Essai du Canon RF 24-105L IS USM

Démarré par Arie, Février 24, 2021, 23:06:36

« précédent - suivant »

nicolas-p

je relance ce fil car j'ai un soucis avec ce RF 24-105 F4 que j'ai depuis plus de 18 mois.
la qualité est excellente mais j'ai un gros soucis de manque de netteté (définition) uniquement sur le coté gauche de l'objectif uniquement entre les focales 50 à 70 (bon par ailleurs)

objectif parfaitement entretenu sans choc/ autofocus parfaitement fonctionnel et  problème présent stabilisation activée ou non

objectif renvoyé en SAV 2 fois a Canon via le magasin acheté ou le technicien (IPLN) après test perso  a constaté et confirmé  cela et documenté photo a l'appui le problème.

il a insisté  auprès du SAV Canon qui a récupéré l'objectif avec réglages par canon et persistance (un poil moindre) du problème. (il y a bien eu intervention car j'avais des poussières bien visibles entre les lentilles dans le goupe avant  qui ont disparues)

canon déclare après les 2  renvois  que l'objectif est dans les "tolérances canon" et refuse donc de faire plus. le technicien de chez IPLN est désolé pour moi... et l'objectif étant (d'après lui) dans les "tolérances" canon je ne peux en rien exiger un remplacement de l'objectif par un autre...
bien sur comme c'est le magasin qui a tout géré c'est de l'oral (pas de preuve écrite...)

le magasin (honnête a priori) a râlé auprès de canon en voulant le renvoyer une 3° fois:  refus de canon

je l'ai donc récupéré.

quel problème cela peut il évoquer? :
décentrement de lentilles? : mais alors le problème se verrait sur toutes les focales (mou d'1 coté de 24 à 105) ce qui n'est pas le cas
problème de rampes qui font bouger les lentilles mal alignées uniquement  sur une partie de leur course ? (pourquoi pas car cela pourrait expliquer un problème sur une plage de focale?)

autre idée?

voici une photo prise a 70 mm (f8 de mémoire) ou on voit le manque de netteté a gauche

si encore le problème était des 2 cotés et comparable on pourrait invoquer le manque d'homogénéité ou qualité du zoom mais a droite c'et net comme au centre presque et quasi flou (mou ) a gauche...

ce qui est étonnant c'est que en dessous de 50mm de focale  et au dessus de 80mm c'est net de bord a bord (piqué excellent) avec un piqué très proche de mes fixes (RF 85 f2 qui est excellent)

une idée avant que j'envisage éventuellement de m'en séparer puisque canon dit que pour eux c'est ok (je ne peux rien faire de plus)?

en attendant je l'utilise en évitant les focales entre 50 et 80 mmm...pour du paysage (car en portrait a F4 cela ne pose aucun soucis et le piqué est impeccable sur ces focales)

nicolas-p

crop a droite (net) versus crop a gauche (mou)

rsp

Sur un sujet proche (par exemple un mur bien plat à quelques mètres), il y a le même problème ?

Alkatorr

nicolas-p

Non sur un sujet proche il n'y a pas le problème et le boîtier n'a rien du tout.

cet objectif a été testé dans le magasin par le technicien sur d'autres boîtiers avec exactement le même problème que celui que j'ai décrit.

ni lui ni moi ne comprenons d'où vient ce problème la seule chose qu'il ai évoqué est un problème au niveau des galets ou des rampes de guidage des lentilles qui sur une zone(50-70 mm) aurait un problème....
(Mauvais usinage?)

De toute façon comme Canon semble dire que l'objectif est dans les tolérances ils ne feront rien de plus.

Si je n'arrive pas à retrouver l'origine du problème soit je le conserve en évitant ces plages de focale soit je le revends pour un autre trans standard mais lequel ?.

nicolas-p

Précision supplémentaire que j'avais oublié:

J'ai 4 autres objectifs RF sur cet appareil qui fonctionnent parfaitement et je n'ai aucun problème avec ces 4 optiques, ce qui a priori dédouane tout problème au niveau du boîtier.
 le problème est présent depuis l'achat de l'objectif

je ne m'en étais en fait pas vraiment rendu compte.

j'avais des problèmes de flou aléatoires que j'avais attribué à moi .

en reprenant l'ensemble des photos faites avec cet objectif sur
sur 18 mois je me suis alors aperçu du problème et j'ai réussi à le reproduire

Hun7er

A part le vendre et acheter un autre exemplaire je ne vois pas ce que tu peux faire d'autres.

