Bonjour à tous, il y a plus de 2 ans, avec mon d7200 + le 100/400 Sigma, j’ai photographié, sans trop y croire à l’époque, un papillon Noctuelle ( Cataloca Sponza à mon avis ) dans l’ambiance sombre d’une forêt Normande : 1/800 s ; f 7,1 et surtout 25600 isos à 400mm.
Pouvais-je rendre ce fichier, très bruité au départ, lisible et pouvant être imprimé ?
- J’ai préparé 3 fichiers, les a2, b2, c2 qui sont des copies recadrées et réduites du même fichier Nef : le 2742 a1. Ce sont : le 2742 a2 = zéro modification ; le 2742 b2 = Prime luminance 50 ; le 2742 c2 = DeepPrime luminance 50 . Le premier fichier 2742 a1 est recadrage + réduction 330k du fichier de départ 6000x4000 pixels. Les 3 autres sont donc des réductions d’une partie de ce fichier initial a1.
Ces images sont plutôt sombres car rien n’a été fait pour améliorer la lumière et la couleur : je ne veux comparer que les deux Prime aussi toutes les cases de DXO PL4 concernant la couleur, la netteté, l’exposition ont été décochées.
- Pour mieux observer les résultats, je me suis intéressé à la tête d’une part et aux grosses écailles plus colorées qui sont au bas des ailes d’autre part.
- Premier constat déjà fait depuis 3 mois : le traitement DeepPrime est net sur la diminution du bruit C’est une amélioration importante de Prime : un grand bravo mérité.
- Deuxième constat : les 2 images Prime et DeepPrime ont été modifiés « automatiquement » par DXO PL4 en exposition et couleur.. Pourquoi ces corrections automatiques ? Ou alors, ai-je oublié un décochement ?
- Troisième constat : il me semble bien ( est-ce seulement une impression ? ) que DeepPrime donne donne aussi un meilleur résultat sur la netteté. Je rappelle que ces fichiers n’ont eu aucun traitement concernant l’amélioration de la netteté, à part les corrections automatiques initiales de DXO PL4 à l’ouverture des fichiers et celles introduites par la réduction de la taille des fichiers. Que pensez-vous de cette « observation » qui va plutôt à l’encontre de l’opinion courante qui dit que le débruitage ( lissage ? ) dégrade la netteté ? Ou alors sont-ce uniquement les contours qui sont améliorés ?
[ Je ne suis pas un spécialiste des logiciels mais je me sers, surtout pour imprimer, de DXO PL4 et de PSE20. Ils me suffisent largement ]
Je rappelle l’ordre des fichiers : a1 = fichier de départ, a2 = zero traitement, b2 = Prime luminance 50, c2 = DeepPrime luminance 50
Bonjour psbez.
Je me contenterai de répondre – parfois par des questions, désolé

– à ce que j'ai mis en gras dans ton texte.
1) Quand tu dis "aucun traitement", je ne crois pas que ce soit tout à fait le cas. Le traitement de base de DxO prend en compte et modifie pas mal d'éléments : la netteté de l'optique, le smart lighting, la réduction du bruit (HQ par défaut), etc.
2) Qu'appelles-tu "corrections introduites par la réduction de la taille des fichiers", stp? Interpolation?
3) Si oui, quelle interpolation as-tu utilisée pour l'exportation (bicubique plus net, bilinéaire, autre)?
4) Luminance à 50, ça me paraît un peu élevé, surtout pour PRIME (tout court). D'où pertes de détails. 40 par défaut pour DeepPRIME c'est souvent bien dosé.
5) Un bon conseil lu sur ce forum : éventuellement augmenter un peu la valeur de la netteté de l'optique, avant d'augmenter le masque de netteté (si le couple boîtier-objectif est pris en charge, bien sûr).
6) Ce qui donne d'assez bons résultats (àmha) est l'exportation d'une sortie DNG de DxO vers Lightroom et un post-traitement du DNG avec ce dernier.
Voir exemple ci-joint : photo involontairement sous-exposée de 3,5 IL (D500 + 300 mm PF) et récupération-sauvetage DNG DxO + LR.
De G à D : NEF --> DNG DxO --> JPG "finalisé" LR.
Je précise que mon but n'était pas d'imprimer mais juste d'identifier l'oiseau (accenteur mouchet) dans la mangeoire à une heure très matinale, avec vraiment très peu de lumière. Identification impossible à l'œil nu.
J'avais laissé 1/1000 par inadvertance, d'où la sous-exposition, car les ISO étaient limités à 10.000... (Photo poubellisée ensuite.)
À noter au passage le comportement ISO invariant du capteur du D500. (Mais ne mélangeons pas tout.)
Tu peux éventuellement mettre ton fichier NEF à notre disposition (
wetransfer, par exemple). Merci.

D500 + 300 mm PF (10 000 ISO) by
N08/]philo_marche, sur Flickr