poissons-chats en Noir et Blanc

Démarré par Nicool, Février 26, 2021, 03:51:46

« précédent - suivant »

Nicool

Chers tous,
Je continue mon apprentissage du noir & blanc, que je tente d'appliquer a mes photos sous-marines.
Que pensez vous de celle-ci?
Je l'ai selectionné pour les motifs produits par le banc de poissons chats, ainsi que par les rayons de soleil.
Si on met de côté la scene photographiée, est-ce un "bon noir et blanc", ou suis-je hors sujet? (vade retro! retournes faire de la couleur!!  :police:)

Nicolas

Verso92

lavialle15

Jolie compo, le NB me semble correctement dosé sur ton image ...  :)
Cdlt

Nicool

Merci a vous deux :)
Sent from my iPhone using Tapatalk

tkosak

Citation de: Nicool le Février 26, 2021, 03:51:46
Chers tous,
Je continue mon apprentissage du noir & blanc, que je tente d'appliquer a mes photos sous-marines.
Que pensez vous de celle-ci?
Je l'ai selectionné pour les motifs produits par le banc de poissons chats, ainsi que par les rayons de soleil.
Si on met de côté la scene photographiée, est-ce un "bon noir et blanc", ou suis-je hors sujet? (vade retro! retournes faire de la couleur!!  :police:)

Nicolas
Non, non, tu peux continuer à faire du N&B, avec plaisir!
Ici, pour moi la photo ne fonctionne pas bien : sans tes explications, on ne détecte pas de quoi il s'agit, et l'image perd de son intérêt.

bozart

C'est très réussi, bravo !
Pour moi, aucun problème particulier concernant la compréhension du sujet, je trouve qu'on voit bien de quoi il s'agit.
Et aucune appréhension à avoir pour continuer cette belle série sur du noir et blanc.

Crinquet80

Un aquarium en N&B , tout comme des coraux blancs , plus rien à faire , ils sont morts !  :(

Clic-Clac 51

C'est vrai qu'a cette taille, c'est pas simple a appréhender...mais sur un tirage de bonne taille, il en sera tout autrement

Pour le traitement, je me demande juste si, en assombrissant les rochers du premier plan, elle n'y gagnerai pas, car mon regard bute sur cette zone très claire
Ceci-dit...j'aime beaucoup l'ambiance qu'elle dégage

Denis ;)

Seb Cst

Citation de: tkosak le Février 26, 2021, 08:26:50
Non, non, tu peux continuer à faire du N&B, avec plaisir!
Ici, pour moi la photo ne fonctionne pas bien : sans tes explications, on ne détecte pas de quoi il s'agit, et l'image perd de son intérêt.

La composition est excellente, punchy, et permet une entrée sans souci dans l'image.
C'est alors que le spectateur fait son travail: il lui faut faire un petit effort pour identifier l'espèce au premier plan.

Bon sang il ne faut pas que ce soit trop facile, la lecture de la photo !
L'intérêt est décuplé quand on y passe du temps.

Bravo pour ces photos NB !

bopixel

Je confirme, ta démarche N&B est superbe, continue sur ta lancée !  :D

Jolanissa

Ce n'est pas détonnant du tout, et avec ce type de poisson le noir et blanc fonctionne bien. Ceux qui ont déjà vu des bancs de poissons chats sous l'eau n'ont aucun problème pour les identifier, et puis la photo me parait suffisamment détaillée pour les reconnaitre sans difficulté.
En tout cas ça, ta démarche me semble être une très bonne idée.

Maagma

Cet amas de poissons chats fait une belle compo et ce n'est pas courant comme vision, les rayures s'accordent très bien avec le NB.
Bravo pour ton site aussi, pleins de photos magnifiques, mis dans mes favoris.
:)
Le temps qui passe en photo.

Nikon Nissoumi

En terme de photographie, je note la très belle composition. La répartition des éléments dans l'image est idéale.
La scène photographiée semble aussi extraordinaire aux yeux du béotien que je suis de par mes bien maigres connaissances sur la vie sous marine.
Probabilité de croiser un tel spectacle  et de pouvoir l'immortaliser de la sorte ?
Très faible je suppose.
Le choix du N&B est une option qui a du sens en ce qu'il souligne le côté graphique des éléments.
Simplement je trouve qu'ici tu lui as donné des valeurs de réglage qui font que le résultat final m'apparait avoir un rendu un peu plus proche du dessin que de la photographie.
Généralement ce genre d'aspect se produit quand on atténue trop fortement les blancs et/ou les hautes lumières et que l'éclairage de la scène s'uniformise alors par trop.
Mais ce n'est qu'une affaire de réglage et ça ne retire rien aux très belles qualités intrinsèques de ton déclenchement.
Continue de la sorte et ne te décourage pas de mes remarques, ton travail est superbement mené et de très haute volée.
Bravo à toi et merci du partage. 

Jolanissa

Citation de: Jolanissa le Février 26, 2021, 18:29:02
Ce n'est pas détonnant du tout, et avec ce type de poisson le noir et blanc fonctionne bien. Ceux qui ont déjà vu des bancs de poissons chats sous l'eau n'ont aucun problème pour les identifier, et puis la photo me parait suffisamment détaillée pour les reconnaitre sans difficulté.
En tout cas ça, ta démarche me semble être une très bonne idée.

Déconnant je voulais dire

Jean-Luc Vertut

belle image pour moi aussi :)

(qui ne connait rien à la photo sous-marine)