rsp

C'est lié à la gamme de focales et à la distance du sujet, il est probable que les tests chez Canon soient faits à distance relativement courte, en tout cas pas quelques centaines de mètres comme sur ton image (à une époque ils utilisaient une mire projetée sur un écran). Bref, il suffit qu'ils ne testent pas ces conditions pour que le résultat soit dans leurs tolérances. Là où tu habites ça ne va pas être simple de l'apporter directement à un technicien d'un centre Canon pour lui faire constater le problème. Il n'y a plus que le magasin qui peut quelque chose pour toi en tentant de faire pression sur Canon pour qu'ils fassent le test dans les mauvaises conditions...
Dur dur

Ajout : vendre un produit qu'on sait défectueux, c'est limite. En revanche, essayer d'intéresser une association de consommateurs à ton problème ? Tu as quand même le constat du technicien du magasin, qui est un professionnel, pour appuyer ta demande.

nicolas-p

Citation de: Hun7er le Mai 13, 2025, 21:25:29A part le vendre et acheter un autre exemplaire je ne vois pas ce que tu peux faire d'autres.
Je pense que tu as bien résumé  malheureusement

nicolas-p

Citation de: rsp le Mai 13, 2025, 21:33:20C'est lié à la gamme de focales et à la distance du sujet, il est probable que les tests chez Canon soient faits à distance relativement courte, en tout cas pas quelques centaines de mètres comme sur ton image (à une époque ils utilisaient une mire projetée sur un écran). Bref, il suffit qu'ils ne testent pas ces conditions pour que le résultat soit dans leurs tolérances. Là où tu habites ça ne va pas être simple de l'apporter directement à un technicien d'un centre Canon pour lui faire constater le problème. Il n'y a plus que le magasin qui peut quelque chose pour toi en tentant de faire pression sur Canon pour qu'ils fassent le test dans les mauvaises conditions...
Dur dur
Merci. Cela paraît plausible.

Pour le magasin, ils ne feront rien de plus. J'aurais bien aimé un échange mai j'ai bien compris que c'était pas une option retenue  ;)
(Le fameux " c'est dans les tolérances ")

rsp

Citation de: nicolas-p le Mai 13, 2025, 21:35:00Je pense que tu as bien résumé  malheureusement
En toute logique ce serait au magasin de le reprendre puis de gérer le différend avec Canon.

Hun7er

Citation de: nicolas-p le Mai 13, 2025, 21:35:00Je pense que tu as bien résumé  malheureusement

Je suis assez pessimiste sur le fait qu'un SAV puisse régler ce type de problème.
Donc pour ma part je test l'objectif dès réception et si ce n'est pas OK c'est renvoi.

nicolas-p

Pour la vente bien sûr il est hors de question que je le revendre à un particulier si je le revends ce sera un professionnel( magasin,  MPB etc...)qui sera en mesure  de régler le problème.

Mais bon comme l'objectif est par ailleurs excellent de 24 à 50 et de 80 à 105 et que je suis un peu échaudé pour en tester un autre (qui aura peut-être le même problème ou pire...) il n'est pas impossible que je le garde tout simplement en évitant cette plage de focale pour des photos qui nécessitent une netteté sur tout le champ( paysage)

Après tout, une fois qu'on sait où est situé le problème et qu'on peut donc éviter les situations ou celui-ci apparaît on peut en pratique faire avec...

nicolas-p

Citation de: Hun7er le Mai 13, 2025, 21:44:52Je suis assez pessimiste sur le fait qu'un SAV puisse régler ce type de problème.
Donc pour ma part je test l'objectif dès réception et si ce n'est pas OK c'est renvoi.

Malheureusement j'ai mis 18 mois pour m'en apercevoir car j'utilise aussi des fixes et finalement pas si souvent que ça cet objectif.
 à chaque fois que j'ai vu ou perçu ce problème je l'ai mis sur le compte de mes compétences... et pas mis en cause l'objectif.

Pour le SAV effectivement si le SAV Canon n'a pas été capable de régler cela en deux fois il est fort peu probable qu'un autre fasse mieux ou à quel prix?

La seule inconnue est que l'objectif étant sous garantie,  tout a été géré par le magasin et que je n'ai pas eu le SAV directement et que donc je ne peux retranscrire que ce que l'on m'a dit...
Impossible donc  en pratique de savoir si le magasin ou le SAV  ou les 2 sont allé au bout des choses...( minimum syndical  pour le client?)

