication de l'échelle de profondeur de la scène. Par contre la coupe est peut être pas heureuse.

chymai

Pour ma part je n'aurai pas gardé ce cliché, ce n'est que mon avis.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tomzé le Février 19, 2021, 10:34:12
Peut-être trop de choses à voir d'un seul coup.

+1

peut-être prendre le risque du pano
en enlevant le 1/3 bas de l'image ??

egtegt²

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 19, 2021, 15:20:56
+1

Je suis assez d'accord, ça renforcerait cette atmosphère enfumée, on dirait presque un incendie énorme.

Nikon Nissoumi

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 19, 2021, 15:20:56
+1

Force est de constater que j'en arrive à la même conclusion.
La composition retrouve un équilibre, une harmonie et l'image mérite alors bien d'être conservée.
De la sorte, je prends plaisir à m'y attarder et à me perdre dans la richesse des détails.

Rami

On associe inconsciemment l'idée de brume et de campagne.
Le haut de l'image, avec le gros immeuble blanc casse l'ambiance et fait trop ville.
Le bas, sans brume et avec une route trop visible, casse aussi l'image.
Je proposerai donc un panoramique privilégiant les régions embrumées, pour faire plus "petit village dans la brume".
Nikonairien (ou presque)

Rami

Ma proposition
recadrage
+ légère correction des niveaux avec une courbe avec un S peu marqué
+ un coup de tampon pour supprimer un bout de clôture vert clair trop voyante.

A la réflexion, j'aurai peut-être dû couper à gauche pour éliminer la grue...
Nikonairien (ou presque)

Tikky2

Je vois bien que vous voulez tous couper l'image, singulièrement le tiers inférieur mais alors ce qu'il en reste est pour moi sans grand intérêt, écrasé par la focale, étriqué, coupé de partout. Mais j'entends vos remarques. Merci à tous de la participation.

lavialle15

Sympa cette image de bourg brouillardisé ...  :)
Ce qui me chagrine ici c'est le haut des arbres du bas qui ne correspond / va pas au reste de l'image ...
Une légère coupe bien étudiée équilibrerait bien ton image  :)
Cdlt

gravelin

A mon avis, le quelque chose qui "ne va pas", c'est la façon dont la brume est disposée dans la photo.
La composition est divisée en deux parties presque égales, en bas une zone dégagée, en haut la zone brumeuse.
Cela va à l'encontre de l'idée que l'on se fait de la brume qui se tapit au sol et dont émergent quelques éléments comme c'est le cas dans la zone à droite avec les cyprès et le pin, puis le dôme et le clocher.
C'est cette alternance de plans qui peut donner un effet de profondeur. (voir la peinture chinoise)
Le fait que dans la partie basse on ne retrouve pas ce principe, notamment derrière le bosquet en premier plan, provoque cet effet de "déconnexion" entre les deux espaces.
Je pense que c'est ce qui incite tout le monde à vouloir "couper dans tous les sens".
Difficile de dire ce qu'il aurait été possible de faire sans être sur place. Peut être qu'un peu de ciel où la brume se perdrait aurait pu ajouter un plan supplémentaire.