Macro et N&B...Anémone du Japon

Démarré par Clic-Clac 51, Février 26, 2021, 11:14:31

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Et oui...cette fois, j'ai osé faire perdre les teintes délicates a cette fleur
Perso...je trouve cela intéressant. mais vous, comment allez vous la percevoir ???
N'hésitez pas a me confier vos ressentis
Denis ;)

nanot

Bien sympa, mais je préfère la couleur....
On sait jamais, ça je l'sais

labat

Franchement là...je ne sais pas. Il semble que tu prives du plaisir  de la couleur volontairement pour amener à la lecture toute différente de l'angle de P de V, de la Map...de la gestion de la pdc tout cela sur un N et B...je ne sais pas...même si je trouve très beau, je ne peux pas dire ne connaissant pas le N et B suffisamment...la couleur me manque mais j'aime beaucoup.

egtegt²

Le noir et blanc me plait bien, mais le flou fait très artificiel (qu'il le soit ou non d'ailleurs ;) )

blibli

Ton N&B est aussi doux que tes photos couleurs.
Du coup, j'en suis presque à regretter celles-ci.
Je pense que je traiterais certaines parties avec plus de densité. Je peux poster un exemple si tu veux.
L'angle de vue est intéressant.
oeil de berger,coeur d'agneau

tkosak

J'avais posté une réponse, vers 11:20, manifestement elle n'est pas prise en compte. Ah les mystères de l'informatique!

Ton interprétation est très intéressante bien que (il me semble) inaboutie.
Suggestion. Tu pourrais rendre les parties floues encore plus diaphanes, rendre leur dissolution dans le (presque)blanc du fond encore plus floue, plus imperceptible. Soit jouer sur un éclaircissement très localisé et en dégradé, soit éclaircir plus globalement toutes les zones qui ne sont pas ton sujet.
Ceci permettrait de mettre en valeur le sujet, sans lui rajouter de la noirceur. Juste mon avis.

Oui, il me plait bien, ton truc! Là, je pense que tu tiens une esthétique à exploiter quelque peu.

Seb Cst

Intéressante, mais coupe hasardeuse de l'arrière plan, surtout à droite.
Or ici rien ne presse pour ajuster pour la composition.

RG1945

Bonjour Denis
j'aime bien, mais je pense que les pétales devraient être un peu plu éthérées, diaphanes à la japonaise
Amicalement  Roger

chymai

Graphisme plaisant, le fond un peu moins.

lavialle15

La fleur et sa tige ... top !
Je suis plus réservé sur le reste ... la masse en dessous diminue pas mal le regard que l'on porte sur ton sujet, surtout avec la feuille la plus foncée au milieu de la tige ...
P'être la fleur / tige sur fond blanc  ;) ... (surtout dans le cadre d'une série, vu le nombre impressionnant d'images florales que tu as).
Cdlt

bopixel

Je la trouve très belle cette image... juste peut-être un cadrage un peu trop étriqué !  :D

vivaldo2

Tu nous offres toujours de belles surprises, celle-ci à un effet redoutable !

Voir, regarder, re-regarder, est une activité qui doit avoir sa place dans toutes tes prises de vue...

Maagma

Citation de: chymai le Février 26, 2021, 13:38:41
Graphisme plaisant, le fond un peu moins.

même ressenti, idée intéressante.
:)
Le temps qui passe en photo.

Nikon Nissoumi

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 26, 2021, 11:14:31
Et oui...cette fois, j'ai osé faire perdre les teintes délicates a cette fleur
Perso...je trouve cela intéressant. mais vous, comment allez vous la percevoir ???
N'hésitez pas a me confier vos ressentis
Denis ;)

Eh bien pour répondre à tes interrogations (ou tenter d'y répondre), je trouve que tu as eu bien raison de t'y essayer.
Le résultat, exclusivement axé sur le graphisme et servit par un N&B en adéquation, me parle bien.
Personnellement, je ne toucherais plus à rien et conserverais ainsi en l'état.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité dit le dicton et il faut aussi savoir sortir de sa zone de confort de temps en temps.
Beau travail Denis.

Clic-Clac 51

Merci Jean-Pierre, nanot, labat, egtegt², blibli, tkosak, Seb, Roger, chymai, lavialle, bopixel, vivaldo, Maagma et Nikon Nissoumi pour votre arrêt sur image
Vos réactions vont m'inciter a continuer a travailler ce genre de traitement.

Citation de: labat le Février 26, 2021, 12:27:31
Franchement là...je ne sais pas. Il semble que tu prives du plaisir  de la couleur volontairement pour amener à la lecture toute différente de l'angle de P de V, de la Map...de la gestion de la pdc tout cela sur un N et B...je ne sais pas...même si je trouve très beau, je ne peux pas dire ne connaissant pas le N et B suffisamment...la couleur me manque mais j'aime beaucoup.
- Je comprends parfaitement ton hésitation
- tout à fait...j'assume ce fait

Citation de: egtegt² le Février 26, 2021, 12:33:45
Le noir et blanc me plait bien, mais le flou fait très artificiel (qu'il le soit ou non d'ailleurs ;) )
Il est tout a fait "naturel"...travaillé dès la prise de vue
mais je comprends parfaitement que cela puisse ne pas convenir a ton regard
Ceci-dit...c'est sympa d'avoir apprécié ce traitement ;)

Citation de: blibli le Février 26, 2021, 12:39:31
Je pense que je traiterais certaines parties avec plus de densité. Je peux poster un exemple si tu veux.
L'angle de vue est intéressant.
Je t'en prie...n'hésites pas a me montrer l'interprétation que tu en aurais fait
Cela ne peut être qu'enrichissant pour moi...merci par avance ;)