Ne pouvant espérer un échange standard (j'ai bien compris que ce n'était pas la volonté du magasin ce que je peux comprendre ) La seule solution serait que je gère directement moi-même avec un SAV indépendant pour un nouveau diagnostic afin de voir si les concordants avec ceux qui m'a été dit

nicolas-p

Citation de: rsp le Mai 13, 2025, 21:39:34En toute logique ce serait au magasin de le reprendre puis de gérer le différend avec Canon.

On est bien d'accord sur le principe.

si j'avais renvoyé l'objectif quelques jours après l'achat j'aurais pu l'exiger sans problème j'aurais eu gain de cause.

mais comme l'achat date de plus de 18 mois,  qu'il a été utilisé et que le magasin se retranche derrière le fait que l'objectif serait dans les "tolérances" je n'ai pas de marge de manœuvre pour pouvoir exiger cela.
Ce n'est que du matériel il n'y a pas mort d'homme ce n'est pas dramatique

Merci à vous pour vos contributions .

la seule chose qui est dommage c'est que j'aurais bien aimé comprendre pourquoi il y a ce "problème" mais cela semble complexe

Alkatorr

Attends ! Tu n'as eu aucune réponse écrite du CPS ? C'est ça ?
Tu es de Lyon ?
De toi j'irais au festival de Cannes (belle balade). Le CPS y est tu pourras leur confier et voir ce qu'ils en pensent !
Tu l'as acheté chez IPLN ?

nicolas-p

Citation de: Alkatorr le Mai 13, 2025, 22:20:34Attends ! Tu n'as eu aucune réponse écrite du CPS ? C'est ça ?
Tu es de Lyon ?
De toi j'irais au festival de Cannes (belle balade). Le CPS y est tu pourras leur confier et voir ce qu'ils en pensent !
Tu l'as acheté chez IPLN ?
Non pas de Lyon ( pays Basque à l'opposé...)

Acheté chez eux par internet.  Et non aucun rapport du SAV fourni.

Cps= service pro?
Je ne suis qu'un simple amateur

Je  vais effectivement demander ce rapport
( je viens de le faire par mail)

Merci !
Je suis bien naïf de ne pas y avoir pensé ! ( bien que je sois parfaitement satisfait de ce magasin et que sur tous les contacts que j'ai pu avoir par mail ou directement au téléphone ils me paraissent honnêtes et serviables)

Alkatorr

Tout passe par le CPS, amateur ou pro, c'est le prix de l'intervention en SAV qui change. Je t'invite à inscrire ton matériel Canon sur le Club Canon. Ce sera + facile pour le CPS de t'identifier.

nicolas-p

Citation de: Alkatorr le Mai 13, 2025, 23:09:56Tout passe par le CPS, amateur ou pro, c'est le prix de l'intervention en SAV qui change. Je t'invite à inscrire ton matériel Canon sur le Club Canon. Ce sera + facile pour le CPS de t'identifier.

ok merci je vais le faire.
j'attends le retour de mail du magasin (je leur ai demandé une copie du compte rendu du SAV)

Hector06

Excusez moi, ce que je lis est très édifiant, et dans le mauvais sens du terme.

Je pensais, peut-être bêtement, qu'un objectif donné pour être encore sous garantie pouvait bénéficier d'une réparation gratuite, quelle que soit la panne   ???

D'autre part, le seuil de tolérance à bon dos, et c'est celui d'un client qu'on devrait écouter. Ça aussi franchement ça m'étonne...

Il est de bon ton pour une revue sérieuse de produire des tests fiables, documentés, rigoureux. Ce qui est le cas avec C.I il me semble non ?
Pas seulement pour le potentiel acheteur, ou en tout cas le lecteur, mais aussi parce qu'il acquis que presque tout le marché s'appuie sur ces tests, qu'ils soient de terrain ou sur bancs optiques.

C'est ainsi que se font:

L'intérêt
Le prix
La réputation
La fiche technique
Les baregraphes de résultats
La cote en occasion
La décision d'achat

Enfin il me semble...

Je n'ai pas souvenir d'un test qui dise:

« Voici la version RF d'un best seller qui a fait ses preuves à l'ère des reflex. Ce RF 24-105mm f4 reprend les caractéristiques de son illustre prédécesseur, avec une plage focale très confortable, idéale comme objectif à tout faire et qui vous séduira par son manque de piqué sur la partie gauche à certaines focales »

Enfin il me semble pas...

Donc, on achète un objectif, selon tous les critères cités plus hauts, et on n'est quand même pas en mesure de s'appuyer tranquillement sur la notion de « mon objectif est sous garantie », et au lieu de ça on se demande à quel service se vouer en essayant d'en trouver un qui ne soit pas trop cher.

