champipi viseur EOS1NRS

Démarré par yoane, Février 22, 2021, 19:38:40

« précédent - suivant »

yoane

Bonsoir,
j'ai avec stupeur découverts des traces de champignon dans le viseur de mon EOS1NRS. y a t'il un moyen pour les y déloger?
merci
yoane

Andhi

Bonsoir,

Où était rangé le boîtier ?
Il te faut le laisser à la lumière du jour, sans objectif, avec le miroir côté lumière ; en évitant la poussière, donc derrière une vitrine par exemple.
Cela évite d'abord l'accroissement de l'infection et cela peut ensuite l'atténuer, jusqu'à parfois même la faire disparaitre presque entièrement si la contamination est faible et récente ; ce qui m'est arrivé avec un objectif, mais cela a pris quelques mois...

titisteph

Citationy a t'il un moyen pour les y déloger?

Il faut démonter pour pouvoir atteindre la zone touchée. Mais c'est peut-être seulement sur le dépoli, qui peut éventuellement se démonter. Mais je ferais faire ça par un pro.
Sinon, tu peux laisser tel quel (si ça ne t'empêche pas de dormir), à condition de tuer les champignons en laissant les UV entrer (mettre le boitier au soleil). Et ensuite, définitivement stocker au sec. Si tu as eu des champignons, c'est que ton local est trop humide.

Dans un lieu sec, même s'il y a des spores qui se baladent ils ne peuvent se développer.

yoane

bonjour,
merci pour vos avis, justement je ne comprends pas il était stoker au sec dans un sac photo.
je pense qu'il était infesté depuis longtemps sans m'en apercevoir faut dire que je l'ai tres peu utilisé. je vais le laissé a la lumiere sans bouchon en croisant les doigts. le démonter.....bof, ca m'a l'air tres compliqué!
en fait je voulais le vendre pour acheter d'autre materiel photo mais là, pas possible. faut surtout éviter que les champignons migrent vers les objectifs et pourrir tout mon matos.
encore merci
yoane

Andhi

"dans un sac photo"...

C'est bien là le problème !
Le sac peut être un excellent "distributeur" de champignons.

Une règle impérative : NE JAMAIS STOCKER DU MATÉRIEL PHOTO DANS UN SAC PHOTO.
"Stocker" voulant dire ici : conserver pour une longue durée, indéterminée ; quelques mois par exemple, en pensant protéger son bien. Ce matériel a besoin de lumière.