Citation de: tkosak le Février 26, 2021, 13:05:03
Ton interprétation est très intéressante bien que (il me semble) inaboutie.
Suggestion. Tu pourrais rendre les parties floues encore plus diaphanes, rendre leur dissolution dans le (presque)blanc du fond encore plus floue, plus imperceptible. Soit jouer sur un éclaircissement très localisé et en dégradé, soit éclaircir plus globalement toutes les zones qui ne sont pas ton sujet.
Ceci permettrait de mettre en valeur le sujet, sans lui rajouter de la noirceur. Juste mon avis.
Oui, il me plait bien, ton truc! Là, je pense que tu tiens une esthétique à exploiter quelque peu.
J'avais tenté un truc dans ce genre...mais sur le coup, je trouvais que cela créait un certain déséquilibre.
Ceci-dit, je m'y suis certainement mal pris et retenterai de la reprendre
Merci pour toutes tes suggestions ;)

Citation de: Seb Cst le Février 26, 2021, 13:20:07
Intéressante, mais coupe hasardeuse de l'arrière plan, surtout à droite.
Or ici rien ne presse pour ajuster pour la composition.
Oui, oui...cette coupe n'est pas du meilleur effet
Sans vouloir me chercher la moindre excuse...cette Anémone pousse en arbuste...et dès que l'on veut élargir, il rentre systématiquement un autre élément indésirable dans la compo
J'ai une version plus épurée ou j'ai du, pour cela, couper une branche...mais chut...faut pas le dire a belle-maman :D :D ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 27, 2021, 02:57:52
Eh bien pour répondre à tes interrogations (ou tenter d'y répondre), je trouve que tu as eu bien raison de t'y essayer.
Le résultat, exclusivement axé sur le graphisme et servit par un N&B en adéquation, me parle bien.
Personnellement, je ne toucherais plus à rien et conserverais ainsi en l'état.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité dit le dicton et il faut aussi savoir sortir de sa zone de confort de temps en temps.
Beau travail Denis.
- Oui...tu as raison, puis je sentais que j'avais besoin d'un nouveau défi...en espérant amener le spectateur a me suivre dans mon nouveau "délire"

Denis ;)

Citation de: nanot le Février 26, 2021, 12:13:00
Bien sympa, mais je préfère la couleur....
Je la rejoins donc ;)

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

blibli

Voici.
Version Kleenex évidemment.
Ta version couleur est vraiment très belle également.
oeil de berger,coeur d'agneau

lavialle15

Ah oui, nette préférence pour la V.couleur ...  ;)
Cdlt

tkosak

J'y vais, moi aussi, de ma version kleenex. Le détourage que j'ai fait est largement perfectible!...
Du coup le fond fait un peu "capharnaüm globi-boulgueux"...

edit : manque le cadre, désolé...

Lucky49

Bonjour Denis,

Je suis revenu plusieurs fois sur ton image... et si j'aime beaucoup la fleur et son rendu, le fond est trop prégnant à mon goût. Cela dit la version de tkosak sied davantage à mon regard... j'éclaircirai, peut-être, encore le pétale le plus foncé. Une piste de travail fort intéressante en tous cas ;)
Luc

Tikky2

La 1 pour moi sans hésiter. Très supérieure à la version couleur plus ordinaire en ce qui me concerne. J'aime énormément ton rendu N&B sur la première. On dirait presque un fusain, c'est d'une grâce et d'une élégance rare.

Clic-Clac 51

Merci nanot, blibli, lavialle, tkosak, Luc et Tikky d'être passé ou repassé.
Je prends bonne note de vos avis et remarques

Citation de: blibli le Février 27, 2021, 12:11:33
Voici.
Version Kleenex évidemment.
Citation de: tkosak le Février 27, 2021, 12:58:03
J'y vais, moi aussi, de ma version kleenex. Le détourage que j'ai fait est largement perfectible!...
Un grand merci pour vos propositions...c'est sympa d'avoir pris de votre temps pour cette image
De plus...cela m'oriente et m'a donné matière a réflexion.
Du coup, j'ai tenté une autre approche que je vous soumets

Denis ;)

La V2

tkosak

Oui, ta v2 me convient beaucoup mieux que la v1. Encore envie d'éclaircir le bas, mébon...  ;)

labat

Je ne sais pour le dosage en N et B mais une très très belle aventure que cette photo...la couleur déjà très belle, le N et B est là très présent peut être encore plus que la couleur.

Clic-Clac 51

Citation de: labat le Mars 01, 2021, 11:50:59
Je ne sais pour le dosage en N et B mais une très très belle aventure que cette photo...la couleur déjà très belle, le N et B est là très présent peut être encore plus que la couleur.
Merci labat d'être repassé ;)

Citation de: tkosak le Mars 01, 2021, 11:49:34
Oui, ta v2 me convient beaucoup mieux que la v1. Encore envie d'éclaircir le bas, mébon...  ;)
Ah oui...et pour cause...je m'suis gouré de fichier...voila celui que je voulais vous présenter

Denis ;)

La V3

voyageur33

délicatement belles! (N/B et couleurs) ...sans cadre
Cdlt

tkosak

OUI!!!
Il y a un truc qui ressemble à un détourage mal géré le long de la tige, mais ça vient de la couleur. Dommage. Sans ça, on n'était pas loin de la perfection.

Jaydee

Très belle... mais pas fan du double cadre !  ;)

Lucky49

Luc

lavialle15

Ta V2 Denis est très bien ainsi traitée, avec l'adoucissement net du bas ... :)
Cdlt

Clic-Clac 51

Merci voyageur, tkosak, Jacques, Luc et lavialle
Je prends bonne note de vos avis et remarques
Denis ;)