Pour moi, on est dans le cas typique de deux services se refilant la patate chaude. Perso, j'achète un objectif et en cas de pépin c'est sur le comptoir de la boutique que je le dépose, avec pour exigence logique et légitime qu'il soit remis en phase avec critères cités plus haut.

Autrement c'est trop facile.

C'est à la boutique de remplir sa fonction d'intermédiaire, qu'elle fasse pression ou pas sur la marque, puisque c'est elle qui a vendu le produit. Et je ne suis pas sur qu'en plein Festival le CPS ait le temps de se pencher sur le problème, ils sont là pour le prestige, la pub certes, mais ils sont surtout là pour la flopée de pros qui oeuvrent pendant la quinzaine. En plus le matos n'est pas enregistré.

Je suis curieux de savoir à combien IPLN reprendrait l'objectif... au barème « matos nickel » ou au barème « matos qui a des petits soucis »   ::)

Ce serait marrant de leur poser la question.

R5 II (enfin, en rêve)

rsp

Pour un produit aussi coûteux, les marques refusent de prendre en compte les cas exceptionnels comme celui-là, c'est scandaleux parce que l'acheteur n'y est pour rien et le magasin non plus.
J'ai eu deux lecteurs de cartes CF/SD défectueux de suite chez Digit-Photo, ils me l'ont échangé la première fois et remboursé la deuxième sans discuter, mais il s'agissait de 20 euros, pas 1300...

masterpsx

Citation de: rsp le Mai 14, 2025, 12:41:33Pour un produit aussi coûteux, les marques refusent de prendre en compte les cas exceptionnels comme celui-là, c'est scandaleux parce que l'acheteur n'y est pour rien et le magasin non plus.
J'ai eu deux lecteurs de cartes CF/SD défectueux de suite chez Digit-Photo, ils me l'ont échangé la première fois et remboursé la deuxième sans discuter, mais il s'agissait de 20 euros, pas 1300...
Je pense que le problème ici c'est surtout qu'il a attendu 18 mois pour le signaler, hors c'est probablement pas quelque chose qui peut être réparé comme un AF ou un stabilisation qui tomberait en panne, ça demanderait un échange standard, forcement sur un objectif qui a été utilisé 1 an et demi et pour quelque chose qui en soit n'empêche pas le fonctionnement ils vont être beaucoup plus réticent à faire un échange de ce genre.

Les variations de qualité ou problème de décentrement c'est quelque chose qui peut arriver, si tu le renvois tout de suite y aura pas de problème en générale mais forcement si tu attend trop longtemps ils te le remplaceront plus, on peut trouver ça discutable mais ça m'étonne pas du tout.

Hector06

Citation de: masterpsx le Mai 14, 2025, 13:01:33Je pense que le problème ici c'est surtout qu'il a attendu 18 mois pour le signaler, hors c'est probablement pas quelque chose qui peut être réparé comme un AF ou un stabilisation qui tomberait en panne, ça demanderait un échange standard, forcement sur un objectif qui a été utilisé 1 an et demi et pour quelque chose qui en soit n'empêche pas le fonctionnement ils vont être beaucoup plus réticent à faire un échange de ce genre.

Les variations de qualité ou problème de décentrement c'est quelque chose qui peut arriver, si tu le renvois tout de suite y aura pas de problème en générale mais forcement si tu attend trop longtemps ils te le remplaceront plus, on peut trouver ça discutable mais ça m'étonne pas du tout.

L'un dans l'autre le cadre de la garantie est censé permettre de ne pas acheter n'importe,comment et n'importe où, et de ne pas avoir affaire à quelque interprétation de la part d'un sav. La garantie sert à ça.

Pour le moment Nicolas n'est pas mieux loti que s'il avait pris le risque d'acheter son objectif chez un lointain revendeur en Asie.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: rsp le Mai 14, 2025, 12:41:33Pour un produit aussi coûteux, les marques refusent de prendre en compte les cas exceptionnels comme celui-là, c'est scandaleux parce que l'acheteur n'y est pour rien et le magasin non plus.

Je voudrais pas m'avancer, mais pour les avoir eu quelques fois au tel, je les place en number one en matière de confiance sur la gestion de ce genre de cas.

R5 II (enfin, en rêve)

Alkatorr

Non ! Ce qui est intrigant c'est que tout soit verbal. Quand le CPS reçoit un produit en SAV une fiche est créée et tout au long de l'expertise, cette fiche se remplit de notes du technicien, ce qu'il a effectué comme test, etc...
Cette fiche suit ensuite le produit jusqu'au magasin qui la remet au client. il y a une traçabilite du produit.